mercredi 8 octobre 2014

L'ÉVANGILE, " UNE INFORMATION HORS NORME ", SALVIFIQUE, A L'HUMANITÉ PERDUE, SEPARÉE DE DIEU, DANS SON ÉTAT DE TRANSGRESSION !


                                    
DIEU VEUT DEMEURER EN TOUS, PAR UN SEUL: JÉSUS !

LE PÉCHEUR, POINT D'APPLICATION PAROXYSTIQUE
DE L'AMOUR INDÉFECTIBLE DE DIEU, PAR SON FILS UNIQUE, JÉSUS  !


Le salut consiste toujours en une intervention directe et surnaturelle de Dieu, dans histoire du pécheur. Dieu sauve exclusivement par son Fils, Jésus, qui est venu pour sauver ce qui était perdu.
Car le Fils de l’homme est venu sauver ce qui était perdu (Matthieu. 18:11)

L’évènement Jésus, manifestation de sa personne messianique et de son œuvre salvatrice introduit, dans le courant de l’histoire de l’humanité, le déterminant à partir duquel chaque être est appelé à se décider pour la communauté de vie éternelle avec le Sauveur ou pour la séparation, tout aussi éternelle, d’avec Celui-ci.

Je vous le dis, quiconque me confessera devant les hommes, le Fils de l'homme le confessera aussi devant les anges de Dieu (Luc 12:8)

Cet évènement total, unique, de valeur absolue et universelle, c’est la grâce offerte à une humanité transgressive de l’ordre créationnel divin, irrémédiablement frappée d’infirmité et d’incapacité totale concernant la réalisation de la volonté de Dieu, l’accès à sa dimension pour une vie de communion parfaite avec Lui.
Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu (Romains 3:23)

Ce n'est plus à cause de ce que tu as dit que nous croyons; car nous l'avons entendu nous-mêmes, et nous savons qu'il est vraiment le Sauveur du monde (Jean 4 :42)
C’est, en effet, maintenant que le plein pardon est accordé, que les pécheurs sont appelés à la repentance, que l’invitation au surabondant festin des noces est lancée, mais également que l’heure est particulièrement grave et décisive car une prise de conscience urgente s’impose.

Dieu a agi résolument et définitivement par son Fils. C’est le Temps de Dieu, celui où l’on peut entrer dans le Royaume:

Craignons donc, tandis que la promesse d'entrer dans son repos subsiste encore, qu'aucun de vous ne paraisse être venu trop tard (Hébreux 4:1)

Dieu fixe de nouveau un jour, aujourd'hui, en disant dans David si longtemps après, comme il est dit plus haut: Aujourd'hui, si vous entendez sa voix, n'endurcissez pas vos cœurs (Hébreux 4:7)

C’est le temps où Dieu veut traiter personnellement et directement avec le pécheur...

L’unique but de la volonté salvatrice de Dieu, souveraine et libre de toutes conditions et réserves, est l’établissement et le parachèvement de Sa Relation d’Union Personnelle avec l’Homme ainsi que l’instauration d’une filiation éternelle.

Jésus inaugure une ère nouvelle comme proclamateur d’une information hors norme: le règne de Dieu est proche (Matthieu 3:2), revendiquant, haut et fort, la mission et la fonction de médiateur, par une série de déclarations sans équivoque (Jean 14:6; Matthieu 11:27), déclarations reprises et relayées de la manière la plus explicite par les apôtres, au péril de leurs vies (1 Timothée 2:5; Hébreux 8:6; 9:15; 12:24).

Le Christ Médiateur n'est pas un simple amiable compositeur, facilitateur de relation entre l’homme et Dieu mais celui qui opère, à jamais, la communion entre Dieu et les hommes, Dieu ayant délibérément choisi d’habiter en tous par un Seul, Jésus, son Fils Unique:

Jésus dit: Je suis le chemin, la vérité et la vie, nul ne vient au père que par moi (Jean.14:6)

Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés (Actes 4:12)

Dieu est auteur unilatéral du salut. L’initiative du processus de rédemption du monde est sienne (Matthieu 1:21). Il est celui qui cherche (Luc 13:6), celui qui vient à la rencontre (Luc 15:20), celui qui invite (Luc 14:6), Dieu, en personne, qui appelle (Matthieu 9:13), Dieu exclusif, jaloux, revendiquant ardemment d’être le seul qu’il faille aimer (Marc 12: 32)

L’amour de Dieu est incommensurable, insondable, incompréhensible !!!

La parabole du festin exprime avec force cet amour irrépressible de Dieu qui ne se lasse pas d’inviter, avec insistance, paradoxalement à son statut de Roi, jusqu’à se déconsidérer au regard des hommes, remplis de mépris, de colère et de haine contre celui qui invite, tuant sans vergogne ses messagers de vie, du fait de la réitération des relances insistantes et infructueuses, interprétées comme de la faiblesse.

Cependant, Dieu est résolument en quête des pécheurs....

La parabole exacerbe dramatiquement sa volonté indéfectible de voir sa maison se remplir. Elle célèbre la miséricorde insondable et inépuisable de Dieu, toujours prêt à pardonner et à inviter généreusement chez lui.

Souverain bien atypique, que celui qui se plaît à inviter, sans distinctions ni discriminations - au grand scandale des bien-pensants de toutes les époques - les exclus, les laissés-pour-compte, les "sans-pouvoir, sans-avoir ni savoir", ceux, dont l’impossibilité de pouvoir rendre en retour, les caractérisent:

Allez donc dans les carrefours, et appelez aux noces tous ceux que vous trouverez (Matthieu 22:9)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire