LE MAGISTÈRE ÉTHIQUE PUBLIC DE L’ÉGLISE
EN DIRECTION DES DÉCIDEURS POLITIQUES
Les
églises, traditionnellement neutralisées par leur conception erronée d’un «
christianisme replié sur son privé », démissionnaires face à leur « magistère
éthique » vis-à-vis d’un monde sans Dieu, manquent à leur responsabilité de «
leadership d’opinion », d’aiguillage et d’orientation du monde vers des critères
de justice sociale, conformes à la logique
créationnelle et au principe de providence de Dieu sur le monde, dans
l’attente de la conversion des pécheurs et de l'avènement du Règne Divin (LUC 10:30-37; MATTHIEU 28:18-20)
Le
leadership d’opinion des chrétiens sur le monde, doit consister en une
démonstration magistrale de la supériorité absolue de leurs valeurs révélées,
en matière de structuration de vies
individuelles et collectives, par leurs pertinentes, cohérentes, convergentes
et performantes attitudes en interaction, de compassion, coopération,
interdépendance, interconnaissance, inter-soumission et coresponsabilité (LUC 4
:16-19; ROMAINS 15:8-13)
La
mise en pratique, dynamique de ces qualités interactionnelles, par les diverses
communautés, indissolublement unies, articulées en réseaux de solidarité, sur
la base de principes doctrinaux clairs,
irréfutables, hors ferments de traditions humaines annihilateurs du
commandement de Dieu, constitue une condition indispensable pour atteindre le seuil
de « masse critique », déclencheur d’un impact maximal sur l’environnement
humain (JEAN 17:17-23; ÉPHÉSIENS 2:10)
Les
disciples de cette génération sont, plus que jamais, appelés à opérer
l’administration de la preuve de leur appartenance au Royaume de Dieu, en
combattant, par le moyen de l’Évangile,
puissance intrinsèque de Dieu, les dominations occultes, aliénatrices de
ce
monde - servant ainsi leur Dieu, seul dispensateur de vie, en
Jésus-Christ, de
tout leur cœur, de toute leur âme, de toute leur pensée. (ROMAINS
1:16-17; ÉPHÉSIENS 6:10-12; MATTHIEU 22:37-40). En effet, le royaume de
Dieu ne consiste
pas en parole mais en démonstration d’esprit et de puissance (LUC
9:11-17;
MATTHIEU 6:9-13)
Ils
doivent, dans cette intention, élever une voix prophétique collective,
puissante, capable d’influencer le cours des évènements régionaux, nationaux,
mondiaux, pour que soient traités en «
priorité et urgence absolue », les besoins, attentes, aspirations des êtres humains
les plus souffrants, démunis, opprimés, laissés-pour-compte - créatures de Dieu appelées au salut.
En
vue d’une progression vers ces objectifs vitaux de justice, un plan de
vigilance devrait être établi pour faire connaître, de manière pacifique,
constructive mais déterminée, aux responsables politiques des divers niveaux
d’organisation nationaux et internationaux, les valeurs éthiques des
communautés évangéliques concernant le service à apporter aux populations ainsi
que les attentes en matière de décisions et de reddition de compte, de la part
des décideurs, par (AMOS 5:14-15; AMOS 8:4-7; ZACHARIE 7:9-10) :
- l’application généralisée des critères internationaux relatifs au respect de l’intégrité des droits de la personne (droits fondamentaux de la personne, non marchandisation de la vie, préservation de l’environnement …) moyens importants de transition, de l’immunité et de l’impunité vers la responsabilité, chez les programmeurs et promoteurs de la « mécanique monde déréglée »
- une participation et un pouvoir de décision, accrus et significatifs, des pays en voie de développement, au fonctionnement des institutions multilatérales qui s’engageraient alors à une pratique de transparence de l’information, du suivi effectif et de l’exécution réels des résolutions votées par toutes les parties concernées, sans exception
- le développement et la mise en œuvre de dispositifs efficaces de dissuasion de mouvements spéculatifs de prédation, déstabilisateurs des devises et des investissements productifs
- le soutien actif de politiques de stimulation, facilitation de projets économiques et sociaux solidaires d’intégration populaire, génératrices de garantie de revenus décents, suffisants, pour la constitution et le développement, dans la dignité, de la famille, cellule de base du corps social
- le réexamen de la pertinence et du bien-fondé de la dette extérieure de certains pays, par analyse et réflexion, en profondeur, cas par cas, des conditions de légitimité de sa création
- une révision des méthodes de négociation des accords commerciaux internationaux en vue d’une juste conception des transactions et de leurs retombées financières, marquée par une volonté réelle de changement des rapports de forces actuellement défavorables aux pays pauvres, parties à ce type de « contrats léonins », en fonction des besoins vitaux de leurs populations, pour l’instant paupérisées et exclues d’un partage équitable
- le prélèvement d’un pourcentage, sur les volumes de transactions boursières, en vue d’une constitution de fonds complémentaires affectés à des plans de développement des pays victimes des conséquences de l’application de « théories économiques dévastatrices, darwiniennes
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