L'ESPRIT DE LA COMMUNAUTÉ MESSIANIQUE
Les
chrétiens sont des « artisans du cœur et de l’esprit » appelés et préparés par
le Seigneur à découvrir, au sein des situations les plus précaires, une
plénitude nouvelle, celle que Jésus vit et leur partage dans le message des
béatitudes (MATTHIEU 5:3-10), plus expressive d’un encouragement à l'espérance
que d’un conseil de résignation; chaque promesse des béatitudes concernant toujours un Règne de
Dieu, déjà bien présent dans la venue de Jésus, mais toujours en attente
d’accomplissement et de consommation ultimes, définitifs, dans le futur
(ROMAINS 8:18)
La
justice surabondante prônée par Jésus radicalise les prescriptions de la loi,
par l’instauration de nouvelles « normes comportementales pneumatiques » de
rapports fraternels renouvelés, au sein de la communauté
messianique, de la famille de Dieu.
Jésus,
en effet, convie ses disciples à imiter la perfection de leur Père Céleste, par
une exhortation à promouvoir un accueil mutuel et une réconciliation
inconditionnels, vivre la fidélité conjugale et respecter le foyer d’autrui,
pratiquer la vérité dans les échanges fraternels, exercer l’amour des amis
comme celui des ennemis, cherchant par tous moyens et voies spirituels,
conformes aux principes du Royaume, l’obtention d’une croissance et d’un
développement systémiques, holistes, individuels et collectifs - esprit, âme et corps/ personnes et
communautés.
En
fait, l’essentiel de ce nouveau pattern de vie trouve son fondement en Jésus et
sur la révélation qu’il communique du « mode d’agir du Père » dont la force
d’accomplissement est seule capable d’en permettre la réalisation plénière
(JEAN 5:17-20; 14:9-13; 15:1-5; PHILIPPIENS 2:13; ÉPHÉSIENS 4:11-16)
Le
père est, tout à la fois, principe, motivation et finalité de toutes attitudes,
conduites et comportements de justice, dont le niveau d’intimité filiale
détermine la qualité.
La
justice du Royaume, de nature foncièrement différente de celle de l’ancien
régime légaliste, formaliste, inopérant, des scribes et des pharisiens, résulte
d’un engagement dans l’esprit de la grâce, fidèle, intègre, loyal, sincère
- « holiste et fractal » - au service de
Dieu, dans une communauté de vie indissoluble avec lui, génératrice de fruits
multiples en faveur du frère, du prochain et…du monde entier.
Ce
tempérament de base des disciples, fruit du don de la filiation eschatologique,
caractérisé par une focalisation exclusive de la conscience et de l’être sur
Dieu et le prochain, se manifeste par une ouverture illimitée aux exigences radicales
du divin, pour la réalisation de son dessein éternel de conception, formation
et édification d’êtres régénérés, sur le modèle matriciel de Christ, en vue de
leur incorporation définitive à la famille éternelle du Père (1 CORINTHIENS
3:4-9; ROMAINS 8:16-23)
LE SERVICE MISSIONNAIRE
.
La
communauté des disciples formée par Jésus est ontologiquement missionnaire,
dans la mesure où la mission se définit comme implication et participation des
disciples aux initiatives, actions, et desseins du Maître. .
Cette
communauté se caractérise par l’importance
particulière attribuée aux
pauvres, démunis, marginalisés, spoliés, exclus et discriminés par un monde aux
archaïques programmations darwiniennes, égocentriques et ethnocentriques.
La
situation de crise actuelle, gravement porteuse d’une menace de déstabilisation
et d’inhibition de l’unité synergique de la communauté chrétienne, ainsi que
d’une stagnation des objectifs de justice et de compassion assignés par son
maître, exige un sérieux regain de résolution et de détermination dans sa
volonté d’accomplissement du mandat divin, avec une assurance et une certitude
renouvelées de l’indéfectible présence de son Dieu, en son sein, et de
l’imminence de l’avènement de son Royaume (MATTHIEU 6:23; 28:16-20)
En
tout état de cause, par son assistance persévérante, bienveillante, sans faille
et en dépit des pesanteurs historiques et sociologiques de la culture sublimée
et institutionnalisée du péché, par ce monde, le Ressuscité glorifié ne cesse
de tendre, de manière exponentielle, vers l’affectation de sa propre valeur
divine au sens de l’existence des hommes, en agissant, par ses disciples, au
milieu des nations, pour promouvoir l’extension de sa divine et resplendissante
nouvelle création (ROMAINS 8:33-39)
Il
est maintenant temps de prendre conscience de l’importance particulière des
enjeux eschatologiques, de faire preuve d’esprit de décision, d’endosser et
assumer totalement ses responsabilités,
de privilégier les voies du don, de l’amour des frères, du prochain, et de risquer les talents reçus dans
un engagement catégorique et indéfectible (MATTHIEU 25:14-40)
Tout
est possible car le mandat de mission universelle, réalisation de la promesse
faite à Abraham (GENÈSE 12:3), rend, désormais la puissance de Dieu disponible
à tous les croyants, par la foi, en tous lieux géographiques et temps
historiques, jusqu’à la consommation finale du monde.
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