HÉBREUX 7.11-28, 8.1-13, 9.1-28
HÉBREUX 7.13-28
En effet, celui de qui ces choses sont dites
appartient à une autre tribu, dont aucun membre n'a fait le service de l'autel,
car il est notoire que notre Seigneur
est sorti de Juda, tribu dont Moïse n'a rien dit pour ce qui concerne le sacerdoce.
Cela devient plus évident encore, quand il paraît un autre sacrificateur à la
ressemblance de Melchisédek, institué, non d'après la loi d'une ordonnance
charnelle, mais selon la puissance d'une vie impérissable, car ce témoignage
lui est rendu: Tu es sacrificateur pour toujours Selon l'ordre de Melchisédek. Il
y a ainsi abolition d'une ordonnance antérieure, à cause de son impuissance et
de son inutilité - car la loi n'a rien amené à la perfection - et introduction
d'une meilleure espérance, par laquelle nous nous approchons de Dieu. Et, comme
cela n'a pas eu lieu sans serment - car, tandis que les Lévites sont devenus
sacrificateurs sans serment, Jésus l'est devenu avec serment par celui qui lui
a dit: Le Seigneur a juré, et il ne se repentira pas: Tu es sacrificateur pour
toujours, Selon l'ordre de Melchisédek - Jésus est par cela même le garant d'une
alliance plus excellente.
De plus, il y a eu des sacrificateurs en
grand nombre, parce que la mort les empêchait d'être permanents. Mais lui,
parce qu'il demeure éternellement, possède un sacerdoce qui n'est pas
transmissible. C'est aussi pour cela qu'il peut sauver parfaitement ceux qui
s'approchent de Dieu par lui, étant toujours vivant pour intercéder en leur
faveur. Il nous convenait, en effet, d'avoir un souverain sacrificateur comme
lui, saint, innocent, sans tache, séparé des pécheurs et plus élevé que les
cieux, qui n'a pas besoin, comme les souverains sacrificateurs, d'offrir chaque
jour des sacrifices, d'abord pour ses propres péchés, ensuite pour ceux du
peuple - car ceci, il l'a fait une fois pour toutes en s'offrant lui-même. En
effet, la loi établit souverains sacrificateurs des hommes sujets à la
faiblesse, mais la parole du serment qui a été fait après la loi établit le
Fils, qui est parfait pour l'éternité.
HÉBREUX 8.1-13
Le point capital de ce qui vient d'être dit,
c'est que nous avons un tel souverain sacrificateur, qui s'est assis à la
droite du trône de la majesté divine dans les cieux, comme ministre du
sanctuaire et du véritable tabernacle, qui a été dressé par le Seigneur et non
par un homme. Tout souverain sacrificateur est établi pour présenter des
offrandes et des sacrifices; d'où il est nécessaire que celui-ci ait aussi quelque
chose a présenter. S'il était sur la terre, il ne serait pas même
sacrificateur, puisque là sont ceux qui présentent des offrandes selon la loi (lesquels
célèbrent un culte, image et ombre des choses célestes, selon que Moïse en fut
divinement averti lorsqu'il allait construire le tabernacle: Aie soin, lui
fut-il dit, de faire tout d'après le modèle qui t'a été montré sur la
montagne).
Mais maintenant il a obtenu un ministère
d'autant supérieur qu'il est le médiateur d'une alliance plus excellente, qui a
été établie sur de meilleures promesses. En effet, si la première alliance
avait été sans défaut, il n'aurait pas été question de la remplacer par une seconde.
Car c'est avec l'expression d'un blâme que le Seigneur dit à Israël: Voici, les
jours viennent, dit le Seigneur, où je ferai avec la maison d'Israël et la
maison de Juda Une alliance nouvelle, non comme l'alliance que je traitai
avec leurs pères, le jour où je les saisis par la main pour les faire sortir du
pays d'Égypte, car ils n'ont pas persévéré dans mon alliance et moi aussi je ne
me suis pas soucié d'eux, dit le Seigneur.
Mais voici l'alliance que je ferai avec la
maison d'Israël; après ces jours-là, dit le Seigneur: Je mettrai mes lois dans
leur esprit, Je les écrirai dans leur cœur et je serai leur Dieu, et ils seront
mon peuple. Aucun n'enseignera plus son concitoyen, ni aucun son frère, en
disant: connais le Seigneur! Car tous me connaîtront, depuis le plus petit
jusqu'au plus grand d'entre eux; parce que je pardonnerai leurs iniquités et
que je ne me souviendrai plus de leurs péchés. En disant: une alliance nouvelle, il a déclaré
la première ancienne; or, ce qui est ancien, ce qui a vieilli, est près de
disparaître.
HÉBREUX 9.11-28
Mais Christ est venu comme souverain
sacrificateur des biens à venir, il a traversé le tabernacle plus grand et plus
parfait, qui n'est pas construit de main d'homme, c'est-à-dire, qui n'est pas
de cette création, et il est entré une fois pour toutes dans le lieu très
saint, non avec le sang des boucs et des veaux, mais avec son propre sang,
ayant obtenu une rédemption éternelle. Car si le sang des taureaux et des boucs
et la cendre d'une vache répandue sur ceux qui sont souillés sanctifient et
procurent la pureté de la chair, combien plus le sang de Christ, qui, par un
esprit éternel s'est offert lui-même sans tache à Dieu purifiera-t-il votre
conscience des œuvres mortes, afin que vous serviez le Dieu vivant!
Et c'est pour cela qu'il est le médiateur
d'une nouvelle alliance, afin que, la mort étant intervenue pour le rachat des
transgressions commises sous la première alliance, ceux qui ont été appelés
reçoivent l'héritage éternel qui leur a été promis. Car là où il y a un
testament, il est nécessaire que la mort du testateur soit constatée. Un
testament, en effet, n'est valable qu'en cas de mort, puisqu'il n'a aucune
force tant que le testateur vit. Voilà pourquoi c'est avec du sang que même la
première alliance fut inaugurée.
Moïse, après avoir prononcé devant tout le
peuple tous les commandements de la loi, prit le sang des veaux et des boucs,
avec de l'eau, de la laine écarlate et de l'hysope, et il fit l'aspersion sur
le livre lui-même et sur tout le peuple, en disant: Ceci est le sang de
l'alliance que Dieu a ordonnée pour vous. Il fit pareillement l'aspersion avec
le sang sur le tabernacle et sur tous les ustensiles du culte. Et presque tout,
d'après la loi, est purifié avec du sang, et sans effusion de sang il n'y a pas
de pardon.
Il était donc nécessaire, puisque les images des
choses qui sont dans les cieux devaient être purifiées de cette manière, que
les choses célestes elles-mêmes le fussent par des sacrifices plus excellents
que ceux-là. Car Christ n'est pas entré dans un sanctuaire fait de main d'homme
en imitation du véritable, mais il est entré dans le ciel même, afin de
comparaître maintenant pour nous devant la face de Dieu. Et ce n'est pas pour
s'offrir lui-même plusieurs fois qu'il y est entré, comme le souverain
sacrificateur entre chaque année dans le sanctuaire avec du sang étranger, autrement,
il aurait fallu qu'il eût souffert plusieurs fois depuis la création du monde,
tandis que maintenant, à la fin des siècles, il a paru une seul fois pour
abolir le péché par son sacrifice. Et comme il est réservé aux hommes de mourir
une seul fois, après quoi vient le jugement, de même Christ, qui s'est offert
une seul fois pour porter les péchés de plusieurs, apparaîtra sans péché une
seconde fois à ceux qui l'attendent pour leur salut.
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