mercredi 15 novembre 2023

JE REGARDAI, QUAND IL OUVRIT LE SIXIÈME SCEAU ; ET IL Y EUT UN GRAND TREMBLEMENT DE TERRE, LE SOLEIL DEVINT NOIR COMME UN SAC DE CRIN, LA LUNE ENTIÈRE DEVINT COMME DU SANG ET LES ÉTOILES DU CIEL TOMBÈRENT SUR LA TERRE COMME LORSQU'UN FIGUIER SECOUÉ PAR UN VENT VIOLENT JETTE SES FIGUES VERTES !

 
 
                                                           

 

APOCALYPSE 6.1-17, 7.1-17, 8.1-13, 9.1-21 - L'UN DES VIEILLARDS PRIT LA PAROLE, ET ME DIT : CEUX QUI SONT REVÊTUS DE ROBES BLANCHES, QUI SONT-ILS, ET D’OÙ SONT-ILS VENUS ? JE LUI DIS : MON SEIGNEUR, TU LE SAIS ! ET IL ME DIT : CE SONT CEUX QUI VIENNENT DE LA GRANDE TRIBULATION ; ILS ONT LAVÉ LEURS ROBES ET ILS LES ONT BLANCHIES DANS LE SANG DE L'AGNEAU. C'EST POUR CELA QU'ILS SONT DEVANT LE TRÔNE DE DIEU ET LE SERVENT JOUR ET NUIT DANS SON TEMPLE. CELUI QUI EST ASSIS SUR LE TRÔNE DRESSERA SA TENTE SUR EUX ; ILS N'AURONT PLUS FAIM, ILS N'AURONT PLUS SOIF ET LE SOLEIL NE LES FRAPPERA POINT, NI AUCUNE CHALEUR. CAR L'AGNEAU QUI EST AU MILIEU DU TRÔNE LES PAÎTRA ET LES CONDUIRA AUX SOURCES DES EAUX DE LA VIE ET DIEU ESSUIERA TOUTE LARME DE LEURS YEUX ! (APOCALYPSE 7.13-17)

APOCALYPSE 6.1-17 - JE REGARDAI, QUAND L'AGNEAU OUVRIT UN DES SEPT SCEAUX, ET J'ENTENDIS L'UN DES QUATRE ÊTRES VIVANTS QUI DISAIT COMME D'UNE VOIX DE TONNERRE: VIENS ! JE REGARDAI, ET VOICI, PARUT UN CHEVAL BLANC. CELUI QUI LE MONTAIT AVAIT UN ARC ; UNE COURONNE LUI FUT DONNÉE ET IL PARTIT EN VAINQUEUR ET POUR VAINCRE.

QUAND IL OUVRIT LE SECOND SCEAU, J'ENTENDIS LE SECOND ÊTRE VIVANT QUI DISAIT: VIENS ! ET IL SORTIT UN AUTRE CHEVAL, ROUX. CELUI QUI LE MONTAIT REÇUT LE POUVOIR D'ENLEVER LA PAIX DE LA TERRE, AFIN QUE LES HOMMES S'ÉGORGEASSENT LES UNS LES AUTRES ; ET UNE GRANDE ÉPÉE LUI FUT DONNÉE.

QUAND IL OUVRIT LE TROISIÈME SCEAU, J'ENTENDIS LE TROISIÈME ÊTRE VIVANT QUI DISAIT : VIENS ! JE REGARDAI, ET VOICI, PARUT UN CHEVAL NOIR. CELUI QUI LE MONTAIT TENAIT UNE BALANCE DANS SA MAIN.

ET J'ENTENDIS AU MILIEU DES QUATRE ÊTRES VIVANTS UNE VOIX, QUI DISAIT : UNE MESURE DE BLÉ POUR UN DENIER ET TROIS MESURES D'ORGE POUR UN DENIER ; MAIS NE FAIS POINT DE MAL À L'HUILE ET AU VIN.

QUAND IL OUVRIT LE QUATRIÈME SCEAU, J'ENTENDIS LA VOIX DU QUATRIÈME ÊTRE VIVANT QUI DISAIT : VIENS ! JE REGARDAI, ET VOICI, PARUT UN CHEVAL D'UNE COULEUR PÂLE. CELUI QUI LE MONTAIT SE NOMMAIT LA MORT ET LE SÉJOUR DES MORTS L'ACCOMPAGNAIT.

LE POUVOIR LEUR FUT DONNÉ SUR LE QUART DE LA TERRE POUR FAIRE PÉRIR LES HOMMES PAR L'ÉPÉE, PAR LA FAMINE, PAR LA MORTALITÉ ET PAR LES BÊTES SAUVAGES DE LA TERRE.

QUAND IL OUVRIT LE CINQUIÈME SCEAU, JE VIS SOUS L'AUTEL LES ÂMES DE CEUX QUI AVAIENT ÉTÉ IMMOLÉS À CAUSE DE LA PAROLE DE DIEU ET À CAUSE DU TÉMOIGNAGE QU'ILS AVAIENT RENDU.

ILS CRIÈRENT D'UNE VOIX FORTE, EN DISANT : JUSQUES À QUAND, MAÎTRE SAINT ET VÉRITABLE, TARDE-TU À JUGER ET À TIRER VENGEANCE DE NOTRE SANG SUR LES HABITANTS DE LA TERRE ?

UNE ROBE BLANCHE FUT DONNÉE À CHACUN D'EUX ; ET IL LEUR FUT DIT DE SE TENIR EN REPOS QUELQUE TEMPS ENCORE, JUSQU'À CE QUE FÛT COMPLET LE NOMBRE DE LEURS COMPAGNONS DE SERVICE ET DE LEURS FRÈRES QUI DEVAIENT ÊTRE MIS À MORT COMME EUX.

JE REGARDAI, QUAND IL OUVRIT LE SIXIÈME SCEAU ; ET IL Y EUT UN GRAND TREMBLEMENT DE TERRE, LE SOLEIL DEVINT NOIR COMME UN SAC DE CRIN, LA LUNE ENTIÈRE DEVINT COMME DU SANG ET LES ÉTOILES DU CIEL TOMBÈRENT SUR LA TERRE COMME LORSQU'UN FIGUIER SECOUÉ PAR UN VENT VIOLENT JETTE SES FIGUES VERTES.

LE CIEL SE RETIRA COMME UN LIVRE QU'ON ROULE ET TOUTES LES MONTAGNES ET LES ÎLES FURENT REMUÉES DE LEURS PLACES. LES ROIS DE LA TERRE, LES GRANDS, LES CHEFS MILITAIRES, LES RICHES, LES PUISSANTS, TOUS LES ESCLAVES ET LES HOMMES LIBRES SE CACHÈRENT DANS LES CAVERNES ET DANS LES ROCHERS DES MONTAGNES.

ET ILS DISAIENT AUX MONTAGNES ET AUX ROCHERS : TOMBEZ SUR NOUS ET CACHEZ-NOUS DEVANT LA FACE DE CELUI QUI EST ASSIS SUR LE TRÔNE ET DEVANT LA COLÈRE DE L'AGNEAU ; CAR LE GRAND JOUR DE SA COLÈRE EST VENU, ET QUI PEUT SUBSISTER ?

APOCALYPSE 7.1-17 - APRÈS CELA JE VIS QUATRE ANGES DEBOUT, AUX QUATRE COINS DE LA TERRE ; ILS RETENAIENT LES QUATRE VENTS DE LA TERRE, AFIN QU'IL NE SOUFFLÂT POINT DE VENT SUR LA TERRE, NI SUR LA MER, NI SUR AUCUN ARBRE.

ET JE VIS UN AUTRE ANGE QUI MONTAIT DU CÔTÉ DU SOLEIL LEVANT ET QUI TENAIT LE SCEAU DU DIEU VIVANT ; IL CRIA D'UNE VOIX FORTE AUX QUATRE ANGES A QUI IL AVAIT ÉTÉ DONNÉ DE FAIRE DU MAL A LA TERRE ET A LA MER, ET IL DIT : NE FAITES POINT DE MAL A LA TERRE, NI A LA MER, NI AUX ARBRES, JUSQU’À CE QUE NOUS AYONS MARQUÉ DU SCEAU,LE FRONT DES SERVITEURS DE NOTRE DIEU.

ET J'ENTENDIS LE NOMBRE DE CEUX QUI AVAIENT ÉTÉ MARQUÉS DU SCEAU : CENT QUARANTE-QUATRE MILLE, DE TOUTES LES TRIBUS DES FILS D’ISRAËL : DE LA TRIBU DE JUDA, DOUZE MILLE MARQUÉS DU SCEAU ; DE LA TRIBU DE RUBEN, DOUZE MILLE ; DE LA TRIBU DE GAD, DOUZE MILLE ; DE LA TRIBU D'ASER, DOUZE MILLE ; DE LA TRIBU DE NEPHTHALI, DOUZE MILLE ; DE LA TRIBU DE MANASSÉ, DOUZE MILLE ; DE LA TRIBU DE SIMÉON, DOUZE MILLE ; DE LA TRIBU DE LEVI, DOUZE MILLE ; DE LA TRIBU D'ISSACAR, DOUZE MILLE ; DE LA TRIBU DE ZABULON, DOUZE MILLE ; DE LA TRIBU DE JOSEPH, DOUZE MILLE ; DE LA TRIBU DE BENJAMIN, DOUZE MILLE MARQUÉS DU SCEAU.

APRÈS CELA JE REGARDAI ; ET VOICI, IL Y AVAIT UNE GRANDE FOULE QUE PERSONNE NE POUVAIT COMPTER, DE TOUTE NATION, DE TOUTE TRIBU, DE TOUT PEUPLE ET DE TOUTE LANGUE. ILS SE TENAIENT DEVANT LE TRÔNE ET DEVANT L'AGNEAU, REVÊTUS DE ROBES BLANCHES ET DES PALMES DANS LEURS MAINS. ET ILS CRIAIENT D'UNE VOIX FORTE, EN DISANT : LE SALUT EST A NOTRE DIEU QUI EST ASSIS SUR LE TRÔNE ET A L'AGNEAU.

ET TOUS LES ANGES SE TENAIENT AUTOUR DU TRÔNE ET DES VIEILLARDS ET DES QUATRE ÊTRES VIVANTS ; ET, ILS SE PROSTERNÈRENT SUR LEUR FACE DEVANT LE TRÔNE, ET ILS ADORÈRENT DIEU, EN DISANT : AMEN ! LA LOUANGE, LA GLOIRE, LA SAGESSE, L'ACTION DE GRÂCES, L'HONNEUR, LA PUISSANCE, ET LA FORCE, SOIENT A NOTRE DIEU, AUX SIÈCLES DES SIÈCLES ! AMEN !

ET L'UN DES VIEILLARDS PRIT LA PAROLE, ET ME DIT : CEUX QUI SONT REVÊTUS DE ROBES BLANCHES, QUI SONT-ILS, ET D’OÙ SONT-ILS VENUS ? JE LUI DIS : MON SEIGNEUR, TU LE SAIS ! ET IL ME DIT : CE SONT CEUX QUI VIENNENT DE LA GRANDE TRIBULATION ; ILS ONT LAVÉ LEURS ROBES ET ILS LES ONT BLANCHIES DANS LE SANG DE L'AGNEAU. C'EST POUR CELA, QU'ILS SONT DEVANT LE TRÔNE DE DIEU ET LE SERVENT JOUR ET NUIT DANS SON TEMPLE.

CELUI QUI EST ASSIS SUR LE TRÔNE DRESSERA SA TENTE SUR EUX ; ILS N'AURONT PLUS FAIM, ILS N'AURONT PLUS SOIF ET LE SOLEIL NE LES FRAPPERA POINT, NI AUCUNE CHALEUR. CAR L'AGNEAU QUI EST AU MILIEU DU TRÔNE LES PAÎTRA ET LES CONDUIRA AUX SOURCES DES EAUX DE LA VIE ET DIEU ESSUIERA TOUTE LARME DE LEURS YEUX !

APOCALYPSE 8.1-13 - QUAND IL OUVRIT LE SEPTIÈME SCEAU, IL Y EUT DANS LE CIEL UN SILENCE D'ENVIRON UNE DEMI-HEURE. ET JE VIS LES SEPT ANGES QUI SE TIENNENT DEVANT DIEU ET SEPT TROMPETTES LEUR FURENT DONNÉES. ET UN AUTRE ANGE VINT ET IL SE TINT SUR L'AUTEL AYANT UN ENCENSOIR D’OR ; ON LUI DONNA BEAUCOUP DE PARFUMS, AFIN QU'IL LES OFFRÎT AVEC LES PRIÈRES DE TOUS LES SAINTS SUR L'AUTEL D'OR QUI EST DEVANT LE TRÔNE.

LA FUMÉE DES PARFUMS MONTA AVEC LES PRIÈRES DES SAINTS DE LA MAIN DE L'ANGE DEVANT DIEU. ET L'ANGE PRIT L'ENCENSOIR, LE REMPLIT DU FEU DE L'AUTEL ET LE JETA SUR LA TERRE. ET IL Y EUT DES VOIX, DES TONNERRES, DES ÉCLAIRS ET UN TREMBLEMENT DE TERRE. ET LES SEPT ANGES QUI AVAIENT LES SEPT TROMPETTES SE PRÉPARÈRENT A EN SONNER.

LE PREMIER SONNA DE LA TROMPETTE. ET IL Y EUT DE LA GRÊLE ET DU FEU MÊLÉS DE SANG QUI FURENT JETÉS SUR LA TERRE ; ET LE TIERS DE LA TERRE FUT BRÛLÉ, ET LE TIERS DES ARBRES FUT BRÛLÉ ET TOUTE HERBE VERTE FUT BRÛLÉE.

LE SECOND ANGE SONNA DE LA TROMPETTE. ET QUELQUE CHOSE COMME UNE GRANDE MONTAGNE EMBRASÉE PAR LE FEU FUT JETÉ DANS LA MER ; ET LE TIERS DE LA MER DEVINT DU SANG, ET LE TIERS DES CRÉATURES QUI ÉTAIENT DANS LA MER ET QUI AVAIENT VIE MOURUT ET LE TIERS DES NAVIRES PÉRIT.

LE TROISIÈME ANGE SONNA DE LA TROMPETTE. ET IL TOMBA DU CIEL UNE GRANDE ÉTOILE ARDENTE COMME UN FLAMBEAU ; ET ELLE TOMBA SUR LE TIERS DES FLEUVES ET SUR LES SOURCES DES EAUX. LE NOM DE CETTE ÉTOILE EST ABSINTHE ; ET LE TIERS DES EAUX FUT CHANGÉ EN ABSINTHE ET BEAUCOUP D'HOMMES MOURURENT PAR LES EAUX, PARCE QU'ELLES ÉTAIENT DEVENUES AMÈRES.

LE QUATRIÈME ANGE SONNA DE LA TROMPETTE. ET LE TIERS DU SOLEIL FUT FRAPPÉ, ET LE TIERS DE LA LUNE, ET LE TIERS DES ÉTOILES, AFIN QUE LE TIERS EN FUT OBSCURCI ET QUE LE JOUR PERDIT UN TIERS DE SA CLARTÉ ET LA NUIT DE MÊME.

JE REGARDAI, ET J'ENTENDIS UN AIGLE QUI VOLAIT AU MILIEU DU CIEL, DISANT D'UNE VOIX FORTE : MALHEUR, MALHEUR, MALHEUR AUX HABITANTS DE LA TERRE A CAUSE DES AUTRES SONS DE LA TROMPETTE DES TROIS ANGES QUI VONT SONNER !

APOCALYPSE 9.1-21 - LE CINQUIÈME ANGE SONNA DE LA TROMPETTE. ET JE VIS UNE ÉTOILE QUI ÉTAIT TOMBÉE DU CIEL SUR LA TERRE. LA CLEF DU PUITS DE L'ABÎME LUI FUT DONNÉE ET ELLE OUVRIT LE PUITS DE L'ABÎME. ET IL MONTA DU PUITS UNE FUMÉE COMME LA FUMÉE D'UNE GRANDE FOURNAISE ET LE SOLEIL ET L'AIR FURENT OBSCURCIS PAR LA FUMÉE DU PUITS. DE LA FUMÉE SORTIRENT DES SAUTERELLES QUI SE RÉPANDIRENT SUR LA TERRE ; ET IL LEUR FUT DONNÉ UN POUVOIR COMME LE POUVOIR QU'ONT LES SCORPIONS DE LA TERRE.

IL LEUR FUT DIT DE NE POINT FAIRE DE MAL A L'HERBE DE LA TERRE, NI A AUCUNE VERDURE, NI A AUCUN ARBRE, MAIS, SEULEMENT AUX HOMMES QUI N'AVAIENT PAS LE SCEAU DE DIEU SUR LE FRONT. IL LEUR FUT DONNÉ, NON DE LES TUER, MAIS DE LES TOURMENTER PENDANT CINQ MOIS ; ET LE TOURMENT QU'ELLES CAUSAIENT ÉTAIT COMME LE TOURMENT QUE CAUSE LE SCORPION QUAND IL PIQUE UN HOMME.

EN CES JOURS-LÀ, LES HOMMES CHERCHERONT LA MORT ET ILS NE LA TROUVERONT PAS ; ILS DÉSIRERONT MOURIR ET LA MORT FUIRA LOIN D'EUX. CES SAUTERELLES RESSEMBLAIENT A DES CHEVAUX PRÉPARÉS POUR LE COMBAT ; IL Y AVAIT SUR LEURS TÊTES COMME DES COURONNES SEMBLABLES A DE L'OR ET LEURS VISAGES ÉTAIENT COMME DES VISAGES D'HOMMES.

ELLES AVAIENT DES CHEVEUX COMME DES CHEVEUX DE FEMMES ET LEURS DENTS ÉTAIENT COMME DES DENTS DE LIONS. ELLES AVAIENT DES CUIRASSES COMME DES CUIRASSES DE FER ET LE BRUIT DE LEURS AILES ÉTAIT COMME UN BRUIT DE CHARS A PLUSIEURS CHEVAUX QUI COURENT AU COMBAT.

ELLES AVAIENT DES QUEUES SEMBLABLES A DES SCORPIONS ET DES AIGUILLONS ET C'EST DANS LEURS QUEUES QU’ÉTAIT LE POUVOIR DE FAIRE DU MAL AUX HOMMES PENDANT CINQ MOIS. ELLES AVAIENT SUR ELLES COMME ROI L'ANGE DE L'ABÎME NOMMÉ EN HÉBREU ABADDON ET EN GREC APOLLYON. LE PREMIER MALHEUR EST PASSÉ. VOICI, IL VIENT ENCORE DEUX MALHEURS APRÈS CELA.

LE SIXIÈME ANGE SONNA DE LA TROMPETTE. ET J'ENTENDIS UNE VOIX VENANT DES QUATRE CORNES DE L'AUTEL D'OR QUI EST DEVANT DIEU ET DISANT AU SIXIÈME ANGE QUI AVAIT LA TROMPETTE : DÉLIE LES QUATRE ANGES QUI SONT LIÉS SUR LE GRAND FLEUVE D'EUPHRATE.

ET LES QUATRE ANGES QUI ÉTAIENT PRÊTS POUR L'HEURE, LE JOUR, LE MOIS ET L’ANNÉE FURENT DÉLIÉS, AFIN QU'ILS TUASSENT LE TIERS DES HOMMES. LE NOMBRE DES CAVALIERS DE L'ARMÉE ÉTAIT DE DEUX MYRIADES DE MYRIADES : J'EN ENTENDIS LE NOMBRE.

ET AINSI, JE VIS LES CHEVAUX DANS LA VISION ET CEUX QUI LES MONTAIENT AYANT DES CUIRASSES COULEUR DE FEU, D'HYACINTHE ET DE SOUFRE. LES TÊTES DES CHEVAUX ÉTAIENT COMME DES TÊTES DE LIONS ET DE LEURS BOUCHES IL SORTAIT DU FEU, DE LA FUMÉE ET DU SOUFRE.

LE TIERS DES HOMMES FUT TUÉ PAR CES TROIS FLÉAUX, PAR LE FEU, PAR LA FUMÉE, ET PAR LE SOUFRE QUI SORTAIENT DE LEURS BOUCHES. CAR LE POUVOIR DES CHEVAUX ÉTAIT DANS LEURS BOUCHES ET DANS LEURS QUEUES ; LEURS QUEUES ÉTAIENT SEMBLABLES A DES SERPENTS AYANT DES TÊTES ET C'EST AVEC ELLES QU'ILS FAISAIENT DU MAL.

LES AUTRES HOMMES QUI NE FURENT PAS TUÉS PAR CES FLÉAUX NE SE REPENTIRENT PAS DES ŒUVRES DE LEURS MAINS DE MANIÈRE A NE POINT ADORER LES DÉMONS ET LES IDOLES D'OR, D'ARGENT, D'AIRAIN, DE PIERRE ET DE BOIS QUI NE PEUVENT NI VOIR, NI ENTENDRE, NI MARCHER ; ET ILS NE SE REPENTIRENT PAS DE LEURS MEURTRES, NI DE LEURS ENCHANTEMENTS, NI DE LEUR IMPUDICITÉ, NI DE LEURS VOLS!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire