DIEU PROCÈDE PAR STRATÉGIE DE RUPTURE RADICALE D’AVEC LE PÉCHÉ, SATAN, LA MALADIE, ET
LA MORT !
Oui,
Dieu est, fondamentalement, celui qui,
sans rien attendre des êtres dont il
connaît les souffrances, les faiblesses et l'échec chronique, dus au péché,
leur manifeste son amour, tout simplement par irruption, voire intrusion dans leur histoire, sans que
ceux-ci n'y soient même préparés.
L’histoire
du salut nous le confirme: Dieu procède par stratégie de « rupture » avec le
monde, le péché, la maladie, la mort, satan et
non par « évolution » amélioratrice de ce monde.
Si
quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle création. Les choses vieilles sont
passées voici toutes choses sont devenues nouvelles (2 Corinthiens 5:17)
Et
celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles.
Et il dit: Écris; car ces paroles sont certaines et véritables (Apocalypse
21:5)
Son
enseignement et ses actes opposent une différence radicale de nature et non de
simple degré, à toutes les idéologies
réformatrices matérialistes ou religieuses sévissant dans l'histoire humaine.
L'évènement
de la croix, rupture (mort) et création nouvelle (résurrection) exprime, à ce
titre, au plus haut niveau, le mode d'agir de Dieu (Évangile de Jean et lettre
aux Romains, entre autres et innombrables références)
On
comprend bien, alors, que le pécheur repenti ne puisse revendiquer aucune
participation dans le fait surnaturel de sa nouvelle naissance, même si, de
manière subjective et erronée, il a quelque impression d’avoir cherché son
créateur, le premier…. Illusion des sens, voire de la conscience !
Comme
il était en chemin, et qu'il approchait de Damas, tout à coup une lumière
venant du ciel resplendit autour de lui. Il tomba par terre, et il entendit une
voix qui lui disait: Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu? (Actes 9:3-4)
Selon
qu'il est écrit: Il n'y a point de juste, Pas même un seul; Nul n'est intelligent, Nul ne cherche Dieu;
Tous sont égarés, tous sont pervertis;
Il n'en est aucun qui fasse le bien, Pas même un seul (Romains 3 :10-12)
Ce
Dieu, tout aussi paradoxal, qu'irréductible à
nos catégories mentales, se révèle aussi comme le « Tout Puissant »,
suscitant des évènements étonnants, puis, dans le même temps, en annonçant de
nouveaux, attendant de ceux qui y assistent, une attitude de foi en des
expressions plus puissantes encore car il les multipliera et amplifiera,
jusqu’à accomplissement de sa volonté suprême.
Car
tout signe, prodige ou miracle n’est que préalable à des manifestations de
Gloire de dimensions infiniment supérieures encore:
Voici,
les premières choses se sont accomplies, Et je vous en annonce de nouvelles;
Avant qu'elles arrivent, je vous les prédis (Esaïe 42-9)
J'annonce
dès le commencement ce qui doit arriver, et longtemps d'avance ce qui n'est pas
encore accompli; Je dis: Mes arrêts subsisteront, et j'exécuterai toute ma
volonté (Esaïe 46-10)
Ah!
Seigneur Éternel, Voici, tu as fait les cieux et la terre, par ta grande
puissance et par ton bras étendu: Rien n'est étonnant de ta part (Jérémie
32:17)
Cette
connaissance de Dieu serait demeurée à jamais inaccessible pour la nature
humaine, irréversiblement aliénée et invalidée par le péché, si elle ne lui
avait été gratuitement dispensée d’en haut, par le Seigneur venu en chair pour
se livrer à la mort de la croix, pour le salut du plus grand nombre - Lui,
l’obligé de personne !
Ce
qui est bon, je le sais, n'habite pas en moi, c'est-à-dire dans ma chair: j'ai
la volonté, mais non le pouvoir de faire le bien. Car je ne fais pas le bien que je veux, et je
fais le mal que je ne veux pas. Et si je
fais ce que je ne veux pas, ce n'est plus moi qui le fais, c'est le péché qui
habite en moi (Romains 7: 18-20)
Misérable
que je suis! Qui me délivrera du corps de cette mort? (Romains 7:24)
Les prophètes
avaient annoncé d'avance que Dieu mettrait un terme à l'état de déchéance
spirituelle de l'humanité - au temps marqué - par une effusion de l’esprit de
connaissance de Yahvé (Jérémie 31:34), d’un esprit de grâce et de supplications
(Zacharie 12- 10). Joël, quant à lui, décrivait déjà l’effusion de l’esprit
sous forme de manifestations charismatiques.
L'expérience
de la Pentecôte confirmera ces anticipations prophétiques par la venue de
l’Esprit-Saint assurant la fonction de témoin du Christ, de sorte que nul ne
pourrait dire "Seigneur Jésus", sinon sous la motion de l’esprit.
Quand
sera venu le consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l'Esprit de
vérité, qui vient du Père, il rendra témoignage de moi (Jean 15:26)
Cette
offre de réintégration dans la communion divine au moyen du sacrifice
rédempteur de Christ est pur don d’amour de Dieu pour les pécheurs - exclusif de tous biais et artefacts
contractuels, transactionnels ou méritocratiques - si minimes ou résiduels
soient-ils !
En
effet, l'octroi du privilège d'une telle communauté de vie avec le Seigneur ne
peut se donner pleinement à vivre que dans un esprit de don de soi authentique, identique à celui
du donateur - bannissant donc tout calcul.
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