DESSEIN SALVIFIQUE DIVIN - STRATÉGIE DE
RUPTURE RADICALE D'AVEC LA MATRICE TRANSGRESSIVE-MONDE, PARTICIPATION A LA
NATURE DIVINE, PAR DON DE FILIATION ESCHATOLOGIQUE !
Oui, Dieu est, fondamentalement, celui qui,
sans rien attendre des êtres dont il connaît les souffrances, les
faiblesses et l'échec chronique, dus au péché, leur manifeste son amour, tout
simplement par irruption, voire intrusion dans leur histoire, sans que
ceux-ci n'y soient même préparés.
L’histoire du salut nous le confirme: Dieu procède par
stratégie de « rupture » avec le monde, le péché, la maladie, la mort, satan
et non par « évolution » amélioratrice de ce monde.
Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle
création. Les choses vieilles sont passées voici toutes choses sont devenues
nouvelles (2 Corinthiens 5:17)
Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je
fais toutes choses nouvelles. Et il dit: Ecris; car ces paroles sont certaines
et véritables (Apocalypse 21:5)
Son enseignement et ses actes opposent une différence
radicale de nature et non de simple degré, à toutes les idéologies
réformatrices matérialistes ou religieuses sévissant dans l'histoire humaine.
L'évènement de la croix, rupture (mort) et création
nouvelle (résurrection) exprime, à ce titre, au plus haut niveau, le mode
d'agir de Dieu (Evangile de Jean et lettre aux Romains, entre autres et
innombrables références)
On comprend bien, alors, que le pécheur repenti ne
puisse revendiquer aucune participation dans le fait surnaturel de sa nouvelle naissance,
même si, de manière subjective et erronée, il a quelque impression d’avoir
cherché son créateur, le premier…. Illusion des sens, voire de la conscience !
Comme il était en chemin, et qu'il approchait de
Damas, tout à coup une lumière venant du ciel resplendit autour de lui. Il
tomba par terre, et il entendit une voix qui lui disait: Saul, Saul, pourquoi
me persécutes-tu? (Actes 9:3-4)
Selon qu'il est écrit: Il n'y a point de juste, Pas
même un seul; Nul n'est intelligent, Nul ne cherche Dieu; Tous sont
égarés, tous sont pervertis; Il n'en est aucun qui fasse le bien, Pas
même un seul (Romains 3 :10-12)
Ce Dieu, tout aussi paradoxal, qu'irréductible à
nos catégories mentales, se révèle aussi comme le « Tout Puissant », suscitant
des évènements étonnants, puis, dans le même temps, en annonçant de nouveaux,
attendant de ceux qui y assistent, une attitude de foi en des expressions plus
puissantes encore car il les multipliera et amplifiera, jusqu’à accomplissement
de sa volonté suprême.
Car tout signe, prodige ou miracle n’est que préalable
à des manifestations de Gloire de dimensions infiniment supérieures encore:
Voici, les premières choses se sont accomplies, Et je
vous en annonce de nouvelles; Avant qu'elles arrivent, je vous les prédis (Esaïe
42-9)
J'annonce dès le commencement ce qui doit arriver, et
longtemps d'avance ce qui n'est pas encore accompli; Je dis: Mes arrêts
subsisteront, et j'exécuterai toute ma volonté (Esaïe 46-10)
Ah! Seigneur Éternel, Voici, tu as fait les cieux et
la terre, par ta grande puissance et par ton bras étendu: Rien n'est étonnant
de ta part (Jérémie 32:17)
Cette connaissance de Dieu serait demeurée à jamais
inaccessible pour la nature humaine, irréversiblement aliénée et invalidée par
le péché, si elle ne lui avait été gratuitement dispensée d’en haut, par le
Seigneur venu en chair pour se livrer à la mort de la croix, pour le salut du
plus grand nombre - Lui, l’obligé de personne !
Ce qui est bon, je le sais, n'habite pas en moi,
c'est-à-dire dans ma chair: j'ai la volonté, mais non le pouvoir de faire le
bien. Car je ne fais pas le bien que je veux, et je fais le mal que je ne
veux pas. Et si je fais ce que je ne veux pas, ce n'est plus moi qui le
fais, c'est le péché qui habite en moi (Romains 7: 18-20)
Misérable que je suis! Qui me délivrera du corps de
cette mort? (Romains 7:24)
Les prophètes avaient annoncé d'avance que Dieu
mettrait un terme à l'état de déchéance spirituelle de l'humanité - au temps
marqué - par une effusion de l’esprit de connaissance de Yahvé (Jérémie 31:34),
d’un esprit de grâce et de supplications (Zacharie 12- 10). Joël, quant à lui,
décrivait déjà l’effusion de l’esprit sous forme de manifestations
charismatiques.
L'expérience de la Pentecôte confirmera ces
anticipations prophétiques par la venue de l’Esprit-Saint assurant la fonction
de témoin du Christ, de sorte que nul ne pourrait dire "Seigneur
Jésus", sinon sous la motion de l’esprit.
Quand sera venu le consolateur, que je vous enverrai
de la part du Père, l'Esprit de vérité, qui vient du Père, il rendra témoignage
de moi (Jean 15:26)
Cette offre de réintégration dans la communion divine
au moyen du sacrifice rédempteur de Christ est pur don d’amour de Dieu pour les
pécheurs - exclusif de tous biais et artefacts contractuels,
transactionnels ou méritocratiques - si minimes ou résiduels soient-ils !
En effet, l'octroi du privilège d'une telle communauté
de vie avec le Seigneur ne peut se donner pleinement à vivre que dans un
esprit de don de soi authentique, identique à celui du donateur -
bannissant donc tout calcul.
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