lundi 25 novembre 2013

CONFIGURATIONS TRANSITOIRES, PARTIELLES ET RÉALITÉS PERMANENTES, TOTALES ...

 Que ceux qui usent du monde en usent comme n'en usant pas, 
car la figure (configuration) de ce monde passe 
(1 Cor 7:31-32) 

En effet,  l'irruption de la création nouvelle opère une radicale remise en question et un bouleversement décisif dans les antiques schémas de l'ancienne humanité, depuis lors disqualifiée et frappée de désuétude.

Si quelqu'un est en Christ, voici, toutes choses anciennes (atavismes, archaïsmes) sont passées (caducité, obsolescence), voici, toutes choses (tous ordres de réalités) sont devenues nouvelles (régénération universelle, absolue, totale (2 Cor 5:17-18)

Les valeurs du vieux monde et celles du royaume de Dieu sont en irréductible opposition. Les enfants du Royaume se comportent en fonction de motivations, moyens et finalités  procédant de la nouvelle création, pendant que les gens  du vieux monde déclassé continuent de sombrer; âmes, corps et biens, dans les profondeurs du péché - malgré les innombrables et insistants avertissements -  deux fois millénaires ! 

En dépit de toutes les tentatives d'obstruction et de résistance qui lui sont infligées, la nouvelle dimension croît irrésistiblement, irrépressiblement au sein de l'ancienne, en voie d'inéluctable disparition.

Le conflit spirituel se situe à ce niveau: "la croix de notre Seigneur Jésus-Christ a fait du monde un crucifié pour moi et de moi un crucifié pour le monde " (Gal 6:14).

Cette mort détermine la fin de la dépendance et la complète libération de l'être vis à vis du champ de forces hypnotique et perditionnel de ce monde - malgré les multiples justifications et dénégations de ce dernier en déni de son irréversible mort.

Dans ses derniers soubresauts, ce vieux "programme dolosif, frauduleux, formellement et fondamentalement vicié par le péché " use de tous subterfuges dilatoires pour "gagner du temps", "jouer les prolongations", en utilisant, entre autres "astuces", la pression de nécessité (survalorisation du primat de l'instinct de survie et d'affirmation de soi), la pression de conformité (exaltation du modèle unique: nature, facture, culture, à l'exclusion de tout autre, concurrent) - la foi en Christ et Christ lui-même étant relégués, remisées, dans cette stratégie, au rang de simples opinions privées. 

Dans ce que l'on a appelé la prière sacerdotale, Jésus traite ce problème d'hétérogénéité entre la nature de ce monde et celle de ses disciples (Jean 17:6-14) ainsi que celui de l'interférence de ses disciples avec ce même monde, sans intégration ni assimilation létales, à celui-ci:

Je leur ai donné ta parole; et le monde les a haïs, parce qu'ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde.
Je ne te prie pas de les ôter du monde, mais de les préserver du mal.
Ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde.
Sanctifie-les par ta vérité: ta parole est la vérité.
Comme tu m'as envoyé dans le monde, je les ai aussi envoyés dans le monde.
Et je me sanctifie moi-même pour eux, afin qu'eux aussi soient sanctifiés par la vérité (Jean 17:14-19)

Si telles sont, la prière, la volonté et les attentes de Jésus à notre égard, soyons conséquents, ne tergiversons pas, agissons avec  la pleine conscience de notre responsabilité et passons immédiatement et sans délais à la pratique, à l'action (action non ponctuelle émotionnelle - mais structurelle spirituelle) .

Ainsi:

Aimons inconditionnellement "à salut ", sans complaisance aucune à l'égard du virus désinformationnel du péché, mais avec une compassion extrême, les hommes et femmes, esclaves de ce péché, errant dans ce monde, loin de Christ et sans salut

Demeurons fermement et implacablement hermétiques, étanches et réfractaires (sans complexes!) vis à vis des valeurs délétères et mortifères de ce temps, foncièrement antagonistes de celle du Royaume dont nous sommes porteurs, en, pour et avec Jésus

Soyons, en tous temps, entièrement  flexibles, souples, malléables, sensibles à la voix, aux sollicitations et aux  injonctions du Saint-Esprit

Soyons fidèles, intègres, loyaux, sincères avec notre Père éternel qui a fait de nous ses enfants, participants de sa nature divine et ressortissants de son Divin Royaume.

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