lundi 21 septembre 2015

EN L’ÉVÉNEMENT JÉSUS - PARFAIT RÉDEMPTEUR, INTERVENU A LA CROIX DE GOLGOTHA, EN PALESTINE, IL Y DEUX MILLE ANS DÉJÀ - L'HEURE DU GRAND CHOIX AUX CONSÉQUENCES ÉTERNELLES A SONNÉ ! (MESSAGE)

                                     
                         

         DIEU A VISITÉ ET 
         RACHETÉ SON PEUPLE
                          
Le message apostolique à proclamer à une humanité, assujettie, asservie, avilie sous l’emprise du péché et la domination de satan, ne peut être que celui qui se conclut toujours - comme nous le démontre magistralement Pierre, le jour de la Pentecôte - par un appel à la repentance, l’offre de pardon et du Saint-Esprit, la promesse de salut - la vie éternelle en Jésus-Christ:

Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint-Esprit. Car la promesse est pour vous, pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera. (Actes 2:38-39 – Réf. Joël 2:32; Esaïe 57:19)

Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés, afin que des temps de rafraîchissement viennent de la part du Seigneur (Actes 3:19)

Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés (Actes 4:12)

 
Il ressort très nettement de ces textes qu’un évènement essentiel, fondateur, unique, sans précédent, s’est produit dans le courant de l’histoire humaine : DIEU A VISITÉ ET RACHETÉ SON PEUPLE !

L’Eschaton, l’acte décisif, définitif, final est déjà là! Cette affirmation, expression d’une conviction inébranlable, parcourt comme une un feu ardent tout le nouveau testament.

Paul ne se privera pas du bonheur de clamer, sur un mode quasi jubilatoire: combien un homme est transformé, quand, en Christ, il devient une nouvelle création !


De même, l’auteur de la lettre aux hébreux, nous dira, avec le même enthousiasme le merveilleux privilège de pouvoir goûter aux dons et puissances spirituelles, de l’ère à venir - mais attention ! A chaque privilège, sa contrepartie de responsabilité:

 
Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles (2 Corinthiens 5:17)

Il est impossible que ceux qui ont été une fois éclairés, qui ont goûté le don céleste, qui ont eu part au Saint-Esprit, qui ont goûté la bonne parole de Dieu et les puissances du siècle à venir, et qui sont tombés, soient encore renouvelés et amenés à la repentance, puisqu'ils crucifient pour leur part le Fils de Dieu et l'exposent à l'ignominie (Hébreux 6:4-6)


Forts de ce qui précède, proclamons à la suite de nos prédécesseurs dans la foi, que le Dieu de notre salut est Dieu de parachèvement et de plénitude:

Il est celui qui a manifesté sa parfaite justice (Romains 3:21-26), radicalement condamné le péché dans la chair (Romains 8:3) et implacablement triomphé des puissances des ténèbres – tant il est, puissance de réalisation parfaite.

L'ennemi à jamais vaincu et impuissant contre le peuple racheté, désormais armé de la Puissance de Dieu pour lui résister et le vaincre, peut néanmoins sévir contre ceux demeurant dans le péché et l'ignorance de sa défaite, les non encore incorporés au Christ, dépourvus de l'Esprit-Saint, vivant la vie superficielle et vaine des sans-Dieu.

La destination finale de satan et de ses hordes de démons n’en demeure pas moins, à terme, « l’étang ardent de feu et de soufre » :

Jésus a paru pour détruire les œuvres du diable (1 Jean 3:8 b)

Il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d'elles par la croix (Colossiens 2:15)

Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l'étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles (Apocalypse 20:10)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire