mardi 13 février 2024

IL EN EST PLUSIEURS QUI MARCHENT EN ENNEMIS DE LA CROIX DE CHRIST. JE VOUS EN AI SOUVENT PARLÉ ET J'EN PARLE MAINTENANT ENCORE EN PLEURANT. LEUR FIN SERA LA PERDITION : ILS ONT POUR DIEU LEUR VENTRE, ILS METTENT LEUR GLOIRE DANS CE QUI FAIT LEUR HONTE, ILS NE PENSENT QU'AUX CHOSES DE LA TERRE !

 
 
                                                         

 

PHILIPPIENS 3.18-20, HÉBREUX 3.1-19, COLOSSIENS 3.1-17 - SI VOUS ÊTES RESSUSCITÉS AVEC CHRIST, CHERCHEZ LES CHOSES D'EN HAUT, OÙ CHRIST EST ASSIS A LA DROITE DE DIEU. AFFECTIONNEZ-VOUS AUX CHOSES D'EN HAUT ET NON A CELLES QUI SONT SUR LA TERRE. CAR, VOUS ÊTES MORTS ET VOTRE VIE EST CACHÉE AVEC CHRIST EN DIEU. QUAND CHRIST VOTRE VIE PARAÎTRA, ALORS, VOUS PARAÎTREZ AUSSI AVEC LUI, DANS LA GLOIRE ! (COLOSSIENS 3.1-4

PHILIPPIENS 3.18-20 - IL EN EST PLUSIEURS QUI MARCHENT EN ENNEMIS DE LA CROIX DE CHRIST. JE VOUS EN AI SOUVENT PARLÉ ET J'EN PARLE MAINTENANT ENCORE EN PLEURANT. LEUR FIN SERA LA PERDITION : ILS ONT POUR DIEU LEUR VENTRE ; ILS METTENT LEUR GLOIRE DANS CE QUI FAIT LEUR HONTE ; ILS NE PENSENT QU'AUX CHOSES DE LA TERRE !

MAIS NOTRE CITÉ A NOUS EST DANS LES CIEUX D’OÙ NOUS ATTENDONS AUSSI COMME SAUVEUR LE SEIGNEUR JÉSUS CHRIST QUI TRANSFORMERA LE CORPS DE NOTRE HUMILIATION EN LE RENDANT SEMBLABLE AU CORPS DE SA GLOIRE PAR LE POUVOIR QU'IL A DE S'ASSUJETTIR TOUTES CHOSES !

HÉBREUX 3.1-19 - VOUS QUI AVEZ PART A LA VOCATION CÉLESTE, CONSIDÉREZ L'APÔTRE ET LE SOUVERAIN SACRIFICATEUR DE LA FOI QUE NOUS PROFESSONS, JÉSUS QUI A ÉTÉ FIDÈLE A CELUI QUI L'A ÉTABLI COMME LE FUT MOÏSE DANS TOUTE SA MAISON.

CAR IL A ÉTÉ JUGÉ DIGNE D'UNE GLOIRE D'AUTANT SUPÉRIEURE A CELLE DE MOÏSE QUE CELUI QUI A CONSTRUIT UNE MAISON A PLUS D'HONNEUR QUE LA MAISON MÊME. CHAQUE MAISON EST CONSTRUITE PAR QUELQU’UN ; MAIS CELUI QUI A CONSTRUIT TOUTES CHOSES, C'EST DIEU !

POUR MOÏSE, IL A ÉTÉ FIDÈLE DANS TOUTE LA MAISON DE DIEU COMME SERVITEUR POUR RENDRE TÉMOIGNAGE DE CE QUI DEVAIT ÊTRE ANNONCÉ, MAIS CHRIST L'EST COMME FILS SUR SA MAISON ; ET SA MAISON, C'EST NOUS, POURVU QUE NOUS RETENIONS JUSQU’À LA FIN LA FERME CONFIANCE ET L’ESPÉRANCE DONT NOUS NOUS GLORIFIONS !

C'EST POURQUOI, SELON CE QUE DIT LE SAINT ESPRIT : AUJOURD'HUI, SI VOUS ENTENDEZ SA VOIX, N'ENDURCISSEZ PAS VOS CŒURS COMME LORS DE LA RÉVOLTE, LE JOUR DE LA TENTATION DANS LE DÉSERT OÙ VOS PÈRES ME TENTÈRENT POUR M’ÉPROUVER, ET ILS VIRENT MES ŒUVRES PENDANT QUARANTE ANS.

AUSSI, JE FUS IRRITÉ CONTRE CETTE GÉNÉRATION, ET JE DIS : ILS ONT TOUJOURS UN CŒUR QUI S’ÉGARE. ILS N'ONT PAS CONNU MES VOIES. JE JURAI DONC DANS MA COLÈRE : ILS N'ENTRERONT PAS DANS MON REPOS !

PRENEZ GARDE, FRÈRES, QUE QUELQU'UN DE VOUS N'AIT UN CŒUR MAUVAIS ET INCRÉDULE AU POINT DE SE DÉTOURNER DU DIEU VIVANT ; MAIS EXHORTEZ-VOUS LES UNS LES AUTRES CHAQUE JOUR AUSSI LONGTEMPS QU'ON PEUT DIRE : AUJOURD'HUI ! AFIN QU'AUCUN DE VOUS NE S'ENDURCISSE PAR LA SÉDUCTION DU PÉCHÉ !

CAR NOUS SOMMES DEVENUS PARTICIPANTS DE CHRIST, POURVU QUE NOUS RETENIONS FERMEMENT JUSQU’À LA FIN L'ASSURANCE QUE NOUS AVIONS AU COMMENCEMENT - PENDANT QU'IL EST DIT : AUJOURD'HUI, SI VOUS ENTENDEZ SA VOIX N'ENDURCISSEZ PAS VOS CŒURS COMME LORS DE LA RÉVOLTE !

QUI FURENT EN EFFET CEUX QUI SE RÉVOLTÈRENT APRÈS L'AVOIR ENTENDUE, SINON TOUS CEUX QUI ÉTAIENT SORTIS D'ÉGYPTE SOUS LA CONDUITE DE MOÏSE ?

ET CONTRE QUI DIEU FUT-IL IRRITÉ, PENDANT QUARANTE ANS, SINON CONTRE CEUX QUI PÉCHAIENT ET DONT LES CADAVRES TOMBÈRENT DANS LE DÉSERT ?

ET A QUI, JURA-T-IL QU'ILS N'ENTRERAIENT PAS DANS SON REPOS, SINON A CEUX QUI AVAIENT DÉSOBÉI ? AUSSI, VOYONS-NOUS QU'ILS NE PURENT Y ENTRER A CAUSE DE LEUR INCRÉDULITÉ !

COLOSSIENS 3.1-17 - SI VOUS ÊTES RESSUSCITÉS AVEC CHRIST, CHERCHEZ LES CHOSES D'EN HAUT OÙ CHRIST EST ASSIS A LA DROITE DE DIEU. AFFECTIONNEZ-VOUS AUX CHOSES D'EN HAUT ET NON A CELLES QUI SONT SUR LA TERRE. CAR VOUS ÊTES MORTS ET VOTRE VIE EST CACHÉE AVEC CHRIST EN DIEU. QUAND CHRIST VOTRE VIE PARAÎTRA, ALORS VOUS PARAÎTREZ AUSSI AVEC LUI DANS LA GLOIRE !

FAITES DONC MOURIR LES MEMBRES QUI SONT SUR LA TERRE : L’IMPUDICITÉ, L’IMPURETÉ, LES PASSIONS, LES MAUVAIS DÉSIRS ET LA CUPIDITÉ, QUI EST UNE IDOLÂTRIE. C'EST A CAUSE DE CES CHOSES QUE LA COLÈRE DE DIEU VIENT SUR LES FILS DE LA RÉBELLION PARMI LESQUELS VOUS MARCHIEZ AUTREFOIS LORSQUE VOUS VIVIEZ DANS CES PÉCHÉS.

MAIS MAINTENANT, RENONCEZ A TOUTES CES CHOSES : A LA COLÈRE, A L’ANIMOSITÉ, A LA MÉCHANCETÉ, A LA CALOMNIE, AUX PAROLES DÉSHONNÊTES QUI POURRAIENT SORTIR DE VOTRE BOUCHE. NE MENTEZ PAS LES UNS AUX AUTRES, VOUS ÉTANT DÉPOUILLÉS DU VIEIL HOMME ET DE SES ŒUVRES ET AYANT REVÊTU L'HOMME NOUVEAU QUI SE RENOUVELLE DANS LA CONNAISSANCE SELON L'IMAGE DE CELUI QUI L'A CRÉÉ !

IL N'Y A ICI, NI GREC NI JUIF, NI CIRCONCIS, NI INCIRCONCIS, NI BARBARE, NI SCYTHE, NI ESCLAVE, NI LIBRE ; MAIS CHRIST EST TOUT, ET EN TOUS ! AINSI, DONC, COMME DES ÉLUS DE DIEU SAINTS ET BIEN-AIMÉS REVÊTEZ-VOUS D'ENTRAILLES DE MISÉRICORDE, DE BONTÉ, D’HUMILITÉ, DE DOUCEUR, DE PATIENCE.

SUPPORTEZ-VOUS LES UNS LES AUTRES ET SI L'UN A SUJET DE SE PLAINDRE DE L'AUTRE, PARDONNEZ-VOUS RÉCIPROQUEMENT. DE MÊME QUE CHRIST VOUS A PARDONNÉ, PARDONNEZ-VOUS AUSSI. MAIS PAR-DESSUS TOUTES CES CHOSES, REVÊTEZ-VOUS DE LA CHARITÉ QUI EST LE LIEN DE LA PERFECTION.

QUE LA PAIX DE CHRIST A LAQUELLE VOUS AVEZ ÉTÉ APPELÉS POUR FORMER UN SEUL CORPS RÈGNE DANS VOS CŒURS ET SOYEZ RECONNAISSANTS !

QUE LA PAROLE DE CHRIST HABITE PARMI VOUS ABONDAMMENT : INSTRUISEZ-VOUS ET EXHORTEZ-VOUS LES UNS LES AUTRES EN TOUTE SAGESSE PAR DES PSAUMES, PAR DES HYMNES, PAR DES CANTIQUES SPIRITUELS, CHANTANT A DIEU DANS VOS CŒURS SOUS L'INSPIRATION DE LA GRÂCE. ET QUOI QUE VOUS FASSIEZ EN PAROLE OU EN ŒUVRE, FAITES TOUT AU NOM DU SEIGNEUR JÉSUS EN RENDANT PAR LUI DES ACTIONS DE GRÂCES, A DIEU LE PÈRE.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire