vendredi 5 août 2022

COMME SAUL ÉTAIT EN CHEMIN ET QU'IL APPROCHAIT DE DAMAS, TOUT A COUP UNE LUMIÈRE VENANT DU CIEL RESPLENDIT AUTOUR DE LUI. IL TOMBA PAR TERRE ET IL ENTENDIT UNE VOIX QUI LUI DISAIT : SAUL, SAUL, POURQUOI ME PERSÉCUTES-TU ? IL RÉPONDIT : QUI ES-TU, SEIGNEUR ? ET LE SEIGNEUR DIT : JE SUIS JÉSUS QUE TU PERSÉCUTES ! IL TE SERAIT DUR DE REGIMBER CONTRE LES AIGUILLONS. TREMBLANT ET SAISI D'EFFROI, IL DIT : SEIGNEUR, QUE VEUX-TU QUE JE FASSE ? ET LE SEIGNEUR LUI DIT : LÈVE-TOI, ENTRE DANS LA VILLE ET ON TE DIRA CE QUE TU DOIS FAIRE.

 
 
 
                                                         

 

 

ACTES DES APÔTRES 7.55-59, 8.1-40, 9.1-25 - PHILIPPE ET L'EUNUQUE DESCENDIRENT TOUS DEUX DANS L'EAU ET PHILIPPE BAPTISA L'EUNUQUE. QUAND ILS FURENT SORTIS DE L'EAU, L'ESPRIT DU SEIGNEUR ENLEVA PHILIPPE ET L'EUNUQUE NE LE VIT PLUS. TANDIS QUE JOYEUX IL POURSUIVAIT SA ROUTE, PHILIPPE SE TROUVA DANS AZOT D’OÙ IL ALLA JUSQU’À CÉSARÉE EN ÉVANGÉLISANT TOUTES LES VILLES PAR LESQUELLES IL PASSAIT !

ACTES DES APÔTRES 7.55-59 - ÉTIENNE REMPLI DU SAINT ESPRIT ET FIXANT LES REGARDS VERS LE CIEL VIT LA GLOIRE DE DIEU ET JÉSUS DEBOUT A LA DROITE DE DIEU. ET IL DIT : VOICI, JE VOIS LES CIEUX OUVERTS ET LE FILS DE L'HOMME DEBOUT A LA DROITE DE DIEU!

ILS POUSSÈRENT ALORS DE GRANDS CRIS EN SE BOUCHANT LES OREILLES ET ILS SE PRÉCIPITÈRENT TOUS ENSEMBLE SUR LUI, LE TRAÎNÈRENT HORS DE LA VILLE ET LE LAPIDÈRENT. LES TÉMOINS DÉPOSÈRENT LEURS VÊTEMENTS AUX PIEDS D'UN JEUNE HOMME NOMMÉ SAUL.

ET ILS LAPIDAIENT ÉTIENNE QUI PRIAIT ET DISAIT : SEIGNEUR JÉSUS, REÇOIS MON ESPRIT ! PUIS S’ÉTANT MIS A GENOUX, IL S’ÉCRIA D'UNE VOIX FORTE : SEIGNEUR, NE LEUR IMPUTE PAS CE PÉCHÉ ! ET APRÈS CES PAROLES, IL S'ENDORMIT.

ACTES DES APÔTRES 8.1-40 - SAUL AVAIT APPROUVÉ LE MEURTRE D'ÉTIENNE. IL Y EUT CE JOUR-LÀ UNE GRANDE PERSÉCUTION CONTRE L'ÉGLISE DE JÉRUSALEM ET TOUS, EXCEPTÉ LES APÔTRES, SE DISPERSÈRENT DANS LES CONTRÉES DE LA JUDÉE ET DE LA SAMARIE. DES HOMMES PIEUX ENSEVELIRENT ÉTIENNE ET LE PLEURÈRENT A GRAND BRUIT.

SAUL DE SON CÔTÉ RAVAGEAIT L’ÉGLISE. PÉNÉTRANT DANS LES MAISONS IL EN ARRACHAIT HOMMES ET FEMMES ET LES FAISAIT JETER EN PRISON. CEUX QUI AVAIENT ÉTÉ DISPERSÉS ALLAIENT DE LIEU EN LIEU, ANNONÇANT LA BONNE NOUVELLE DE LA PAROLE.

PHILIPPE ÉTANT DESCENDU DANS LA VILLE DE SAMARIE Y PRÊCHA LE CHRIST. LES FOULES TOUT ENTIÈRES ÉTAIENT ATTENTIVES A CE QUE DISAIT PHILIPPE, LORSQU'ELLES APPRIRENT ET VIRENT LES MIRACLES QU'IL FAISAIT : CAR DES ESPRITS IMPURS SORTIRENT DE PLUSIEURS DÉMONIAQUES EN POUSSANT DE GRANDS CRIS ET BEAUCOUP DE PARALYTIQUES ET DE BOITEUX FURENT GUÉRIS. ET IL Y EUT UNE GRANDE JOIE DANS CETTE VILLE.

IL Y AVAIT, AUPARAVANT DANS LA VILLE UN HOMME NOMMÉ SIMON QUI SE DONNANT POUR UN PERSONNAGE IMPORTANT EXERÇAIT LA MAGIE ET PROVOQUAIT L'ÉTONNEMENT DU PEUPLE DE LA SAMARIE. TOUS, DEPUIS LE PLUS PETIT JUSQU'AU PLUS GRAND, L'ÉCOUTAIENT ATTENTIVEMENT, ET DISAIENT: CELUI-CI EST LA PUISSANCE DE DIEU, CELLE QUI S'APPELLE LA GRANDE. ILS L'ÉCOUTAIENT ATTENTIVEMENT, PARCE QU'IL LES AVAIT LONGTEMPS ÉTONNÉS PAR SES ACTES DE MAGIE.

MAIS QUAND ILS EURENT CRU A PHILIPPE QUI LEUR ANNONÇAIT LA BONNE NOUVELLE DU ROYAUME DE DIEU ET DU NOM DE JÉSUS CHRIST, HOMMES ET FEMMES SE FIRENT BAPTISER. SIMON LUI-MÊME CRUT ET APRÈS AVOIR ÉTÉ BAPTISÉ, IL NE QUITTAIT PLUS PHILIPPE ET IL VOYAIT AVEC ÉTONNEMENT LES MIRACLES ET LES GRANDS PRODIGES QUI S'OPÉRAIENT.

LES APÔTRES QUI ÉTAIENT A JÉRUSALEM, AYANT APPRIS QUE LA SAMARIE AVAIT REÇU LA PAROLE DE DIEU Y ENVOYÈRENT PIERRE ET JEAN. CEUX-CI, ARRIVÉS CHEZ LES SAMARITAINS, PRIÈRENT POUR EUX, AFIN QU'ILS REÇUSSENT LE SAINT ESPRIT. CAR IL N’ÉTAIT ENCORE DESCENDU SUR AUCUN D'EUX ; ILS AVAIENT SEULEMENT ÉTÉ BAPTISÉS AU NOM DU SEIGNEUR JÉSUS. ALORS PIERRE ET JEAN LEUR IMPOSÈRENT LES MAINS ET ILS REÇURENT LE SAINT ESPRIT.

LORSQUE SIMON VIT QUE LE SAINT ESPRIT ÉTAIT DONNÉ PAR L'IMPOSITION DES MAINS DES APÔTRES, IL LEUR OFFRIT DE L'ARGENT, EN DISANT : ACCORDEZ-MOI AUSSI CE POUVOIR, AFIN QUE CELUI A QUI J'IMPOSERAI LES MAINS REÇOIVE LE SAINT ESPRIT. MAIS PIERRE LUI DIT : QUE TON ARGENT PÉRISSE AVEC TOI, PUISQUE TU AS CRU QUE LE DON DE DIEU S'ACQUÉRAIT A PRIX D’ARGENT !

IL N'Y A POUR TOI NI PART NI LOT DANS CETTE AFFAIRE, CAR TON CŒUR N'EST PAS DROIT DEVANT DIEU. REPENS-TOI DONC DE TA MÉCHANCETÉ ET PRIE LE SEIGNEUR POUR QUE LA PENSÉE DE TON CŒUR TE SOIT PARDONNÉE, S'IL EST POSSIBLE, CAR JE VOIS QUE TU ES DANS UN FIEL AMER ET DANS LES LIENS DE L’INIQUITÉ. SIMON RÉPONDIT : PRIEZ VOUS-MÊMES LE SEIGNEUR POUR MOI, AFIN QU'IL NE M'ARRIVE RIEN DE CE QUE VOUS AVEZ DIT.

APRÈS AVOIR RENDU TÉMOIGNAGE A LA PAROLE DU SEIGNEUR ET APRÈS L'AVOIR PRÊCHÉE, PIERRE ET JEAN RETOURNÈRENT A JÉRUSALEM EN ANNONÇANT LA BONNE NOUVELLE DANS PLUSIEURS VILLAGES DES SAMARITAINS.

UN ANGE DU SEIGNEUR S'ADRESSANT A PHILIPPE LUI DIT : LÈVE-TOI, ET VA DU CÔTÉ DU MIDI, SUR LE CHEMIN QUI DESCEND DE JÉRUSALEM A GAZA, CELUI QUI EST DÉSERT. IL SE LEVA ET PARTIT. ET VOICI, UN ÉTHIOPIEN, UN EUNUQUE, MINISTRE DE CANDACE, REINE D'ÉTHIOPIE, ET SURINTENDANT DE TOUS SES TRÉSORS, VENU A JÉRUSALEM POUR ADORER S'EN RETOURNAIT ASSIS SUR SON CHAR ET LISAIT LE PROPHÈTE ÉSAÏE.

L'ESPRIT DIT A PHILIPPE : AVANCE ET APPROCHE-TOI DE CE CHAR. PHILIPPE ACCOURUT ET ENTENDIT L'ÉTHIOPIEN QUI LISAIT LE PROPHÈTE ÉSAÏE. IL LUI DIT : COMPRENDS-TU CE QUE TU LIS ? IL RÉPONDIT : COMMENT LE POURRAIS-JE SI QUELQU'UN NE ME GUIDE ? ET IL INVITA PHILIPPE A MONTER ET A S'ASSEOIR AVEC LUI.

LE PASSAGE DE L'ÉCRITURE QU'IL LISAIT ÉTAIT CELUI-CI : IL A ÉTÉ MENÉ COMME UNE BREBIS A LA BOUCHERIE ET COMME UN AGNEAU MUET DEVANT CELUI QUI LE TOND, IL N'A POINT OUVERT LA BOUCHE. DANS SON HUMILIATION, SON JUGEMENT A ÉTÉ LEVÉ. ET SA POSTÉRITÉ, QUI LA DÉPEINDRA ? CAR SA VIE A ÉTÉ RETRANCHÉE DE LA TERRE.

L'EUNUQUE DIT A PHILIPPE : JE TE PRIE, DE QUI LE PROPHÈTE PARLE-T-IL AINSI ? EST-CE DE LUI-MÊME OU DE QUELQUE AUTRE ? ALORS PHILIPPE, OUVRANT LA BOUCHE ET COMMENÇANT PAR CE PASSAGE, LUI ANNONÇA LA BONNE NOUVELLE DE JÉSUS. COMME ILS CONTINUAIENT LEUR CHEMIN, ILS RENCONTRÈRENT DE L'EAU. ET L'EUNUQUE DIT : VOICI DE L’EAU ; QU'EST-CE QUI EMPÊCHE QUE JE NE SOIS BAPTISÉ ?

PHILIPPE DIT : SI TU CROIS DE TOUT TON CŒUR, CELA EST POSSIBLE ! L'EUNUQUE RÉPONDIT : JE CROIS QUE JÉSUS CHRIST EST LE FILS DE DIEU ! IL FIT ARRÊTER LE CHAR ; PHILIPPE ET L'EUNUQUE DESCENDIRENT TOUS DEUX DANS L'EAU ET PHILIPPE BAPTISA L'EUNUQUE. QUAND ILS FURENT SORTIS DE L'EAU, L'ESPRIT DU SEIGNEUR ENLEVA PHILIPPE ET L'EUNUQUE NE LE VIT PLUS. TANDIS QUE JOYEUX IL POURSUIVAIT SA ROUTE, PHILIPPE SE TROUVA DANS AZOT, D’OÙ IL ALLA JUSQU’À CÉSARÉE EN ÉVANGÉLISANT TOUTES LES VILLES PAR LESQUELLES IL PASSAIT !

ACTES DES APÔTRES 9.1-25 – CEPENDANT, SAUL RESPIRANT ENCORE LA MENACE ET LE MEURTRE CONTRE LES DISCIPLES DU SEIGNEUR SE RENDIT CHEZ LE SOUVERAIN SACRIFICATEUR ET LUI DEMANDA DES LETTRES POUR LES SYNAGOGUES DE DAMAS, AFIN QUE S'IL TROUVAIT DES PARTISANS DE LA NOUVELLE DOCTRINE, HOMMES OU FEMMES, IL LES AMENÂT LIÉS A JÉRUSALEM.

COMME IL ÉTAIT EN CHEMIN ET QU'IL APPROCHAIT DE DAMAS, TOUT A COUP UNE LUMIÈRE VENANT DU CIEL RESPLENDIT AUTOUR DE LUI. IL TOMBA PAR TERRE ET IL ENTENDIT UNE VOIX QUI LUI DISAIT : SAUL, SAUL, POURQUOI ME PERSÉCUTES-TU ? IL RÉPONDIT : QUI ES-TU, SEIGNEUR ?

ET LE SEIGNEUR DIT : JE SUIS JÉSUS QUE TU PERSÉCUTES ! IL TE SERAIT DUR DE REGIMBER CONTRE LES AIGUILLONS. TREMBLANT ET SAISI D'EFFROI, IL DIT : SEIGNEUR, QUE VEUX-TU QUE JE FASSE ? ET LE SEIGNEUR LUI DIT : LÈVE-TOI, ENTRE DANS LA VILLE ET ON TE DIRA CE QUE TU DOIS FAIRE.

LES HOMMES QUI L'ACCOMPAGNAIENT DEMEURÈRENT STUPÉFAITS ; ILS ENTENDAIENT BIEN LA VOIX, MAIS ILS NE VOYAIENT PERSONNE. SAUL SE RELEVA DE TERRE ET QUOIQUE SES YEUX FUSSENT OUVERTS, IL NE VOYAIT RIEN ; ON LE PRIT PAR LA MAIN ET ON LE CONDUISIT A DAMAS. IL RESTA TROIS JOURS SANS VOIR ET IL NE MANGEA NI NE BUT.

OR IL Y AVAIT A DAMAS UN DISCIPLE NOMMÉ ANANIAS. LE SEIGNEUR LUI DIT DANS UNE VISION : ANANIAS ! IL RÉPONDIT : ME VOICI, SEIGNEUR ! ET LE SEIGNEUR LUI DIT : LÈVE-TOI, VA DANS LA RUE QU'ON APPELLE LA DROITE ET CHERCHE, DANS LA MAISON DE JUDAS, UN NOMME SAUL DE TARSE. CAR IL PRIE ET IL A VU EN VISION UN HOMME DU NOM D'ANANIAS QUI ENTRAIT ET QUI LUI IMPOSAIT LES MAINS, AFIN QU'IL RECOUVRÂT LA VUE.

ANANIAS RÉPONDIT : SEIGNEUR, J'AI APPRIS DE PLUSIEURS PERSONNES TOUS LES MAUX QUE CET HOMME A FAITS A TES SAINTS DANS JÉRUSALEM ; ET IL A ICI DES POUVOIRS, DE LA PART DES PRINCIPAUX SACRIFICATEURS POUR LIER TOUS CEUX QUI INVOQUENT TON NOM.

MAIS LE SEIGNEUR LUI DIT : VA, CAR CET HOMME EST UN INSTRUMENT QUE J'AI CHOISI POUR PORTER MON NOM DEVANT LES NATIONS, DEVANT LES ROIS, ET DEVANT LES FILS D'ISRAËL ; ET JE LUI MONTRERAI TOUT CE QU'IL DOIT SOUFFRIR POUR MON NOM.

ANANIAS SORTIT ET LORSQU'IL FUT ARRIVÉ DANS LA MAISON IL IMPOSA LES MAINS A SAUL EN DISANT : SAUL, MON FRÈRE, LE SEIGNEUR JÉSUS QUI T'EST APPARU SUR LE CHEMIN PAR LEQUEL TU VENAIS M'A ENVOYÉ POUR QUE TU RECOUVRES LA VUE ET QUE TU SOIS REMPLI DU SAINT ESPRIT. AU MÊME INSTANT, IL TOMBA DE SES YEUX COMME DES ÉCAILLES ET IL RECOUVRA LA VUE. IL SE LEVA ET FUT BAPTISÉ, ET APRÈS QU'IL EUT PRIS DE LA NOURRITURE LES FORCES LUI REVINRENT.

SAUL RESTA QUELQUES JOURS AVEC LES DISCIPLES QUI ÉTAIENT A DAMAS. ET AUSSITÔT IL PRÊCHA DANS LES SYNAGOGUES QUE JÉSUS EST LE FILS DE DIEU. TOUS CEUX QUI L'ENTENDAIENT ÉTAIENT DANS L'ÉTONNEMENT ET DISAIENT : N'EST-CE PAS CELUI QUI PERSÉCUTAIT A JÉRUSALEM CEUX QUI INVOQUENT CE NOM, ET N'EST-IL PAS VENU ICI POUR LES EMMENER LIÉS DEVANT LES PRINCIPAUX SACRIFICATEURS ?

CEPENDANT SAUL SE FORTIFIAIT DE PLUS EN PLUS ET IL CONFONDAIT LES JUIFS QUI HABITAIENT DAMAS DÉMONTRANT QUE JÉSUS EST LE CHRIST. AU BOUT D'UN CERTAIN TEMPS, LES JUIFS SE CONCERTÈRENT POUR LE TUER ET LEUR COMPLOT PARVINT A LA CONNAISSANCE DE SAUL. ON GARDAIT LES PORTES JOUR ET NUIT, AFIN DE LUI ÔTER LA VIE. MAIS PENDANT UNE NUIT LES DISCIPLES LE PRIRENT ET LE DESCENDIRENT PAR LA MURAILLE, DANS UNE CORBEILLE.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire