samedi 11 janvier 2020

PARCE QUE TU DIS : JE SUIS RICHE, JE ME SUIS ENRICHI, ET JE N'AI BESOIN DE RIEN, ET PARCE QUE TU NE SAIS PAS QUE TU ES MALHEUREUX, MISÉRABLE, PAUVRE, AVEUGLE ET NU, JE TE CONSEILLE D'ACHETER DE MOI DE L'OR ÉPROUVÉ PAR LE FEU, AFIN QUE TU DEVIENNES RICHE, ET DES VÊTEMENTS BLANCS, AFIN QUE TU SOIS VÊTU ET QUE LA HONTE DE TA NUDITÉ NE PARAISSE PAS, ET UN COLLYRE POUR OINDRE TES YEUX, AFIN QUE TU VOIES !

                              

      



APOCALYPSE 1.1-20, 2.1-7, 2.8-11, 2.12-17, 2.18-29 ; 3.1-6, 3.7-13, 3.14-22 ; 4.1-11 - QUE CELUI QUI A DES OREILLES ENTENDE CE QUE L'ESPRIT DIT AUX ÉGLISES : CELUI QUI VAINCRA N'AURA PAS A SOUFFRIR LA SECONDE MORT !

APOCALYPSE 1.1-20 - RÉVÉLATION DE JÉSUS CHRIST, QUE DIEU LUI A DONNÉE POUR MONTRER A SES SERVITEURS LES CHOSES QUI DOIVENT ARRIVER BIENTÔT, ET QU'IL A FAIT CONNAÎTRE, PAR L'ENVOI DE SON ANGE, A SON SERVITEUR JEAN, LEQUEL A ATTESTÉ LA PAROLE DE DIEU ET LE TÉMOIGNAGE DE JÉSUS CHRIST, TOUT CE QU'IL A VU. HEUREUX, CELUI QUI LIT ET CEUX QUI ENTENDENT LES PAROLES DE LA PROPHÉTIE ET QUI GARDENT LES CHOSES QUI Y SONT ÉCRITES ! CAR, LE TEMPS EST PROCHE !

JEAN AUX SEPT ÉGLISES QUI SONT EN ASIE : QUE LA GRÂCE ET LA PAIX VOUS SOIENT DONNÉES DE LA PART DE CELUI QUI EST, QUI ÉTAIT, ET QUI VIENT, ET DE LA PART DES SEPT ESPRITS QUI SONT DEVANT SON TRÔNE, ET DE LA PART DE JÉSUS CHRIST, LE TÉMOIN FIDÈLE, LE PREMIER-NE DES MORTS, ET LE PRINCE DES ROIS DE LA TERRE! A CELUI QUI NOUS AIME, QUI NOUS A DÉLIVRÉS DE NOS PÉCHÉS PAR SON SANG ET QUI A FAIT DE NOUS UN ROYAUME, DES SACRIFICATEURS POUR DIEU SON PÈRE, A LUI SOIENT LA GLOIRE ET LA PUISSANCE, AUX SIÈCLES DES SIÈCLES ! AMEN !

VOICI, IL VIENT AVEC LES NUÉES. ET, TOUT ŒIL LE VERRA, MÊME CEUX QUI L'ONT PERCÉ ; ET, TOUTES LES TRIBUS DE LA TERRE SE LAMENTERONT A CAUSE DE LUI. OUI. AMEN ! JE SUIS L'ALPHA ET L’OMÉGA, DIT LE SEIGNEUR DIEU, CELUI QUI EST, QUI ÉTAIT, ET QUI VIENT, LE TOUT PUISSANT !

MOI JEAN, VOTRE FRÈRE, ET QUI AI PART AVEC VOUS A LA TRIBULATION ET AU ROYAUME ET A LA PERSÉVÉRANCE EN JÉSUS, J’ÉTAIS DANS L'ILE APPELÉE PATMOS, A CAUSE DE LA PAROLE DE DIEU ET DU TÉMOIGNAGE DE JÉSUS. JE FUS RAVI EN ESPRIT AU JOUR DU SEIGNEUR, ET J'ENTENDIS DERRIÈRE MOI UNE VOIX FORTE, COMME LE SON D'UNE TROMPETTE, QUI DISAIT : CE QUE TU VOIS, ÉCRIS-LE DANS UN LIVRE, ET ENVOIE-LE AUX SEPT ÉGLISES, A ÉPHÈSE, A SMYRNE, A PERGAME, A THYATIRE, A SARDES, A PHILADELPHIE, ET A LAODICÉE.

JE ME RETOURNAI POUR CONNAITRE QUELLE ÉTAIT LA VOIX QUI ME PARLAIT. ET, APRÈS M’ÊTRE RETOURNÉ, JE VIS SEPT CHANDELIERS D'OR, ET, AU MILIEU DES SEPT CHANDELIERS, QUELQU'UN QUI RESSEMBLAIT A UN FILS D'HOMME, VÊTU D'UNE LONGUE ROBE, ET AYANT UNE CEINTURE D'OR SUR LA POITRINE. SA TÊTE ET SES CHEVEUX ÉTAIENT BLANCS COMME DE LA LAINE BLANCHE, COMME DE LA NEIGE ; SES YEUX ÉTAIENT COMME UNE FLAMME DE FEU ; SES PIEDS ÉTAIENT SEMBLABLES A DE L'AIRAIN ARDENT, COMME S'IL EÛT ÉTÉ EMBRASÉ DANS UNE FOURNAISE ; ET SA VOIX ÉTAIT COMME LE BRUIT DE GRANDES EAUX. IL AVAIT DANS SA MAIN DROITE SEPT ÉTOILES. DE SA BOUCHE SORTAIT UNE ÉPÉE AIGUË, A DEUX TRANCHANTS ; ET SON VISAGE ÉTAIT COMME LE SOLEIL LORSQU'IL BRILLE DANS SA FORCE.

QUAND JE LE VIS, JE TOMBAI A SES PIEDS COMME MORT. IL POSA SUR MOI SA MAIN DROITE, EN DISANT : NE CRAINS POINT ! JE SUIS LE PREMIER ET LE DERNIER, ET LE VIVANT. J’ÉTAIS MORT ; ET VOICI, JE SUIS VIVANT AUX SIÈCLES DES SIÈCLES. JE TIENS LES CLEFS DE LA MORT ET DU SÉJOUR DES MORTS !

ÉCRIS, DONC, LES CHOSES QUE TU AS VUES, ET CELLES QUI SONT, ET CELLES QUI DOIVENT ARRIVER APRÈS ELLES, LE MYSTÈRE DES SEPT ÉTOILES QUE TU AS VUES DANS MA MAIN DROITE ET DES SEPT CHANDELIERS D'OR. LES SEPT ÉTOILES SONT LES ANGES DES SEPT ÉGLISES, ET LES SEPT CHANDELIERS SONT LES SEPT ÉGLISES.

APOCALYPSE 2.1-7 - ÉCRIS A L'ANGE DE L'ÉGLISE D’ÉPHÈSE : VOICI CE QUE DIT CELUI QUI TIENT LES SEPT ÉTOILES DANS SA MAIN DROITE, CELUI QUI MARCHE AU MILIEU DES SEPT CHANDELIERS D’OR : JE CONNAIS TES ŒUVRES, TON TRAVAIL, ET TA PERSÉVÉRANCE. JE SAIS QUE TU NE PEUX SUPPORTER LES MÉCHANTS ; QUE TU AS ÉPROUVÉ CEUX QUI SE DISENT APÔTRES ET QUI NE LE SONT PAS ET QUE TU LES AS TROUVÉS MENTEURS ; QUE TU AS DE LA PERSÉVÉRANCE, QUE TU AS SOUFFERT A CAUSE DE MON NOM, ET QUE TU NE T'ES POINT LASSÉ. MAIS, CE QUE J'AI CONTRE TOI, C'EST QUE TU AS ABANDONNÉ TON PREMIER AMOUR.

SOUVIENS-TOI, DONC, D’OÙ TU ES TOMBÉ, REPENS-TOI, ET PRATIQUE TES PREMIÈRES ŒUVRES ; SINON, JE VIENDRAI A TOI ET J’ÔTERAI TON CHANDELIER DE SA PLACE, A MOINS QUE TU NE TE REPENTES. TU AS POURTANT CECI, C'EST QUE TU HAIS LES ŒUVRES DES NICOLAÏTES, ŒUVRES QUE JE HAIS, AUSSI.

QUE CELUI QUI A DES OREILLES ENTENDE CE QUE L'ESPRIT DIT AUX ÉGLISES : A CELUI QUI VAINCRA, JE DONNERAI A MANGER DE L'ARBRE DE VIE QUI EST DANS LE PARADIS DE DIEU !

APOCALYPSE 2.8-11 - ÉCRIS A L'ANGE DE L'ÉGLISE DE SMYRNE : VOICI, CE QUE DIT LE PREMIER ET LE DERNIER, CELUI QUI ÉTAIT MORT, ET QUI EST REVENU A LA VIE : JE CONNAIS TA TRIBULATION ET TA PAUVRETÉ (BIEN QUE TU SOIS RICHE), ET LES CALOMNIES DE LA PART DE CEUX QUI SE DISENT JUIFS ET NE LE SONT PAS ; MAIS, QUI SONT UNE SYNAGOGUE DE SATAN.

NE CRAINS PAS CE QUE TU VAS SOUFFRIR. VOICI, LE DIABLE JETTERA QUELQUES-UNS DE VOUS EN PRISON, AFIN QUE VOUS SOYEZ ÉPROUVÉS, ET VOUS AUREZ UNE TRIBULATION DE DIX JOURS. SOIS FIDÈLE JUSQU’À LA MORT, ET JE TE DONNERAI LA COURONNE DE VIE !

QUE CELUI QUI A DES OREILLES ENTENDE CE QUE L'ESPRIT DIT AUX ÉGLISES : CELUI QUI VAINCRA N'AURA PAS A SOUFFRIR LA SECONDE MORT !

APOCALYPSE 2.12-17 - ÉCRIS A L'ANGE DE L'ÉGLISE DE PERGAME : VOICI, CE QUE DIT CELUI QUI A L’ÉPÉE AIGUË, A DEUX TRANCHANTS : JE SAIS OU TU DEMEURES, JE SAIS QUE LÀ EST LE TRÔNE DE SATAN. TU RETIENS MON NOM ET TU N'AS PAS RENIÉ MA FOI, MÊME AUX JOURS D'ANTIPAS, MON TÉMOIN FIDÈLE, QUI A ÉTÉ MIS A MORT CHEZ VOUS, LÀ OÙ SATAN A SA DEMEURE !

MAIS, J'AI QUELQUE CHOSE CONTRE TOI, C'EST QUE TU AS, LÀ, DES GENS ATTACHÉS A LA DOCTRINE DE BALAAM, QUI ENSEIGNAIT A BALAK A METTRE UNE PIERRE D'ACHOPPEMENT DEVANT LES FILS D'ISRAËL, POUR QU'ILS MANGEASSENT DES VIANDES SACRIFIÉES AUX IDOLES ET QU'ILS SE LIVRASSENT A L’IMPUDICITÉ. DE MÊME, TOI AUSSI, TU AS DES GENS ATTACHÉS PAREILLEMENT A LA DOCTRINE DES NICOLAÏTES. REPENS-TOI, DONC ; SINON, JE VIENDRAI A TOI BIENTÔT, ET JE LES COMBATTRAI AVEC L’ÉPÉE DE MA BOUCHE.

QUE CELUI QUI A DES OREILLES ENTENDE CE QUE L'ESPRIT DIT AUX ÉGLISES : A CELUI QUI VAINCRA, JE DONNERAI DE LA MANNE CACHÉE ET JE LUI DONNERAI UN CAILLOU BLANC ; ET, SUR CE CAILLOU EST ÉCRIT UN NOM NOUVEAU, QUE PERSONNE NE CONNAÎT, SI CE N'EST CELUI QUI LE REÇOIT !

APOCALYPSE 2.18-29 - ÉCRIS A L'ANGE DE L'ÉGLISE DE THYATIRE : VOICI, CE QUE DIT LE FILS DE DIEU, CELUI QUI A LES YEUX COMME UNE FLAMME DE FEU, ET DONT LES PIEDS SONT SEMBLABLES A DE L'AIRAIN ARDENT : JE CONNAIS TES ŒUVRES, TON AMOUR, TA FOI, TON FIDÈLE SERVICE, TA CONSTANCE, ET TES DERNIÈRES ŒUVRES, PLUS NOMBREUSES QUE LES PREMIÈRES.

MAIS, CE QUE J'AI CONTRE TOI, C'EST QUE TU LAISSES LA FEMME JÉZABEL, QUI SE DIT PROPHÉTESSE, ENSEIGNER ET SÉDUIRE MES SERVITEURS POUR QU'ILS SE LIVRENT A L’IMPUDICITÉ ET QU'ILS MANGENT DES VIANDES SACRIFIÉES AUX IDOLES. JE LUI AI DONNÉ DU TEMPS, AFIN QU'ELLE SE REPENTÎT, ET ELLE NE VEUT PAS SE REPENTIR DE SON IMPUDICITÉ. VOICI, JE VAIS LA JETER SUR UN LIT, ET ENVOYER UNE GRANDE TRIBULATION A CEUX QUI COMMETTENT ADULTÈRE AVEC ELLE, A MOINS QU'ILS NE SE REPENTENT DE LEURS ŒUVRES. JE FERAI MOURIR DE MORT SES ENFANTS ET TOUTES LES ÉGLISES CONNAÎTRONT QUE JE SUIS CELUI QUI SONDE LES REINS ET LES CŒURS ; ET, JE VOUS RENDRAI A CHACUN SELON VOS ŒUVRES.

A VOUS, A TOUS LES AUTRES DE THYATIRE, QUI NE REÇOIVENT PAS CETTE DOCTRINE ET QUI N'ONT PAS CONNU LES PROFONDEURS DE SATAN, COMME ILS LES APPELLENT, JE VOUS DIS : JE NE METS PAS SUR VOUS D'AUTRE FARDEAU ; SEULEMENT, CE QUE VOUS AVEZ, RETENEZ-LE JUSQU’À CE QUE JE VIENNE !

A CELUI QUI VAINCRA, ET QUI GARDERA JUSQU’À LA FIN MES ŒUVRES, JE DONNERAI AUTORITÉ SUR LES NATIONS. IL LES PAÎTRA AVEC UNE VERGE DE FER COMME ON BRISE LES VASES D'ARGILE, AINSI QUE MOI-MÊME J'EN AI REÇU LE POUVOIR DE MON PÈRE. ET JE LUI DONNERAI L’ÉTOILE DU MATIN !

QUE CELUI QUI A DES OREILLES ENTENDE CE QUE L'ESPRIT DIT AUX ÉGLISES !

APOCALYPSE 3.1-6 - ÉCRIS A L'ANGE DE L'ÉGLISE DE SARDES : VOICI, CE QUE DIT CELUI QUI A LES SEPT ESPRITS DE DIEU ET LES SEPT ÉTOILES : JE CONNAIS TES ŒUVRES. JE SAIS QUE TU PASSES POUR ÊTRE VIVANT, ET TU ES MORT. SOIS VIGILANT, ET AFFERMIS LE RESTE QUI EST PRÈS DE MOURIR ; CAR, JE N'AI PAS TROUVÉ TES ŒUVRES PARFAITES DEVANT MON DIEU.

RAPPELLE-TOI, DONC, COMMENT TU AS REÇU ET ENTENDU LA PAROLE, GARDE-LA, ET REPENS-TOI ! SI TU NE VEILLES PAS, JE VIENDRAI COMME UN VOLEUR, ET TU NE SAURAS PAS A QUELLE HEURE JE VIENDRAI SUR TOI. CEPENDANT, TU AS A SARDES QUELQUES HOMMES QUI N'ONT PAS SOUILLÉ LEURS VÊTEMENTS ; ILS MARCHERONT AVEC MOI EN VÊTEMENTS BLANCS, PARCE QU'ILS EN SONT DIGNES.

CELUI QUI VAINCRA SERA REVÊTU AINSI DE VÊTEMENTS BLANCS ; JE N'EFFACERAI POINT SON NOM DU LIVRE DE VIE, ET JE CONFESSERAI SON NOM DEVANT MON PÈRE, ET DEVANT SES ANGES !

QUE CELUI QUI A DES OREILLES ENTENDE CE QUE L'ESPRIT DIT AUX ÉGLISES !

APOCALYPSE 3.7-13 - ÉCRIS A L'ANGE DE L'ÉGLISE DE PHILADELPHIE : VOICI, CE QUE DIT LE SAINT, LE VÉRITABLE, CELUI QUI A LA CLEF DE DAVID, CELUI QUI OUVRE, ET PERSONNE NE FERMERA, CELUI QUI FERME, ET PERSONNE N'OUVRIRA : JE CONNAIS TES ŒUVRES. VOICI, PARCE QUE TU AS PEU DE PUISSANCE ET QUE TU AS GARDÉ MA PAROLE, ET QUE TU N'AS PAS RENIÉ MON NOM, J'AI MIS DEVANT TOI UNE PORTE OUVERTE QUE PERSONNE NE PEUT FERMER.

VOICI, JE TE DONNE DE CEUX DE LA SYNAGOGUE DE SATAN QUI SE DISENT JUIFS ET NE LE SONT PAS ; MAIS, QUI MENTENT ; VOICI, JE LES FERAI VENIR, SE PROSTERNER A TES PIEDS, ET CONNAÎTRE QUE JE T'AI AIME.

PARCE QUE TU AS GARDÉ LA PAROLE DE LA PERSÉVÉRANCE EN MOI, JE TE GARDERAI, AUSSI, A L'HEURE DE LA TENTATION QUI VA VENIR SUR LE MONDE ENTIER POUR ÉPROUVER LES HABITANTS DE LA TERRE. JE VIENS BIENTÔT ! RETIENS CE QUE TU AS, AFIN QUE PERSONNE NE PRENNE TA COURONNE !

CELUI QUI VAINCRA, JE FERAI DE LUI UNE COLONNE DANS LE TEMPLE DE MON DIEU, ET IL N'EN SORTIRA PLUS ; J’ÉCRIRAI SUR LUI LE NOM DE MON DIEU, ET LE NOM DE LA VILLE DE MON DIEU, DE LA NOUVELLE JÉRUSALEM QUI DESCEND DU CIEL D’AUPRÈS DE MON DIEU, ET MON NOM NOUVEAU !

QUE CELUI QUI A DES OREILLES ENTENDE CE QUE L'ESPRIT DIT AUX ÉGLISES !

APOCALYPSE 3.14-22 - ÉCRIS A L'ANGE DE L'ÉGLISE DE LAODICÉE : VOICI, CE QUE DIT L'AMEN, LE TÉMOIN FIDÈLE ET VÉRITABLE, LE COMMENCEMENT DE LA CRÉATION DE DIEU : JE CONNAIS TES ŒUVRES. JE SAIS QUE TU N'ES NI FROID NI BOUILLANT. PUISSES-TU ÊTRE FROID OU BOUILLANT ! AINSI, PARCE QUE TU ES TIÈDE, ET QUE TU N'ES NI FROID NI BOUILLANT, JE TE VOMIRAI DE MA BOUCHE.

PARCE QUE TU DIS : JE SUIS RICHE, JE ME SUIS ENRICHI, ET JE N'AI BESOIN DE RIEN, ET PARCE QUE TU NE SAIS PAS QUE TU ES MALHEUREUX, MISÉRABLE, PAUVRE, AVEUGLE ET NU, JE TE CONSEILLE D'ACHETER DE MOI DE L'OR ÉPROUVÉ PAR LE FEU, AFIN QUE TU DEVIENNES RICHE, ET DES VÊTEMENTS BLANCS, AFIN QUE TU SOIS VÊTU ET QUE LA HONTE DE TA NUDITÉ NE PARAISSE PAS, ET UN COLLYRE POUR OINDRE TES YEUX, AFIN QUE TU VOIES.

MOI, JE REPRENDS ET JE CHÂTIE TOUS CEUX QUE J'AIME. AIE, DONC, DU ZÈLE, ET REPENS-TOI ! VOICI, JE ME TIENS A LA PORTE, ET JE FRAPPE. SI QUELQU'UN ENTEND MA VOIX ET OUVRE LA PORTE, J'ENTRERAI CHEZ LUI, JE SOUPERAI AVEC LUI, ET LUI AVEC MOI.

CELUI QUI VAINCRA, JE LE FERAI ASSEOIR AVEC MOI SUR MON TRÔNE, COMME MOI J'AI VAINCU ET ME SUIS ASSIS, AVEC MON PÈRE, SUR SON TRÔNE !

QUE CELUI QUI A DES OREILLES ENTENDE CE QUE L'ESPRIT DIT AUX ÉGLISES !

APOCALYPSE 4.1-11 - APRÈS CELA, JE REGARDAI, ET VOICI, UNE PORTE ÉTAIT OUVERTE DANS LE CIEL. LA PREMIÈRE VOIX QUE J'AVAIS ENTENDUE, COMME LE SON D'UNE TROMPETTE, ET QUI ME PARLAIT, DIT : MONTE ICI, ET JE TE FERAI VOIR CE QUI DOIT ARRIVER DANS LA SUITE !

AUSSITÔT, JE FUS RAVI EN ESPRIT. ET, VOICI, IL Y AVAIT UN TRÔNE DANS LE CIEL, ET SUR CE TRÔNE QUELQU'UN ÉTAIT ASSIS. CELUI QUI ÉTAIT ASSIS AVAIT L'ASPECT D'UNE PIERRE DE JASPE ET DE SARDOINE ; ET LE TRÔNE ÉTAIT ENVIRONNÉ D'UN ARC-EN-CIEL SEMBLABLE A DE L’ÉMERAUDE. AUTOUR DU TRÔNE JE VIS VINGT-QUATRE TRÔNES, ET SUR CES TRÔNES VINGT-QUATRE VIEILLARDS ASSIS, REVÊTUS DE VÊTEMENTS BLANCS, ET SUR LEURS TÊTES DES COURONNES D'OR. DU TRÔNE SORTENT DES ÉCLAIRS, DES VOIX ET DES TONNERRES. DEVANT LE TRÔNE BRÛLENT SEPT LAMPES ARDENTES, QUI SONT LES SEPT ESPRITS DE DIEU.

IL Y A, ENCORE, DEVANT LE TRÔNE, COMME UNE MER DE VERRE, SEMBLABLE A DU CRISTAL. AU MILIEU DU TRÔNE ET AUTOUR DU TRÔNE, IL Y A QUATRE ÊTRES VIVANTS REMPLIS D'YEUX DEVANT, ET DERRIÈRE. LE PREMIER ÊTRE VIVANT EST SEMBLABLE A UN LION, LE SECOND ÊTRE VIVANT EST SEMBLABLE A UN VEAU, LE TROISIÈME ÊTRE VIVANT A LA FACE D'UN HOMME, ET LE QUATRIÈME ÊTRE VIVANT EST SEMBLABLE A UN AIGLE QUI VOLE.

LES QUATRE ÊTRES VIVANTS ONT CHACUN SIX AILES, ET ILS SONT REMPLIS D'YEUX TOUT AUTOUR ET AU DEDANS. ILS NE CESSENT DE DIRE, JOUR ET NUIT : SAINT, SAINT, SAINT EST LE SEIGNEUR DIEU, LE TOUT PUISANT, QUI ÉTAIT, QUI EST, ET QUI VIENT !

QUAND LES ÊTRES VIVANTS RENDENT GLOIRE, HONNEUR, ET ACTIONS DE GRÂCES A CELUI QUI EST ASSIS SUR LE TRÔNE, A CELUI QUI VIT AUX SIÈCLES DES SIÈCLES, LES VINGT-QUATRE VIEILLARDS SE PROSTERNENT DEVANT CELUI QUI EST ASSIS SUR LE TRÔNE, ET ILS ADORENT CELUI QUI VIT AUX SIÈCLES DES SIÈCLES, ET ILS JETTENT LEURS COURONNES DEVANT LE TRÔNE, EN DISANT : TU ES DIGNE, NOTRE SEIGNEUR ET NOTRE DIEU, DE RECEVOIR LA GLOIRE, L'HONNEUR, ET LA PUISSANCE ; CAR, TU AS CRÉÉ TOUTES CHOSES, ET C'EST PAR TA VOLONTÉ QU'ELLES EXISTENT ET QU'ELLES ONT ÉTÉ CRÉÉES !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire