lundi 27 janvier 2020

TOUS LES ROIS DE LA TERRE, QUI SE SONT LIVRÉS AVEC ELLE A L’IMPUDICITÉ ET AU LUXE, PLEURERONT ET SE LAMENTERONT A CAUSE D'ELLE, QUAND ILS VERRONT LA FUMÉE DE SON EMBRASEMENT. SE TENANT ÉLOIGNÉS, DANS LA CRAINTE DE SON TOURMENT, ILS DIRONT : MALHEUR! MALHEUR ! LA GRANDE VILLE, BABYLONE, LA VILLE PUISSANTE ! EN UNE SEULE HEURE EST VENU TON JUGEMENT !





PSAUMES 12.5-6, 43.1, 94.20-22 ; ÉSAÏE 10.1-3 : JÉRÉMIE 11.18-20 ; AMOS 5.11-12, 8.4-7 ; MICHÉE 2.1-3 ; NAHUM 3.1 ; LUC 12.42-46 ; 2 THESSALONICIENS 1.4-10 ; JACQUES 5.1-6 ; 2 PIERRE 2.4-9 ; APOCALYPSE 18.1-10, 19.1-10, 22.1-21 ; 2 CORINTHIENS 5.17-21. 

PSAUMES 12.5-6 - CEUX QUI DISENT : NOUS SOMMES PUISSANTS PAR NOTRE LANGUE, NOUS AVONS NOS LÈVRES AVEC NOUS ; QUI SERAIT NOTRE MAÎTRE ?  -  PARCE QUE LES MALHEUREUX SONT OPPRIMÉS ET QUE LES PAUVRES GÉMISSENT, MAINTENANT, DIT L'ÉTERNEL, JE ME LÈVE, J'APPORTE LE SALUT A CEUX CONTRE QUI L'ON SOUFFLE ! 

PSAUMES 43.1 - RENDS-MOI JUSTICE, Ô DIEU, DÉFENDS MA CAUSE CONTRE UNE NATION INFIDÈLE ! DÉLIVRE-MOI DES HOMMES DE FRAUDE ET D’INIQUITÉ ! 

PSAUMES 94.20-22 - LES MÉCHANTS TE FERAIENT-ILS SIÉGER SUR LEUR TRÔNE, EUX QUI FORMENT DES DESSEINS INIQUES EN DÉPIT DE LA LOI ? ILS SE RASSEMBLENT CONTRE LA VIE DU JUSTE, ET ILS CONDAMNENT LE SANG INNOCENT.  -  MAIS, L'ÉTERNEL EST MA RETRAITE, MON DIEU EST LE ROCHER DE MON REFUGE ! 

ÉSAÏE 10.1-3 - MALHEUR A CEUX QUI PRONONCENT DES ORDONNANCES INIQUES, ET A CEUX QUI TRANSCRIVENT DES ARRÊTS INJUSTES, POUR REFUSER JUSTICE AUX PAUVRES ET RAVIR LEUR DROIT AUX MALHEUREUX DE MON PEUPLE, POUR FAIRE DES VEUVES LEUR PROIE ET DES ORPHELINS LEUR BUTIN ! QUE FEREZ-VOUS AU JOUR DU CHÂTIMENT ET DE LA RUINE, QUI, DU LOINTAIN, FONDRA SUR VOUS ? VERS QUI, FUIREZ-VOUS POUR AVOIR DU SECOURS ; ET, OU LAISSEREZ-VOUS VOTRE GLOIRE ? 

JÉRÉMIE 11.18-20 - L'ÉTERNEL M'EN A INFORMÉ ET JE L'AI SU ; ALORS, TU M'AS FAIT VOIR LEURS ŒUVRES. J’ÉTAIS COMME UN AGNEAU FAMILIER QU'ON MÈNE A LA BOUCHERIE, ET J'IGNORAIS LES MAUVAIS DESSEINS QU'ILS MÉDITAIENT CONTRE MOI : DÉTRUISONS L'ARBRE AVEC SON FRUIT ! RETRANCHONS-LE DE LA TERRE DES VIVANTS, ET QU'ON NE SE SOUVIENNE PLUS DE SON NOM ! – MAIS, L'ÉTERNEL DES ARMÉES EST UN JUSTE JUGE, QUI SONDE LES REINS ET LES CŒURS. JE VERRAI TA VENGEANCE S'EXERCER CONTRE EUX, CAR C'EST A TOI QUE JE CONFIE MA CAUSE. 

AMOS 5.11-12 - AUSSI, PARCE QUE VOUS AVEZ FOULÉ LE MISÉRABLE ET QUE VOUS AVEZ PRIS DE LUI DU BLÉ EN PRÉSENT, VOUS AVEZ BÂTI DES MAISONS EN PIERRES DE TAILLE, MAIS VOUS NE LES HABITEREZ PAS ; VOUS AVEZ PLANTÉ D'EXCELLENTES VIGNES, MAIS VOUS N'EN BOIREZ PAS LE VIN. CAR, JE LE SAIS, VOS CRIMES SONT NOMBREUX, VOS PÉCHÉS SE SONT MULTIPLIÉS ; VOUS OPPRIMEZ LE JUSTE, VOUS RECEVEZ DES PRÉSENTS, ET VOUS VIOLEZ A LA PORTE LE DROIT DES PAUVRES. 

AMOS 8.4-7 - ÉCOUTEZ CECI, VOUS QUI DÉVOREZ L'INDIGENT, ET QUI RUINEZ LES MALHEUREUX DU PAYS ! VOUS DITES : QUAND LA NOUVELLE LUNE SERA-T-ELLE PASSÉE, AFIN QUE NOUS VENDIONS DU BLÉ ? QUAND FINIRA LE SABBAT, AFIN QUE NOUS OUVRIONS LES GRENIERS ? NOUS DIMINUERONS L’ÉPHA, NOUS AUGMENTERONS LE PRIX, NOUS FALSIFIERONS LES BALANCES POUR TROMPER ; PUIS, NOUS ACHÈTERONS LES MISÉRABLES POUR DE L'ARGENT, ET LE PAUVRE POUR UNE PAIRE DE SOULIERS, ET NOUS VENDRONS LA CRIBLURE DU FROMENT. 

MICHÉE 2.1-3 - MALHEUR A CEUX QUI MÉDITENT L’INIQUITÉ ET QUI FORGENT LE MAL SUR LEUR COUCHE ! AU POINT DU JOUR ILS L'EXÉCUTENT, QUAND ILS ONT LE POUVOIR EN MAIN. ILS CONVOITENT DES CHAMPS ET ILS S'EN EMPARENT ; DES MAISONS, ET ILS LES ENLÈVENT; ILS PORTENT LEUR VIOLENCE SUR L'HOMME ET SUR SA MAISON, SUR L'HOMME ET SUR SON HÉRITAGE. C'EST POURQUOI ; AINSI, PARLE L’ÉTERNEL : VOICI, JE MÉDITE CONTRE CETTE RACE UN MALHEUR ; VOUS N'EN PRÉSERVEREZ PAS VOS COUS ET VOUS NE MARCHEREZ PAS LA TÊTE LEVÉE ; CAR, CES TEMPS SERONT MAUVAIS ! 

NAHUM 3.1 - MALHEUR A LA VILLE SANGUINAIRE ; PLEINE DE MENSONGE ; PLEINE DE VIOLENCE ; ET, QUI NE CESSE DE SE LIVRER A LA RAPINE ! ... 

LUC 12.42-46 - LE SEIGNEUR DIT : QUEL EST, DONC, L’ÉCONOME FIDÈLE ET PRUDENT QUE LE MAÎTRE ÉTABLIRA SUR SES GENS, POUR LEUR DONNER LA NOURRITURE AU TEMPS CONVENABLE ? HEUREUX CE SERVITEUR, QUE SON MAÎTRE, A SON ARRIVÉE, TROUVERA FAISANT, AINSI ! JE VOUS LE DIS, EN VÉRITÉ, IL L'ÉTABLIRA SUR TOUS SES BIENS. MAIS, SI CE SERVITEUR DIT, EN LUI-MÊME : MON MAÎTRE TARDE A VENIR ; S'IL SE MET A BATTRE LES SERVITEURS ET LES SERVANTES, A MANGER, A BOIRE, ET A S'ENIVRER ; LE MAÎTRE DE CE SERVITEUR VIENDRA LE JOUR OÙ IL NE S'Y ATTEND PAS ET A L'HEURE QU'IL NE CONNAIT PAS, IL LE METTRA EN PIÈCES, ET LUI DONNERA SA PART AVEC LES INFIDÈLES ! 

2 THESSALONICIENS 1.4-10 – AUSSI, NOUS GLORIFIONS-NOUS DE VOUS DANS LES ÉGLISES DE DIEU, A CAUSE DE VOTRE PERSÉVÉRANCE, ET DE VOTRE FOI, AU MILIEU DE TOUTES VOS PERSÉCUTIONS ET DES TRIBULATIONS, QUE VOUS AVEZ A SUPPORTER. C'EST UNE PREUVE DU JUSTE JUGEMENT DE DIEU, POUR QUE VOUS SOYEZ JUGÉS DIGNES DU ROYAUME DE DIEU, POUR LEQUEL VOUS SOUFFREZ. CAR, IL EST DE LA JUSTICE DE DIEU DE RENDRE L'AFFLICTION A CEUX QUI VOUS AFFLIGENT ; ET, DE VOUS DONNER, A VOUS QUI ÊTES AFFLIGÉS, DU REPOS AVEC NOUS, LORSQUE LE SEIGNEUR JÉSUS APPARAÎTRA DU CIEL AVEC LES ANGES DE SA PUISSANCE, AU MILIEU D'UNE FLAMME DE FEU, POUR PUNIR CEUX QUI NE CONNAISSENT PAS DIEU, ET CEUX QUI N’OBÉISSENT PAS A L'ÉVANGILE DE NOTRE SEIGNEUR JÉSUS. ILS AURONT, POUR CHÂTIMENT, UNE RUINE ÉTERNELLE, LOIN DE LA FACE DU SEIGNEUR ET DE LA GLOIRE DE SA FORCE, LORSQU'IL VIENDRA POUR ÊTRE, EN CE JOUR-LÀ, GLORIFIÉ DANS SES SAINTS ET ADMIRÉ DANS TOUS CEUX QUI AURONT CRU ; CAR, NOTRE TÉMOIGNAGE AUPRÈS DE VOUS A ÉTÉ CRU. 

JACQUES 5.1-6 - A VOUS, MAINTENANT, RICHES ! PLEUREZ ET GÉMISSEZ A CAUSE DES MALHEURS, QUI VIENDRONT SUR VOUS. VOS RICHESSES SONT POURRIES ET VOS VÊTEMENTS SONT RONGÉS PAR LES TEIGNES. VOTRE OR ET VOTRE ARGENT SONT ROUILLÉS ET LEUR ROUILLE S’ÉLÈVERA EN TÉMOIGNAGE CONTRE VOUS, ET DÉVORERA VOS CHAIRS COMME UN FEU. VOUS AVEZ AMASSÉ DES TRÉSORS DANS LES DERNIERS JOURS !

VOICI, LE SALAIRE DES OUVRIERS, QUI ONT MOISSONNÉ VOS CHAMPS ET DONT VOUS LES AVEZ FRUSTRÉS, CRIE ; ET, LES CRIS DES MOISSONNEURS SONT PARVENUS JUSQU'AUX OREILLES DU SEIGNEUR DES ARMÉES. VOUS AVEZ VÉCU SUR LA TERRE DANS LES VOLUPTÉS ET DANS LES DÉLICES, VOUS AVEZ RASSASIÉ VOS CŒURS AU JOUR DU CARNAGE, VOUS AVEZ CONDAMNÉ, VOUS AVEZ TUÉ LE JUSTE, QUI NE VOUS A PAS RÉSISTÉ ! 

2 PIERRE 2.4-9 - CAR, SI DIEU N'A PAS ÉPARGNÉ LES ANGES QUI ONT PÉCHÉ, MAIS S'IL LES A PRÉCIPITÉS DANS LES ABÎMES DE TÉNÈBRES ET LES RÉSERVE POUR LE JUGEMENT ; S'IL N'A PAS ÉPARGNÉ L'ANCIEN MONDE, MAIS S'IL A SAUVÉ NOÉ, LUI HUITIÈME, CE PRÉDICATEUR DE LA JUSTICE, LORSQU'IL FIT VENIR LE DÉLUGE SUR UN MONDE D'IMPIES ; S'IL A CONDAMNÉ A LA DESTRUCTION ET RÉDUIT EN CENDRES LES VILLES DE SODOME ET DE GOMORRHE, LES DONNANT COMME EXEMPLE AUX IMPIES A VENIR ; ET, S'IL A DÉLIVRÉ LE JUSTE LOT, PROFONDÉMENT ATTRISTÉ DE LA CONDUITE DE CES HOMMES SANS FREIN DANS LEUR DISSOLUTION (CAR CE JUSTE, QUI HABITAIT AU MILIEU D'EUX, TOURMENTAIT JOURNELLEMENT SON ÂME JUSTE A CAUSE DE CE QU'IL VOYAIT ET ENTENDAIT DE LEURS ŒUVRES CRIMINELLES) ; LE SEIGNEUR SAIT DÉLIVRER DE L’ÉPREUVE LES HOMMES PIEUX ET RÉSERVER LES INJUSTES POUR ÊTRE PUNIS AU JOUR DU JUGEMENT. 

APOCALYPSE 18.1-10 - JE VIS DESCENDRE DU CIEL UN AUTRE ANGE, QUI AVAIT UNE GRANDE AUTORITÉ ; ET LA TERRE FUT ÉCLAIRÉE DE SA GLOIRE. IL CRIA D'UNE VOIX FORTE, DISANT : ELLE EST TOMBÉE, ELLE EST TOMBÉE, BABYLONE LA GRANDE ! ELLE EST DEVENUE UNE HABITATION DE DÉMONS, UN REPAIRE DE TOUT ESPRIT IMPUR, UN REPAIRE DE TOUT OISEAU IMPUR ET ODIEUX, PARCE QUE TOUTES LES NATIONS ONT BU DU VIN DE LA FUREUR DE SON IMPUDICITÉ, QUE LES ROIS DE LA TERRE SE SONT LIVRÉS AVEC ELLE A L’IMPUDICITÉ, ET QUE LES MARCHANDS DE LA TERRE SE SONT ENRICHIS PAR LA PUISSANCE DE SON LUXE.

ET, J'ENTENDIS DU CIEL UNE AUTRE VOIX, QUI DISAIT : SORTEZ DU MILIEU D'ELLE, MON PEUPLE; AFIN QUE VOUS NE PARTICIPIEZ POINT A SES PÉCHÉS ET QUE VOUS N'AYEZ POINT DE PART A SES FLÉAUX. CAR, SES PÉCHÉS SE SONT ACCUMULÉS JUSQU'AU CIEL, ET DIEU S'EST SOUVENU DE SES INIQUITÉS. PAYEZ-LA COMME ELLE A PAYÉ, ET RENDEZ-LUI AU DOUBLE SELON SES ŒUVRES. DANS LA COUPE OÙ ELLE A VERSÉ, VERSEZ-LUI AU DOUBLE. AUTANT ELLE S'EST GLORIFIÉE ET PLONGÉE DANS LE LUXE, AUTANT DONNEZ-LUI DE TOURMENT ET DE DEUIL. PARCE QU'ELLE DIT EN SON CŒUR : JE SUIS ASSISE EN REINE, JE NE SUIS POINT VEUVE, ET JE NE VERRAI POINT DE DEUIL !

A CAUSE DE CELA, EN UN MÊME JOUR, SES FLÉAUX ARRIVERONT :  LA MORT, LE DEUIL, ET LA FAMINE; ET, ELLE SERA CONSUMÉE PAR LE FEU. CAR, IL EST PUISSANT, LE SEIGNEUR DIEU QUI L'A JUGÉE ! ET, TOUS LES ROIS DE LA TERRE, QUI SE SONT LIVRÉS AVEC ELLE A L’IMPUDICITÉ ET AU LUXE, PLEURERONT ET SE LAMENTERONT A CAUSE D'ELLE, QUAND ILS VERRONT LA FUMÉE DE SON EMBRASEMENT. SE TENANT ÉLOIGNÉS, DANS LA CRAINTE DE SON TOURMENT, ILS DIRONT : MALHEUR! MALHEUR ! LA GRANDE VILLE, BABYLONE, LA VILLE PUISSANTE ! EN UNE SEULE HEURE EST VENU TON JUGEMENT ! 

APOCALYPSE 19.1-10 - APRÈS CELA, J'ENTENDIS DANS LE CIEL COMME UNE VOIX FORTE D'UNE FOULE NOMBREUSE, QUI DISAIT : ALLÉLUIA ! LE SALUT, LA GLOIRE, ET LA PUISSANCE SONT A NOTRE DIEU, PARCE QUE SES JUGEMENTS SONT VÉRITABLES ET JUSTES ; CAR, IL A JUGÉ LA GRANDE PROSTITUÉE QUI CORROMPAIT LA TERRE PAR SON IMPUDICITÉ, ET IL A VENGÉ LE SANG DE SES SERVITEURS EN LE REDEMANDANT DE SA MAIN. ET, ILS DIRENT UNE SECONDE FOIS : ALLÉLUIA ! ...ET, SA FUMÉE MONTE AUX SIÈCLES DES SIÈCLES. ET, LES VINGT-QUATRE VIEILLARDS ET LES QUATRE ÊTRES VIVANTS SE PROSTERNÈRENT ET ADORÈRENT DIEU ASSIS SUR LE TRÔNE, EN DISANT : AMEN ! ALLÉLUIA!

ET, UNE VOIX SORTIT DU TRÔNE, DISANT : LOUEZ NOTRE DIEU, VOUS TOUS SES SERVITEURS, VOUS QUI LE CRAIGNEZ, PETITS ET GRANDS ! ET, J'ENTENDIS COMME UNE VOIX D'UNE FOULE NOMBREUSE, COMME UN BRUIT DE GROSSES EAUX, ET COMME UN BRUIT DE FORTS TONNERRES, DISANT : ALLÉLUIA ! CAR, LE SEIGNEUR NOTRE DIEU TOUT PUISSANT EST ENTRÉ DANS SON RÈGNE! RÉJOUISSONS-NOUS, SOYONS DANS L'ALLÉGRESSE, ET DONNONS-LUI GLOIRE ! CAR, LES NOCES DE L'AGNEAU SONT VENUES, ET SON ÉPOUSE S'EST PRÉPARÉE, ET IL LUI A ÉTÉ DONNE DE SE REVÊTIR D'UN FIN LIN, ÉCLATANT, PUR. CAR, LE FIN LIN, CE SONT LES ŒUVRES JUSTES DES SAINTS!

ET, L'ANGE ME DIT : ÉCRIS : HEUREUX CEUX QUI SONT APPELÉS AU FESTIN DES NOCES DE L'AGNEAU ! ET, IL ME DIT : CES PAROLES SONT LES VÉRITABLES PAROLES DE DIEU ! ET, JE TOMBAI A SES PIEDS POUR L’ADORER ; MAIS, IL ME DIT : GARDE-TOI DE LE FAIRE ! JE SUIS TON COMPAGNON DE SERVICE, ET CELUI DE TES FRÈRES QUI ONT LE TÉMOIGNAGE DE JÉSUS. ADORE DIEU !  CAR, LE TÉMOIGNAGE DE JÉSUS EST L'ESPRIT DE LA PROPHÉTIE ! 

APOCALYPSE 22.1-21 - IL ME MONTRA UN FLEUVE D'EAU DE LA VIE, LIMPIDE COMME DU CRISTAL, QUI SORTAIT DU TRÔNE DE DIEU ET DE L'AGNEAU. AU MILIEU DE LA PLACE DE LA VILLE ET SUR LES DEUX BORDS DU FLEUVE, IL Y AVAIT UN ARBRE DE VIE, PRODUISANT DOUZE FOIS DES FRUITS, RENDANT SON FRUIT CHAQUE MOIS, ET DONT LES FEUILLES SERVAIENT A LA GUÉRISON DES NATIONS.

IL N'Y AURA PLUS D’ANATHÈME. LE TRÔNE DE DIEU ET DE L'AGNEAU SERA DANS LA VILLE ; SES SERVITEURS LE SERVIRONT ET VERRONT SA FACE, ET SON NOM SERA SUR LEURS FRONTS. IL N'Y AURA PLUS DE NUIT ; ET, ILS N'AURONT BESOIN NI DE LAMPE, NI DE LUMIÈRE, PARCE QUE LE SEIGNEUR DIEU LES ÉCLAIRERA. ET, ILS RÉGNERONT AUX SIÈCLES DES SIÈCLES !

ET, IL ME DIT : CES PAROLES SONT CERTAINES ET VÉRITABLES ! ET, LE SEIGNEUR, LE DIEU DES ESPRITS DES PROPHÈTES, A ENVOYÉ SON ANGE POUR MONTRER A SES SERVITEURS LES CHOSES QUI DOIVENT ARRIVER, BIENTÔT. ET, VOICI, JE VIENS BIENTÔT ! - HEUREUX CELUI QUI GARDE LES PAROLES DE LA PROPHÉTIE DE CE LIVRE ! C'EST MOI, JEAN, QUI AI ENTENDU ET VU CES CHOSES. ET, QUAND J'EUS ENTENDU ET VU, JE TOMBAI AUX PIEDS DE L'ANGE QUI ME LES MONTRAIT, POUR L'ADORER. MAIS, IL ME DIT : GARDE-TOI DE LE FAIRE ! JE SUIS TON COMPAGNON DE SERVICE, ET CELUI DE TES FRÈRES LES PROPHÈTES, ET DE CEUX QUI GARDENT LES PAROLES DE CE LIVRE. ADORE DIEU ! ET, IL ME DIT : NE SCELLE POINT LES PAROLES DE LA PROPHÉTIE DE CE LIVRE. CAR, LE TEMPS EST PROCHE !

QUE CELUI QUI EST INJUSTE SOIT ENCORE INJUSTE ; QUE CELUI QUI EST SOUILLÉ SE SOUILLE ENCORE; ET, QUE LE JUSTE PRATIQUE ENCORE LA JUSTICE ; ET, QUE CELUI QUI EST SAINT SE SANCTIFIE ENCORE ! VOICI, JE VIENS BIENTÔT ! ET, MA RÉTRIBUTION EST AVEC MOI, POUR RENDRE A CHACUN SELON CE QU'EST SON ŒUVRE. JE SUIS L'ALPHA ET L’OMÉGA, LE PREMIER ET LE DERNIER, LE COMMENCEMENT ET LA FIN ! HEUREUX CEUX QUI LAVENT LEURS ROBES, AFIN D'AVOIR DROIT A L'ARBRE DE VIE, ET D'ENTRER PAR LES PORTES DANS LA VILLE ! DEHORS LES CHIENS, LES ENCHANTEURS, LES IMPUDIQUES, LES MEURTRIERS, LES IDOLÂTRES, ET QUICONQUE AIME ET PRATIQUE LE MENSONGE !

MOI, JÉSUS, J'AI ENVOYÉ MON ANGE POUR VOUS ATTESTER CES CHOSES DANS LES ÉGLISES. JE SUIS LE REJETON ET LA POSTÉRITÉ DE DAVID, L’ÉTOILE BRILLANTE DU MATIN. ET, L'ESPRIT ET L’ÉPOUSE DISENT : VIENS ! ET, QUE CELUI QUI ENTEND DISE : VIENS ! ET, QUE CELUI QUI A SOIF VIENNE ; QUE CELUI QUI VEUT, PRENNE DE L'EAU DE LA VIE, GRATUITEMENT ! JE LE DÉCLARE, A QUICONQUE ENTEND LES PAROLES DE LA PROPHÉTIE DE CE LIVRE : SI QUELQU'UN Y AJOUTE QUELQUE CHOSE, DIEU LE FRAPPERA DES FLÉAUX DÉCRITS DANS CE LIVRE ; ET, SI QUELQU'UN RETRANCHE QUELQUE CHOSE DES PAROLES DU LIVRE DE CETTE PROPHÉTIE, DIEU RETRANCHERA SA PART DE L'ARBRE DE LA VIE ET DE LA VILLE SAINTE DÉCRITS DANS CE LIVRE.

CELUI QUI ATTESTE CES CHOSES DIT : OUI ! JE VIENS BIENTÔT ! AMEN ! VIENS, SEIGNEUR JÉSUS ! QUE LA GRÂCE DU SEIGNEUR JÉSUS SOIT AVEC TOUS ! 

2 CORINTHIENS 5.17-21 - SI QUELQU'UN EST EN CHRIST, IL EST UNE NOUVELLE CRÉATURE. LES CHOSES ANCIENNES SONT PASSÉES ; VOICI, TOUTES CHOSES SONT DEVENUES NOUVELLES ! ET, TOUT CELA VIENT DE DIEU, QUI NOUS A RÉCONCILIÉS AVEC LUI PAR CHRIST, ET QUI NOUS A DONNÉ LE MINISTÈRE DE LA RÉCONCILIATION. CAR, DIEU ÉTAIT EN CHRIST, RÉCONCILIANT LE MONDE AVEC LUI-MÊME, EN N'IMPUTANT POINT AUX HOMMES LEURS OFFENSES ; ET, IL A MIS EN NOUS LA PAROLE DE LA RÉCONCILIATION !

NOUS FAISONS, DONC, LES FONCTIONS D'AMBASSADEURS POUR CHRIST, COMME SI DIEU EXHORTAIT PAR NOUS : NOUS VOUS EN SUPPLIONS, AU NOM DE CHRIST, SOYEZ RÉCONCILIÉS AVEC DIEU ! CELUI QUI N'A POINT CONNU LE PÉCHÉ, IL L'A FAIT DEVENIR PÉCHÉ POUR NOUS, AFIN QUE NOUS DEVENIONS, EN LUI, JUSTICE DE DIEU !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire