mardi 9 août 2016

VOUS SAVEZ QUE JE N'AI RIEN CACHÉ DE CE QUI VOUS ÉTAIT UTILE, ET QUE JE N'AI PAS CRAINT DE VOUS PRÊCHER ET DE VOUS ENSEIGNER PUBLIQUEMENT ET DANS LES MAISONS, ANNONÇANT AUX JUIFS ET AUX GRECS LA REPENTANCE ENVERS DIEU ET LA FOI EN NOTRE SEIGNEUR JÉSUS CHRIST !

               
                                                 

 ACTES DES APÔTRES  19.1-41, 20.1-38
                                                            
ACTES DES APÔTRES 19.1-12

PENDANT QU' APOLLOS ÉTAIT A CORINTHE, PAUL, APRÈS AVOIR PARCOURU LES HAUTES PROVINCES DE L'ASIE, ARRIVA A ÉPHÈSE. AYANT RENCONTRÉ QUELQUES DISCIPLES, IL LEUR DIT: AVEZ-VOUS REÇU LE SAINT ESPRIT, QUAND VOUS AVEZ CRU ? ILS LUI RÉPONDIRENT: NOUS N'AVONS PAS MÊME ENTENDU DIRE QU'IL Y AIT UN SAINT ESPRIT !

IL DIT: DE QUEL BAPTÊME AVEZ-VOUS DONC ÉTÉ BAPTISÉS ? ET ILS RÉPONDIRENT: DU BAPTÊME DE JEAN. ALORS PAUL DIT: JEAN A BAPTISÉ DU BAPTÊME DE REPENTANCE, DISANT AU PEUPLE DE CROIRE EN CELUI QUI VENAIT APRÈS LUI - C'EST-A-DIRE, EN JÉSUS.

SUR CES PAROLES, ILS FURENT BAPTISÉS AU NOM DU SEIGNEUR JÉSUS. LORSQUE PAUL LEUR EUT IMPOSÉ LES MAINS, LE SAINT ESPRIT VINT SUR EUX, ET ILS PARLAIENT EN LANGUES ET PROPHÉTISAIENT. ILS ÉTAIENT EN TOUT ENVIRON DOUZE HOMMES.

ENSUITE PAUL ENTRA DANS LA SYNAGOGUE, OÙ IL PARLA LIBREMENT. PENDANT TROIS MOIS, IL DISCOURUT SUR LES CHOSES QUI CONCERNENT LE ROYAUME DE DIEU, S'EFFORÇANT DE PERSUADER CEUX QUI L’ÉCOUTAIENT.

MAIS, COMME QUELQUES-UNS RESTAIENT ENDURCIS ET INCRÉDULES, DÉCRIANT DEVANT LA MULTITUDE LA VOIE DU SEIGNEUR, IL SE RETIRA D'EUX, SÉPARA LES DISCIPLES, ET ENSEIGNA CHAQUE JOUR DANS L’ÉCOLE D'UN NOMMÉ TYRANNUS. CELA DURA DEUX ANS, DE SORTE QUE TOUS CEUX QUI HABITAIENT L'ASIE, JUIFS ET GRECS, ENTENDIRENT LA PAROLE DU SEIGNEUR.

ET DIEU FAISAIT DES MIRACLES EXTRAORDINAIRES PAR LES MAINS DE PAUL, AU POINT QU'ON APPLIQUAIT SUR LES MALADES DES LINGES OU DES MOUCHOIRS QUI AVAIENT TOUCHE SON CORPS, ET LES MALADIES LES QUITTAIENT, ET LES ESPRITS MALINS SORTAIENT !

ACTES DES APÔTRES 20.17-38

CEPENDANT, DE MILET PAUL ENVOYA CHERCHER A ÉPHÈSE LES ANCIENS DE L'ÉGLISE. LORSQU'ILS FURENT ARRIVÉS VERS LUI, IL LEUR DIT:

VOUS SAVEZ DE QUELLE MANIÈRE, DEPUIS LE PREMIER JOUR OÙ JE SUIS ENTRÉ EN ASIE, JE ME SUIS SANS CESSE CONDUIT AVEC VOUS, SERVANT LE SEIGNEUR, EN TOUTE HUMILITÉ, AVEC LARMES, ET AU MILIEU DES ÉPREUVES QUE ME SUSCITAIENT LES EMBUCHES DES JUIFS.

VOUS SAVEZ QUE JE N'AI RIEN CACHÉ DE CE QUI VOUS ÉTAIT UTILE, ET QUE JE N'AI PAS CRAINT DE VOUS PRÊCHER ET DE VOUS ENSEIGNER PUBLIQUEMENT ET DANS LES MAISONS, ANNONÇANT AUX JUIFS ET AUX GRECS LA REPENTANCE ENVERS DIEU ET LA FOI EN NOTRE SEIGNEUR JÉSUS CHRIST !

ET MAINTENANT, VOICI, LIÉ PAR L'ESPRIT, JE VAIS A JÉRUSALEM, NE SACHANT PAS CE QUI M'Y ARRIVERA; SEULEMENT, DE VILLE EN VILLE, L'ESPRIT SAINT M'AVERTIT QUE DES LIENS ET DES TRIBULATIONS M'ATTENDENT.

MAIS JE NE FAIS POUR MOI-MÊME AUCUN CAS DE MA VIE, COMME SI ELLE M’ÉTAIT PRÉCIEUSE, POURVU QUE J'ACCOMPLISSE MA COURSE AVEC JOIE, ET LE MINISTÈRE QUE J'AI REÇU DU SEIGNEUR JÉSUS, D'ANNONCER LA BONNE NOUVELLE DE LA GRÂCE DE DIEU !

ET MAINTENANT VOICI, JE SAIS QUE VOUS NE VERREZ PLUS MON VISAGE, VOUS TOUS AU MILIEU DESQUELS J'AI PASSÉ EN PRÊCHANT LE ROYAUME DE DIEU. C'EST POURQUOI JE VOUS DÉCLARE, AUJOURD'HUI, QUE JE SUIS PUR DU SANG DE VOUS TOUS, CAR JE VOUS AI ANNONC
É TOUT LE CONSEIL DE DIEU, SANS EN RIEN CACHER !

PRENEZ DONC GARDE A VOUS-MÊMES, ET A TOUT LE TROUPEAU SUR LEQUEL LE SAINT ESPRIT VOUS A ÉTABLIS ÉVÊQUES, POUR PAÎTRE L'ÉGLISE DU SEIGNEUR, QU'IL S'EST ACQUISE PAR SON PROPRE SANG !

JE SAIS QU'IL S'INTRODUIRA PARMI VOUS, APRÈS MON DÉPART, DES LOUPS CRUELS QUI N’ÉPARGNERONT PAS LE TROUPEAU, ET QU'IL S’ÉLÈVERA DU MILIEU DE VOUS DES HOMMES QUI ENSEIGNERONT DES CHOSES PERNICIEUSES, POUR ENTRAINER LES DISCIPLES APRÈS EUX !

VEILLEZ DONC, VOUS SOUVENANT QUE, DURANT TROIS ANNÉES, JE N'AI CESSÉ NUIT, ET JOUR, D'EXHORTER AVEC LARMES CHACUN DE VOUS ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire