mercredi 29 janvier 2020

ET, VOUS, SOYEZ SEMBLABLES A DES HOMMES QUI ATTENDENT QUE LEUR MAÎTRE REVIENNE DES NOCES, AFIN DE LUI OUVRIR DÈS QU'IL ARRIVERA ET FRAPPERA. HEUREUX CES SERVITEURS QUE LE MAÎTRE, A SON ARRIVÉE, TROUVERA VEILLANT ! JE VOUS LE DIS, EN VÉRITÉ, IL SE CEINDRA, LES FERA METTRE A TABLE, ET S'APPROCHERA POUR LES SERVIR. QU'IL ARRIVE A LA DEUXIÈME OU A LA TROISIÈME VEILLE, HEUREUX CES SERVITEURS, S'IL LES TROUVE VEILLANT !

                         
 


LUC 9.18-22, 9.23-27, 9.28-36, 9.51-56, 9.57-62 ; 12.36-48, 12.49-53 ; 14.25-35 ; 12.54-59 - ET, VOUS, SOYEZ SEMBLABLES A DES HOMMES QUI ATTENDENT QUE LEUR MAÎTRE REVIENNE DES NOCES, AFIN DE LUI OUVRIR DÈS QU'IL ARRIVERA ET FRAPPERA. HEUREUX CES SERVITEURS QUE LE MAÎTRE, A SON ARRIVÉE, TROUVERA VEILLANT !  (LUC 12.36-37)

LUC 9.18-22 - UN JOUR QUE JÉSUS PRIAIT A L’ÉCART, AYANT AVEC LUI SES DISCIPLES, IL LEUR POSA CETTE QUESTION : QUI DIT-ON QUE JE SUIS ? ILS RÉPONDIRENT : JEAN BAPTISTE ; LES AUTRES, ÉLIE ; LES AUTRES, QU'UN DES ANCIENS PROPHÈTES EST RESSUSCITÉ. ET, VOUS, LEUR DEMANDA-T-IL, QUI DITES-VOUS QUE JE SUIS ? PIERRE RÉPONDIT : LE CHRIST DE DIEU ! JÉSUS LEUR RECOMMANDA SÉVÈREMENT DE NE LE DIRE A PERSONNE. IL AJOUTA QU'IL FALLAIT QUE LE FILS DE L'HOMME SOUFFRÎT BEAUCOUP, QU'IL FÛT REJETÉ PAR LES ANCIENS, PAR LES PRINCIPAUX SACRIFICATEURS ET PAR LES SCRIBES, QU'IL FÛT MIS A MORT ; ET, QU’IL RESSUSCITÂT LE TROISIÈME JOUR.

LUC 9.23-27 - PUIS, IL DIT A TOUS : SI QUELQU'UN VEUT VENIR APRÈS MOI, QU'IL RENONCE A LUI-MÊME, QU'IL SE CHARGE CHAQUE JOUR DE SA CROIX, ET QU'IL ME SUIVE ! CAR, CELUI QUI VOUDRA SAUVER SA VIE LA PERDRA, MAIS CELUI QUI LA PERDRA A CAUSE DE MOI LA SAUVERA.  ET, QUE SERVIRAIT-IL A UN HOMME DE GAGNER TOUT LE MONDE, S'IL SE DÉTRUISAIT, OU SE PERDAIT LUI-MÊME ? CAR, QUICONQUE AURA HONTE DE MOI ET DE MES PAROLES, LE FILS DE L'HOMME AURA HONTE DE LUI, QUAND IL VIENDRA DANS SA GLOIRE, ET DANS CELLE DU PÈRE, ET DES SAINTS ANGES ! JE VOUS LE DIS, EN VÉRITÉ, QUELQUES-UNS DE CEUX QUI SONT ICI NE MOURRONT POINT, QU'ILS N'AIENT VU LE ROYAUME DE DIEU !

LUC 9.28-36 - ENVIRON HUIT JOURS APRÈS QU'IL EUT DIT CES PAROLES, JÉSUS PRIT AVEC LUI PIERRE, JEAN ET JACQUES, ET IL MONTA SUR LA MONTAGNE POUR PRIER. PENDANT QU'IL PRIAIT, L'ASPECT DE SON VISAGE CHANGEA, ET SON VÊTEMENT DEVINT D'UNE ÉCLATANTE BLANCHEUR. ET, VOICI, DEUX HOMMES S'ENTRETENAIENT AVEC LUI : C'ÉTAIENT MOÏSE ET ÉLIE, QUI, APPARAISSANT DANS LA GLOIRE, PARLAIENT DE SON DÉPART QU'IL ALLAIT ACCOMPLIR A JÉRUSALEM.

PIERRE ET SES COMPAGNONS ÉTAIENT APPESANTIS PAR LE SOMMEIL ; MAIS, S’ÉTANT TENUS ÉVEILLÉS, ILS VIRENT LA GLOIRE DE JÉSUS, ET LES DEUX HOMMES QUI ÉTAIENT AVEC LUI. AU MOMENT OÙ CES HOMMES SE SÉPARAIENT DE JÉSUS, PIERRE LUI DIT : MAÎTRE, IL EST BON QUE NOUS SOYONS ICI : DRESSONS TROIS TENTES ; UNE POUR TOI, UNE POUR MOÏSE, ET UNE POUR ÉLIE. IL NE SAVAIT CE QU'IL DISAIT.

COMME IL PARLAIT AINSI, UNE NUÉE VINT LES COUVRIR ; ET, LES DISCIPLES FURENT SAISIS DE FRAYEUR EN LES VOYANT ENTRER DANS LA NUÉE. ET, DE LA NUÉE SORTIT UNE VOIX, QUI DIT : CELUI-CI EST MON FILS ÉLU : ÉCOUTEZ-LE ! QUAND LA VOIX SE FIT ENTENDRE, JÉSUS SE TROUVA SEUL. LES DISCIPLES GARDÈRENT LE SILENCE, ET ILS NE RACONTÈRENT A PERSONNE, EN CE TEMPS-LÀ, RIEN DE CE QU'ILS AVAIENT VU. 

LUC 9.51-56 - LORSQUE LE TEMPS OÙ IL DEVAIT ÊTRE ENLEVÉ DU MONDE APPROCHA, JÉSUS PRIT LA RÉSOLUTION DE SE RENDRE A JÉRUSALEM. IL ENVOYA DEVANT LUI DES MESSAGERS, QUI SE MIRENT EN ROUTE ET ENTRÈRENT DANS UN BOURG DES SAMARITAINS, POUR LUI PRÉPARER UN LOGEMENT. MAIS, ON NE LE REÇUT PAS, PARCE QU'IL SE DIRIGEAIT SUR JÉRUSALEM. LES DISCIPLES, JACQUES ET JEAN, VOYANT CELA, DIRENT : SEIGNEUR, VEUX-TU QUE NOUS COMMANDIONS QUE LE FEU DESCENDE DU CIEL ET LES CONSUME ? JÉSUS SE TOURNA VERS EUX, ET LES RÉPRIMANDA, DISANT : VOUS NE SAVEZ DE QUEL ESPRIT VOUS ÊTES ANIMÉS ! CAR, LE FILS DE L'HOMME EST VENU, NON POUR PERDRE LES ÂMES DES HOMMES ; MAIS, POUR LES SAUVER ! ET, ILS ALLÈRENT DANS UN AUTRE BOURG.

LUC 9.57-62 - PENDANT QU'ILS ÉTAIENT EN CHEMIN, UN HOMME LUI DIT : SEIGNEUR, JE TE SUIVRAI PARTOUT OÙ TU IRAS. JÉSUS LUI RÉPONDIT : LES RENARDS ONT DES TANIÈRES, ET LES OISEAUX DU CIEL ONT DES NIDS ; MAIS, LE FILS DE L'HOMME N'A PAS UN LIEU OÙ IL PUISSE REPOSER SA TÊTE. IL DIT A UN AUTRE : SUIS-MOI ! ET, IL RÉPONDIT : SEIGNEUR, PERMETS-MOI D'ALLER, D'ABORD, ENSEVELIR MON PÈRE. MAIS, JÉSUS LUI DIT : LAISSE LES MORTS ENSEVELIR LEURS MORTS ; ET, TOI, VA ANNONCER LE ROYAUME DE DIEU ! UN AUTRE DIT : JE TE SUIVRAI, SEIGNEUR, MAIS PERMETS-MOI D'ALLER, D'ABORD, PRENDRE CONGÉ DE CEUX DE MA MAISON. JÉSUS LUI RÉPONDIT : QUICONQUE MET LA MAIN A LA CHARRUE, ET REGARDE EN ARRIÈRE, N'EST PAS PROPRE AU ROYAUME DE DIEU !

LUC 12.36-48 – ET, VOUS, SOYEZ SEMBLABLES A DES HOMMES QUI ATTENDENT QUE LEUR MAÎTRE REVIENNE DES NOCES, AFIN DE LUI OUVRIR DÈS QU'IL ARRIVERA ET FRAPPERA. HEUREUX CES SERVITEURS QUE LE MAÎTRE, A SON ARRIVÉE, TROUVERA VEILLANT ! JE VOUS LE DIS, EN VÉRITÉ, IL SE CEINDRA, LES FERA METTRE A TABLE, ET S'APPROCHERA POUR LES SERVIR. QU'IL ARRIVE A LA DEUXIÈME OU A LA TROISIÈME VEILLE, HEUREUX CES SERVITEURS, S'IL LES TROUVE VEILLANT ! SACHEZ-LE BIEN ! SI LE MAÎTRE DE LA MAISON SAVAIT A QUELLE HEURE LE VOLEUR DOIT VENIR, IL VEILLERAIT ET NE LAISSERAIT PAS PERCER SA MAISON. VOUS, AUSSI, TENEZ-VOUS PRÊTS ! CAR, LE FILS DE L'HOMME VIENDRA A L'HEURE OÙ VOUS N'Y PENSEREZ PAS ! PIERRE LUI DIT :  SEIGNEUR, EST-CE A NOUS, OU A TOUS, QUE TU ADRESSES CETTE PARABOLE ?

ET, LE SEIGNEUR DIT : QUEL EST, DONC, L'ÉCONOME FIDÈLE ET PRUDENT QUE LE MAÎTRE ÉTABLIRA SUR SES GENS, POUR LEUR DONNER LA NOURRITURE AU TEMPS CONVENABLE ? HEUREUX CE SERVITEUR, QUE SON MAÎTRE, A SON ARRIVÉE, TROUVERA FAISANT AINSI ! JE VOUS LE DIS, EN VÉRITÉ, IL L'ÉTABLIRA SUR TOUS SES BIENS. MAIS, SI CE SERVITEUR DIT EN LUI-MÊME : MON MAÎTRE TARDE A VENIR ; S'IL SE MET A BATTRE LES SERVITEURS ET LES SERVANTES, A MANGER, A BOIRE, ET, A S'ENIVRER ; LE MAÎTRE DE CE SERVITEUR VIENDRA, LE JOUR OÙ IL NE S'Y ATTEND PAS, ET A L'HEURE QU'IL NE CONNAÎT PAS, IL LE METTRA EN PIÈCES ET LUI DONNERA SA PART AVEC LES INFIDÈLES.

LE SERVITEUR QUI, AYANT CONNU LA VOLONTÉ DE SON MAÎTRE, N'A RIEN PRÉPARÉ ET N'A PAS AGI SELON SA VOLONTÉ, SERA BATTU D'UN GRAND NOMBRE DE COUPS. MAIS, CELUI QUI, NE L'AYANT PAS CONNUE, A FAIT DES CHOSES DIGNES DE CHÂTIMENT, SERA BATTU DE PEU DE COUPS. ON DEMANDERA BEAUCOUP A QUI L'ON A BEAUCOUP DONNÉ, ET ON EXIGERA DAVANTAGE DE CELUI A QUI L'ON A BEAUCOUP CONFIÉ !

LUC 12.49-53 - JE SUIS VENU JETER UN FEU SUR LA TERRE ; ET, QU'AI-JE A DÉSIRER, S'IL EST DÉJÀ ALLUMÉ ? IL EST UN BAPTÊME DONT JE DOIS ÊTRE BAPTISÉ, ET COMBIEN IL ME TARDE QU'IL SOIT ACCOMPLI ! PENSEZ-VOUS QUE JE SOIS VENU APPORTER LA PAIX SUR LA TERRE ? NON, VOUS DIS-JE, MAIS LA DIVISION ! CAR, DÉSORMAIS, CINQ DANS UNE MAISON SERONT DIVISÉS, TROIS CONTRE DEUX ET DEUX CONTRE TROIS ; LE PÈRE CONTRE LE FILS ET LE FILS CONTRE LE PÈRE ; LA MÈRE CONTRE LA FILLE ET LA FILLE CONTRE LA MÈRE ; LA BELLE-MÈRE CONTRE LA BELLE-FILLE ET LA BELLE-FILLE CONTRE LA BELLE-MÈRE.

LUC 14.25-35 - DE GRANDES FOULES FAISAIENT ROUTE AVEC JÉSUS. IL SE RETOURNA, ET LEUR DIT: SI QUELQU'UN VIENT A MOI, ET S'IL NE HAIT PAS SON PÈRE, SA MÈRE, SA FEMME, SES ENFANTS, SES FRÈRES, ET SES SŒURS, ET MÊME, A SA PROPRE VIE, IL NE PEUT ÊTRE MON DISCIPLE ! ET, QUICONQUE NE PORTE PAS SA CROIX, ET NE ME SUIS PAS, NE PEUT ÊTRE MON DISCIPLE !

CAR, LEQUEL DE VOUS, S'IL VEUT BÂTIR UNE TOUR, NE S'ASSIED D'ABORD POUR CALCULER LA DÉPENSE ET VOIR S'IL A DE QUOI LA TERMINER, DE PEUR QU’APRÈS AVOIR POSÉ LES FONDEMENTS, IL NE PUISSE L'ACHEVER, ET QUE TOUS CEUX QUI LE VERRONT NE SE METTENT A LE RAILLER, EN DISANT: CET HOMME A COMMENCÉ A BÂTIR, ET IL N'A PU ACHEVER ? OU, QUEL ROI, S'IL VA FAIRE LA GUERRE A UN AUTRE ROI NE S'ASSIED D'ABORD POUR EXAMINER S'IL PEUT, AVEC DIX MILLE HOMMES, MARCHER A LA RENCONTRE DE CELUI QUI VIENT L'ATTAQUER AVEC VINGT MILLE ? S'IL NE LE PEUT, TANDIS QUE CET AUTRE ROI EST ENCORE LOIN, IL LUI ENVOIE UNE AMBASSADE POUR DEMANDER LA PAIX. AINSI, DONC, QUICONQUE D'ENTRE VOUS NE RENONCE PAS A TOUT CE QU'IL POSSÈDE NE PEUT ÊTRE MON DISCIPLE.

LE SEL EST UNE BONNE CHOSE ; MAIS, SI LE SEL PERD SA SAVEUR, AVEC QUOI L'ASSAISONNERA-T-ON ? IL N'EST BON NI POUR LA TERRE, NI POUR LE FUMIER ; ON LE JETTE DEHORS ! QUE CELUI QUI A DES OREILLES POUR ENTENDRE, ENTENDE !
                              
LUC 12.54-59- IL DIT, ENCORE, AUX FOULES : QUAND VOUS VOYEZ UN NUAGE SE LEVER A L'OCCIDENT, VOUS DITES, AUSSITÔT : LA PLUIE VIENT. ET, IL ARRIVE AINSI ! ET, QUAND VOUS VOYEZ SOUFFLER LE VENT DU MIDI, VOUS DITES : IL FERA CHAUD. ET, CELA ARRIVE ! HYPOCRITES ! VOUS SAVEZ DISCERNER L'ASPECT DE LA TERRE ET DU CIEL ; COMMENT NE DISCERNEZ-VOUS PAS CE TEMPS-CI ? ET, POURQUOI NE DISCERNEZ-VOUS PAS, DE VOUS-MÊMES, CE QUI EST JUSTE ? LORSQUE TU VAS AVEC TON ADVERSAIRE DEVANT LE MAGISTRAT, TACHE, EN CHEMIN, DE TE DÉGAGER DE LUI, DE PEUR QU'IL NE TE TRAÎNE DEVANT LE JUGE ; QUE LE JUGE NE TE LIVRE A L'OFFICIER DE JUSTICE ; ET, QUE CELUI-CI NE TE METTE EN PRISON. JE TE LE DIS, TU NE SORTIRAS PAS DE LA, QUE TU N'AIES PAYÉ JUSQU’À DERNIÈRE PITE !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire