samedi 28 janvier 2017

JE SUIS LE BON BERGER ! JE CONNAIS MES BREBIS, ET ELLES ME CONNAISSENT, COMME LE PÈRE ME CONNAÎT ET COMME JE CONNAIS LE PÈRE; ET JE DONNE MA VIE POUR MES BREBIS !

                                    
                                              

 JEAN 10.1-21  

EN VÉRITÉ, EN VÉRITÉ, JE VOUS LE DIS, CELUI QUI N'ENTRE PAS PAR LA PORTE DANS LA BERGERIE, MAIS QUI Y MONTE PAR AILLEURS, EST UN VOLEUR ET UN BRIGAND. MAIS, CELUI QUI ENTRE PAR LA PORTE EST LE BERGER DES BREBIS ! LE PORTIER LUI OUVRE, ET LES BREBIS ENTENDENT SA VOIX; IL APPELLE PAR LEUR NOM LES BREBIS QUI LUI APPARTIENNENT, ET IL LES CONDUIT DEHORS.

LORSQU'IL A FAIT SORTIR TOUTES SES PROPRES BREBIS, IL MARCHE DEVANT ELLES; ET LES BREBIS LE SUIVENT, PARCE QU'ELLES CONNAISSENT SA VOIX. ELLES NE SUIVRONT POINT UN ÉTRANGER; MAIS ELLES FUIRONT LOIN DE LUI, PARCE QU'ELLES NE CONNAISSENT PAS LA VOIX DES ÉTRANGERS !

JÉSUS LEUR DIT CETTE PARABOLE, MAIS ILS NE COMPRIRENT PAS DE QUOI IL LEUR PARLAIT. JÉSUS LEUR DIT ENCORE: EN VÉRITÉ, EN VÉRITÉ, JE VOUS LE DIS, JE SUIS LA PORTE DES BREBIS ! TOUS CEUX QUI SONT VENUS AVANT MOI SONT DES VOLEURS ET DES BRIGANDS; MAIS LES BREBIS NE LES ONT POINT ÉCOUTÉS !

JE SUIS LA PORTE. SI QUELQU'UN ENTRE PAR MOI, IL SERA SAUVÉ; IL ENTRERA ET IL SORTIRA, ET IL TROUVERA DES PÂTURAGES. LE VOLEUR NE VIENT QUE POUR DÉROBER, ÉGORGER ET DÉTRUIRE; MOI, JE SUIS VENU AFIN QUE LES BREBIS AIENT LA VIE, ET QU'ELLES SOIENT DANS L'ABONDANCE.

JE SUIS LE BON BERGER. LE BON BERGER DONNE SA VIE POUR SES BREBIS ! MAIS, LE MERCENAIRE, QUI N'EST PAS LE BERGER, ET A QUI N'APPARTIENNENT PAS LES BREBIS, VOIT VENIR LE LOUP, ABANDONNE LES BREBIS, ET PREND LA FUITE; ET LE LOUP LES RAVIT ET LES DISPERSE. LE MERCENAIRE S'ENFUIT, PARCE QU'IL EST MERCENAIRE, ET QU'IL NE SE MET POINT EN PEINE DES BREBIS.

JE SUIS LE BON BERGER !  JE CONNAIS MES BREBIS, ET ELLES ME CONNAISSENT, COMME LE PÈRE ME CONNAÎT ET COMME JE CONNAIS LE PÈRE; ET, JE DONNE MA VIE POUR MES BREBIS ! J'AI ENCORE D'AUTRES BREBIS, QUI NE SONT PAS DE CETTE BERGERIE; CELLES-LÀ, IL FAUT QUE JE LES AMÈNE; ELLES ENTENDRONT MA VOIX, ET IL Y AURA UN SEUL TROUPEAU, UN SEUL BERGER !

LE PÈRE M'AIME, PARCE QUE JE DONNE MA VIE, AFIN DE LA REPRENDRE. PERSONNE NE ME L’ÔTE, MAIS, JE LA DONNE DE MOI-MÊME; J'AI LE POUVOIR DE LA DONNER, ET J'AI LE POUVOIR DE LA REPRENDRE: TEL EST L'ORDRE QUE J'AI REÇU DE MON PÈRE !

IL Y EUT DE NOUVEAU, A CAUSE DE CES PAROLES, DIVISION PARMI LES JUIFS. PLUSIEURS D'ENTRE EUX DISAIENT: IL A UN DÉMON, IL EST FOU ! POURQUOI L'ÉCOUTEZ-VOUS ?

D'AUTRES DISAIENT: CE NE SONT PAS LES PAROLES D'UN DÉMONIAQUE; UN DÉMON PEUT-IL OUVRIR LES YEUX DES AVEUGLES ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire