jeudi 1 février 2024

PAUL, APÔTRE, NON DE LA PART DES HOMMES, NI PAR UN HOMME, MAIS PAR JÉSUS CHRIST ET DIEU LE PÈRE QUI L'A RESSUSCITÉ DES MORTS, ET TOUS LES FRÈRES QUI SONT AVEC MOI, AUX ÉGLISES DE LA GALATIE: QUE LA GRÂCE ET LA PAIX VOUS SOIENT DONNÉES DE LA PART DE DIEU LE PÈRE ET DE NOTRE SEIGNEUR JÉSUS CHRIST QUI S'EST DONNÉ LUI-MÊME POUR NOS PÉCHÉS, AFIN DE NOUS ARRACHER DU PRÉSENT SIÈCLE MAUVAIS SELON LA VOLONTÉ DE NOTRE DIEU ET PÈRE A QUI SOIT LA GLOIRE AUX SIÈCLES DES SIÈCLES ! AMEN !

     
                                                          

 

GALATES 1.1-12 ; 1 CORINTHIENS 15.1-11 ; 2 CORINTHIENS 11.1-6, 11.13-15, 4.1-7 ; 2 TIMOTHÉE 4.1-8 ; ÉPHÉSIENS 1.3-14 ; JUDE 1.3-4 - JÉSUS CHRIST S'EST DONNÉ LUI-MÊME POUR NOS PÉCHÉS, AFIN DE NOUS ARRACHER DU PRÉSENT SIÈCLE MAUVAIS SELON LA VOLONTÉ DE NOTRE DIEU ET PÈRE A QUI SOIT LA GLOIRE AUX SIÈCLES DES SIÈCLES ! AMEN !

GALATES 1.1-12 - PAUL, APÔTRE, NON DE LA PART DES HOMMES, NI PAR UN HOMME, MAIS PAR JÉSUS CHRIST ET DIEU LE PÈRE QUI L'A RESSUSCITÉ DES MORTS, ET TOUS LES FRÈRES QUI SONT AVEC MOI, AUX ÉGLISES DE LA GALATIE: QUE LA GRÂCE ET LA PAIX VOUS SOIENT DONNÉES DE LA PART DE DIEU LE PÈRE ET DE NOTRE SEIGNEUR JÉSUS CHRIST QUI S'EST DONNÉ LUI-MÊME POUR NOS PÉCHÉS, AFIN DE NOUS ARRACHER DU PRÉSENT SIÈCLE MAUVAIS SELON LA VOLONTÉ DE NOTRE DIEU ET PÈRE A QUI SOIT LA GLOIRE AUX SIÈCLES DES SIÈCLES ! AMEN !

JE M'ÉTONNE QUE VOUS VOUS DÉTOURNIEZ SI PROMPTEMENT DE CELUI QUI VOUS A APPELÉS PAR LA GRÂCE DE CHRIST POUR PASSER A UN AUTRE ÉVANGILE. NON PAS QU'IL Y AIT UN AUTRE ÉVANGILE, MAIS IL Y A DES GENS QUI VOUS TROUBLENT ET QUI VEULENT RENVERSER L'ÉVANGILE DE CHRIST. MAIS QUAND NOUS-MÊMES, QUAND UN ANGE DU CIEL ANNONCERAIT UN AUTRE ÉVANGILE QUE CELUI QUE NOUS VOUS AVONS PRÊCHÉ, QU'IL SOIT ANATHÈME !

NOUS L'AVONS DIT PRÉCÉDEMMENT ET JE LE RÉPÈTE A CETTE HEURE : SI QUELQU'UN VOUS ANNONCE UN AUTRE ÉVANGILE QUE CELUI QUE VOUS AVEZ REÇU, QU'IL SOIT ANATHÈME !

ET MAINTENANT, EST-CE LA FAVEUR DES HOMMES QUE JE DÉSIRE OU CELLE DE DIEU ? EST-CE QUE JE CHERCHE A PLAIRE AUX HOMMES ? SI JE PLAISAIS ENCORE AUX HOMMES, JE NE SERAIS PAS SERVITEUR DE CHRIST ! JE VOUS DÉCLARE, FRÈRES, QUE L'ÉVANGILE QUI A ÉTÉ ANNONCÉ PAR MOI N'EST PAS DE L'HOMME ; CAR JE NE L'AI NI REÇU NI APPRIS D'UN HOMME, MAIS PAR UNE RÉVÉLATION DE JÉSUS CHRIST !

1 CORINTHIENS 15.1-11 - JE VOUS RAPPELLE, FRÈRES, L'ÉVANGILE QUE JE VOUS AI ANNONCÉ, QUE VOUS AVEZ REÇU, DANS LEQUEL VOUS AVEZ PERSÉVÉRÉ ET PAR LEQUEL VOUS ÊTES SAUVÉS SI VOUS LE RETENEZ TEL QUE JE VOUS L'AI ANNONCÉ ! AUTREMENT VOUS AURIEZ CRU EN VAIN !

JE VOUS AI ENSEIGNÉ AVANT TOUT COMME JE L'AVAIS AUSSI REÇU, QUE CHRIST EST MORT POUR NOS PÉCHÉS SELON LES ÉCRITURES ; QU'IL A ÉTÉ ENSEVELI ET QU'IL EST RESSUSCITÉ LE TROISIÈME JOUR SELON LES ÉCRITURES ; ET QU'IL EST APPARU A CÉPHAS, PUIS AUX DOUZE.

ENSUITE IL EST APPARU A PLUS DE CINQ CENTS FRÈRES A LA FOIS, DONT LA PLUPART SONT ENCORE VIVANTS ET DONT QUELQUES UNS SONT MORTS. ENSUITE IL EST APPARU A JACQUES PUIS A TOUS LES APÔTRES. APRÈS EUX TOUS, IL M'EST AUSSI APPARU A MOI COMME A L'AVORTON ; CAR JE SUIS LE MOINDRE DES APÔTRES, JE NE SUIS PAS DIGNE D'ÊTRE APPELÉ APÔTRE, PARCE QUE J'AI PERSÉCUTÉ L'ÉGLISE DE DIEU.

PAR LA GRÂCE DE DIEU, JE SUIS CE QUE JE SUIS ET SA GRÂCE ENVERS MOI N'A PAS ÉTÉ VAINE ! LOIN DE LÀ, J'AI TRAVAILLÉ PLUS QU'EUX TOUS, NON PAS MOI TOUTEFOIS, MAIS LA GRÂCE DE DIEU QUI EST AVEC MOI ! AINSI DONC, QUE CE SOIT MOI, QUE CE SOIENT EUX, VOILÀ CE QUE NOUS PRÊCHONS ET C'EST CE QUE VOUS AVEZ CRU !

2 CORINTHIENS 11.1-6 - OH ! SI VOUS POUVIEZ SUPPORTER DE MA PART UN PEU DE FOLIE ! MAIS VOUS ME SUPPORTEZ ! CAR JE SUIS JALOUX DE VOUS D'UNE JALOUSIE DE DIEU, PARCE QUE JE VOUS AI FIANCÉS A UN SEUL ÉPOUX POUR VOUS PRÉSENTER A CHRIST COMME UNE VIERGE PURE.

TOUTEFOIS DE MÊME QUE LE SERPENT SÉDUISIT ÈVE PAR SA RUSE, JE CRAINS QUE VOS PENSÉES NE SE CORROMPENT ET NE SE DÉTOURNENT DE LA SIMPLICITÉ A L'ÉGARD DE CHRIST !

CAR SI QUELQU'UN VIENT VOUS PRÊCHER UN AUTRE JÉSUS QUE CELUI QUE NOUS AVONS PRÊCHÉ OU SI VOUS RECEVEZ UN AUTRE ESPRIT QUE CELUI QUE VOUS AVEZ REÇU, OU UN AUTRE ÉVANGILE QUE CELUI QUE VOUS AVEZ EMBRASSÉ, VOUS LE SUPPORTEZ FORT BIEN.

OR J'ESTIME, QUE JE N'AI ÉTÉ INFÉRIEUR EN RIEN A CES APÔTRES PAR EXCELLENCE. SI JE SUIS UN IGNORANT SOUS LE RAPPORT DU LANGAGE, JE NE LE SUIS POINT SOUS CELUI DE LA CONNAISSANCE ET NOUS L'AVONS MONTRÉ PARMI VOUS A TOUS ÉGARDS ET EN TOUTES CHOSES ! …

2 CORINTHIENS 11.13-15 - CES HOMMES-LÀ SONT DE FAUX APÔTRES, DES OUVRIERS TROMPEURS DÉGUISÉS EN APÔTRES DE CHRIST. ET CELA N'EST PAS ÉTONNANT, PUISQUE SATAN LUI-MÊME SE DÉGUISE EN ANGE DE LUMIÈRE. IL N'EST DONC PAS ÉTRANGE QUE SES MINISTRES AUSSI SE DÉGUISENT EN MINISTRES DE JUSTICE - LEUR FIN SERA SELON LEURS ŒUVRES ! (11.13-15)

2 CORINTHIENS 4.1-7 - C'EST POURQUOI, AYANT CE MINISTÈRE SELON LA MISÉRICORDE QUI NOUS A ÉTÉ FAITE, NOUS NE PERDONS PAS COURAGE. NOUS REJETONS LES CHOSES HONTEUSES QUI SE FONT EN SECRET, NOUS N'AVONS POINT UNE CONDUITE ASTUCIEUSE ET NOUS N’ALTÉRONS POINT LA PAROLE DE DIEU. MAIS EN PUBLIANT LA VÉRITÉ, NOUS NOUS RECOMMANDONS A TOUTE CONSCIENCE D'HOMME DEVANT DIEU !

SI NOTRE ÉVANGILE EST ENCORE VOILÉ, IL EST VOILÉ POUR CEUX QUI PÉRISSENT ; POUR LES INCRÉDULES DONT LE DIEU DE CE SIÈCLE A AVEUGLÉ L'INTELLIGENCE, AFIN QU'ILS NE VOIENT PAS BRILLER LA SPLENDEUR DE L'ÉVANGILE DE LA GLOIRE DE CHRIST QUI EST L'IMAGE DE DIEU.

NOUS NE NOUS PRÊCHONS PAS NOUS-MÊMES ; C'EST JÉSUS CHRIST LE SEIGNEUR QUE NOUS PRÊCHONS ! ET NOUS NOUS DISONS VOS SERVITEURS A CAUSE DE JÉSUS. CAR DIEU, QUI A DIT : LA LUMIÈRE BRILLERA DU SEIN DES TÉNÈBRES ! A FAIT BRILLER LA LUMIÈRE DANS NOS CŒURS POUR FAIRE RESPLENDIR LA CONNAISSANCE DE LA GLOIRE DE DIEU SUR LA FACE DE CHRIST !

NOUS PORTONS CE TRÉSOR DANS DES VASES DE TERRE, AFIN QUE CETTE GRANDE PUISSANCE SOIT ATTRIBUÉE À DIEU ET NON PAS À NOUS !

2 TIMOTHÉE 4.1-8 - JE T'EN CONJURE DEVANT DIEU ET DEVANT JÉSUS CHRIST QUI DOIT JUGER LES VIVANTS ET LES MORTS ET AU NOM DE SON APPARITION ET DE SON ROYAUME, PRÊCHE LA PAROLE ; INSISTE EN TOUTE OCCASION, FAVORABLE OU NON ; REPRENDS ; CENSURE ; EXHORTE, AVEC TOUTE DOUCEUR ET EN INSTRUISANT, CAR IL VIENDRA UN TEMPS OÙ LES HOMMES NE SUPPORTERONT PAS LA SAINE DOCTRINE, MAIS AYANT LA DÉMANGEAISON D'ENTENDRE DES CHOSES AGRÉABLES, ILS SE DONNERONT UNE FOULE DE DOCTEURS SELON LEURS PROPRES DÉSIRS, DÉTOURNERONT L'OREILLE DE LA VÉRITÉ ET SE TOURNERONT VERS LES FABLES.

MAIS TOI, SOIS SOBRE EN TOUTES CHOSES ; SUPPORTE LES SOUFFRANCES ; FAIS L’ŒUVRE D'UN ÉVANGÉLISTE, REMPLIS BIEN TON MINISTÈRE. CAR POUR MOI, JE SERS DÉJÀ DE LIBATION ET LE MOMENT DE MON DÉPART APPROCHE.

J'AI COMBATTU LE BON COMBAT, J'AI ACHEVÉ LA COURSE, J'AI GARDÉ LA FOI ! DÉSORMAIS LA COURONNE DE JUSTICE M'EST RÉSERVÉE ; LE SEIGNEUR, LE JUSTE JUGE, ME LE DONNERA DANS CE JOUR-LÀ ; ET NON SEULEMENT A MOI, MAIS ENCORE A TOUS CEUX QUI AURONT AIMÉ SON AVÈNEMENT !

ÉPHÉSIENS 1.3-14 - BÉNI SOIT DIEU, LE PÈRE DE NOTRE SEIGNEUR JÉSUS CHRIST, QUI NOUS A BÉNIS DE TOUTE SORTES DE BÉNÉDICTIONS SPIRITUELLES DANS LES LIEUX CÉLESTES, EN CHRIST !

EN LUI, DIEU NOUS A ÉLUS AVANT LA FONDATION DU MONDE POUR QUE NOUS SOYONS SAINTS ET IRRÉPRÉHENSIBLES DEVANT LUI, NOUS AYANT PRÉDESTINÉS DANS SON AMOUR A ÊTRE SES ENFANTS D'ADOPTION PAR JÉSUS CHRIST SELON LE BON PLAISIR DE SA VOLONTÉ, A LA LOUANGE DE LA GLOIRE DE SA GRÂCE QU'IL NOUS A ACCORDÉE EN SON BIEN-AIMÉ.

EN LUI NOUS AVONS LA RÉDEMPTION PAR SON SANG, LA RÉMISSION DES PÉCHÉS SELON LA RICHESSE DE SA GRÂCE QUE DIEU A RÉPANDUE ABONDAMMENT SUR NOUS PAR TOUTE ESPÈCE DE SAGESSE ET D'INTELLIGENCE, NOUS FAISANT CONNAÎTRE LE MYSTÈRE DE SA VOLONTÉ SELON LE BIENVEILLANT DESSEIN QU'IL AVAIT FORMÉ EN LUI-MÊME POUR LE METTRE A EXÉCUTION LORSQUE LES TEMPS SERAIENT ACCOMPLIS DE RÉUNIR TOUTES CHOSES EN CHRIST, CELLES QUI SONT DANS LES CIEUX ET CELLES QUI SONT SUR LA TERRE !

EN LUI, NOUS SOMMES AUSSI DEVENUS HÉRITIERS, AYANT ÉTÉ PRÉDESTINÉS SUIVANT LA RÉSOLUTION DE CELUI QUI OPÈRE TOUTES CHOSES D’APRÈS LE CONSEIL DE SA VOLONTÉ, AFIN QUE NOUS SERVIONS A LA LOUANGE DE SA GLOIRE, NOUS QUI D'AVANCE AVONS ESPÉRÉ EN CHRIST !

EN LUI, VOUS AUSSI, APRÈS AVOIR ENTENDU LA PAROLE DE LA VÉRITÉ, L'ÉVANGILE DE VOTRE SALUT ; EN LUI, VOUS AVEZ CRU ET VOUS AVEZ ÉTÉ SCELLÉS DU SAINT ESPRIT QUI AVAIT ÉTÉ PROMIS, LEQUEL EST UN GAGE DE NOTRE HÉRITAGE POUR LA RÉDEMPTION DE CEUX QUE DIEU S'EST ACQUIS A LA LOUANGE DE SA GLOIRE !

JUDE 1.3-4 - BIEN AIMÉS, COMME JE DÉSIRAIS VIVEMENT VOUS ÉCRIRE AU SUJET DE NOTRE SALUT COMMUN, JE ME SUIS SENTI OBLIGÉ DE LE FAIRE AFIN DE VOUS EXHORTER À COMBATTRE POUR LA FOI QUI A ÉTÉ TRANSMISE AUX SAINTS UNE FOIS POUR TOUTES. CAR IL S'EST GLISSÉ PARMI VOUS CERTAINS HOMMES DONT LA CONDAMNATION EST ÉCRITE DEPUIS LONGTEMPS, DES IMPIES QUI CHANGENT LA GRÂCE DE NOTRE DIEU EN DISSOLUTION ET QUI RENIENT NOTRE SEUL MAÎTRE ET SEIGNEUR JÉSUS CHRIST.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire