lundi 13 novembre 2023

UN TROISIÈME ANGE LES SUIVIT, EN DISANT D'UNE VOIX FORTE : SI QUELQU'UN ADORE LA BÊTE ET SON IMAGE ET REÇOIT UNE MARQUE SUR SON FRONT OU SUR SA MAIN, IL BOIRA LUI AUSSI DU VIN DE LA FUREUR DE DIEU VERSÉ SANS MÉLANGE DANS LA COUPE DE SA COLÈRE ET IL SERA TOURMENTÉ DANS LE FEU ET LE SOUFRE DEVANT LES SAINTS ANGES ET DEVANT L'AGNEAU !

 
                                                            

 

APOCALYPSE 14.1-20, 15.1-8, 16.1-21, 17.1-18 - UN AUTRE, UN TROISIÈME ANGE LES SUIVIT, EN DISANT D'UNE VOIX FORTE : SI QUELQU'UN ADORE LA BÊTE ET SON IMAGE ET REÇOIT UNE MARQUE SUR SON FRONT OU SUR SA MAIN, IL BOIRA LUI AUSSI DU VIN DE LA FUREUR DE DIEU VERSÉ SANS MÉLANGE DANS LA COUPE DE SA COLÈRE ET IL SERA TOURMENTÉ DANS LE FEU ET LE SOUFRE DEVANT LES SAINTS ANGES ET DEVANT L'AGNEAU ! ET LA FUMÉE DE LEUR TOURMENT MONTE AUX SIÈCLES DES SIÈCLES ; ET ILS N'ONT DE REPOS NI JOUR, NI NUIT, CEUX QUI ADORENT LA BÊTE ET SON IMAGE ET QUICONQUE REÇOIT LA MARQUE DE SON NOM ! (APOCALYPSE 14.9-11)

APOCALYPSE 14.1-20 - JE REGARDAI ; ET VOICI, L'AGNEAU SE TENAIT SUR LA MONTAGNE DE SION ET AVEC LUI CENT QUARANTE-QUATRE MILLE PERSONNES QUI AVAIENT SON NOM ET LE NOM DE SON PÈRE ÉCRITS SUR LEURS FRONTS. ET J'ENTENDIS DU CIEL UNE VOIX COMME UN BRUIT DE GROSSES EAUX, COMME LE BRUIT D'UN GRAND TONNERRE ; ET LA VOIX QUE J'ENTENDIS ÉTAIT COMME CELLE DE JOUEURS DE HARPES JOUANT DE LEURS HARPES.

ET ILS CHANTAIENT UN CANTIQUE NOUVEAU DEVANT LE TRÔNE, ET DEVANT LES QUATRE ÊTRES VIVANTS ET LES VIEILLARDS. ET PERSONNE NE POUVAIT APPRENDRE LE CANTIQUE SI CE N'EST LES CENT QUARANTE-QUATRE MILLE QUI AVAIENT ÉTÉ RACHETÉS DE LA TERRE. CE SONT CEUX QUI NE SE SONT PAS SOUILLÉS AVEC DES FEMMES, CAR ILS SONT VIERGES, ILS SUIVENT L'AGNEAU PARTOUT OÙ IL VA. ILS ONT ÉTÉ RACHETÉS D'ENTRE LES HOMMES COMME DES PRÉMICES POUR DIEU ET POUR L’AGNEAU, ET DANS LEUR BOUCHE IL NE S'EST POINT TROUVÉ DE MENSONGE, CAR ILS SONT IRRÉPRÉHENSIBLES !

JE VIS UN AUTRE ANGE QUI VOLAIT PAR LE MILIEU DU CIEL, AYANT UN ÉVANGILE ÉTERNEL POUR L'ANNONCER AUX HABITANTS DE LA TERRE ; A TOUTE NATION ; A TOUTE TRIBU ; A TOUTE LANGUE ; ET A TOUT PEUPLE. IL DISAIT D'UNE VOIX FORTE : CRAIGNEZ DIEU ET DONNEZ-LUI GLOIRE ! CAR L'HEURE DE SON JUGEMENT EST VENUE; ET ADOREZ CELUI QUI A FAIT LE CIEL ET LA TERRE, ET LA MER, ET LES SOURCES D’EAUX !

ET UN AUTRE, UN SECOND ANGE SUIVIT, EN DISANT : ELLE EST TOMBÉE, ELLE EST TOMBÉE, BABYLONE LA GRANDE QUI A ABREUVÉ TOUTES LES NATIONS DU VIN DE LA FUREUR DE SON IMPUDICITÉ !

ET UN AUTRE, UN TROISIÈME ANGE LES SUIVIT, EN DISANT D'UNE VOIX FORTE : SI QUELQU'UN ADORE LA BÊTE ET SON IMAGE ET REÇOIT UNE MARQUE SUR SON FRONT OU SUR SA MAIN, IL BOIRA LUI AUSSI DU VIN DE LA FUREUR DE DIEU VERSÉ SANS MÉLANGE DANS LA COUPE DE SA COLÈRE ET IL SERA TOURMENTÉ DANS LE FEU ET LE SOUFRE DEVANT LES SAINTS ANGES ET DEVANT L'AGNEAU.

ET LA FUMÉE DE LEUR TOURMENT MONTE AUX SIÈCLES DES SIÈCLES ; ET ILS N'ONT DE REPOS NI JOUR, NI NUIT, CEUX QUI ADORENT LA BÊTE ET SON IMAGE ET QUICONQUE REÇOIT LA MARQUE DE SON NOM !

C'EST ICI LA PERSÉVÉRANCE DES SAINTS QUI GARDENT LES COMMANDEMENTS DE DIEU ET LA FOI DE JÉSUS ! ET J'ENTENDIS DU CIEL UNE VOIX QUI DISAIT : ÉCRIS : HEUREUX DÈS A PRÉSENT LES MORTS QUI MEURENT DANS LE SEIGNEUR ! OUI, DIT L'ESPRIT ! AFIN QU'ILS SE REPOSENT DE LEURS TRAVAUX, CAR LEURS ŒUVRES LES SUIVENT ! JE REGARDAI ; ET VOICI, IL Y AVAIT UNE NUÉE BLANCHE, ET SUR LA NUÉE ÉTAIT ASSIS QUELQU'UN QUI RESSEMBLAIT A UN FILS D'HOMME AYANT SUR SA TÊTE UNE COURONNE D'OR ET DANS SA MAIN UNE FAUCILLE TRANCHANTE.

ET UN AUTRE ANGE SORTIT DU TEMPLE, CRIANT D'UNE VOIX FORTE A CELUI QUI ÉTAIT ASSIS SUR LA NUÉE : LANCE TA FAUCILLE ET MOISSONNE, CAR L'HEURE DE MOISSONNER EST VENUE, CAR LA MOISSON DE LA TERRE EST MURE ! ET CELUI QUI ÉTAIT ASSIS SUR LA NUÉE JETA SA FAUCILLE SUR LA TERRE. ET LA TERRE FUT MOISSONNÉE.

ET UN AUTRE ANGE SORTIT DU TEMPLE QUI EST DANS LE CIEL, AYANT, LUI AUSSI, UNE FAUCILLE TRANCHANTE.

ET UN AUTRE ANGE QUI AVAIT AUTORITÉ SUR LE FEU SORTIT DE L'AUTEL ET S'ADRESSA D'UNE VOIX FORTE A CELUI QUI AVAIT LA FAUCILLE TRANCHANTE, DISANT : LANCE TA FAUCILLE TRANCHANTE ET VENDANGE LES GRAPPES DE LA VIGNE DE LA TERRE ; CAR LES RAISINS DE LA TERRE SONT MURS !

ET L'ANGE JETA SA FAUCILLE SUR LA TERRE. ET IL VENDANGEA LA VIGNE DE LA TERRE ET JETA LA VENDANGE DANS LA GRANDE CUVE DE LA COLÈRE DE DIEU. ET LA CUVE FUT FOULÉE HORS DE LA VILLE ET DU SANG SORTIT DE LA CUVE JUSQU'AUX MORS DES CHEVAUX SUR UNE ÉTENDUE DE MILLE SIX CENTS STADES.

APOCALYPSE 15.1-8 - PUIS JE VIS DANS LE CIEL UN AUTRE SIGNE GRAND ET ADMIRABLE. SEPT ANGES QUI TENAIENT SEPT FLÉAUX, LES DERNIERS ; CAR PAR EUX S'ACCOMPLIT LA COLÈRE DE DIEU !

ET JE VIS COMME UNE MER DE VERRE MÊLÉE DE FEU ET CEUX QUI AVAIENT VAINCU LA BÊTE ET SON IMAGE ET LE NOMBRE DE SON NOM, DEBOUT SUR LA MER DE VERRE, AYANT DES HARPES DE DIEU. ET ILS CHANTENT LE CANTIQUE DE MOÏSE, LE SERVITEUR DE DIEU ET LE CANTIQUE DE L'AGNEAU, EN DISANT : TES ŒUVRES SONT GRANDES ET ADMIRABLES, SEIGNEUR DIEU TOUT PUISSANT ! TES VOIES SONT JUSTES ET VÉRITABLES, ROI DES NATIONS ! QUI NE CRAINDRAIT, SEIGNEUR, ET NE GLORIFIERAIT TON NOM ? CAR SEUL TU ES SAINT. ET, TOUTES LES NATIONS VIENDRONT ET SE PROSTERNERONT DEVANT TOI, PARCE QUE TES JUGEMENTS ONT ÉTÉ MANIFESTÉS !

APRÈS CELA, JE REGARDAI, ET LE TEMPLE DU TABERNACLE DU TÉMOIGNAGE FUT OUVERT DANS LE CIEL. ET LES SEPT ANGES QUI TENAIENT LES SEPT FLÉAUX SORTIRENT DU TEMPLE, REVÊTUS D'UN LIN PUR, ÉCLATANT ET AYANT DES CEINTURES D'OR AUTOUR DE LA POITRINE. ET L'UN DES QUATRE ÊTRES VIVANTS DONNA AUX SEPT ANGES SEPT COUPES D'OR PLEINES DE LA COLÈRE DU DIEU QUI VIT AUX SIÈCLES DES SIÈCLES. ET LE TEMPLE FUT REMPLI DE FUMÉE A CAUSE DE LA GLOIRE DE DIEU ET DE SA PUISSANCE ; ET PERSONNE NE POUVAIT ENTRER DANS LE TEMPLE JUSQU’À CE QUE LES SEPT FLÉAUX DES SEPT ANGES FUSSENT ACCOMPLIS !

APOCALYPSE 16.1-21 - ET J'ENTENDIS UNE VOIX FORTE QUI VENAIT DU TEMPLE ET QUI DISAIT AUX SEPT ANGES : ALLEZ, ET VERSEZ SUR LA TERRE LES SEPT COUPES DE LA COLÈRE DE DIEU !

LE PREMIER ALLA ET IL VERSA SA COUPE SUR LA TERRE. ET UN ULCÈRE MALIN ET DOULOUREUX FRAPPA LES HOMMES QUI AVAIENT LA MARQUE DE LA BÊTE ET QUI ADORAIENT SON IMAGE.

LE SECOND VERSA SA COUPE DANS LA MER. ET ELLE DEVINT DU SANG COMME CELUI D'UN MORT ET TOUT ÊTRE VIVANT MOURUT, TOUT CE QUI ÉTAIT DANS LA MER.

LE TROISIÈME VERSA SA COUPE DANS LES FLEUVES ET DANS LES SOURCES D'EAUX. ET ILS DEVINRENT DU SANG.

ET J'ENTENDIS L'ANGE DES EAUX, QUI DISAIT : TU ES JUSTE, TOI QUI ES, ET QUI ÉTAIS ; TU ES SAINT, PARCE QUE TU AS EXERCÉ CE JUGEMENT. CAR ILS ONT VERSÉ LE SANG DES SAINTS ET DES PROPHÈTES ET TU LEUR AS DONNE DU SANG A BOIRE : ILS EN SONT DIGNES ! ET J'ENTENDIS L'AUTEL QUI DISAIT : OUI, SEIGNEUR DIEU TOUT PUISSANT, TES JUGEMENTS SONT VÉRITABLES ET JUSTES !

LE QUATRIÈME VERSA SA COUPE SUR LE SOLEIL. ET IL LUI FUT DONNÉ DE BRÛLER LES HOMMES PAR LE FEU ; ET LES HOMMES FURENT BRÛLÉS PAR UNE GRANDE CHALEUR ET ILS BLASPHÉMÈRENT LE NOM DU DIEU QUI A L’AUTORITÉ SUR CES FLÉAUX ET ILS NE SE REPENTIRENT PAS POUR LUI DONNER GLOIRE !

LE CINQUIÈME VERSA SA COUPE SUR LE TRÔNE DE LA BÊTE. ET SON ROYAUME FUT COUVERT DE TÉNÈBRES ; ET LES HOMMES SE MORDAIENT LA LANGUE DE DOULEUR ET ILS BLASPHÉMÈRENT LE DIEU DU CIEL A CAUSE DE LEURS DOULEURS ET DE LEURS ULCÈRES, ET ILS NE SE REPENTIRENT PAS DE LEURS ŒUVRES !

LE SIXIÈME VERSA SA COUPE SUR LE GRAND FLEUVE, L'EUPHRATE. ET SON EAU TARIT, AFIN QUE LE CHEMIN DES ROIS VENANT DE L'ORIENT FUT PRÉPARÉ.

ET JE VIS SORTIR DE LA BOUCHE DU DRAGON ET DE LA BOUCHE DE LA BÊTE, ET DE LA BOUCHE DU FAUX PROPHÈTE, TROIS ESPRITS IMPURS SEMBLABLES A DES GRENOUILLES. CAR CE SONT DES ESPRITS DE DÉMONS QUI FONT DES PRODIGES ET QUI VONT VERS LES ROIS DE TOUTE LA TERRE, AFIN DE LES RASSEMBLER POUR LE COMBAT DU GRAND JOUR DU DIEU TOUT PUISSANT !

VOICI, JE VIENS COMME UN VOLEUR. HEUREUX CELUI QUI VEILLE ET QUI GARDE SES VÊTEMENTS, AFIN QU'IL NE MARCHE PAS NU ET QU'ON NE VOIE PAS SA HONTE ! - ILS LES RASSEMBLÈRENT DANS LE LIEU APPELÉ EN HÉBREU HARMAGUÉDON.

LE SEPTIÈME VERSA SA COUPE DANS L'AIR. ET IL SORTIT DU TEMPLE, DU TRÔNE, UNE VOIX FORTE, QUI DISAIT : C'EN EST FAIT ! ET IL Y EUT DES ÉCLAIRS, DES VOIX, DES TONNERRES ET UN GRAND TREMBLEMENT DE TERRE TEL QU'IL N'Y AVAIT JAMAIS EU DEPUIS QUE L'HOMME EST SUR LA TERRE, - UN AUSSI GRAND TREMBLEMENT !

ET LA GRANDE VILLE FUT DIVISÉE EN TROIS PARTIES ET LES VILLES DES NATIONS TOMBÈRENT, ET DIEU, SE SOUVINT DE BABYLONE LA GRANDE POUR LUI DONNER LA COUPE DU VIN DE SON ARDENTE COLÈRE. ET TOUTES LES ÎLES S'ENFUIRENT ET LES MONTAGNES NE FURENT PAS RETROUVÉES. ET UNE GROSSE GRÊLE DONT LES GRÊLONS PESAIENT UN TALENT TOMBA DU CIEL SUR LES HOMMES ; - ET LES HOMMES BLASPHÉMÈRENT DIEU A CAUSE DU FLÉAU DE LA GRÊLE, PARCE QUE CE FLÉAU ÉTAIT TRÈS GRAND !

APOCALYPSE 17.1-18 - UN DES SEPT ANGES QUI TENAIENT LES SEPT COUPES VINT ET IL M'ADRESSA LA PAROLE, EN DISANT : VIENS, JE TE MONTRERAI LE JUGEMENT DE LA GRANDE PROSTITUÉE QUI EST ASSISE SUR LES GRANDES EAUX. C'EST AVEC ELLE QUE LES ROIS DE LA TERRE SE SONT LIVRÉS A L’IMPUDICITÉ ET C'EST DU VIN DE SON IMPUDICITÉ QUE LES HABITANTS DE LA TERRE SE SONT ENIVRÉS. IL ME TRANSPORTA EN ESPRIT DANS UN DÉSERT ET JE VIS UNE FEMME ASSISE SUR UNE BÊTE ÉCARLATE, PLEINE DE NOMS DE BLASPHÈME, AYANT SEPT TÊTES ET DIX CORNES !

CETTE FEMME ÉTAIT VÊTUE DE POURPRE ET D’ÉCARLATE, PARÉE D'OR, DE PIERRES PRÉCIEUSES ET DE PERLES. ELLE TENAIT DANS SA MAIN UNE COUPE D'OR REMPLIE D'ABOMINATIONS ET DES IMPURETÉS DE SA PROSTITUTION. SUR SON FRONT ÉTAIT ÉCRIT UN NOM, UN MYSTÈRE : BABYLONE LA GRANDE, LA MÈRE DES IMPUDIQUES ET DES ABOMINATIONS DE LA TERRE. ET JE VIS CETTE FEMME IVRE DU SANG DES SAINTS ET DU SANG DES TÉMOINS DE JÉSUS !

EN LA VOYANT JE FUS SAISI D'UN GRAND ÉTONNEMENT. ET L'ANGE ME DIT : POURQUOI T'ÉTONNES-TU ? JE TE DIRAI LE MYSTÈRE DE LA FEMME ET DE LA BÊTE QUI LA PORTE, QUI A LES SEPT TÊTES ET LES DIX CORNES. LA BÊTE QUE TU AS VUE ÉTAIT, ET ELLE N'EST PLUS. ELLE DOIT MONTER DE L'ABÎME ET ALLER A LA PERDITION ; ET LES HABITANTS DE LA TERRE, CEUX DONT LE NOM N'A PAS ÉTÉ ÉCRIT DÈS LA FONDATION DU MONDE DANS LE LIVRE DE VIE S’ÉTONNERONT EN VOYANT LA BÊTE, PARCE QU'ELLE ÉTAIT, QU'ELLE N'EST PLUS, ET QU'ELLE REPARAÎTRA.

C'EST ICI, L'INTELLIGENCE QUI A DE LA SAGESSE ! LES SEPT TÊTES SONT SEPT MONTAGNES SUR LESQUELLES LA FEMME EST ASSISE. CE SONT AUSSI SEPT ROIS : CINQ SONT TOMBÉS, UN EXISTE, L'AUTRE N'EST PAS ENCORE VENU, ET QUAND IL SERA VENU, IL DOIT RESTER PEU DE TEMPS. ET LA BÊTE QUI ÉTAIT, QUI N'EST PLUS, EST ELLE-MÊME UN HUITIÈME ROI, ELLE EST DU NOMBRE DES SEPT ET ELLE VA A LA PERDITION !

LES DIX CORNES QUE TU AS VUES SONT DIX ROIS QUI N'ONT PAS ENCORE REÇU DE ROYAUME, MAIS QUI REÇOIVENT AUTORITÉ COMME ROIS PENDANT UNE HEURE AVEC LA BÊTE. ILS ONT UN MÊME DESSEIN ET DONNENT LEUR PUISSANCE ET LEUR AUTORITÉ A LA BÊTE. ILS COMBATTRONT CONTRE L'AGNEAU ET L'AGNEAU LES VAINCRA, PARCE QU'IL EST LE SEIGNEUR DES SEIGNEURS ET LE ROI DES ROIS. LES APPELÉS, LES ÉLUS, ET LES FIDÈLES QUI SONT AVEC LUI LES VAINCRONT AUSSI !

ET IL ME DIT : LES EAUX QUE TU AS VUES SUR LESQUELLES LA PROSTITUÉE EST ASSISE, CE SONT DES PEUPLES, DES FOULES, DES NATIONS ET DES LANGUES. LES DIX CORNES QUE TU AS VUES ET LA BÊTE HAÏRONT LA PROSTITUÉE, LA DÉPOUILLERONT, LA METTRONT A NU, MANGERONT SES CHAIRS ET LA CONSUMERONT PAR LE FEU.

CAR DIEU A MIS DANS LEURS CŒURS D’EXÉCUTER SON DESSEIN, D’EXÉCUTER UN MÊME DESSEIN, ET DE DONNER LEUR ROYAUTÉ A LA BÊTE JUSQU’À CE QUE LES PAROLES DE DIEU SOIENT ACCOMPLIES. ET LA FEMME QUE TU AS VUE, C'EST LA GRANDE VILLE QUI A LA ROYAUTÉ SUR LES ROIS DE LA TERRE !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire