dimanche 25 septembre 2016

FACE AUX SIGNES ÉVIDENTS DES TEMPS DE LA FIN: IMPÉRATIF ABSOLU DE VIGILANCE EXTRÊME !


 

URGENCE ET EXIGENCE ABSOLUES DE L’HEURE: SUIVRE JÉSUS EN DISCIPLES ACCOMPLIS ! 

La situation de « crise systémique transgressive globale », telle que prophétiquement préfigurée par Jésus en Matthieu 24, appelle, de la part des disciples, une acuité et une sagacité accrues dans l’observation et la reconnaissance des signes des temps, corrélatifs et annonciateurs d’une imminente conclusion messianique de l’histoire du monde en cours.

L’unique approche réellement salutaire de cette période singulièrement critique de l’histoire de l’humanité est celle: d’une exclusive identification, une parfaite conformation à Christ, une indéfectible passion pour sa personne et son œuvre, une intériorisation absolue de la totalité des critères de référence et d’appartenance relatifs à son divin royaume, sans dissipation aucune, dans une attentive écoute et une responsable mise en pratique de ses instructions, sous la motion structurante et dynamisante du Saint-Esprit:

Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, et mon Père l'aimera; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui (Jean 14 :23)
Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande (Jean 15:14) 
C'est pourquoi, frères, appliquez-vous d'autant plus à affermir votre vocation et votre élection, car, en faisant cela, vous ne broncherez jamais. C'est ainsi, en effet, que l'entrée dans le royaume éternel de notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ vous sera pleinement accordée (2 Pierre 1:11) 

Une réalité incontournable à prendre en compte sera, et demeurera, jusqu’au retour du Maître: l’indispensable renoncement à toute attitude « égo-ethno-anthropocentrique », l’endossement du message « christocentrique » de la croix, un abandon total et irréversible de toute velléité de contrôle et de domination sur sa propre destinée ou de celle d’autrui, une abnégation et une oblation sans exception ni réserves - amour, fidélité, loyauté, communauté de vie et service divins ne souffrant ni distraction, ni dispersion d’aucune sorte:

Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge de sa croix, et qu'il me suive. Car, celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais, celui qui la perdra à cause de moi la trouvera. Et, que servirait-il à un homme de gagner tout le monde, s'il perdait son âme ? Ou, que donnerait un homme en échange de son âme ? (Matthieu16:24-26)
Jésus leur dit: Les rois des nations les maîtrisent, et ceux qui les dominent se font appeler bienfaiteurs. Qu'il n'en soit pas de même pour vous. Mais que le plus grand parmi vous soit comme le plus petit, et celui qui gouverne comme celui qui sert (Luc 22:25-26) 


Certes, cette injonction de renoncement se situe en contradiction irréductible avec les valeurs fondamentales d’une civilisation mondiale « apneumatique », promotrice d’un modèle comportemental hédoniste, eudémoniste, érigé en un « universel absolu » réducteur de l’individu à une simple expression de pulsions chroniques, consommatrices de sensations somatiques, psychiques, sous forme de biens, prestations et autres services illimités…

En tout état de cause, Jésus demeure le seul recours, l’unique révélateur de l’état de transgression structurel des êtres humains - de toutes époques - seul apte à enseigner à ceux qui le créditent, ajoutant foi à sa parole, le moyen de sortie de l’impasse labyrinthique dans laquelle ils se sont tragiquement fourvoyés et abîmés. 

Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira (Jean 8:32) 
Si, donc, le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres (Jean 8:36) 
Il n'y a de salut en aucun autre, car, il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés (Actes 4:12) 

Dans cette génération – mais pour combien de temps encore ? - le Maître ne cesse d'appeler au salut, avec insistance,  par toutes voies et moyens spirituels, les « naufragés de la vie », par son offre unilatérale de salut, à titre gracieux. Sa mort sacrificielle à la croix, comme substitut, subrogé pénal, annulatrice de la nature matricielle transgressive de l’homme et des addictions et aliénations séculières inhérentes à celle-ci, produit, tout à la fois: l’introduction dans la vie de résurrection, l’installation dans la condition de disciple, la constitution dans la filiation eschatologique, et l’incorporation dans famille éternelle de Dieu – dans la maison du Père !!!

La proclamation de l’évangile du salut par grâce, annonçant l’insigne privilège d’une communauté universelle de personnes et de biens avec Jésus, par le partage de son incompréhensible amour et de ses insondables et incommensurables richesses, peut, selon les cas, chez les auditeurs convaincus, déclencher un formidable « élan d’identification et d’appropriation » par le moyen d’une foi christocentrique, hardie et audacieuse, comme susciter un genre d’attitude attentiste, passif, velléitaire, renforcé et consolidé par des conduites de dépendance psychoaffectives, ritualistes, liturgiques, institutionnelles …. 

Pour moi, frères, ce n'est pas comme à des hommes spirituels que j'ai pu vous parler, mais comme à des hommes charnels, comme à des enfants en Christ. Je vous ai donné du lait, non de la nourriture solide, car vous ne pouviez pas la supporter et vous ne le pouvez pas même à présent, parce que vous êtes encore charnels (1 Corinthiens 3: 1-2)

L’heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité, car, ce sont là les adorateurs que le Père demande. Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l'adorent, l'adorent en esprit et en vérité (Jean 4:23-24)

 Cependant, si l’exigence radicale de renoncement à soi-même, explicitement formulée par Jésus, ne concerne pas les êtres non encore régénérés, toujours soumis à l'ancienne nature psychique, assujettis à la loi du péché et la mort, elle constitue, en revanche, un impératif catégorique spirituel pour tous les disciples, sans exception, fils de Résurrection, régis par la loi de l’esprit de Vie qui est en Jésus-Christ, en même temps qu'une perspective d'affranchissement de toutes  formes de fixations et dépendances psychiques, en vue d'un attachement exclusif au Seigneur, sur le modèle du cep et des sarments, expurgé de tout objet transitionnel étranger à la foi. 

J'ai été crucifié avec Christ et, si je vis, ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m'a aimé et qui s'est livré lui-même pour moi (Galates 2:20)
Et, même, je regarde toutes choses comme une perte, à cause de l'excellence de la connaissance de Jésus Christ mon Seigneur, pour lequel j'ai renoncé à tout, et je les considère comme de la boue, afin de gagner Christ (Philippiens 3 :8-9)


De plus, le statut de disciple de Christ, de citoyen des cieux, de ressortissant du royaume de Dieu, de membre de la famille divine avec Dieu pour Père, constitue un niveau de réalités et de privilèges tel, si incompréhensible par la raison humaine, que seul le Saint-Esprit, sondeur des profondeurs de Dieu, à capacité de nous le faire connaître, nous en facilitant  la meilleure assimilation et la plus claire conscience, dans  une harmonieuse atmosphère de spirituelle liberté.  Aussi, le Seigneur nous prévient-il des risques de perte encourus, par négligence, imprudence, légèreté, irresponsabilité, au regard des dons et de la révélation reçus, face à la gravité et à l’urgence de l’heure: 

Lorsque les cœurs se convertissent au Seigneur, le voile est ôté. Or, le Seigneur c'est l'Esprit; et là où est l'Esprit du Seigneur, là est la liberté. Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l'Esprit  (2 Corinthiens 3:16-18)

Quiconque met la main à la charrue, et regarde en arrière, n'est pas propre au royaume de Dieu (Luc 9:62)
Ne vous y trompez pas: on ne se moque pas de Dieu. Ce qu'un homme aura semé, il le moissonnera aussi. Celui qui sème pour sa chair, moissonnera de la chair la corruption, mais, celui qui sème pour l'Esprit, moissonnera de l'Esprit la Vie Éternelle (Galates 6:7-8) 

Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l'écouter en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements. Car, si quelqu'un écoute la parole et ne la met pas en pratique, il est semblable à un homme qui regarde dans un miroir son visage naturel, et qui, après s'être regardé, s'en va et oublie aussitôt quel il était (Jacques 1:22- 24) 


LE VÉRITABLE ÉTAT DE VIGILANCE EST PLEINE PARTICIPATION AU PROCESSUS ESCHATOLOGIQUE

Jésus a annoncé, d’une part, l’imminence de la rencontre avec Dieu et, d’autre part, le surgissement, en sa personne même, de cet évènement comme déjà présent, justifiant ainsi l’urgence absolue d’entrée dans la condition de disciple, tout en proclamant, par ailleurs, la consommation totale de cette rencontre, comme évènement encore à venir.

Le laps de temps s’écoulant entre les deux étapes respectives de cet évènement unique, est celui devant être mis à profit, selon les prescriptions du Maître, pour l’investissement des talents reçus dans l’action de partage du pain de l’évangile avec toutes les nations, l'édification de la communauté messianique et la contribution à l’avènement du Royaume, sous l’impulsion et la direction du Saint-Esprit – car le disciple est foncièrement co-ouvrier avec Dieu dans ce grandiose et prodigieux Dessein: 

Dieu a voulu faire connaître quelle est la glorieuse richesse de ce mystère parmi les païens, savoir: Christ en vous, l'espérance de la gloire. C'est lui que nous annonçons, exhortant tout homme et instruisant tout homme en toute sagesse, afin de présenter à Dieu, tout homme devenu parfait en Christ (Colossiens 1:27-28)
Celui qui plante et celui qui arrose sont égaux, et chacun recevra sa propre récompense, selon son propre travail. Car, nous sommes ouvriers avec Dieu. Vous êtes le champ de Dieu, l'édifice de Dieu (1 Corinthiens 3:8-9) 


Les divers textes du nouveau testament illustrant les « postures de vigilance eschatologique », telles: la fidélité du serviteur, la vigilance du maître de maison, la prudence des vierges sages, sont toutes expressives d’un appel à « état de veille paroxystique » de la part du disciple, dans d’attente active de la venue de Dieu en Jésus: 

Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point. Pour ce qui est du jour ou de l'heure, personne ne le sait, ni les anges dans le ciel, ni le Fils, mais le Père seul. Prenez garde, veillez et priez, car vous ne savez quand ce temps viendra (Marc 13:31-33)
Veillez donc, car vous ne savez quand viendra le maître de la maison, ou le soir, ou au milieu de la nuit, ou au chant du coq, ou le matin; craignez qu'il ne vous trouve endormis, à son arrivée soudaine. Ce que je vous dis, je le dis à tous: Veillez ! (Marc 13:35-37) 


Le disciple ainsi engagé dans l’esprit de la grâce, menant une existence tendue en constance et tendance maximales vers le Royaume, à tout instant prêt à la rencontre de son Dieu, est dans le droit fil de l’accomplissement de la volonté du Père – en parfaite mesure de dire, à l’instar de son Maître: 

Ma nourriture est de faire la volonté de celui qui m'a envoyé, et d'accomplir son œuvre ! (Jean 4:34)
Mon Père agit jusqu'à présent - moi aussi, j'agis ! (Jean 5:17)


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