samedi 15 juillet 2017

A LYSTRE, SE TENAIT ASSIS UN HOMME IMPOTENT DES PIEDS, BOITEUX DE NAISSANCE, ET QUI N'AVAIT JAMAIS MARCHÉ. IL ÉCOUTAIT PARLER PAUL. ET, PAUL, FIXANT LES REGARDS SUR LUI, ET VOYANT QU'IL AVAIT LA FOI POUR ÊTRE GUÉRI, DIT D'UNE VOIX FORTE: LÈVE-TOI DROIT SUR TES PIEDS. ET, IL SE LEVA D'UN BOND, ET MARCHA !

                        
                          
  
    ACTES 12.1-25, 13.1-52, 14.1-28

     
ACTES 12.1-12

VERS LE MÊME TEMPS, LE ROI HÉRODE SE MIT A MALTRAITER QUELQUES MEMBRES DE L'ÉGLISE, ET IL FIT MOURIR PAR L’ÉPÉE JACQUES, FRÈRE DE JEAN. VOYANT QUE CELA ÉTAIT AGRÉABLE AUX JUIFS, IL FIT ENCORE ARRÊTER PIERRE - C’ÉTAIT PENDANT LES JOURS DES PAINS SANS LEVAIN. APRÈS L'AVOIR SAISI ET JETÉ EN PRISON, IL LE MIT SOUS LA GARDE DE QUATRE ESCOUADES DE QUATRE SOLDATS CHACUNE, AVEC L'INTENTION DE LE FAIRE COMPARAÎTRE DEVANT LE PEUPLE, APRÈS LA PÂQUE.

PIERRE, DONC, ÉTAIT GARDÉ DANS LA PRISON, ET L'ÉGLISE NE CESSAIT D'ADRESSER POUR LUI DES PRIÈRES A DIEU. LA NUIT QUI PRÉCÉDA LE JOUR OÙ HÉRODE ALLAIT LE FAIRE COMPARAÎTRE, PIERRE, LIÉ DE DEUX CHAÎNES, DORMAIT ENTRE DEUX SOLDATS; ET DES SENTINELLES DEVANT LA PORTE GARDAIENT LA PRISON.

ET, VOICI, UN ANGE DU SEIGNEUR SURVINT, ET UNE LUMIÈRE BRILLA DANS LA PRISON ! L'ANGE RÉVEILLA PIERRE, EN LE FRAPPANT AU CÔTÉ, ET EN DISANT: LÈVE-TOI PROMPTEMENT ! LES CHAÎNES TOMBÈRENT DE SES MAINS. 

ET, L'ANGE LUI DIT: METS TA CEINTURE ET TES SANDALES. ET, IL FIT AINSI. L'ANGE LUI DIT ENCORE: ENVELOPPE-TOI DE TON MANTEAU, ET SUIS-MOI ! PIERRE SORTIT, ET LE SUIVIT, NE SACHANT PAS SI QUE CE QUI SE FAISAIT PAR L'ANGE FÛT RÉEL, ET S'IMAGINANT AVOIR UNE VISION.

LORSQU'ILS EURENT PASSÈ LA PREMIÈRE GARDE, PUIS LA SECONDE, ILS ARRIVÈRENT A LA PORTE DE FER QUI MÈNE A LA VILLE, ET QUI S'OUVRIT D’ELLE-MÊME DEVANT EUX; ILS SORTIRENT, ET S’AVANCÈRENT DANS UNE RUE. AUSSITÔT, L'ANGE QUITTA PIERRE.

REVENU A LUI-MÊME, PIERRE DIT: JE VOIS MAINTENANT D'UNE MANIÈRE CERTAINE QUE LE SEIGNEUR A ENVOYÉ SON ANGE, ET QU'IL M'A DÉLIVRÉ DE LA MAIN D’HÉRODE ET DE TOUT CE QUE LE PEUPLE JUIF ATTENDAIT. 

APRÈS AVOIR RÉFLÉCHI, IL SE DIRIGEA VERS LA MAISON DE MARIE, MÈRE DE JEAN, SURNOMMÈ MARC, OÙ BEAUCOUP DE PERSONNES ÉTAIENT RÉUNIES, ET PRIAIENT.

ACTES 13.6-12

AYANT ENSUITE TRAVERSÉ TOUTE L'ILE JUSQU’À PAPHOS, ILS TROUVÈRENT UN CERTAIN MAGICIEN, FAUX PROPHÈTE JUIF, NOMMÉ BAR JÉSUS, QUI ÉTAIT AVEC LE PROCONSUL SERGIUS PAULUS, HOMME INTELLIGENT. CE DERNIER FIT APPELER BARNABAS ET SAUL, ET MANIFESTA LE DÉSIR D'ENTENDRE LA PAROLE DE DIEU. MAIS, ÉLYMAS, LE MAGICIEN, - CAR C'EST CE QUE SIGNIFIE SON NOM, - LEUR FAISAIT OPPOSITION, CHERCHANT A DÉTOURNER DE LA FOI LE PROCONSUL.

ALORS, SAUL, APPELÉ AUSSI PAUL, REMPLI DU SAINT ESPRIT, FIXA LES REGARDS SUR LUI, ET DIT: HOMME PLEIN DE TOUTE ESPÈCE DE RUSE ET DE FRAUDE, FILS DU DIABLE, ENNEMI DE TOUTE JUSTICE, NE CESSERAS-TU POINT DE PERVERTIR LES VOIES DROITES DU SEIGNEUR ? MAINTENANT, VOICI, LA MAIN DU SEIGNEUR EST SUR TOI, TU SERAS AVEUGLE, ET, POUR UN TEMPS, TU NE VERRAS PAS LE SOLEIL !  


AUSSITÔT, L’OBSCURITÉ ET LES TÉNÈBRES TOMBÈRENT SUR LUI, ET IL CHERCHAIT, EN TÂTONNANT, DES PERSONNES POUR LE GUIDER. ALORS, LE PROCONSUL, VOYANT CE QUI ÉTAIT ARRIVÉ, CRUT, ÉTANT FRAPPÉ DE LA DOCTRINE DU SEIGNEUR !

ACTES 14.8-10

A LYSTRE, SE TENAIT ASSIS UN HOMME IMPOTENT DES PIEDS, BOITEUX DE NAISSANCE, ET QUI N'AVAIT JAMAIS MARCHÉ. IL ÉCOUTAIT PARLER PAUL. ET, PAUL, FIXANT LES REGARDS SUR LUI, ET VOYANT QU'IL AVAIT LA FOI POUR ÊTRE GUÉRI, DIT D'UNE VOIX FORTE: LÈVE-TOI DROIT SUR TES PIEDS. ET, IL SE LEVA D'UN BOND,  ET MARCHA !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire