PARTICIPANTS DE LA NATURE
DIVINE !
FILIATION ESCHATOLOGIQUE !
PAR QUELS VOIES ET MOYENS ?
Oui, Dieu est,
fondamentalement, celui qui, sans
rien attendre des êtres dont il connaît les souffrances, les faiblesses
et l'échec chronique, dus au péché, leur manifeste son amour, tout simplement
par irruption, voire intrusion dans leur
histoire, sans que ceux-ci n'y soient même préparés.
L’histoire du salut nous le confirme: Dieu procède par stratégie
de « rupture » avec le monde, le péché, la maladie, la mort, satan et non par « évolution » amélioratrice de ce
monde.
Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle création. Les
choses vieilles sont passées voici toutes choses sont devenues nouvelles (2
Corinthiens 5:17)
Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes
choses nouvelles. Et il dit: Ecris; car ces paroles sont certaines et
véritables (Apocalypse 21:5)
Son enseignement et ses actes opposent une différence radicale de
nature et non de simple degré, à toutes les
idéologies réformatrices matérialistes ou religieuses sévissant dans
l'histoire humaine.
L'évènement de la croix, rupture (mort) et création nouvelle
(résurrection) exprime, à ce titre, au plus haut niveau, le mode d'agir de Dieu
(Evangile de Jean et lettre aux Romains, entre autres et innombrables
références)
On comprend bien, alors, que le pécheur repenti ne puisse
revendiquer aucune participation dans le fait surnaturel de sa nouvelle
naissance, même si, de manière subjective et erronée, il a quelque impression
d’avoir cherché son créateur, le premier…. Illusion des sens, voire de la
conscience !
Comme il était en chemin, et qu'il approchait de Damas, tout à
coup une lumière venant du ciel resplendit autour de lui. Il tomba par terre,
et il entendit une voix qui lui disait: Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu?
(Actes 9:3-4)
Selon qu'il est écrit: Il n'y a point de juste, Pas même un
seul; Nul n'est intelligent, Nul ne
cherche Dieu; Tous sont égarés, tous sont pervertis; Il n'en est aucun qui fasse le bien, Pas même
un seul (Romains 3 :10-12)
Ce Dieu, tout aussi paradoxal, qu'irréductible à nos catégories mentales, se révèle aussi
comme le « Tout Puissant », suscitant des évènements étonnants, puis, dans le
même temps, en annonçant de nouveaux, attendant de ceux qui y assistent, une
attitude de foi en des expressions plus puissantes encore car il les
multipliera et amplifiera, jusqu’à accomplissement de sa volonté suprême.
Car tout signe, prodige ou miracle n’est que préalable à des
manifestations de Gloire de dimensions infiniment supérieures encore:
Voici, les premières choses se sont accomplies, Et je vous en
annonce de nouvelles; Avant qu'elles arrivent, je vous les prédis (Esaïe 42-9)
J'annonce dès le commencement ce qui doit arriver, et longtemps
d'avance ce qui n'est pas encore accompli; Je dis: Mes arrêts subsisteront, et
j'exécuterai toute ma volonté (Esaïe
46-10)
Ah! Seigneur Éternel, Voici, tu as fait les cieux et la terre,
par ta grande puissance et par ton bras étendu: Rien n'est étonnant de ta part
(Jérémie 32:17)
Cette connaissance de Dieu serait demeurée à jamais inaccessible
pour la nature humaine, irréversiblement aliénée et invalidée par le péché, si
elle ne lui avait été gratuitement dispensée d’en haut, par le Seigneur venu en
chair pour se livrer à la mort de la croix, pour le salut du plus grand nombre
- Lui, l’obligé de personne !
Ce qui est bon, je le sais, n'habite pas en moi, c'est-à-dire
dans ma chair: j'ai la volonté, mais non le pouvoir de faire le bien. Car je ne fais pas le bien que je veux, et je
fais le mal que je ne veux pas. Et si je
fais ce que je ne veux pas, ce n'est plus moi qui le fais, c'est le péché qui
habite en moi (Romains 7: 18-20)
Misérable que je suis! Qui me délivrera du corps de cette
mort? (Romains
7:24)
Les prophètes avaient annoncé d'avance que Dieu mettrait un terme
à l'état de déchéance spirituelle de l'humanité - au temps marqué - par une
effusion de l’esprit de connaissance de Yahvé (Jérémie 31:34), d’un esprit de
grâce et de supplications (Zacharie 12- 10). Joël, quant à lui, décrivait déjà
l’effusion de l’esprit sous forme de manifestations charismatiques.
L'expérience de la Pentecôte confirmera ces anticipations
prophétiques par la venue de l’Esprit-Saint assurant la fonction de témoin du
Christ, de sorte que nul ne pourrait dire "Seigneur Jésus", sinon
sous la motion de l’esprit.
Quand sera venu le consolateur, que je vous enverrai de la part
du Père, l'Esprit de vérité, qui vient du Père, il rendra témoignage de moi (Jean 15:26)
Cette offre de réintégration dans la communion divine au moyen du
sacrifice rédempteur de Christ est pur don d’amour de Dieu pour les pécheurs
- exclusif de tous biais et artefacts
contractuels, transactionnels ou méritocratiques - si minimes ou résiduels
soient-ils !
En effet, l'octroi du privilège d'une telle communauté de vie
avec le Seigneur ne peut se donner pleinement à vivre que dans un esprit de don de soi authentique, identique à celui
du donateur - bannissant donc tout calcul.
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