samedi 13 août 2022

MAINTENANT DONC, POURQUOI TENTEZ-VOUS DIEU EN METTANT SUR LE COU DES DISCIPLES UN JOUG QUE NI NOS PÈRES NI NOUS N'AVONS PU PORTER ? MAIS C'EST PAR LA GRÂCE DU SEIGNEUR JÉSUS QUE NOUS CROYONS ÊTRE SAUVÉS DE LA MÊME MANIÈRE QU'EUX ...!

 
 
                                                               

 

ACTES DES APÔTRES 14.1-28, 15.1-41, 16.1-10 - UNE GRANDE DISCUSSION S'ÉTANT ENGAGÉE, PIERRE SE LEVA ET LEUR DIT : HOMMES FRÈRES, VOUS SAVEZ QUE DÈS LONGTEMPS DIEU A FAIT UN CHOIX PARMI VOUS, AFIN QUE PAR MA BOUCHE LES PAÏENS ENTENDISSENT LA PAROLE DE L'ÉVANGILE ET QU'ILS CRUSSENT. ET DIEU QUI CONNAÎT LES CŒURS LEUR A RENDU TÉMOIGNAGE EN LEUR DONNANT LE SAINT ESPRIT COMME À NOUS ; IL N'A FAIT AUCUNE DIFFÉRENCE ENTRE NOUS ET EUX, AYANT PURIFIÉ LEURS CŒURS PAR LA FOI - MAINTENANT DONC, POURQUOI TENTEZ-VOUS DIEU EN METTANT SUR LE COU DES DISCIPLES UN JOUG QUE NI NOS PÈRES NI NOUS N'AVONS PU PORTER ? MAIS C'EST PAR LA GRÂCE DU SEIGNEUR JÉSUS QUE NOUS CROYONS ÊTRE SAUVÉS DE LA MÊME MANIÈRE QU'EUX. TOUTE L'ASSEMBLÉE GARDA LE SILENCE ET L'ON ÉCOUTA BARNABAS ET PAUL QUI RACONTÈRENT TOUS LES MIRACLES ET LES PRODIGES QUE DIEU AVAIT FAITS PAR EUX AU MILIEU DES PAÏENS. (ACTES DES APÔTRES 15.7-11)

ACTES DES APÔTRES 14.1-28 - A ICONE PAUL ET BARNABAS ENTRÈRENT ENSEMBLE DANS LA SYNAGOGUE DES JUIFS ET ILS PARLÈRENT DE TELLE MANIÈRE QU'UNE GRANDE MULTITUDE DE JUIFS ET DE GRECS CRURENT. MAIS CEUX DES JUIFS QUI NE CRURENT POINT EXCITÈRENT ET AIGRIRENT LES ESPRITS DES PAÏENS CONTRE LES FRÈRES.

ILS RESTÈRENT CEPENDANT ASSEZ LONGTEMPS À ICONE, PARLANT AVEC ASSURANCE, APPUYÉS SUR LE SEIGNEUR QUI RENDAIT TÉMOIGNAGE À LA PAROLE DE SA GRÂCE ET PERMETTAIT QU'IL SE FÎT PAR LEURS MAINS DES PRODIGES ET DES MIRACLES.

LA POPULATION DE LA VILLE SE DIVISA : LES UNS ÉTAIENT POUR LES JUIFS, LES AUTRES POUR LES APÔTRES. ET COMME LES PAÏENS ET LES JUIFS DE CONCERT AVEC LEURS CHEFS SE METTAIENT EN MOUVEMENT POUR LES OUTRAGER ET LES LAPIDER, PAUL ET BARNABAS EN AYANT EU CONNAISSANCE SE RÉFUGIÈRENT DANS LES VILLES DE LA LYCAONIE, À LYSTRE ET À DERBE, ET DANS LA CONTRÉE D'ALENTOUR. ET ILS Y ANNONCÈRENT LA BONNE NOUVELLE.

A LYSTRE SE TENAIT ASSIS UN HOMME IMPOTENT DES PIEDS, BOITEUX DE NAISSANCE ET QUI N'AVAIT JAMAIS MARCHÉ. IL ÉCOUTAIT PARLER PAUL. ET PAUL, FIXANT LES REGARDS SUR LUI ET VOYANT QU'IL AVAIT LA FOI POUR ÊTRE GUÉRI DIT D'UNE VOIX FORTE : LÈVE-TOI DROIT SUR TES PIEDS. ET IL SE LEVA D'UN BOND ET MARCHA.

A LA VUE DE CE QUE PAUL AVAIT FAIT, LA FOULE ÉLEVA LA VOIX ET DIT EN LANGUE LYCAONIENNE : LES DIEUX SOUS UNE FORME HUMAINE SONT DESCENDUS VERS NOUS ! ILS APPELAIENT BARNABAS JUPITER ET PAUL MERCURE, PARCE QUE C'ÉTAIT LUI QUI PORTAIT LA PAROLE.

LE PRÊTRE DE JUPITER DONT LE TEMPLE ÉTAIT À L'ENTRÉE DE LA VILLE AMENA DES TAUREAUX AVEC DES BANDELETTES VERS LES PORTES ET VOULAIT, DE MÊME QUE LA FOULE, OFFRIR UN SACRIFICE.

LES APÔTRES BARNABAS ET PAUL AYANT APPRIS CELA DÉCHIRÈRENT LEURS VÊTEMENTS ET SE PRÉCIPITÈRENT AU MILIEU DE LA FOULE EN S'ÉCRIANT : Ô HOMMES, POURQUOI AGISSEZ-VOUS DE LA SORTE ? NOUS AUSSI NOUS SOMMES DES HOMMES DE LA MÊME NATURE QUE VOUS ; ET VOUS APPORTANT UNE BONNE NOUVELLE, NOUS VOUS EXHORTONS À RENONCER À CES CHOSES VAINES POUR VOUS TOURNER VERS LE DIEU VIVANT QUI A FAIT LE CIEL, LA TERRE, LA MER, ET TOUT CE QUI S'Y TROUVE.

CE DIEU, DANS LES ÂGES PASSÉS A LAISSÉ TOUTES LES NATIONS SUIVRE LEURS PROPRES VOIES, QUOIQU'IL N'AIT CESSÉ DE RENDRE TÉMOIGNAGE DE CE QU'IL EST EN FAISANT DU BIEN, EN VOUS DISPENSANT DU CIEL LES PLUIES ET LES SAISONS FERTILES, EN VOUS DONNANT LA NOURRITURE AVEC ABONDANCE ET EN REMPLISSANT VOS CŒURS DE JOIE.

A PEINE PURENT-ILS, PAR CES PAROLES, EMPÊCHER LA FOULE DE LEUR OFFRIR UN SACRIFICE. ALORS SURVINRENT D'ANTIOCHE ET D'ICONE DES JUIFS QUI GAGNÈRENT LA FOULE ET QUI APRÈS AVOIR LAPIDÉ PAUL, LE TRAÎNÈRENT HORS DE LA VILLE PENSANT QU'IL ÉTAIT MORT. MAIS LES DISCIPLES L'AYANT ENTOURÉ, IL SE LEVA, ET ENTRA DANS LA VILLE. LE LENDEMAIN IL PARTIT POUR DERBE AVEC BARNABAS.

QUAND ILS EURENT ÉVANGÉLISÉ CETTE VILLE ET FAIT UN CERTAIN NOMBRE DE DISCIPLES, ILS RETOURNÈRENT À LYSTRE, À ICONE ET À ANTIOCHE, FORTIFIANT L'ESPRIT DES DISCIPLES, LES EXHORTANT À PERSÉVÉRER DANS LA FOI ET DISANT QUE C'EST PAR BEAUCOUP DE TRIBULATIONS QU'IL NOUS FAUT ENTRER DANS LE ROYAUME DE DIEU.

ILS FIRENT NOMMER DES ANCIENS DANS CHAQUE ÉGLISE, ET APRÈS AVOIR PRIÉ ET JEÛNÉ, ILS LES RECOMMANDÈRENT AU SEIGNEUR EN QUI ILS AVAIENT CRU. TRAVERSANT ENSUITE LA PISIDIE, ILS VINRENT EN PAMPHYLIE, ANNONCÈRENT LA PAROLE À PERGE ET DESCENDIRENT À ATTALIE. DE LÀ ILS S'EMBARQUÈRENT POUR ANTIOCHE D'OÙ ILS AVAIENT ÉTÉ RECOMMANDÉS À LA GRÂCE DE DIEU POUR L’ŒUVRE QU'ILS VENAIENT D'ACCOMPLIR.

APRÈS LEUR ARRIVÉE ILS CONVOQUÈRENT L'ÉGLISE ET ILS RACONTÈRENT TOUT CE QUE DIEU AVAIT FAIT AVEC EUX ET COMMENT IL AVAIT OUVERT AUX NATIONS LA PORTE DE LA FOI. ET ILS DEMEURÈRENT ASSEZ LONGTEMPS AVEC LES DISCIPLES.

ACTES DES APÔTRES 15.1-41 -  QUELQUES HOMMES VENUS DE LA JUDÉE ENSEIGNAIENT LES FRÈRES EN DISANT: SI VOUS N'ÊTES CIRCONCIS SELON LE RITE DE MOÏSE, VOUS NE POUVEZ ÊTRE SAUVÉS !

PAUL ET BARNABAS EURENT AVEC EUX UN DÉBAT ET UNE VIVE DISCUSSION; ET LES FRÈRES DÉCIDÈRENT QUE PAUL ET BARNABAS, ET QUELQUES-UNS DES LEURS, MONTERAIENT À JÉRUSALEM VERS LES APÔTRES ET LES ANCIENS POUR TRAITER CETTE QUESTION.

APRÈS AVOIR ÉTÉ ACCOMPAGNÉS PAR L'ÉGLISE, ILS POURSUIVIRENT LEUR ROUTE À TRAVERS LA PHÉNICIE ET LA SAMARIE, RACONTANT LA CONVERSION DES PAÏENS, ET ILS CAUSÈRENT UNE GRANDE JOIE À TOUS LES FRÈRES. ARRIVÉS À JÉRUSALEM, ILS FURENT REÇUS PAR L'ÉGLISE, LES APÔTRES ET LES ANCIENS, ET ILS RACONTÈRENT TOUT CE QUE DIEU AVAIT FAIT AVEC EUX.

ALORS QUELQUES-UNS DU PARTI DES PHARISIENS, QUI AVAIENT CRU, SE LEVÈRENT EN DISANT QU'IL FALLAIT CIRCONCIRE LES PAÏENS ET EXIGER L'OBSERVATION DE LA LOI DE MOÏSE. LES APÔTRES ET LES ANCIENS SE RÉUNIRENT POUR EXAMINER CETTE AFFAIRE.

UNE GRANDE DISCUSSION S'ÉTANT ENGAGÉE, PIERRE SE LEVA ET LEUR DIT : HOMMES FRÈRES, VOUS SAVEZ QUE DÈS LONGTEMPS DIEU A FAIT UN CHOIX PARMI VOUS, AFIN QUE PAR MA BOUCHE LES PAÏENS ENTENDISSENT LA PAROLE DE L'ÉVANGILE ET QU'ILS CRUSSENT. ET DIEU QUI CONNAÎT LES CŒURS LEUR A RENDU TÉMOIGNAGE EN LEUR DONNANT LE SAINT ESPRIT COMME À NOUS ; IL N'A FAIT AUCUNE DIFFÉRENCE ENTRE NOUS ET EUX, AYANT PURIFIÉ LEURS CŒURS PAR LA FOI.

MAINTENANT DONC POURQUOI TENTEZ-VOUS DIEU EN METTANT SUR LE COU DES DISCIPLES UN JOUG QUE NI NOS PÈRES NI NOUS N'AVONS PU PORTER ? MAIS C'EST PAR LA GRÂCE DU SEIGNEUR JÉSUS QUE NOUS CROYONS ÊTRE SAUVÉS DE LA MÊME MANIÈRE QU'EUX. TOUTE L'ASSEMBLÉE GARDA LE SILENCE, ET L'ON ÉCOUTA BARNABAS ET PAUL QUI RACONTÈRENT TOUS LES MIRACLES ET LES PRODIGES QUE DIEU AVAIT FAITS PAR EUX AU MILIEU DES PAÏENS.

LORSQU'ILS EURENT CESSÉ DE PARLER, JACQUES PRIT LA PAROLE ET DIT : HOMMES FRÈRES, ÉCOUTEZ-MOI ! SIMON A RACONTÉ COMMENT DIEU A D'ABORD JETÉ LES REGARDS SUR LES NATIONS POUR CHOISIR DU MILIEU D'ELLES UN PEUPLE QUI PORTÂT SON NOM. ET AVEC CELA S'ACCORDENT LES PAROLES DES PROPHÈTES SELON QU'IL EST ÉCRIT :

APRÈS CELA JE REVIENDRAI ET JE RELÈVERAI DE SA CHUTE LA TENTE DE DAVID, J'EN RÉPARERAI LES RUINES ET JE LA REDRESSERAI, AFIN QUE LE RESTE DES HOMMES CHERCHE LE SEIGNEUR, AINSI QUE TOUTES LES NATIONS SUR LESQUELLES MON NOM EST INVOQUÉ DIT LE SEIGNEUR QUI FAIT CES CHOSES ET À QUI ELLES SONT CONNUES DE TOUTE ÉTERNITÉ.

C'EST POURQUOI JE SUIS D'AVIS QU'ON NE CRÉE PAS DES DIFFICULTÉS À CEUX DES PAÏENS QUI SE CONVERTISSENT À DIEU, MAIS QU'ON LEUR ÉCRIVE DE S'ABSTENIR DES SOUILLURES DES IDOLES, DE L'IMPUDICITÉ, DES ANIMAUX ÉTOUFFÉS ET DU SANG. CAR DEPUIS BIEN DES GÉNÉRATIONS MOÏSE A DANS CHAQUE VILLE DES GENS QUI LE PRÊCHENT, PUISQU'ON LE LIT TOUS LES JOURS DE SABBAT DANS LES SYNAGOGUES.

ALORS IL PARUT BON AUX APÔTRES ET AUX ANCIENS, ET À TOUTE L'ÉGLISE, DE CHOISIR PARMI EUX ET D'ENVOYER À ANTIOCHE AVEC PAUL ET BARSABAS, JUDE APPELÉ BARNABAS ET SILAS, HOMMES CONSIDÉRÉS ENTRE LES FRÈRES.

ILS LES CHARGÈRENT D'UNE LETTRE AINSI CONÇUE : LES APÔTRES, LES ANCIENS, ET LES FRÈRES, AUX FRÈRES D'ENTRE LES PAÏENS QUI SONT À ANTIOCHE, EN SYRIE, ET EN CILICIE, SALUT !

AYANT APPRIS QUE QUELQUES HOMMES PARTIS DE CHEZ NOUS ET AUXQUELS NOUS N'AVIONS DONNÉ AUCUN ORDRE VOUS ONT TROUBLÉS PAR LEURS DISCOURS ET ONT ÉBRANLÉ VOS ÂMES. NOUS AVONS JUGÉ À PROPOS, APRÈS NOUS ÊTRE RÉUNIS TOUS ENSEMBLE, DE CHOISIR DES DÉLÉGUÉS ET DE VOUS LES ENVOYER AVEC NOS BIEN-AIMÉS BARNABAS ET PAUL, CES HOMMES QUI ONT EXPOSÉ LEUR VIE POUR LE NOM DE NOTRE SEIGNEUR JÉSUS CHRIST.

NOUS AVONS DONC ENVOYÉ JUDE ET SILAS QUI VOUS ANNONCERONT DE LEUR BOUCHE LES MÊMES CHOSES. CAR IL A PARU BON AU SAINT ESPRIT ET À NOUS DE NE VOUS IMPOSER D'AUTRE CHARGE QUE CE QUI EST NÉCESSAIRE, SAVOIR, DE VOUS ABSTENIR DES VIANDES SACRIFIÉES AUX IDOLES, DU SANG, DES ANIMAUX ÉTOUFFÉS ET DE L'IMPUDICITÉ ; CHOSES CONTRE LESQUELLES VOUS VOUS TROUVEREZ BIEN DE VOUS TENIR EN GARDE - ADIEU.

EUX DONC AYANT PRIS CONGÉ DE L'ÉGLISE ALLÈRENT À ANTIOCHE OÙ ILS REMIRENT LA LETTRE À LA MULTITUDE ASSEMBLÉE. APRÈS L'AVOIR LUE LES FRÈRES FURENT RÉJOUIS DE L'ENCOURAGEMENT QU'ELLE LEUR APPORTAIT. JUDE ET SILAS QUI ÉTAIENT EUX-MÊMES PROPHÈTES LES EXHORTÈRENT ET LES FORTIFIÈRENT PAR PLUSIEURS DISCOURS.

AU BOUT DE QUELQUE TEMPS, LES FRÈRES LES LAISSÈRENT EN PAIX RETOURNER VERS CEUX QUI LES AVAIENT ENVOYÉS. TOUTEFOIS SILAS TROUVA BON DE RESTER. PAUL ET BARNABAS DEMEURÈRENT À ANTIOCHE, ENSEIGNANT ET ANNONÇANT, AVEC PLUSIEURS AUTRES, LA BONNE NOUVELLE DE LA PAROLE DU SEIGNEUR.

QUELQUES JOURS S'ÉCOULÈRENT APRÈS LESQUELS PAUL DIT À BARNABAS : RETOURNONS VISITER LES FRÈRES DANS TOUTES LES VILLES OÙ NOUS AVONS ANNONCÉ LA PAROLE DU SEIGNEUR POUR VOIR EN QUEL ÉTAT ILS SONT.

BARNABAS VOULAIT EMMENER AUSSI JEAN, SURNOMMÉ MARC ; MAIS PAUL JUGEA PLUS CONVENABLE DE NE PAS PRENDRE AVEC EUX CELUI QUI LES AVAIT QUITTÉS DEPUIS LA PAMPHYLIE ET QUI NE LES AVAIT POINT ACCOMPAGNÉS DANS LEUR ŒUVRE.

CE DISSENTIMENT FUT ASSEZ VIF POUR ÊTRE CAUSE QU'ILS SE SÉPARÈRENT L'UN DE L'AUTRE. ET BARNABAS PRENANT MARC AVEC LUI S'EMBARQUA POUR L'ÎLE DE CHYPRE. PAUL FIT CHOIX DE SILAS ET PARTIT, RECOMMANDÉ PAR LES FRÈRES À LA GRÂCE DU SEIGNEUR. IL PARCOURUT LA SYRIE ET LA CILICIE FORTIFIANT LES ÉGLISES.

ACTES DES APÔTRES 16.1-10 - IL SE RENDIT ENSUITE À DERBE ET À LYSTRE. ET VOICI, IL Y AVAIT LÀ UN DISCIPLE NOMMÉ TIMOTHÉE, FILS D'UNE FEMME JUIVE FIDÈLE ET D'UN PÈRE GREC. LES FRÈRES DE LYSTRE ET D'ICONE RENDAIENT DE LUI UN BON TÉMOIGNAGE. PAUL VOULUT L'EMMENER AVEC LUI ; ET L'AYANT PRIS, IL LE CIRCONCIT À CAUSE DES JUIFS QUI ÉTAIENT DANS CES LIEUX-LÀ, CAR TOUS SAVAIENT QUE SON PÈRE ÉTAIT GREC.

EN PASSANT PAR LES VILLES ILS RECOMMANDAIENT AUX FRÈRES D'OBSERVER LES DÉCISIONS DES APÔTRES ET DES ANCIENS DE JÉRUSALEM. LES ÉGLISES SE FORTIFIAIENT DANS LA FOI ET AUGMENTAIENT EN NOMBRE DE JOUR EN JOUR.

AYANT ÉTÉ EMPÊCHÉS PAR LE SAINT ESPRIT D'ANNONCER LA PAROLE DANS L'ASIE, ILS TRAVERSÈRENT LA PHRYGIE ET LE PAYS DE GALATIE. ARRIVÉS PRÈS DE LA MYSIE, ILS SE DISPOSAIENT À ENTRER EN BITHYNIE ; MAIS L'ESPRIT DE JÉSUS NE LE LEUR PERMIT PAS. ILS FRANCHIRENT ALORS LA MYSIE ET DESCENDIRENT À TROAS.

PENDANT LA NUIT PAUL EUT UNE VISION : UN MACÉDONIEN LUI APPARUT ET LUI FIT CETTE PRIÈRE : PASSE EN MACÉDOINE, SECOURS-NOUS ! APRÈS CETTE VISION DE PAUL NOUS CHERCHÂMES AUSSITÔT À NOUS RENDRE EN MACÉDOINE, CONCLUANT QUE LE SEIGNEUR NOUS APPELAIT À Y ANNONCER LA BONNE NOUVELLE.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire