samedi 8 février 2020

C'EST PAR LA FOI, QUE MOÏSE, DEVENU GRAND, REFUSA D’ÊTRE APPELÉ FILS DE LA FILLE DE PHARAON, AIMANT MIEUX ÊTRE MALTRAITÉ AVEC LE PEUPLE DE DIEU QUE D'AVOIR, POUR UN TEMPS, LA JOUISSANCE DU PÉCHÉ ; REGARDANT L'OPPROBRE DE CHRIST COMME UNE RICHESSE PLUS GRANDE QUE LES TRÉSORS DE L'ÉGYPTE ; CAR, IL AVAIT LES YEUX FIXES SUR LA RÉMUNÉRATION ! C'EST PAR LA FOI, QU'IL QUITTA L'ÉGYPTE SANS ÊTRE EFFRAYÉ DE LA COLÈRE DU ROI ; CAR, IL SE MONTRA FERME, COMME VOYANT CELUI QUI EST INVISIBLE !

                              

   


HÉBREUX 11.1-40, 12.1-29 – C'EST PAR LA FOI, QUE MOÏSE, DEVENU GRAND, REFUSA D’ÊTRE APPELÉ FILS DE LA FILLE DE PHARAON, AIMANT MIEUX ÊTRE MALTRAITÉ AVEC LE PEUPLE DE DIEU QUE D'AVOIR, POUR UN TEMPS, LA JOUISSANCE DU PÉCHÉ ; REGARDANT L'OPPROBRE DE CHRIST COMME UNE RICHESSE PLUS GRANDE QUE LES TRÉSORS DE L'ÉGYPTE ; CAR, IL AVAIT LES YEUX FIXES SUR LA RÉMUNÉRATION ! C'EST PAR LA FOI, QU'IL QUITTA L'ÉGYPTE SANS ÊTRE EFFRAYÉ DE LA COLÈRE DU ROI ; CAR, IL SE MONTRA FERME, COMME VOYANT CELUI QUI EST INVISIBLE ! (HÉBREUX 11.24-27)

HÉBREUX 11.1-40 – OR, LA FOI EST UNE FERME ASSURANCE DES CHOSES QU'ON ESPÈRE, UNE DÉMONSTRATION DE CELLES QU'ON NE VOIT PAS. POUR L'AVOIR POSSÉDÉE, LES ANCIENS ONT OBTENU UN TÉMOIGNAGE FAVORABLE. C'EST PAR LA FOI, QUE NOUS RECONNAISSONS QUE LE MONDE A ÉTÉ FORMÉ PAR LA PAROLE DE DIEU ; EN SORTE QUE CE QU'ON VOIT N'A PAS ÉTÉ FAIT DE CHOSES VISIBLES !

C'EST PAR LA FOI, QU'ABEL OFFRIT A DIEU UN SACRIFICE PLUS EXCELLENT QUE CELUI DE CAÏN ; C'EST PAR ELLE, QU'IL FUT DÉCLARÉ JUSTE, DIEU APPROUVANT SES OFFRANDES ; ET, C'EST PAR ELLE, QU'IL PARLE ENCORE, QUOIQUE MORT.

C'EST PAR LA FOI, QU’HÉNOCH FUT ENLEVÉ POUR QU'IL NE VIT POINT LA MORT, ET QU'IL NE PARUT PLUS PARCE DIEU L'AVAIT ENLEVÉ ; CAR, AVANT SON ENLÈVEMENT, IL AVAIT REÇU LE TÉMOIGNAGE QU'IL ÉTAIT AGRÉABLE A DIEU. OR, SANS LA FOI, IL EST IMPOSSIBLE DE LUI ÊTRE AGRÉABLE ; CAR, IL FAUT QUE CELUI QUI S'APPROCHE DE DIEU CROIE QUE DIEU EXISTE, ET QU'IL EST LE RÉMUNÉRATEUR DE CEUX QUI LE CHERCHENT.

C'EST PAR LA FOI, QUE NOÉ, DIVINEMENT AVERTI DES CHOSES QU'ON NE VOYAIT PAS ENCORE, ET SAISI D'UNE CRAINTE RESPECTUEUSE, CONSTRUISIT UNE ARCHE POUR SAUVER SA FAMILLE ; C'EST PAR ELLE, QU'IL CONDAMNA LE MONDE ET DEVINT HÉRITIER DE LA JUSTICE QUI S'OBTIENT PAR LA FOI.

C'EST PAR LA FOI, QU'ABRAHAM, LORS DE SA VOCATION, OBÉIT ET PARTIT POUR UN LIEU QU'IL DEVAIT RECEVOIR EN HÉRITAGE, ET QU'IL PARTIT SANS SAVOIR OÙ IL ALLAIT. C'EST PAR LA FOI, QU'IL VINT S’ÉTABLIR DANS LA TERRE PROMISE COMME DANS UNE TERRE ÉTRANGÈRE, HABITANT SOUS DES TENTES, AINSI QU'ISAAC ET JACOB, LES COHÉRITIERS DE LA MÊME PROMESSE. CAR, IL ATTENDAIT LA CITÉ QUI A DE SOLIDES FONDEMENTS, CELLE DONT DIEU EST L'ARCHITECTE ET LE CONSTRUCTEUR !

C'EST PAR LA FOI, QUE SARA, ELLE-MÊME, MALGRÉ SON ÂGE AVANCÉ, FUT RENDUE CAPABLE D'AVOIR UNE POSTÉRITÉ, PARCE QU'ELLE CRUT A LA FIDÉLITÉ DE CELUI QUI AVAIT FAIT LA PROMESSE. C'EST POURQUOI, D'UN SEUL HOMME, DÉJÀ USE DE CORPS, NAQUIT UNE POSTÉRITÉ NOMBREUSE COMME LES ÉTOILES DU CIEL, COMME LE SABLE QUI EST SUR LE BORD DE LA MER, ET QU'ON NE PEUT COMPTER.

C'EST DANS LA FOI, QU'ILS SONT TOUS MORTS, SANS AVOIR OBTENU LES CHOSES PROMISES ; MAIS, ILS LES ONT VUES ET SALUÉES DE LOIN, RECONNAISSANT QU'ILS ÉTAIENT ÉTRANGERS ET VOYAGEURS SUR LA TERRE. CEUX QUI PARLENT AINSI MONTRENT QU'ILS CHERCHENT UNE PATRIE. S'ILS AVAIENT EU EN VUE CELLE D’OÙ ILS ÉTAIENT SORTIS, ILS AURAIENT EU LE TEMPS D'Y RETOURNER. MAIS, MAINTENANT, ILS EN DÉSIRENT UNE MEILLEURE ; C'EST-A-DIRE, UNE CÉLESTE ! C'EST POURQUOI, DIEU N'A PAS HONTE D’ÊTRE APPELÉ LEUR DIEU ; CAR, IL LEUR A PRÉPARÉ UNE CITÉ !

C'EST PAR LA FOI, QU'ABRAHAM OFFRIT ISAAC, LORSQU'IL FUT MIS A L’ÉPREUVE ET QU'IL OFFRIT SON FILS UNIQUE, LUI QUI AVAIT REÇU LES PROMESSES, ET A QUI IL AVAIT ÉTÉ DIT : EN ISAAC, SERA NOMMÉE POUR TOI UNE POSTÉRITÉ. IL PENSAIT QUE DIEU EST PUISSANT, MÊME POUR RESSUSCITER LES MORTS ! AUSSI, LE RECOUVRA-T-IL PAR UNE SORTE DE RÉSURRECTION !

C'EST PAR LA FOI, QU'ISAAC BÉNIT JACOB ET ÉSAÜ EN VUE DES CHOSES A VENIR. C'EST PAR LA FOI, QUE JACOB MOURANT BÉNIT CHACUN DES FILS DE JOSEPH ; ET, QU'IL ADORA, APPUYÉ SUR L’EXTRÉMITÉ DE SON BÂTON. C'EST PAR LA FOI, QUE JOSEPH MOURANT FIT MENTION DE LA SORTIE DES FILS D'ISRAËL, ET QU'IL DONNA DES ORDRES AU SUJET DE SES OS.

C'EST PAR LA FOI, QUE MOÏSE, A SA NAISSANCE, FUT CACHÉ PENDANT TROIS MOIS PAR SES PARENTS, PARCE QU'ILS VIRENT QUE L'ENFANT ÉTAIT BEAU ET QU'ILS NE CRAIGNIRENT PAS L'ORDRE DU ROI. C'EST PAR LA FOI, QUE MOÏSE, DEVENU GRAND, REFUSA D’ÊTRE APPELÉ FILS DE LA FILLE DE PHARAON, AIMANT MIEUX ÊTRE MALTRAITÉ AVEC LE PEUPLE DE DIEU QUE D'AVOIR, POUR UN TEMPS, LA JOUISSANCE DU PÉCHÉ ; REGARDANT L'OPPROBRE DE CHRIST COMME UNE RICHESSE PLUS GRANDE QUE LES TRÉSORS DE L'ÉGYPTE ; CAR, IL AVAIT LES YEUX FIXES SUR LA RÉMUNÉRATION ! C'EST PAR LA FOI, QU'IL QUITTA L'ÉGYPTE SANS ÊTRE EFFRAYÉ DE LA COLÈRE DU ROI ; CAR, IL SE MONTRA FERME, COMME VOYANT CELUI QUI EST INVISIBLE !

C'EST PAR LA FOI, QU'IL FIT LA PÂQUE ET L'ASPERSION DU SANG, AFIN QUE L'EXTERMINATEUR NE TOUCHÂT PAS AUX PREMIERS-NÉS DES ISRAÉLITES. C'EST PAR LA FOI, QU'ILS TRAVERSÈRENT LA MER ROUGE COMME UN LIEU SEC ; TANDIS QUE LES ÉGYPTIENS, QUI EN FIRENT LA TENTATIVE, FURENT ENGLOUTIS. C'EST PAR LA FOI, QUE LES MURAILLES DE JÉRICHO TOMBÈRENT, APRÈS QU'ON EN EUT FAIT LE TOUR PENDANT SEPT JOURS. C'EST PAR LA FOI, QUE RAHAB, LA PROSTITUÉE, NE PÉRIT PAS AVEC LES REBELLES, PARCE QU'ELLE AVAIT REÇU LES ESPIONS AVEC BIENVEILLANCE.

ET QUE DIRAI-JE, ENCORE ? CAR, LE TEMPS ME MANQUERAIT POUR PARLER DE GÉDÉON ; DE BARAK ; DE SAMSON ; DE JEPHTHÉ ; DE DAVID ; DE SAMUEL ; ET DES PROPHÈTES ; QUI, PAR LA FOI, VAINQUIRENT DES ROYAUMES ; EXERCÈRENT LA JUSTICE ; OBTINRENT DES PROMESSES ; FERMÈRENT LA GUEULE DES LIONS ; ÉTEIGNIRENT LA PUISSANCE DU FEU ; ÉCHAPPÈRENT AU TRANCHANT DE L’ÉPÉE ; GUÉRIRENT DE LEURS MALADIES ; FURENT VAILLANTS A LA GUERRE ; MIRENT EN FUITE DES ARMÉES ÉTRANGÈRES.  

DES FEMMES RECOUVRÈRENT LEURS MORTS PAR LA RÉSURRECTION ; D'AUTRES FURENT LIVRÉS AUX TOURMENTS ET N’ACCEPTÈRENT POINT DE DÉLIVRANCE, AFIN D'OBTENIR UNE MEILLEURE RÉSURRECTION ; D'AUTRES SUBIRENT LES MOQUERIES ET LE FOUET, LES CHAÎNES, ET LA PRISON ; ILS FURENT LAPIDÉS, SCIÉS, TORTURÉS, ILS MOURURENT TUÉS PAR L’ÉPÉE ; ILS ALLÈRENT, ÇA ET LÀ, VÊTUS DE PEAUX DE BREBIS ET DE PEAUX DE CHÈVRES, DÉNUÉS DE TOUT, PERSÉCUTÉS, MALTRAITÉS ; EUX, DONT LE MONDE N’ÉTAIT PAS DIGNE, ERRANTS DANS LES DÉSERTS ET LES MONTAGNES, DANS LES CAVERNES, ET LES ANTRES DE LA TERRE !

TOUS CEUX-LÀ, A LA FOI DESQUELS IL A ÉTÉ RENDU TÉMOIGNAGE, N'ONT PAS OBTENU CE QUI LEUR ÉTAIT PROMIS, DIEU AYANT EN VUE QUELQUE CHOSE DE MEILLEUR POUR NOUS, AFIN QU'ILS NE PARVINSSENT PAS, SANS NOUS, A LA PERFECTION.

HÉBREUX 12.1-29 – NOUS, DONC, AUSSI, PUISQUE NOUS SOMMES ENVIRONNÉS D'UNE SI GRANDE NUÉE DE TÉMOINS, REJETONS TOUT FARDEAU, ET LE PÉCHÉ QUI NOUS ENVELOPPE SI FACILEMENT, ET COURONS AVEC PERSÉVÉRANCE DANS LA CARRIÈRE QUI NOUS EST OUVERTE,  AYANT LES REGARDS SUR JÉSUS, LE CHEF ET LE CONSOMMATEUR DE LA FOI ; QUI, EN VUE DE LA JOIE QUI LUI ÉTAIT RÉSERVÉE, A SOUFFERT LA CROIX, MÉPRISÉ L'IGNOMINIE, ET S'EST ASSIS A LA DROITE DU TRÔNE DE DIEU !

CONSIDÉREZ, EN EFFET, CELUI QUI A SUPPORTÉ CONTRE SA PERSONNE UNE TELLE OPPOSITION DE LA PART DES PÉCHEURS, AFIN QUE VOUS NE VOUS LASSIEZ POINT, L’ÂME DÉCOURAGÉE. VOUS N'AVEZ PAS ENCORE RÉSISTÉ JUSQU'AU SANG, EN LUTTANT CONTRE LE PÉCHÉ. ET, VOUS AVEZ OUBLIÉ L'EXHORTATION, QUI VOUS EST ADRESSÉE COMME A DES FILS : MON FILS, NE MÉPRISE PAS LE CHÂTIMENT DU SEIGNEUR, ET NE PERDS PAS COURAGE LORSQU'IL TE REPREND ; CAR, LE SEIGNEUR CHÂTIE CELUI QU'IL AIME, ET IL FRAPPE DE LA VERGE TOUS CEUX QU'IL RECONNAÎT POUR SES FILS. SUPPORTEZ LE CHÂTIMENT : C'EST COMME DES FILS QUE DIEU VOUS TRAITE ; CAR, QUEL EST LE FILS QU'UN PÈRE NE CHÂTIE PAS ?

MAIS, SI VOUS ÊTES EXEMPTS DU CHÂTIMENT, AUQUEL TOUS ONT PART, VOUS ÊTES, DONC, DES ENFANTS ILLÉGITIMES, ET NON DES FILS. D'AILLEURS, PUISQUE NOS PÈRES SELON LA CHAIR NOUS ONT CHÂTIÉS, ET QUE NOUS LES AVONS RESPECTÉS, NE DEVONS NOUS PAS, A BIEN PLUS FORTE RAISON, NOUS SOUMETTRE AU PÈRE DES ESPRITS, POUR AVOIR LA VIE ? NOS PÈRES NOUS CHÂTIAIENT POUR PEU DE JOURS, COMME ILS LE TROUVAIENT BON ; MAIS, DIEU NOUS CHÂTIE POUR NOTRE BIEN, AFIN QUE NOUS PARTICIPIONS A SA SAINTETÉ ! IL EST VRAI QUE TOUT CHÂTIMENT SEMBLE, D'ABORD, UN SUJET DE TRISTESSE, ET NON DE JOIE ; MAIS, IL PRODUIT PLUS TARD, POUR CEUX QUI ONT ÉTÉ AINSI EXERCÉS, UN FRUIT PAISIBLE DE JUSTICE.

FORTIFIEZ, DONC, VOS MAINS LANGUISSANTES ET VOS GENOUX AFFAIBLIS ; ET, SUIVEZ AVEC VOS PIEDS DES VOIES DROITES, AFIN QUE CE QUI EST BOITEUX NE DÉVIE PAS, MAIS PLUTÔT SE RAFFERMISSE. RECHERCHEZ LA PAIX AVEC TOUS, ET LA SANCTIFICATION ; SANS LAQUELLE, PERSONNE NE VERRA LE SEIGNEUR !

VEILLEZ A CE QUE NUL NE SE PRIVE DE LA GRÂCE DE DIEU ; A CE QU'AUCUNE RACINE D'AMERTUME, POUSSANT DES REJETONS, NE PRODUISE DU TROUBLE, ET QUE PLUSIEURS N'EN SOIENT INFECTÉS, A CE QU'IL N'Y AIT NI IMPUDIQUE, NI PROFANE COMME ÉSAÜ ; QUI, POUR UN METS, VENDIT SON DROIT D'AÎNESSE. VOUS SAVEZ QUE, PLUS TARD, VOULANT OBTENIR LA BÉNÉDICTION, IL FUT REJETÉ, QUOIQU'IL LA SOLLICITÂT AVEC LARMES ; CAR, SON REPENTIR NE PUT AVOIR AUCUN EFFET.

VOUS NE VOUS ÊTES PAS APPROCHÉS D'UNE MONTAGNE QU'ON POUVAIT TOUCHER ET QUI ÉTAIT EMBRASÉE PAR LE FEU, NI DE LA NUÉE, NI DES TÉNÈBRES, NI DE LA TEMPÊTE, NI DU RETENTISSEMENT DE LA TROMPETTE, NI DU BRUIT DES PAROLES, TEL QUE CEUX QUI L'ENTENDIRENT DEMANDÈRENT QU'IL NE LEUR EN FÛT ADRESSÉ AUCUNE DE PLUS ; CAR, ILS NE SUPPORTAIENT PAS CETTE DÉCLARATION : SI, MÊME, UNE BÊTE TOUCHE LA MONTAGNE, ELLE SERA LAPIDÉE. ET, CE SPECTACLE ÉTAIT SI TERRIBLE QUE MOÏSE DIT : JE SUIS ÉPOUVANTÉ, ET TOUT TREMBLANT !

MAIS, VOUS, VOUS ÊTES APPROCHÉS DE LA MONTAGNE DE SION ; DE LA CITÉ DU DIEU VIVANT ; LA JÉRUSALEM CÉLESTE ; DES MYRIADES QUI FORMENT LE CHŒUR DES ANGES ; DE L'ASSEMBLÉE DES PREMIERS-NÉS INSCRITS DANS LES CIEUX ; DU JUGE QUI EST LE DIEU DE TOUS ; DES ESPRITS DES JUSTES PARVENUS A LA PERFECTION ; DE JÉSUS, QUI EST LE MÉDIATEUR DE LA NOUVELLE ALLIANCE ; ET, DU SANG DE L'ASPERSION, QUI PARLE MIEUX QUE CELUI D'ABEL !

GARDEZ-VOUS DE REFUSER D'ENTENDRE CELUI QUI PARLE ; CAR, SI CEUX-LÀ N'ONT PAS ÉCHAPPÉ, QUI REFUSÈRENT D'ENTENDRE CELUI QUI PUBLIAIT LES ORACLES SUR LA TERRE ; COMBIEN MOINS, ÉCHAPPERONS-NOUS, SI NOUS NOUS DÉTOURNONS DE CELUI QUI PARLE DU HAUT DES CIEUX ; LUI, DONT LA VOIX, ALORS, ÉBRANLA LA TERRE ! ET, QUI, MAINTENANT, A FAIT CETTE PROMESSE : UNE FOIS, ENCORE, J'ÉBRANLERAI, NON SEULEMENT LA TERRE ; MAIS, AUSSI, LE CIEL ! CES MOTS : UNE FOIS, ENCORE, INDIQUENT LE CHANGEMENT DES CHOSES ÉBRANLÉES COMME ÉTANT FAITES POUR UN TEMPS, AFIN QUE LES CHOSES INÉBRANLABLES SUBSISTENT !

C'EST POURQUOI, RECEVANT UN ROYAUME INÉBRANLABLE, MONTRONS NOTRE RECONNAISSANCE EN RENDANT A DIEU UN CULTE QUI LUI SOIT AGRÉABLE, AVEC PIÉTÉ ET AVEC CRAINTE ; CAR, NOTRE DIEU EST, AUSSI, UN FEU DÉVORANT !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire