mardi 9 août 2016

LE DIEU DE NOS PÈRES T'A DESTINÉ A CONNAÎTRE SA VOLONTÉ, A VOIR LE JUSTE, ET A ENTENDRE LES PAROLES DE SA BOUCHE; CAR TU LUI SERVIRAS DE TÉMOIN, AUPRÈS DE TOUS LES HOMMES, DES CHOSES QUE TU AS VUES ET ENTENDUES !

        
                       

ACTES DES APÔTRES 
  21.39-40, 22.1-30, 
  23.1-35, 24.1-9
 

ACTES DES APÔTRES  22.6-21

COMME J’ÉTAIS EN CHEMIN, ET QUE J'APPROCHAIS DE DAMAS, TOUT A COUP, VERS MIDI, UNE GRANDE LUMIÈRE, VENANT DU CIEL, RESPLENDIT AUTOUR DE MOI ! JE TOMBAI PAR TERRE, 

                                                                     .
  • ET J'ENTENDIS UNE VOIX QUI ME DISAIT: SAUL, SAUL, POURQUOI ME PERSÉCUTES-TU ? 
  • JE RÉPONDIS: QUI ES-TU, SEIGNEUR ?
  •  ET IL ME DIT: JE SUIS JÉSUS DE NAZARETH, QUE TU PERSÉCUTES !
                                                                       .
CEUX QUI ÉTAIENT AVEC MOI VIRENT BIEN LA LUMIÈRE, MAIS ILS N'ENTENDIRENT PAS LA VOIX DE CELUI QUI PARLAIT. 
                                                                 .
  • ALORS, JE DIS: QUE FERAI-JE, SEIGNEUR ? 
  • ET LE SEIGNEUR ME DIT: LÈVE-TOI, VA A DAMAS, 
  • ET LÀ , ON TE DIRA TOUT CE QUE TU DOIS FAIRE. 
                                                                         .
COMME JE NE VOYAIS RIEN, A CAUSE DE L’ÉCLAT DE CETTE LUMIÈRE, CEUX QUI ÉTAIENT AVEC MOI, ME PRIRENT PAR LA MAIN, ET J'ARRIVAI A DAMAS. OR, UN NOMME ANANIAS, HOMME PIEUX SELON LA LOI, ET DE QUI TOUS LES JUIFS DEMEURANT A DAMAS RENDAIENT UN BON TÉMOIGNAGE, VINT SE PRÉSENTER A MOI, ET ME DIT:

SAUL, MON FRÈRE, RECOUVRE LA VUE. AU MÊME INSTANT, JE RECOUVRAI LA VUE ET JE LE REGARDAI. IL DIT: LE DIEU DE NOS PÈRES T'A DESTINÉ A CONNAÎTRE SA VOLONTÉ, A VOIR LE JUSTE, ET A ENTENDRE LES PAROLES DE SA BOUCHE; CAR TU LUI SERVIRAS DE TÉMOIN, AUPRÈS DE TOUS LES HOMMES, DES CHOSES QUE TU AS VUES ET ENTENDUES. ET MAINTENANT, QUE TARDES-TU ? LÈVE-TOI, SOIS BAPTISÉ, ET LAVÉ DE TES PÉCHÉS, EN INVOQUANT LE NOM DU SEIGNEUR !

DE RETOUR A JÉRUSALEM, COMME JE PRIAIS DANS LE TEMPLE, JE FUS RAVI EN EXTASE, ET JE VIS LE SEIGNEUR QUI ME DISAIT: HÀTE-TOI, ET SORS PROMPTEMENT DE JÉRUSALEM, PARCE QU'ILS NE RECEVRONT PAS TON TÉMOIGNAGE SUR MOI !

ET JE DIS: SEIGNEUR, ILS SAVENT EUX-MÊMES QUE JE FAISAIS METTRE EN PRISON ET BATTRE DE VERGES, DANS LES SYNAGOGUES, CEUX QUI CROYAIENT EN TOI, ET QUE, LORSQU'ON RÉPANDIT LE SANG D'ÉTIENNE, TON TÉMOIN, J’ÉTAIS MOI-MÊME PRÉSENT, JOIGNANT MON APPROBATION A CELLE DES AUTRES, ET GARDANT LES VÊTEMENTS DE CEUX QUI LE FAISAIENT MOURIR. ALORS IL ME DIT: VA, JE T'ENVERRAI AU LOIN VERS LES NATIONS ...

ACTES DES APÔTRES 23.1-6

PAUL, LES REGARDS FIXÉS SUR LE SANHÉDRIN, DIT: HOMMES FRÈRES, C'EST EN TOUTE BONNE CONSCIENCE QUE JE ME SUIS CONDUIT, JUSQU’À CE JOUR, DEVANT DIEU ... LE SOUVERAIN SACRIFICATEUR ANANIAS ORDONNA A CEUX QUI ÉTAIENT PRÈS DE LUI DE LE FRAPPER SUR LA BOUCHE.

ALORS PAUL LUI DIT: DIEU TE FRAPPERA, MURAILLE BLANCHIE ! TU ES ASSIS POUR ME JUGER SELON LA LOI, ET TU VIOLES LA LOI EN ORDONNANT QU'ON ME FRAPPE ! CEUX QUI ÉTAIENT PRÈS DE LUI DIRENT: TU INSULTES LE SOUVERAIN SACRIFICATEUR DE DIEU ! ET PAUL DIT: JE NE SAVAIS PAS, FRÈRES, QUE CE FUT LE SOUVERAIN SACRIFICATEUR; CAR IL EST ÉCRIT: TU NE PARLERAS PAS MAL DU CHEF DE TON PEUPLE !

PAUL, SACHANT QU'UNE PARTIE DE L’ASSEMBLÉE ÉTAIT COMPOSÉE DE SADDUCÉENS ET L'AUTRE DE PHARISIENS, S’ÉCRIA DANS LE SANHÉDRIN: HOMMES FRÈRES, JE SUIS PHARISIEN, FILS DE PHARISIEN; C'EST A CAUSE DE L’ESPÉRANCE ET DE LA RÉSURRECTION DES MORTS QUE JE SUIS MIS EN JUGEMENT !

ACTES DES APÔTRES 24.5-9

NOUS AVONS TROUVÉ CET HOMME, QUI EST UNE PESTE, QUI EXCITE DES DIVISIONS PARMI TOUS LES JUIFS DU MONDE, QUI EST CHEF DE LA SECTE DES NAZARÉENS, ET QUI MÊME A TENTÉ DE PROFANER LE TEMPLE. ET NOUS L'AVONS ARRÊTÉ !

NOUS AVONS VOULU LE JUGER SELON NOTRE LOI; MAIS LE TRIBUN LYSIAS ÉTANT SURVENU, L'A ARRACHÉ DE NOS MAINS AVEC UNE GRANDE VIOLENCE, EN ORDONNANT A SES ACCUSATEURS DE VENIR DEVANT TOI. TU POURRAS TOI-MÊME, EN L'INTERROGEANT, APPRENDRE DE LUI TOUT CE DONT NOUS L'ACCUSONS. LES JUIFS SE JOIGNIRENT A L'ACCUSATION, SOUTENANT QUE LES CHOSES ÉTAIENT AINSI.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire