samedi 11 mai 2013

DIEU A FIXE UN JOUR OU IL JUGERA LE MONDE !



ACTES 17.30-31 – DIEU, SANS TENIR COMPTE DES TEMPS D’IGNORANCE, ANNONCE MAINTENANT A TOUS LES HOMMES, EN TOUS LIEUX, QU’ILS AIENT A SE REPENTIR, PARCE Q’IL A FIXE UN JOUR OU IL JUGERA LE MONDE SELON LA JUSTICE PAR L’HOMME QU’IL A DESIGNE, CE DONT IL A DONNE A TOUS UNE PREUVE CERTAINE EN LE RESSUSCITANT DES MORTS
.
Les athées sceptico-nihilistes ainsi que les tenants de théories de l'évolution des êtres vers une pseudo-transcendance, par tous moyens de connaissances disponibles (amalgame, éclectisme, syncrétisme, hyper-rationalisme, scientisme …), sont appelés  à savoir que la connaissance des causes et finalités de l’homme ne saurait, en aucun cas, résulter d’une recherche humaine, naturelle, de type scientifique et/ou spiritualiste, fût-elle motivée par des  intentions de progrès et de dépassement anthropologiques évolutionnistes, mais bien au contraire et exclusivement le fruit spécifique d’une heureuse rencontre de personne à personne, à partir d’une parfaite et exclusive initiative de révélation du Divin Créateur.
.
C'est une sagesse que nous prêchons parmi les parfaits, sagesse qui n'est pas de ce siècle ni des chefs de ce siècle, qui vont être anéantis. Nous prêchons la sagesse de Dieu mystérieuse et cachée que Dieu, avant les siècles, avait destinée pour notre gloire, sagesse qu'aucun des chefs de ce siècle n'a connue, car s'ils l'eussent connue, ils n'auraient pas crucifié le Seigneur de Gloire.
Mais, comme il est écrit: ce sont des choses que l'œil n'a point vues, que l'oreille n'a point entendues et qui ne sont point montées au cœur de l'homme; des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l'aiment. Dieu nous les a révélées par l'Esprit. Car l'Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu.
Lequel des hommes, en effet, connaît les choses de l'homme si ce n'est l'esprit de l'homme qui est en lui? De même, personne ne connaît les choses de Dieu si ce n'est l'Esprit de Dieu. Or nous, nous n'avons pas reçu l'esprit du monde, mais l'Esprit qui vient de Dieu, afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a données par sa grâce. Et nous en parlons, non avec des discours qu'enseigne la sagesse humaine, mais avec ceux qu'enseigne l'Esprit, employant un langage spirituel pour les choses spirituelles.
Mais l'homme animal ne reçoit pas les choses de l'Esprit de Dieu car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître parce que c'est spirituellement qu'on en juge. L'homme spirituel, au contraire, juge de tout et il n'est lui-même jugé par personne. Car Qui a connu la pensée du Seigneur, pour l'instruire? Or nous, nous avons la pensée de Christ ( EPHESIENS 2.6-16)
.
En tout état de cause, dans Sa Souveraine Volonté de Justice, de Paix et d’Amour, le Seul Vrai  Dieu, Créateur-Rédempteur, a décisivement et définitivement déterminé et balisé le chemin du salut sur le fondement de l’évènement suprême de sa mort - comme substitut pénal – pleinement et parfaitement accompli au lieu du Jugement du péché, sur le bois de la croix, à Golgotha.

Depuis cet Evènement Unique, la dynamique résurrectionnelle est irrépressiblement enclenchée, au sein de l’histoire de l’actuelle atavique transgressive humanité irréversiblement déchue de « tous droits et titres » au Royaume de Dieu - sauf accueil et acceptation positifs, par chacun de ses membres, individuellement, du Divin Décret de Grâce … l’entrée dans le salut étant éminemment tout aussi personnelle quel le chemin qui y mène !

Considérant que la compulsion de répétition de transgression, inhérente à la nature humaine, intrinsèquement addict au péché, avec son corollaire de dommages individuels et collatéraux criminogènes aux conséquences temporelles et éternelles tragiques, ne trouve sa totale résolution que dans une complète identification-conformation du transgresseur matriciel à Christ, dans sa mort et sa résurrection.

Un acte préalable de repentance radicale, sous la seule motion du Saint-Esprit, constitue la condition indispensable à toute conversion et régénération authentiques et pérennes… impliquant nécessairement les prises de décisions immédiate de base, suivantes :

·   abandon, abolition, suppression de tous argumentations rhétoriques et autres dénis préjudiciables sur la présupposée inexistence d’un Créateur et ce, en dépit de la manifestation de ses irrécusables, évidentes et absolues perfections.
·   rejet et cessation de tous types polymorphes, subtils ou grossiers, de transferts de nullité, faillite, déchéance individuelles et de projection de responsabilités personnelles, sur  un Dieu formellement nié mais cependant accusé de tous les maux. Une telle tentation d’organisation d’irresponsabilité morale et spirituelle ne peut être que vouée un échec patent - étant  jugée d’avance par la parole même de Dieu : Ils sont donc inexcusables  (Romains 1:20 )
.
Ce qu'on peut connaître de Dieu est manifeste pour eux, Dieu le leur ayant fait connaître. En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l'oeil, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. Ils sont donc inexcusables (Romains 1:2O)
C'est ce qui paraîtra au jour où, selon mon Évangile, Dieu jugera par Jésus Christ les actions secrètes des hommes  (Romains 2:16)

Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu (Rom. 3:23)

(sans distinction d’appartenances ethniques, culturelles, économiques, sociales,  statutaires … le Créateur de l’Univers ne faisant  point acception de personnes - note personnelle)

.
UNE SEULE ISSUE A CETTE IMPASSE
LOURDE DE CONSEQUENCES ETERNELLES:
.
LE SALUT PAR GRÂCE, EN JESUS-CHRIST !
.
Vous étiez morts par vos offenses et par vos péchés dans lesquels vous marchiez autrefois selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance de l'air, de l'esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion.
Nous tous aussi, nous étions de leur nombre et nous vivions autrefois selon les convoitises de notre chair, accomplissant les volontés de la chair et de nos pensées et nous étions par nature, des enfants de colère, comme les autres...
Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés, nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus à la vie avec Christ (c'est par grâce que vous êtes sauvés). Il nous a ressuscités ensemble et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus Christ, afin de montrer dans les siècles à venir l'infinie richesse de sa grâce par sa bonté envers nous en Jésus Christ.
Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. Ce n'est point par les œuvres afin que personne ne se glorifie.
 Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus Christ pour de bonnes œuvres que Dieu a préparées d'avance, afin que nous les pratiquions. (EPHESIENS 2.1-10)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire