jeudi 29 février 2024

APRÈS AVOIR AUTREFOIS, A PLUSIEURS REPRISES ET DE PLUSIEURS MANIÈRES, PARLÉ A NOS PÈRES PAR LES PROPHÈTES, DIEU, DANS CES DERNIERS TEMPS, NOUS A PARLÉ PAR LE FILS QU'IL A ÉTABLI HÉRITIER DE TOUTES CHOSES, PAR LEQUEL IL A AUSSI CRÉÉ LE MONDE ET QUI, ÉTANT LE REFLET DE SA GLOIRE ET L'EMPREINTE DE SA PERSONNE ET SOUTENANT TOUTES CHOSES PAR SA PAROLE PUISSANTE, A FAIT LA PURIFICATION DES PÉCHÉS ET S'EST ASSIS A LA DROITE DE LA MAJESTÉ DIVINE DANS LES LIEUX TRÈS HAUTS ! (TEXTE/CHANT)

 
 
                                                        

 

HÉBREUX 11.1-3, 1,1-3 ; JEAN 1.1-5, 1.9-14, 1.16-18 ; COLOSSIENS 1.12-29, 2.1-15 - APRÈS AVOIR AUTREFOIS, A PLUSIEURS REPRISES ET DE PLUSIEURS MANIÈRES, PARLÉ A NOS PÈRES PAR LES PROPHÈTES, DIEU, DANS CES DERNIERS TEMPS, NOUS A PARLÉ PAR LE FILS QU'IL A ÉTABLI HÉRITIER DE TOUTES CHOSES, PAR LEQUEL IL A AUSSI CRÉÉ LE MONDE ET QUI, ÉTANT LE REFLET DE SA GLOIRE ET L'EMPREINTE DE SA PERSONNE ET SOUTENANT TOUTES CHOSES PAR SA PAROLE PUISSANTE, A FAIT LA PURIFICATION DES PÉCHÉS ET S'EST ASSIS A LA DROITE DE LA MAJESTÉ DIVINE DANS LES LIEUX TRÈS HAUTS ! (HÉBREUX 1.1-3)

HÉBREUX 11.1-3 - LA FOI EST UNE FERME ASSURANCE DES CHOSES QU'ON ESPÈRE, UNE DÉMONSTRATION DE CELLES QU'ON NE VOIT PAS. POUR L'AVOIR POSSÉDÉE, LES ANCIENS ONT OBTENU UN TÉMOIGNAGE FAVORABLE. C'EST PAR LA FOI QUE NOUS RECONNAISSONS QUE LE MONDE A ÉTÉ FORMÉ PAR LA PAROLE DE DIEU EN SORTE QUE CE QU'ON VOIT N'A PAS ÉTÉ FAIT DE CHOSES VISIBLES !

HÉBREUX 1.1-3 - APRÈS AVOIR AUTREFOIS, A PLUSIEURS REPRISES ET DE PLUSIEURS MANIÈRES, PARLÉ A NOS PÈRES PAR LES PROPHÈTES, DIEU, DANS CES DERNIERS TEMPS, NOUS A PARLÉ PAR LE FILS QU'IL A ÉTABLI HÉRITIER DE TOUTES CHOSES, PAR LEQUEL IL A AUSSI CRÉÉ LE MONDE ET QUI, ÉTANT LE REFLET DE SA GLOIRE ET L'EMPREINTE DE SA PERSONNE ET SOUTENANT TOUTES CHOSES PAR SA PAROLE PUISSANTE, A FAIT LA PURIFICATION DES PÉCHÉS ET S'EST ASSIS A LA DROITE DE LA MAJESTÉ DIVINE DANS LES LIEUX TRÈS HAUTS !

JEAN 1.1-5 - AU COMMENCEMENT, ÉTAIT LA PAROLE, ET LA PAROLE ÉTAIT AVEC DIEU ET LA PAROLE ÉTAIT DIEU ! ELLE ÉTAIT AU COMMENCEMENT AVEC DIEU. TOUTES CHOSES ONT ÉTÉ FAITES PAR ELLE ; ET RIEN DE CE QUI A ÉTÉ FAIT N'A ÉTÉ FAIT SANS ELLE. EN ELLE ÉTAIT LA VIE ET LA VIE ÉTAIT LA LUMIÈRE DES HOMMES. LA LUMIÈRE LUIT DANS LES TÉNÈBRES ET LES TÉNÈBRES NE L'ONT POINT REÇUE !

JEAN 1.9-14 - CETTE LUMIÈRE ÉTAIT LA VÉRITABLE LUMIÈRE QUI EN VENANT DANS LE MONDE ÉCLAIRE TOUT HOMME. ELLE ÉTAIT DANS LE MONDE ET LE MONDE A ÉTÉ FAIT PAR ELLE, ET LE MONDE NE L'A POINT CONNUE. ELLE EST VENUE CHEZ LES SIENS ET LES SIENS NE L'ONT POINT REÇUE !

MAIS A TOUS CEUX QUI L'ONT REÇUE, A CEUX QUI CROIENT EN SON NOM, ELLE A DONNÉ LE POUVOIR DE DEVENIR ENFANTS DE DIEU, LESQUELS SONT NÉS NON DU SANG, NI DE LA VOLONTÉ DE LA CHAIR, NI DE LA VOLONTÉ DE L'HOMME ; MAIS, DE DIEU !

ET LA PAROLE A ÉTÉ FAITE CHAIR, ET ELLE A HABITÉ PARMI NOUS, PLEINE DE GRÂCE ET DE VÉRITÉ, ET NOUS AVONS CONTEMPLÉ SA GLOIRE, UNE GLOIRE COMME LA GLOIRE DU FILS UNIQUE VENU DU PÈRE !

JEAN 1.16-18 - ET NOUS AVONS TOUS REÇU DE SA PLÉNITUDE ET GRÂCE POUR GRÂCE ! CAR LA LOI A ÉTÉ DONNÉE PAR MOÏSE, LA GRÂCE ET LA VÉRITÉ SONT VENUES PAR JÉSUS CHRIST. PERSONNE N'A JAMAIS VU DIEU ; DIEU LE FILS UNIQUE QUI EST DANS LE SEIN DU PÈRE EST CELUI QUI L'A FAIT CONNAÎTRE !

COLOSSIENS 1.12-29 - RENDEZ GRÂCES AU PÈRE QUI VOUS A RENDUS CAPABLES D'AVOIR PART A L’HÉRITAGE DES SAINTS DANS LA LUMIÈRE, QUI NOUS A DÉLIVRÉS DE LA PUISSANCE DES TÉNÈBRES ET NOUS A TRANSPORTÉS DANS LE ROYAUME DU FILS DE SON AMOUR EN QUI NOUS AVONS LA RÉDEMPTION, LA RÉMISSION DES PÉCHÉS !

IL EST L'IMAGE DU DIEU INVISIBLE, LE PREMIER-NÉ DE TOUTE LA CRÉATION. CAR EN LUI ONT ÉTÉ CRÉÉES TOUTES LES CHOSES QUI SONT DANS LES CIEUX ET SUR LA TERRE, LES VISIBLES ET LES INVISIBLES, TRÔNES, DIGNITÉS, DOMINATIONS, AUTORITÉS. TOUT A ÉTÉ CRÉÉ PAR LUI, ET POUR LUI ! IL EST AVANT TOUTES CHOSES ET TOUTES CHOSES SUBSISTENT EN LUI !

IL EST LA TÊTE DU CORPS DE L'ÉGLISE. IL EST LE COMMENCEMENT, LE PREMIER-NÉ D'ENTRE LES MORTS, AFIN D’ÊTRE EN TOUT LE PREMIER. CAR DIEU A VOULU QUE TOUTE PLÉNITUDE HABITÂT EN LUI. IL A VOULU, PAR LUI, RÉCONCILIER TOUT AVEC LUI-MÊME, TANT CE QUI EST SUR LA TERRE QUE CE QUI EST DANS LES CIEUX, EN FAISANT LA PAIX PAR LUI, PAR LE SANG DE SA CROIX !

ET VOUS QUI ÉTIEZ AUTREFOIS ÉTRANGERS ET ENNEMIS PAR VOS PENSÉES ET PAR VOS MAUVAISES ŒUVRES, IL VOUS A MAINTENANT RÉCONCILIÉS PAR SA MORT DANS LE CORPS DE SA CHAIR POUR VOUS FAIRE PARAÎTRE DEVANT LUI, SAINTS, IRRÉPRÉHENSIBLES ET SANS REPROCHE, - SI DU MOINS VOUS DEMEUREZ FONDÉS ET INÉBRANLABLES DANS LA FOI SANS VOUS DÉTOURNER DE L’ESPÉRANCE DE L'ÉVANGILE QUE VOUS AVEZ ENTENDU, QUI A ÉTÉ PRÊCHÉ A TOUTE CRÉATURE SOUS LE CIEL ET DONT MOI, PAUL, J'AI ÉTÉ FAIT MINISTRE.

JE ME RÉJOUIS MAINTENANT DANS MES SOUFFRANCES POUR VOUS ; ET CE QUI MANQUE AUX SOUFFRANCES DE CHRIST, JE L'ACHÈVE EN MA CHAIR POUR SON CORPS, QUI EST L'ÉGLISE.

  • C'EST D'ELLE QUE J'AI ÉTÉ FAIT MINISTRE SELON LA CHARGE QUE DIEU M'A DONNÉE AUPRÈS DE VOUS, AFIN QUE J'ANNONÇASSE PLEINEMENT LA PAROLE DE DIEU, LE MYSTÈRE CACHÉ DE TOUT TEMPS ET DANS TOUS LES ÂGES, MAIS RÉVÉLÉ MAINTENANT À SES SAINTS À QUI DIEU A VOULU FAIRE CONNAÎTRE QUELLE EST LA GLORIEUSE RICHESSE DE CE MYSTÈRE PARMI LES PAÏENS, SAVOIR : CHRIST EN VOUS, L'ESPÉRANCE DE LA GLOIRE !

C'EST LUI QUE NOUS ANNONÇONS, EXHORTANT TOUT HOMME ET INSTRUISANT TOUT HOMME EN TOUTE SAGESSE, AFIN DE PRÉSENTER À DIEU TOUT HOMME DEVENU PARFAIT EN CHRIST. C'EST À QUOI JE TRAVAILLE EN COMBATTANT AVEC SA FORCE QUI AGIT PUISSAMMENT EN MOI.

COLOSSIENS 2.1-15 - JE VEUX, EN EFFET, QUE VOUS SACHIEZ COMBIEN EST GRAND LE COMBAT QUE JE SOUTIENS POUR VOUS, ET POUR CEUX QUI SONT À LAODICÉE, ET POUR TOUS CEUX QUI N'ONT PAS VU MON VISAGE EN LA CHAIR :

  • AFIN QU'ILS AIENT LE CŒUR REMPLI DE CONSOLATION, QU'ILS SOIENT UNIS DANS LA CHARITÉ ET ENRICHIS D'UNE PLEINE INTELLIGENCE

  • POUR CONNAÎTRE LE MYSTÈRE DE DIEU , SAVOIR : CHRIST, MYSTÈRE DANS LEQUEL SONT CACHÉS TOUS LES TRÉSORS DE LA SAGESSE ET DE LA SCIENCE !

JE DIS CELA AFIN QUE PERSONNE NE VOUS TROMPE PAR DES DISCOURS SÉDUISANTS. CAR SI JE SUIS ABSENT DE CORPS, JE SUIS AVEC VOUS EN ESPRIT VOYANT AVEC JOIE LE BON ORDRE QUI RÈGNE PARMI VOUS ET LA FERMETÉ DE VOTRE FOI EN CHRIST.

  • AINSI, DONC, COMME VOUS AVEZ REÇU LE SEIGNEUR JÉSUS CHRIST, MARCHEZ EN LUI, ÉTANT ENRACINÉS ET FONDÉS EN LUI ET AFFERMIS PAR LA FOI D'APRÈS LES INSTRUCTIONS QUI VOUS ONT ÉTÉ DONNÉES, ET ABONDEZ EN ACTIONS DE GRÂCES.

PRENEZ GARDE QUE PERSONNE NE FASSE DE VOUS SA PROIE PAR LA PHILOSOPHIE ET PAR UNE VAINE TROMPERIE S'APPUYANT SUR LA TRADITION DES HOMMES, SUR LES RUDIMENTS DU MONDE, ET NON SUR CHRIST :

  • CAR EN LUI HABITE CORPORELLEMENT TOUTE LA PLÉNITUDE DE LA DIVINITÉ. VOUS AVEZ TOUT PLEINEMENT EN LUI QUI EST LE CHEF DE TOUTE DOMINATION ET DE TOUTE AUTORITÉ.

  • ET C'EST EN LUI QUE VOUS AVEZ ÉTÉ CIRCONCIS D'UNE CIRCONCISION QUE LA MAIN N'A PAS FAITE, MAIS DE LA CIRCONCISION DE CHRIST QUI CONSISTE DANS LE DÉPOUILLEMENT DU CORPS DE LA CHAIR :

  • AYANT ÉTÉ ENSEVELIS AVEC LUI PAR LE BAPTÊME, VOUS ÊTES AUSSI RESSUSCITÉS EN LUI ET AVEC LUI PAR LA FOI EN LA PUISSANCE DE DIEU QUI L'A RESSUSCITÉ DES MORTS.

  • VOUS QUI ÉTIEZ MORTS PAR VOS OFFENSES ET PAR L'INCIRCONCISION DE VOTRE CHAIR, IL VOUS A RENDUS À LA VIE AVEC LU EN NOUS FAISANT GRÂCE POUR TOUTES NOS OFFENSES ;

  • IL A EFFACÉ L'ACTE DONT LES ORDONNANCES NOUS CONDAMNAIENT ET QUI SUBSISTAIT CONTRE NOUS ET IL L'A DÉTRUIT EN LE CLOUANT À LA CROIX,

  • IL A DÉPOUILLÉ LES DOMINATIONS ET LES AUTORITÉS ET LES A LIVRÉES PUBLIQUEMENT EN SPECTACLE EN TRIOMPHANT D'ELLES PAR LA CROIX !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire