mardi 3 janvier 2017

CES HOMMES-LÀ SONT DE FAUX APÔTRES, DES OUVRIERS TROMPEURS, DÉGUISÉS EN APÔTRES DE CHRIST. ET, CELA N'EST PAS ÉTONNANT, PUISQUE SATAN, LUI-MÊME, SE DÉGUISE EN ANGE DE LUMIÈRE. IL N'EST DONC PAS ÉTRANGE QUE SES MINISTRES AUSSI, SE DÉGUISENT EN MINISTRES DE JUSTICE. LEUR FIN SERA SELON LEURS ŒUVRES !

                               
 



2 CORINTHIENS 6.14-18, 7.1, 10.3-11, 11.1-6, 11.13-15, 11.18-21,13.5-10, ÉPHÉSIENS 6.10-20, 6.23-24, APOCALYPSE 21.1-8, 22.1-21


 2 CORINTHIENS 6.14-18

NE VOUS METTEZ PAS AVEC LES INFIDÈLES SOUS UN JOUG ÉTRANGER. CAR, QUEL RAPPORT Y A-T-IL ENTRE LA JUSTICE ET L’INIQUITÉ ? OU, QU'Y A-T-IL DE COMMUN ENTRE LA LUMIÈRE ET LES TÉNÈBRES ? QUEL ACCORD Y A-T-IL ENTRE CHRIST ET BÉLIAL ? OU, QUELLE PART A LE FIDÈLE AVEC L’INFIDÈLE ? QUEL RAPPORT Y A-T-IL ENTRE LE TEMPLE DE DIEU ET LES IDOLES ?

CAR, NOUS SOMMES LE TEMPLE DU DIEU VIVANT, COMME DIEU L'A DIT: J'HABITERAI ET JE MARCHERAI AU MILIEU D'EUX; JE SERAI LEUR DIEU, ET ILS SERONT MON PEUPLE. C'EST POURQUOI, SORTEZ DU MILIEU D'EUX, ET SÉPAREZ-VOUS, DIT LE SEIGNEUR; NE TOUCHEZ PAS A CE QUI EST IMPUR ET JE VOUS ACCUEILLERAI. JE SERAI POUR VOUS UN PÈRE, ET VOUS SEREZ POUR MOI DES FILS ET DES FILLES, DIT LE SEIGNEUR TOUT PUISSANT !

2 CORINTHIENS 7.1 

AYANT, DONC, DE TELLES PROMESSES, BIEN-AIMÉS, PURIFIONS-NOUS DE TOUTE SOUILLURE DE LA CHAIR ET DE L'ESPRIT, EN ACHEVANT NOTRE SANCTIFICATION DANS LA CRAINTE DE DIEU.

2 CORINTHIENS 10.3-11  

SI NOUS MARCHONS DANS LA CHAIR, NOUS NE COMBATTONS PAS SELON LA CHAIR. CAR, LES ARMES AVEC LESQUELLES NOUS COMBATTONS NE SONT PAS CHARNELLES; MAIS ELLES SONT PUISSANTES, PAR LA VERTU DE DIEU, POUR RENVERSER DES FORTERESSES. NOUS RENVERSONS LES RAISONNEMENTS ET TOUTE HAUTEUR QUI S’ÉLÈVE CONTRE LA CONNAISSANCE DE DIEU, ET NOUS AMENONS TOUTE PENSÉE CAPTIVE A L’OBÉISSANCE DE CHRIST.

NOUS SOMMES PRÊTS, AUSSI, A PUNIR TOUTE DÉSOBÉISSANCE, LORSQUE VOTRE OBÉISSANCE SERA COMPLÈTE. VOUS REGARDEZ A L'APPARENCE ! SI QUELQU'UN SE PERSUADE QU'IL EST DE CHRIST, QU'IL SE DISE BIEN, EN LUI-MÊME, QUE, COMME IL EST DE CHRIST, NOUS AUSSI NOUS SOMMES DE CHRIST. ET, QUAND MÊME JE ME GLORIFIERAIS UN PEU TROP DE L’AUTORITÉ QUE LE SEIGNEUR NOUS A DONNÉE POUR VOTRE ÉDIFICATION, ET NON POUR VOTRE DESTRUCTION, JE NE SAURAIS EN AVOIR HONTE, AFIN QUE JE NE PARAISSE PAS VOULOIR VOUS INTIMIDER PAR MES LETTRES. CAR, DIT-ON, SES LETTRES SONT SÉVÈRES ET FORTES; MAIS, PRÉSENT EN PERSONNE, IL EST FAIBLE, ET SA PAROLE EST MÉPRISABLE. QUE CELUI QUI PARLE DE LA SORTE CONSIDÈRE QUE, TELS NOUS SOMMES EN PAROLES DANS NOS LETTRES, ÉTANT ABSENTS, TELS AUSSI NOUS SOMMES DANS NOS ACTES, ÉTANT PRÉSENTS.

2 CORINTHIENS 11.1-6
  
OH ! SI VOUS POUVIEZ SUPPORTER DE MA PART UN PEU DE FOLIE ! MAIS, VOUS ME SUPPORTEZ ! CAR, JE SUIS JALOUX DE VOUS D'UNE JALOUSIE DE DIEU, PARCE QUE JE VOUS AI FIANCÉS A UN SEUL ÉPOUX, POUR VOUS PRÉSENTER A CHRIST COMME UNE VIERGE PURE.
TOUTEFOIS, DE MÊME QUE LE SERPENT SÉDUISIT EVE PAR SA RUSE, JE CRAINS QUE VOS PENSÉES NE SE CORROMPENT ET NE SE DÉTOURNENT DE LA SIMPLICITÉ A L’ÉGARD DE CHRIST. CAR, SI QUELQU'UN VIENT VOUS PRÊCHER UN AUTRE JÉSUS QUE CELUI QUE NOUS AVONS PRÊCHÉ, OU, SI VOUS RECEVEZ UN AUTRE ESPRIT QUE CELUI QUE VOUS AVEZ REÇU, OU UN AUTRE ÉVANGILE QUE CELUI QUE VOUS AVEZ EMBRASSÉ, VOUS LE SUPPORTEZ FORT BIEN. OR, J'ESTIME QUE JE N'AI ÉTÉ INFÉRIEUR EN RIEN A CES APÔTRES PAR EXCELLENCE. SI JE SUIS UN IGNORANT SOUS LE RAPPORT DU LANGAGE, JE NE LE SUIS POINT SOUS CELUI DE LA CONNAISSANCE, ET NOUS L'AVONS MONTRÉ PARMI VOUS, A TOUS ÉGARDS, ET EN TOUTES CHOSES.

2 CORINTHIENS  11.13-15 

CES HOMMES-LÀ SONT DE FAUX APÔTRES, DES OUVRIERS TROMPEURS, DÉGUISÉS EN APÔTRES DE CHRIST. ET, CELA N'EST PAS ÉTONNANT, PUISQUE SATAN, LUI-MÊME, SE DÉGUISE EN ANGE DE LUMIÈRE. IL N'EST DONC PAS ÉTRANGE QUE SES MINISTRES AUSSI, SE DÉGUISENT EN MINISTRES DE JUSTICE. LEUR FIN SERA SELON LEURS ŒUVRES !

2 CORINTHIENS  11.18-21

PUISQU'IL EN EST PLUSIEURS QUI SE GLORIFIENT SELON LA CHAIR, JE ME GLORIFIERAI AUSSI. CAR, VOUS SUPPORTEZ VOLONTIERS LES INSENSÉS, VOUS QUI ÊTES SAGES. SI QUELQU'UN VOUS ASSERVIT, SI QUELQU'UN VOUS DÉVORE, SI QUELQU'UN S'EMPARE DE VOUS, SI QUELQU'UN EST ARROGANT, SI QUELQU'UN VOUS FRAPPE AU VISAGE, VOUS LE SUPPORTEZ. J'AI HONTE DE LE DIRE, NOUS AVONS MONTRÉ DE LA FAIBLESSE !

2 CORINTHIENS  13.5-10 

EXAMINEZ-VOUS VOUS MÊMES, POUR SAVOIR SI VOUS ÊTES DANS LA FOI; ÉPROUVEZ-VOUS, VOUS-MÊMES. NE RECONNAISSEZ-VOUS PAS QUE JÉSUS CHRIST EST EN VOUS ? A MOINS, PEUT-ÊTRE, QUE VOUS NE SOYEZ REPROUVÉS. MAIS, J’ESPÈRE QUE VOUS RECONNAÎTREZ QUE NOUS, NOUS NE SOMMES PAS REPROUVÉS.

CEPENDANT, NOUS PRIONS DIEU QUE VOUS NE FASSIEZ RIEN DE MAL, NON POUR PARAÎTRE NOUS-MÊMES APPROUVÉS, MAIS, AFIN QUE VOUS PRATIQUIEZ CE QUI EST BIEN ET QUE NOUS, NOUS SOYONS COMME REPROUVÉS. CAR, NOUS N'AVONS PAS DE PUISSANCE CONTRE LA VÉRITÉ; NOUS N'EN AVONS QUE POUR LA VÉRITÉ !

NOUS NOUS RÉJOUISSONS LORSQUE NOUS SOMMES FAIBLES, TANDIS QUE VOUS ÊTES FORTS; ET CE QUE NOUS DEMANDONS DANS NOS PRIÈRES, C'EST VOTRE PERFECTIONNEMENT. C'EST POURQUOI, J’ÉCRIS CES CHOSES ÉTANT ABSENT, AFIN QUE, PRÉSENT, JE N'AIE PAS A USER DE RIGUEUR, SELON L’AUTORITÉ QUE LE SEIGNEUR M'A DONNÉE, POUR L’ÉDIFICATION ET NON POUR LA DESTRUCTION !

AU RESTE, FRÈRES, SOYEZ DANS LA JOIE, PERFECTIONNEZ-VOUS, CONSOLEZ-VOUS, AYEZ UN MÊME SENTIMENT, VIVEZ EN PAIX; ET LE DIEU D'AMOUR ET DE PAIX SERA AVEC VOUS ! SALUEZ-VOUS LES UNS LES AUTRES PAR UN SAINT BAISER. TOUS LES SAINTS VOUS SALUENT. QUE LA GRÂCE DU SEIGNEUR JÉSUS CHRIST, L'AMOUR DE DIEU, ET LA COMMUNION DU SAINT ESPRIT, SOIENT AVEC VOUS TOUS !

ÉPHÉSIENS 6.10-20

AU RESTE, FORTIFIEZ-VOUS DANS LE SEIGNEUR, ET PAR SA FORCE TOUTE-PUISSANTE. REVÊTEZ-VOUS DE TOUTES LES ARMES DE DIEU, AFIN DE POUVOIR TENIR FERME CONTRE LES RUSES DU DIABLE. CAR, NOUS N'AVONS PAS A LUTTER CONTRE LA CHAIR ET LE SANG, MAIS, CONTRE LES DOMINATIONS, CONTRE LES AUTORITÉS, CONTRE LES PRINCES DE CE MONDE DE TÉNÈBRES, CONTRE LES ESPRITS MÉCHANTS DANS LES LIEUX CÉLESTES.

C'EST POURQUOI, PRENEZ TOUTES LES ARMES DE DIEU, AFIN DE POUVOIR RÉSISTER DANS LE MAUVAIS JOUR, ET TENIR FERME APRÈS AVOIR TOUT SURMONTÉ. TENEZ DONC FERME: AYEZ A VOS REINS LA VÉRITÉ POUR CEINTURE; REVÊTEZ LA CUIRASSE DE LA JUSTICE; METTEZ, POUR CHAUSSURE A VOS PIEDS, LE ZÈLE QUE DONNE L'ÉVANGILE DE PAIX.  PRENEZ, PAR-DESSUS TOUT CELA, LE BOUCLIER DE LA FOI, AVEC LEQUEL VOUS POURREZ ÉTEINDRE TOUS LES TRAITS ENFLAMMÉS DU MALIN. PRENEZ, AUSSI, LE CASQUE DU SALUT, ET L’ÉPÉE DE L'ESPRIT, QUI EST LA PAROLE DE DIEU !

FAITES, EN TOUT TEMPS, PAR L'ESPRIT, TOUTES SORTES DE PRIÈRES ET DE SUPPLICATIONS. VEILLEZ A CELA, AVEC UNE ENTIÈRE PERSÉVÉRANCE, ET PRIEZ POUR TOUS LES SAINTS. PRIEZ POUR MOI, AFIN QU'IL ME SOIT DONNÉ, QUAND J'OUVRE LA BOUCHE, DE FAIRE CONNAÎTRE HARDIMENT ET LIBREMENT LE MYSTÈRE DE L'ÉVANGILE, POUR LEQUEL JE SUIS AMBASSADEUR DANS LES CHAÎNES, ET, QUE J'EN PARLE AVEC ASSURANCE COMME JE DOIS EN PARLER.

ÉPHÉSIENS 6.23-24 

QUE LA PAIX ET LA CHARITÉ, AVEC LA FOI, SOIENT DONNÉS AUX FRÈRES, DE LA PART DE DIEU LE PÈRE ET DU SEIGNEUR JÉSUS CHRIST ! QUE LA GRÂCE SOIT AVEC TOUS CEUX QUI AIMENT NOTRE SEIGNEUR JÉSUS CHRIST D'UN AMOUR INALTÉRABLE !

APOCALYPSE 21.1-8

PUIS, JE VIS UN NOUVEAU CIEL ET UNE NOUVELLE TERRE; CAR, LE PREMIER CIEL ET LA PREMIÈRE TERRE AVAIENT DISPARU, ET LA MER N’ÉTAIT PLUS. ET, JE VIS DESCENDRE DU CIEL, D’AUPRÈS DE DIEU, LA VILLE SAINTE, LA NOUVELLE JÉRUSALEM, PRÉPARÉE COMME UNE ÉPOUSE, QUI S'EST PARÉE POUR SON ÉPOUX.

ET, J'ENTENDIS DU TRÔNE, UNE FORTE VOIX QUI DISAIT: VOICI, LE TABERNACLE DE DIEU AVEC LES HOMMES ! IL HABITERA AVEC EUX, ET ILS SERONT SON PEUPLE, ET DIEU LUI-MÊME SERA AVEC EUX. IL ESSUIERA TOUTE LARME DE LEURS YEUX, ET LA MORT NE SERA PLUS, ET IL N'Y AURA PLUS NI DEUIL, NI CRI, NI DOULEUR, CAR LES PREMIÈRES CHOSES ONT DISPARU.

ET, CELUI QUI ÉTAIT ASSIS SUR LE TRÔNE DIT: VOICI, JE FAIS TOUTES CHOSES NOUVELLES. ET IL DIT: ÉCRIS; CAR CES PAROLES SONT CERTAINES ET VÉRITABLES ! ET, IL ME DIT: C'EST FAIT ! JE SUIS L'ALPHA ET L’OMÉGA, LE COMMENCEMENT ET LA FIN ! A CELUI QUI A SOIF, JE DONNERAI DE LA SOURCE DE L'EAU DE LA VIE, GRATUITEMENT. CELUI QUI VAINCRA HÉRITERA CES CHOSES; JE SERAI SON DIEU, ET IL SERA MON FILS !

MAIS, POUR LES LÂCHES, LES INCRÉDULES, LES ABOMINABLES, LES MEURTRIERS, LES IMPUDIQUES, LES ENCHANTEURS, LES IDOLÂTRES, ET TOUS LES MENTEURS, LEUR PART SERA DANS L’ÉTANG ARDENT DE FEU ET DE SOUFRE, CE QUI EST LA SECONDE MORT !

APOCALYPSE 22.1-21

ET, IL ME MONTRA UN FLEUVE D'EAU DE LA VIE, LIMPIDE COMME DU CRISTAL, QUI SORTAIT DU TRÔNE DE DIEU ET DE L'AGNEAU. AU MILIEU DE LA PLACE DE LA VILLE ET SUR LES DEUX BORDS DU FLEUVE, IL Y AVAIT UN ARBRE DE VIE, PRODUISANT DOUZE FOIS DES FRUITS, RENDANT SON FRUIT CHAQUE MOIS, ET DONT LES FEUILLES SERVAIENT A LA GUÉRISON DES NATIONS.

IL N'Y AURA PLUS D’ANATHÈME. LE TRÔNE DE DIEU ET DE L'AGNEAU SERA DANS LA VILLE; SES SERVITEURS LE SERVIRONT ET VERRONT SA FACE, ET SON NOM SERA SUR LEURS FRONTS. IL N'Y AURA PLUS DE NUIT; ET ILS N'AURONT BESOIN NI DE LAMPE NI DE LUMIÈRE, PARCE QUE LE SEIGNEUR DIEU LES ÉCLAIRERA. ET ILS RÈGNERONT AUX SIÈCLES DES SIÈCLES !

ET, IL ME DIT: CES PAROLES SONT CERTAINES ET VÉRITABLES; ET LE SEIGNEUR, LE DIEU DES ESPRITS DES PROPHÈTES, A ENVOYÉ SON ANGE POUR MONTRER A SES SERVITEURS LES CHOSES QUI DOIVENT ARRIVER BIENTÔT. - ET, VOICI, JE VIENS BIENTÔT ! HEUREUX CELUI QUI GARDE LES PAROLES DE LA PROPHÉTIE DE CE LIVRE !

C'EST MOI, JEAN, QUI AI ENTENDU ET VU CES CHOSES. ET, QUAND J'EUS ENTENDU ET VU, JE TOMBAI AUX PIEDS DE L'ANGE QUI ME LES MONTRAIT, POUR L'ADORER. MAIS, IL ME DIT: GARDE-TOI DE LE FAIRE ! JE SUIS TON COMPAGNON DE SERVICE, ET CELUI DE TES FRÈRES LES PROPHÈTES, ET DE CEUX QUI GARDENT LES PAROLES DE CE LIVRE. ADORE DIEU !

ET, IL ME DIT: NE SCELLE POINT LES PAROLES DE LA PROPHÉTIE DE CE LIVRE. CAR, LE TEMPS EST PROCHE. QUE CELUI QUI EST INJUSTE, SOIT ENCORE INJUSTE; QUE CELUI QUI EST SOUILLÉ, SE SOUILLE ENCORE; ET, QUE LE JUSTE PRATIQUE ENCORE LA JUSTICE; ET QUE CELUI QUI EST SAINT SE SANCTIFIE ENCORE ! VOICI, JE VIENS BIENTÔT, ET MA RÉTRIBUTION EST AVEC MOI, POUR RENDRE A CHACUN SELON CE QU'EST SON ŒUVRE ! JE SUIS L'ALPHA ET L’OMÉGA, LE PREMIER ET LE DERNIER, LE COMMENCEMENT ET LA FIN !

HEUREUX, CEUX QUI LAVENT LEURS ROBES, AFIN D'AVOIR DROIT A L'ARBRE DE VIE, ET D'ENTRER PAR LES PORTES DANS LA VILLE ! DEHORS LES CHIENS, LES ENCHANTEURS, LES IMPUDIQUES, LES MEURTRIERS, LES IDOLÂTRES, ET, QUICONQUE AIME ET PRATIQUE LE MENSONGE !

MOI, JÉSUS, J'AI ENVOYÉ MON ANGE POUR VOUS ATTESTER CES CHOSES DANS LES ÉGLISES. JE SUIS LE REJETON ET LA POSTÉRITÉ DE DAVID, L’ÉTOILE BRILLANTE DU MATIN !

ET, L'ESPRIT ET L’ÉPOUSE DISENT: VIENS ! ET, QUE CELUI QUI ENTEND DISE: VIENS ! ET, QUE CELUI QUI A SOIF VIENNE; QUE CELUI QUI VEUT, PRENNE DE L'EAU DE LA VIE, GRATUITEMENT ! JE LE DÉCLARE, A QUICONQUE ENTEND LES PAROLES DE LA PROPHÉTIE DE CE LIVRE: SI QUELQU'UN Y AJOUTE QUELQUE CHOSE, DIEU LE FRAPPERA DES FLÉAUX DÉCRITS DANS CE LIVRE; ET, SI QUELQU'UN RETRANCHE QUELQUE CHOSE DES PAROLES DU LIVRE DE CETTE PROPHÉTIE, DIEU RETRANCHERA SA PART DE L'ARBRE DE LA VIE ET DE LA VILLE SAINTE, DÉCRITS DANS CE LIVRE.

CELUI QUI ATTESTE CES CHOSES DIT: OUI, JE VIENS BIENTÔT ! AMEN ! VIENS, SEIGNEUR JÉSUS ! QUE LA GRÂCE DU SEIGNEUR JÉSUS SOIT AVEC TOUS !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire