LA GLORIEUSE ET INALIÉNABLE
LIBERTÉ DES ENFANTS DE DIEU !
L'expérience
"du salut et dans le salut" est tout aussi intimement personnelle que
le chemin qui y mène, savoir Christ. Il est, dès lors, impératif de
vivre, suivre ce processus divin dans une attitude de foi sincère,
authentique et de confiance sereine.
Le
caractère éminemment insondable, incommensurable et incompréhensible
de l'amour de Dieu pour chacun de ses enfants, nés de lui en son fils
Jésus, est toujours doublé d'un caractère d'incommunicabilité de la
totalité vécue - même dans le meilleur des cas.
C'est
bien là un paradoxe qu'il nous faut intégrer dès lors qu'il parvient
à notre conscience en Christ - mais c'est également là, la sagesse
merveilleuse de notre Père, de nous constituer bénéficiaire de son amour
éternel, gratifié de l'identité de son propre fils - " Dieu voulant
habiter en tous par un seul" - et de nous incorporer, de plein droit,
de par les seuls mérites de Jésus à la croix, à la famille éternelle
de Dieu - dont l'acte fondateur imprescriptible fut cette même croix -
le tout sans aucune intervention de notre part dans ce processus
proprement surnaturel, transcendant tous ordres de réalités naturels
connus.
C'est
en ce sens que le chrétien individuel, de même que l'Eglise -
Ekklesia - dans ses composantes ou sa globalité, sont d'un certain
point de vue, en grande partie inconnus à eux-mêmes au regard de leur
réalités ultimes.
Concernant,
cependant, ce qui peut être connu, l'absence de regard selon le
prisme "foi-espérance-amour" empêche nombre de chrétiens mêmes, de
percevoir en leurs frères et soeurs, la vie de christ en gestation,
structuration, formation (autrement-dit, en termes actuels:
incompréhension des process d'ontogénie et de morphogénie
christolologiques).
La
vision de la foi est, en ce domaine, seule valide pour suivre la
réalisation des desseins divins, en temps réel et prise directe sur la
réalité de nos vies - car c'est vraiment là qu'ils s'expriment en
puissance de transformations de celles-ci, à l'image de Christ.
C'est
là, me semble-t-il la cause et la source de bien des difficultés dans
les communautés chrétiennes, dans lesquels certains chrétiens n'ayant
que peu de connaissances au sujet des questions de croissance et de
développements intérieurs, qualitatifs, individuels et collectifs,
tandis que d'autres, désemparés devant ce qu'ils ont quelque difficulté à
appréhender, de ces réalités, tentent désespérément, de manière
légaliste, empreinte de culpabilité, non filiale, de réaliser le
modèle, par une forme de volontarisme, bien intentionné, mais encore
trop humain.
Si
nous avons commencé à suivre Jésus par l'esprit, continuons, avec
constance, jusqu'au bout par l'esprit , ne bifurquons surtout pas, en
cours de route, pour quelque raison que ce soit, pour tristement finir
par la chair. Point d'amalgame, de réduction, d'ajout ou d'addition,
point de confusion ... le Saint-Esprit ne validant, quoi qu'il en
soit, que la parole révélée.
Une
seule et juste attitude s'offre à nous: mener le bon combat de la
foi, suivre la règle de doctrine dans laquelle nous avons été enseignés
par Jésus et les apôtres, livrer une ardente bataille d'amour pour la
foi transmises aux saints une fois pour toutes ! C'est la voie royale
pour une pleine satisfaction des attentes de coeur de notre Père
éternel, le salut des perdus ainsi que la croissance, la maturation et
la responsabilisations de nos frères et sœurs dans la foi.
Agissons,
une fois ces vérités comprises, avec une pleine conscience de notre
responsabilité devant Dieu et en vue du salut et de la croissance des
disciples, à l'image de Christ, sans attendre d'être d'abord compris
dans notre intériorité et notre sensibilité profondes. Notre Père agit,
nous aussi, nous agissons! Tout simplement!
Dès
lors, rien ne plus nous séparer de l'amour de notre Dieu
manifesté-démontré en Jésus-Christ ou porter atteinte en à notre
assurance d'appartenance à ce Dieu, devenu maintenant notre Père, en son
fils Jésus - notre fondement identitaire étant le Christ
crucifié-ressuscité et glorifié.
Nous
portons par ailleurs ce mystère de Christ - espérance réelle concrète
de gloire éternelle - dans des vases de terre, des corps vivant dans
une condition historique fragile, de manière à ce que cette gloire
puisse être attribuée à Dieu seul, d'abord tout simplement parce
qu'il est le créateur, ensuite afin que nous n'entachions ni ne
compromettions cette oeuvre divine, dans la forme ou dans le fond, par
aucune interférence naturelle car l'oeuvre doit être de facture
intégralement divine.
Ceci
explique également le fait de notre actuel état de conscience non
encore pleinement intégral des réalités cependant bien acquises en
totalité, sur le bois de la croix, en un unique acte rédempteur. Nous
avons reçu les arrhes de l'esprit, dans l'attente des pleines, visibles,
tangibles et définitives réalisations, dans nos vies cependant déjà
régénérées.
C'est
un fait - actuellement nous ne connaissons qu'en partie, mais quant
toutes choses seront devenues parfaites, nous connaîtrons comme nous
avons été connus ... Connaissance absolue, permanente, totale !
Ce
n'est pas tout ... une grandiose réalité s'approche à grand pas car
lorsque notre Maître et Seigneur paraîtra, nous serons semblables à
lui. Ce grand jour arrive enfin où la gestation des identités prend
fin pour laisser apparaître et manifester en pleine lumière, la gloire
des enfants de Dieu, en célébration de la gloire plus immense encore
de celui qui les a engendrés à cette vie resplendissante, dans la
dimension de son règne paternel de pur amour divin.
Par
conséquent, forts de ces promesses vectrices de telles gracieuses
réalités divines, nous pouvons nous élancer sans crainte, de quoi ni de
qui que ce soit, dans la carrière qui nous est offerte, sinon celle
d'offenser notre Père, scandaliser notre prochain et ainsi pécher contre
l'amour.
Souvenons-nous
toujours que c'est à la liberté que nous avons été appelés - non
selon la chair mais selon l'esprit. Aussi, "le travailleur dans
l'esprit", n'a - ô grand jamais - à se sentir coupable d'avoir agi
pour le compte de son Maître, en l'honneur de celui-ci et pour le
salut des âmes rachetées au prix de son sang, dès lors qu'il est
assuré d'avoir agi selon des motivations saines, des moyens légitimes,
des finalités justes, en tous points conformes à la parole
souveraine et l'intention suprême de Dieu, concernant son salut à
partager dans le plus profond respect de l'intégrité physique, morale
et spirituelle des individus et des collectivités auxquels il est
adressé.
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