mercredi 3 août 2022

NE VOUS AVONS-NOUS PAS DÉFENDU EXPRESSÉMENT D'ENSEIGNER EN CE NOM-LÀ ? ET VOICI, VOUS AVEZ REMPLI JÉRUSALEM DE VOTRE ENSEIGNEMENT ET VOUS VOULEZ FAIRE RETOMBER SUR NOUS LE SANG DE CET HOMME ! PIERRE ET LES APÔTRES RÉPONDIRENT : IL FAUT OBÉIR À DIEU PLUTÔT QU'AUX HOMMES ! LE DIEU DE NOS PÈRES A RESSUSCITÉ JÉSUS QUE VOUS AVEZ TUÉ EN LE PENDANT AU BOIS. DIEU L'A ÉLEVÉ PAR SA DROITE COMME PRINCE ET SAUVEUR POUR DONNER À ISRAËL LA REPENTANCE ET LE PARDON DES PÉCHÉS. NOUS SOMMES TÉMOINS DE CES CHOSES DE MÊME QUE LE SAINT ESPRIT QUE DIEU A DONNÉ À CEUX QUI LUI OBÉISSENT !

 
 
 
                                                             

 

ACTES DES APÔTRES 5.1-42, 6.1-15, 7.1-60, 8.1 - ÉTIENNE REMPLI DU SAINT ESPRIT ET FIXANT LES REGARDS VERS LE CIEL VIT LA GLOIRE DE DIEU ET JÉSUS DEBOUT A LA DROITE DE DIEU. ET IL DIT : VOICI, JE VOIS LES CIEUX OUVERTS ET LE FILS DE L'HOMME DEBOUT A LA DROITE DE DIEU ! ILS LAPIDAIENT ÉTIENNE, QUI PRIAIT, ET DISAIT : SEIGNEUR JÉSUS, REÇOIS MON ESPRIT ! PUIS, S’ÉTANT MIS A GENOUX, IL S’ÉCRIA D'UNE VOIX FORTE : SEIGNEUR, NE LEUR IMPUTE PAS CE PÉCHÉ ! ET, APRÈS CES PAROLES, IL S'ENDORMIT.

ACTES DES APÔTRES 5.12-42 - BEAUCOUP DE MIRACLES ET DE PRODIGES SE FAISAIENT AU MILIEU DU PEUPLE PAR LES MAINS DES APÔTRES. ILS SE TENAIENT TOUS ENSEMBLE AU PORTIQUE DE SALOMON ET AUCUN DES AUTRES N'OSAIT SE JOINDRE À EUX ; MAIS LE PEUPLE LES LOUAIT HAUTEMENT.

LE NOMBRE DE CEUX QUI CROYAIENT AU SEIGNEUR, HOMMES ET FEMMES, S'AUGMENTAIT DE PLUS EN PLUS EN SORTE QU'ON APPORTAIT LES MALADES DANS LES RUES ET QU'ON LES PLAÇAIT SUR DES LITS ET DES COUCHETTES, AFIN QUE, LORSQUE PIERRE PASSERAIT, SON OMBRE AU MOINS COUVRÎT QUELQU'UN D'EUX. LA MULTITUDE ACCOURAIT AUSSI DES VILLES VOISINES À JÉRUSALEM, AMENANT DES MALADES ET DES GENS TOURMENTÉS PAR DES ESPRITS IMPURS ; ET TOUS ÉTAIENT GUÉRIS !

CEPENDANT LE SOUVERAIN SACRIFICATEUR ET TOUS CEUX QUI ÉTAIENT AVEC LUI, SAVOIR LE PARTI DES SADDUCÉENS, SE LEVÈRENT, REMPLIS DE JALOUSIE, MIRENT LES MAINS SUR LES APÔTRES ET LES JETÈRENT DANS LA PRISON PUBLIQUE.

MAIS UN ANGE DU SEIGNEUR, AYANT OUVERT PENDANT LA NUIT LES PORTES DE LA PRISON, LES FIT SORTIR, ET LEUR DIT : ALLEZ, TENEZ-VOUS DANS LE TEMPLE ET ANNONCEZ AU PEUPLE TOUTES LES PAROLES DE CETTE VIE.

AYANT ENTENDU CELA, ILS ENTRÈRENT DÈS LE MATIN DANS LE TEMPLE ET SE MIRENT À ENSEIGNER. LE SOUVERAIN SACRIFICATEUR ET CEUX QUI ÉTAIENT AVEC LUI ÉTANT SURVENUS, ILS CONVOQUÈRENT LE SANHÉDRIN ET TOUS LES ANCIENS DES FILS D'ISRAËL, ET ILS ENVOYÈRENT CHERCHER LES APÔTRES À LA PRISON.

LES HUISSIERS, À LEUR ARRIVÉE, NE LES TROUVÈRENT POINT DANS LA PRISON. ILS S'EN RETOURNÈRENT ET FIRENT LEUR RAPPORT, EN DISANT : NOUS AVONS TROUVÉ LA PRISON SOIGNEUSEMENT FERMÉE ET LES GARDES QUI ÉTAIENT DEVANT LES PORTES ; MAIS, APRÈS AVOIR OUVERT, NOUS N'AVONS TROUVÉ PERSONNE DEDANS.

LORSQU'ILS EURENT ENTENDU CES PAROLES, LE COMMANDANT DU TEMPLE ET LES PRINCIPAUX SACRIFICATEURS NE SAVAIENT QUE PENSER DES APÔTRES ET DES SUITES DE CETTE AFFAIRE. QUELQU'UN VINT LEUR DIRE : VOICI, LES HOMMES QUE VOUS AVEZ MIS EN PRISON SONT DANS LE TEMPLE ET ILS ENSEIGNENT LE PEUPLE !

ALORS LE COMMANDANT PARTIT AVEC LES HUISSIERS ET LES CONDUISIT SANS VIOLENCE, CAR ILS AVAIENT PEUR D'ÊTRE LAPIDÉS PAR LE PEUPLE. APRÈS QU'ILS LES EURENT AMENÉS EN PRÉSENCE DU SANHÉDRIN, LE SOUVERAIN SACRIFICATEUR LES INTERROGEA EN CES TERMES :

NE VOUS AVONS-NOUS PAS DÉFENDU EXPRESSÉMENT D'ENSEIGNER EN CE NOM-LÀ ? ET VOICI, VOUS AVEZ REMPLI JÉRUSALEM DE VOTRE ENSEIGNEMENT, ET VOUS VOULEZ FAIRE RETOMBER SUR NOUS LE SANG DE CET HOMME !

PIERRE ET LES APÔTRES RÉPONDIRENT : IL FAUT OBÉIR À DIEU PLUTÔT QU'AUX HOMMES ! LE DIEU DE NOS PÈRES A RESSUSCITÉ JÉSUS QUE VOUS AVEZ TUÉ EN LE PENDANT AU BOIS. DIEU L'A ÉLEVÉ PAR SA DROITE COMME PRINCE ET SAUVEUR POUR DONNER À ISRAËL LA REPENTANCE ET LE PARDON DES PÉCHÉS. NOUS SOMMES TÉMOINS DE CES CHOSES DE MÊME QUE LE SAINT ESPRIT QUE DIEU A DONNÉ À CEUX QUI LUI OBÉISSENT !

FURIEUX DE CES PAROLES, ILS VOULAIENT LES FAIRE MOURIR. MAIS UN PHARISIEN, NOMMÉ GAMALIEL, DOCTEUR DE LA LOI, ESTIMÉ DE TOUT LE PEUPLE, SE LEVA DANS LE SANHÉDRIN ET ORDONNA DE FAIRE SORTIR UN INSTANT LES APÔTRES. PUIS IL LEUR DIT :

HOMMES ISRAÉLITES, PRENEZ GARDE À CE QUE VOUS ALLEZ FAIRE À L'ÉGARD DE CES GENS. CAR, IL N'Y A PAS LONGTEMPS QUE PARUT THEUDAS QUI SE DONNAIT POUR QUELQUE CHOSE ET AUQUEL SE RALLIÈRENT ENVIRON QUATRE CENTS HOMMES :

IL FUT TUÉ ET TOUS CEUX QUI L'AVAIENT SUIVI FURENT MIS EN DÉROUTE ET RÉDUITS À RIEN. APRÈS LUI PARUT JUDAS LE GALILÉEN À L'ÉPOQUE DU RECENSEMENT, ET IL ATTIRA DU MONDE À SON PARTI : IL PÉRIT AUSSI ET TOUS CEUX QUI L'AVAIENT SUIVI FURENT DISPERSÉS.

ET MAINTENANT, JE VOUS LE DIS NE VOUS OCCUPEZ PLUS DE CES HOMMES ET LAISSEZ-LES ALLER. SI CETTE ENTREPRISE OU CETTE ŒUVRE VIENT DES HOMMES, ELLE SE DÉTRUIRA ; MAIS SI ELLE VIENT DE DIEU, VOUS NE POURREZ LA DÉTRUIRE. NE COUREZ PAS LE RISQUE D'AVOIR COMBATTU CONTRE DIEU !

ILS SE RANGÈRENT À SON AVIS. ET AYANT APPELÉ LES APÔTRES, ILS LES FIRENT BATTRE DE VERGES, ILS LEUR DÉFENDIRENT DE PARLER AU NOM DE JÉSUS ET ILS LES RELÂCHÈRENT. LES APÔTRES SE RETIRÈRENT DE DEVANT LE SANHÉDRIN, JOYEUX D'AVOIR ÉTÉ JUGÉS DIGNES DE SUBIR DES OUTRAGES POUR LE NOM DE JÉSUS. ET CHAQUE JOUR, DANS LE TEMPLE ET DANS LES MAISONS, ILS NE CESSAIENT D'ENSEIGNER ET D'ANNONCER LA BONNE NOUVELLE DE JÉSUS CHRIST !

ACTES DES APÔTRES 6.1-15 - LE NOMBRE DES DISCIPLES AUGMENTANT, LES HELLÉNISTES MURMURÈRENT CONTRE LES HÉBREUX, PARCE QUE LEURS VEUVES ÉTAIENT NÉGLIGÉES DANS LA DISTRIBUTION QUI SE FAISAIT CHAQUE JOUR.

LES DOUZE CONVOQUÈRENT LA MULTITUDE DES DISCIPLES, ET DIRENT : IL N'EST PAS CONVENABLE QUE NOUS LAISSIONS LA PAROLE DE DIEU POUR SERVIR AUX TABLES ! C'EST POURQUOI, FRÈRES, CHOISISSEZ, PARMI VOUS SEPT HOMMES DE QUI L'ON RENDE UN BON TÉMOIGNAGE, QUI SOIENT PLEINS D'ESPRIT SAINT ET DE SAGESSE, ET QUE NOUS CHARGERONS DE CET EMPLOI. ET NOUS, NOUS CONTINUERONS A NOUS APPLIQUER A LA PRIÈRE ET AU MINISTÈRE DE LA PAROLE !

CETTE PROPOSITION PLUT A TOUTE L’ASSEMBLÉE. ILS ÉLURENT ÉTIENNE, HOMME PLEIN DE FOI ET D'ESPRIT SAINT, PHILIPPE, PROCHORE, NICANOR, TIMON, PARMENAS, ET NICOLAS, PROSÉLYTE D'ANTIOCHE. ILS LES PRÉSENTÈRENT AUX APÔTRES, QUI APRÈS AVOIR PRIÉ LEUR IMPOSÈRENT LES MAINS. LA PAROLE DE DIEU SE RÉPANDAIT DE PLUS EN PLUS, LE NOMBRE DES DISCIPLES AUGMENTAIT BEAUCOUP A JÉRUSALEM ET UNE GRANDE FOULE DE SACRIFICATEURS OBÉISSAIENT A LA FOI. ÉTIENNE, PLEIN DE GRÂCE ET DE PUISSANCE, FAISAIT DES PRODIGES ET DE GRANDS MIRACLES PARMI LE PEUPLE !

QUELQUES MEMBRES DE LA SYNAGOGUE DITE DES AFFRANCHIS, DE CELLE DES CYRÉNÉENS ET DE CELLE DES ALEXANDRINS, AVEC DES JUIFS DE CILICIE ET D'ASIE SE MIRENT A DISCUTER AVEC LUI ; MAIS ILS NE POUVAIENT RÉSISTER A SA SAGESSE ET A L'ESPRIT PAR LEQUEL IL PARLAIT ! ALORS, ILS SUBORNÈRENT DES HOMMES, QUI DIRENT : NOUS L'AVONS ENTENDU PROFÉRER DES PAROLES BLASPHÉMATOIRES CONTRE MOÏSE ET CONTRE DIEU !

ILS ÉMURENT LE PEUPLE, LES ANCIENS ET LES SCRIBES, ET SE JETANT SUR LUI, ILS LE SAISIRENT ET L’EMMENÈRENT AU SANHÉDRIN. ILS PRODUISIRENT DE FAUX TÉMOINS, QUI DIRENT : CET HOMME NE CESSE DE PROFÉRER DES PAROLES CONTRE LE LIEU SAINT ET CONTRE LA LOI ; CAR, NOUS L'AVONS ENTENDU DIRE QUE JÉSUS, CE NAZARÉEN, DÉTRUIRA CE LIEU ET CHANGERA LES COUTUMES QUE MOÏSE NOUS A DONNÉES. TOUS CEUX QUI SIÉGEAIENT AU SANHÉDRIN AYANT FIXÉ LES REGARDS SUR ÉTIENNE, SON VISAGE LEUR PARUT COMME CELUI D'UN ANGE !

ACTES DES APÔTRES 7.1-60 - LE SOUVERAIN SACRIFICATEUR DIT : LES CHOSES SONT-ELLES AINSI ? ÉTIENNE RÉPONDIT : HOMMES FRÈRES, ET PÈRES, ÉCOUTEZ ! LE DIEU DE GLOIRE APPARUT A NOTRE PÈRE ABRAHAM, LORSQU'IL ÉTAIT EN MÉSOPOTAMIE, AVANT QU'IL S’ÉTABLÎT A CHARRAN ; ET IL LUI DIT : QUITTE TON PAYS ET TA FAMILLE ET VA DANS LE PAYS QUE JE TE MONTRERAI. IL SORTIT ALORS DU PAYS DES CHALDÉENS ET S’ÉTABLIT A CHARRAN. DE LA, APRÈS LA MORT DE SON PÈRE, DIEU LE FIT PASSER DANS CE PAYS QUE VOUS HABITEZ, MAINTENANT ; IL NE LUI DONNA AUCUNE PROPRIÉTÉ EN CE PAYS, PAS MÊME DE QUOI POSER LE PIED, MAIS IL PROMIT DE LUI EN DONNER LA POSSESSION ET A SA POSTÉRITÉ APRÈS LUI, QUOIQU'IL N'EÛT POINT D'ENFANT.

DIEU PARLA AINSI : SA POSTÉRITÉ SÉJOURNERA DANS UN PAYS ÉTRANGER ; ON LA RÉDUIRA EN SERVITUDE ET ON LA MALTRAITERA PENDANT QUATRE CENTS ANS. MAIS LA NATION A LAQUELLE ILS AURONT ÉTÉ ASSERVIS, C'EST MOI QUI LA JUGERAI, DIT DIEU. APRÈS CELA, ILS SORTIRONT ET ILS ME SERVIRONT DANS CE LIEU-CI. PUIS DIEU DONNA A ABRAHAM L'ALLIANCE DE LA CIRCONCISION ; ET AINSI, ABRAHAM, AYANT ENGENDRÉ ISAAC LE CIRCONCIT LE HUITIÈME JOUR ; ISAAC ENGENDRA ET CIRCONCIT JACOB, ET JACOB LES DOUZE PATRIARCHES.

LES PATRIARCHES, JALOUX DE JOSEPH, LE VENDIRENT POUR ÊTRE EMMENÉ EN ÉGYPTE. MAIS, DIEU FUT AVEC LUI ET LE DÉLIVRA DE TOUTES SES TRIBULATIONS ; IL LUI DONNA DE LA SAGESSE ET LUI FIT TROUVER GRÂCE DEVANT PHARAON, ROI D'ÉGYPTE, QUI L’ÉTABLIT GOUVERNEUR D'ÉGYPTE ET DE TOUTE SA MAISON. IL SURVINT UNE FAMINE DANS TOUT LE PAYS D'ÉGYPTE ET DANS CELUI DE CANAAN. LA DÉTRESSE ÉTAIT GRANDE ET NOS PÈRES NE TROUVAIENT PAS DE QUOI SE NOURRIR. JACOB APPRIT QU'IL Y AVAIT DU BLÉ EN ÉGYPTE ET IL Y ENVOYA NOS PÈRES UNE PREMIÈRE FOIS. ET LA SECONDE FOIS, JOSEPH FUT RECONNU PAR SES FRÈRES ET PHARAON SUT DE QUELLE FAMILLE IL ÉTAIT. PUIS JOSEPH ENVOYA CHERCHER SON PÈRE JACOB ET TOUTE SA FAMILLE COMPOSÉE DE SOIXANTE-QUINZE PERSONNES. JACOB DESCENDIT EN ÉGYPTE OÙ IL MOURUT, AINSI QUE NOS PÈRES. ET ILS FURENT TRANSPORTÉS A SICHEM ET DÉPOSÉS DANS LE SÉPULCRE QU'ABRAHAM AVAIT ACHETÉ A PRIX D'ARGENT DES FILS D'HÉMOR, PÈRE DE SICHEM.

LE TEMPS APPROCHAIT OÙ DEVAIT S'ACCOMPLIR LA PROMESSE QUE DIEU AVAIT FAITE A ABRAHAM, ET LE PEUPLE S'ACCRUT ET SE MULTIPLIA EN ÉGYPTE, JUSQU’À CE QUE PARUT UN AUTRE ROI QUI N'AVAIT PAS CONNU JOSEPH. CE ROI, USANT D'ARTIFICE CONTRE NOTRE RACE, MALTRAITA NOS PÈRES AU POINT DE LEUR FAIRE EXPOSER LEURS ENFANTS POUR QU'ILS NE VÉCUSSENT PAS. A CETTE ÉPOQUE, NAQUIT MOÏSE, QUI ÉTAIT BEAU AUX YEUX DE DIEU. IL FUT NOURRI TROIS MOIS DANS LA MAISON DE SON PÈRE ; ET QUAND IL EUT ÉTÉ EXPOSÉ, LA FILLE DE PHARAON LE RECUEILLIT ET L’ÉLEVA COMME SON FILS.

MOÏSE FUT INSTRUIT DANS TOUTE LA SAGESSE DES ÉGYPTIENS ET IL ÉTAIT PUISSANT EN PAROLES ET EN ŒUVRES. IL AVAIT QUARANTE ANS LORSQU'IL LUI VINT DANS LE CŒUR DE VISITER SES FRÈRES, LES FILS D'ISRAËL. IL EN VIT UN QU'ON OUTRAGEAIT ; ET, PRENANT SA DÉFENSE, IL VENGEA CELUI QUI ÉTAIT MALTRAITÉ ET FRAPPA L'ÉGYPTIEN. IL PENSAIT QUE SES FRÈRES COMPRENDRAIENT QUE DIEU LEUR ACCORDAIT LA DÉLIVRANCE PAR SA MAIN ; MAIS ILS NE COMPRIRENT PAS. LE JOUR SUIVANT, IL PARUT AU MILIEU D'EUX, COMME ILS SE BATTAIENT, ET IL LES EXHORTA A LA PAIX : HOMMES, DIT-IL, VOUS ÊTES FRÈRES ; POURQUOI VOUS MALTRAITEZ-VOUS L'UN L'AUTRE ? MAIS CELUI QUI MALTRAITAIT SON PROCHAIN LE REPOUSSA EN DISANT : QUI T'A ÉTABLI CHEF ET JUGE SUR NOUS ? VEUX-TU ME TUER COMME TU AS TUÉ HIER L'ÉGYPTIEN ?

A CETTE PAROLE, MOÏSE PRIT LA FUITE, ET IL ALLA SÉJOURNER DANS LE PAYS DE MADIAN OÙ IL ENGENDRA DEUX FILS. QUARANTE ANS PLUS TARD, UN ANGE LUI APPARUT, AU DÉSERT DE LA MONTAGNE DE SINAÏ, DANS LA FLAMME D'UN BUISSON EN FEU. MOÏSE VOYANT CELA FUT ÉTONNÉ DE CETTE APPARITION ; ET COMME IL S'APPROCHAIT POUR EXAMINER, LA VOIX DU SEIGNEUR SE FIT ENTENDRE : JE SUIS LE DIEU DE TES PÈRES, LE DIEU D'ABRAHAM, D'ISAAC ET DE JACOB ! ET MOÏSE, TOUT TREMBLANT, N'OSAIT REGARDER. LE SEIGNEUR LUI DIT : ÔTE TES SOULIERS DE TES PIEDS, CAR LE LIEU SUR LEQUEL TU TE TIENS EST UNE TERRE SAINTE. J'AI VU LA SOUFFRANCE DE MON PEUPLE QUI EST EN ÉGYPTE, J'AI ENTENDU SES GÉMISSEMENTS ET JE SUIS DESCENDU POUR LE DÉLIVRER. MAINTENANT, VA, JE T'ENVERRAI EN ÉGYPTE !

CE MOÏSE, QU'ILS AVAIENT RENIÉ, EN DISANT : QUI T'A ÉTABLI CHEF ET JUGE ? C'EST LUI, QUE DIEU ENVOYA COMME CHEF ET COMME LIBÉRATEUR, AVEC L'AIDE DE L'ANGE QUI LUI ÉTAIT APPARU DANS LE BUISSON ! C'EST LUI QUI LES FIT SORTIR D'ÉGYPTE EN OPÉRANT DES PRODIGES ET DES MIRACLES AU PAYS D'ÉGYPTE, AU SEIN DE LA MER ROUGE, ET AU DÉSERT PENDANT QUARANTE ANS ! C'EST CE MOÏSE QUI DIT AUX FILS D'ISRAËL : DIEU VOUS SUSCITERA D'ENTRE VOS FRÈRES UN PROPHÈTE COMME MOI ! C'EST LUI QUI, LORS DE L’ASSEMBLÉE AU DÉSERT, ÉTANT AVEC L'ANGE QUI LUI PARLAIT SUR LA MONTAGNE DE SINAÏ, ET AVEC NOS PÈRES, REÇUT DES ORACLES VIVANTS POUR NOUS LES DONNER. NOS PÈRES NE VOULURENT PAS LUI OBÉIR, ILS LE REPOUSSÈRENT ET ILS TOURNÈRENT LEUR CŒUR VERS L'ÉGYPTE EN DISANT A AARON : FAIS-NOUS DES DIEUX QUI MARCHENT DEVANT NOUS ! CAR CE MOÏSE QUI NOUS A FAIT SORTIR DU PAYS D'ÉGYPTE, NOUS NE SAVONS CE QU'IL EST DEVENU.

ET EN CES JOURS-LÀ, ILS FIRENT UN VEAU, ILS OFFRIRENT UN SACRIFICE A L'IDOLE ET SE RÉJOUIRENT DE L’ŒUVRE DE LEURS MAINS ! ALORS DIEU SE DÉTOURNA ET LES LIVRA AU CULTE DE L’ARMÉE DU CIEL SELON QU'IL EST ÉCRIT DANS LE LIVRE DES PROPHÈTES : M'AVEZ-VOUS OFFERT DES VICTIMES ET DES SACRIFICES PENDANT QUARANTE ANS AU DÉSERT, MAISON D'ISRAËL ? ... VOUS AVEZ PORTÉ LA TENTE DE MOLOCH ET L'ÉTOILE DU DIEU REMPHAN, CES IMAGES QUE VOUS AVEZ FAITES POUR LES ADORER ! AUSSI VOUS TRANSPORTERAI-JE AU DELÀ DE BABYLONE !

NOS PÈRES AVAIENT AU DÉSERT LE TABERNACLE DU TÉMOIGNAGE, COMME L'AVAIT ORDONNÉ CELUI QUI DIT A MOÏSE DE LE FAIRE D’APRÈS LE MODÈLE QU'IL AVAIT VU. ET NOS PÈRES, L'AYANT REÇU, L'INTRODUISIRENT SOUS LA CONDUITE DE JOSUÉ DANS LE PAYS QUI ÉTAIT POSSÉDÉ PAR LES NATIONS QUE DIEU CHASSA DEVANT EUX, ET IL Y RESTA JUSQU'AUX JOURS DE DAVID. DAVID TROUVA GRÂCE DEVANT DIEU ET DEMANDA D’ÉLEVER UNE DEMEURE POUR LE DIEU DE JACOB ; ET CE FUT SALOMON QUI LUI BÂTIT UNE MAISON.

MAIS LE TRÈS HAUT N'HABITE PAS DANS CE QUI EST FAIT DE MAIN D'HOMME ; COMME DIT LE PROPHÈTE: LE CIEL EST MON TRÔNE ET LA TERRE MON MARCHEPIED ! QUELLE MAISON ME BÂTIREZ-VOUS, DIT LE SEIGNEUR ; OU, QUEL SERA LE LIEU DE MON REPOS ? N'EST-CE PAS MA MAIN, QUI A FAIT TOUTES CES CHOSES ? ... HOMMES AU COU RAIDE, INCIRCONCIS DE CŒUR ET D’OREILLES ! VOUS VOUS OPPOSEZ TOUJOURS AU SAINT ESPRIT. CE QUE VOS PÈRES ONT ÉTÉ, VOUS L’ÊTES AUSSI ! LEQUEL DES PROPHÈTES VOS PÈRES N'ONT-ILS PAS PERSÉCUTÉ ? ILS ONT TUÉ CEUX QUI ANNONÇAIENT D'AVANCE LA VENUE DU JUSTE QUE VOUS AVEZ LIVRÉ MAINTENANT ET DONT VOUS AVEZ ÉTÉ LES MEURTRIERS ; VOUS QUI AVEZ REÇU LA LOI D’APRÈS DES COMMANDEMENTS D'ANGES, ET QUI NE L'AVEZ POINT GARDÉE ! …

EN ENTENDANT CES PAROLES, ILS ÉTAIENT FURIEUX DANS LEUR CŒUR ET ILS GRINÇAIENT DES DENTS CONTRE LUI. MAIS ÉTIENNE, REMPLI DU SAINT ESPRIT ET FIXANT LES REGARDS VERS LE CIEL VIT LA GLOIRE DE DIEU ET JÉSUS DEBOUT A LA DROITE DE DIEU. ET IL DIT : VOICI, JE VOIS LES CIEUX OUVERTS ET LE FILS DE L'HOMME DEBOUT A LA DROITE DE DIEU ! ILS POUSSÈRENT ALORS DE GRANDS CRIS EN SE BOUCHANT LES OREILLES ET ILS SE PRÉCIPITÈRENT TOUS ENSEMBLE SUR LUI, LE TRAÎNÈRENT HORS DE LA VILLE ET LE LAPIDÈRENT. LES TÉMOINS DÉPOSÈRENT LEURS VÊTEMENTS AUX PIEDS D'UN JEUNE HOMME NOMMÉ SAUL. ET ILS LAPIDAIENT ÉTIENNE QUI PRIAIT ET DISAIT : SEIGNEUR JÉSUS, REÇOIS MON ESPRIT ! PUIS S’ÉTANT MIS A GENOUX, IL S’ÉCRIA D'UNE VOIX FORTE : SEIGNEUR, NE LEUR IMPUTE PAS CE PÉCHÉ ! ET APRÈS CES PAROLES, IL S'ENDORMIT.

ACTES DES APÔTRES 8.1 - SAUL AVAIT APPROUVÉ LE MEURTRE D'ÉTIENNE. IL Y EUT CE JOUR-LÀ UNE GRANDE PERSÉCUTION CONTRE L'ÉGLISE DE JÉRUSALEM ; ET TOUS, EXCEPTÉ LES APÔTRES, SE DISPERSÈRENT DANS LES CONTRÉES DE LA JUDÉE ET DE LA SAMARIE ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire