vendredi 7 octobre 2011



TEMPS DE LA FIN
VEILLEZ, PRIEZ, SOYEZ PRÊT !
 .
LE FILS DE L’HOMME VIENDRA  
A L’HEURE OU VOUS N’Y PENSEREZ PAS !

L’avènement du royaume dans sa configuration finale est bien plus imminent, aujourd’hui, que du temps où Jésus, ayant endossé la condition humaine - hormis le péché - l’annonçait initialement, sur la terre d’Israël, il y a deux mille ans – déjà :

Il disait: Le temps est accompli, et le royaume de Dieu est proche. Repentez-vous, et croyez à la bonne nouvelle (Marc 1:15)

IL leur dit: Il faut aussi que j'annonce aux autres villes la bonne nouvelle du royaume de Dieu car c'est pour cela que j'ai été envoyé (Luc 4 :43)

Le « concept de vigilance » et l’attitude vitale auquel il renvoie, revêtent un caractère eschatologique certain dans le message de Jésus dont l’une des visées essentielles est de susciter chez le pécheur, une « prise de conscience d’ordre spirituel», par repentance, conversion, régénération, sous la conduite de l’Esprit-Saint, face à la crise paroxystique des temps de la fin, prélude à l’avènement définitif et décisif du Royaume de Dieu: 

Alors, on verra le Fils de l'homme venant sur une nuée avec puissance et une grande gloire.  Quand ces choses commenceront à arriver, redressez-vous et levez vos têtes, parce que votre délivrance approche (Luc 21:27-28)
Cela importe d'autant plus que vous savez en quel temps nous sommes: c'est l'heure de vous réveiller enfin du sommeil, car maintenant le salut est plus près de nous que lorsque nous avons cru. La nuit est avancée, le jour approche. Dépouillons-nous donc des oeuvres des ténèbres, et revêtons les armes de la lumière (Romains 13:11-12)

Dans un tel contexte de crise finale ,« l’homme avisé », est celui qui reçoit activement Jésus comme Sauveur, Maître et Seigneur, intériorisant l’intégralité de son enseignement, hors de tout éclectisme ou syncrétisme, avec totale reconnaissance de son absolue et infaillible autorité et pleine connaissance de son expression de l’impérative, souveraine et exclusive volonté divine:

Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point (Luc 21:33)
Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos pères par les prophètes, Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, qu'il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé le monde (Hébreux 1:1-2)

Cet « homme avisé » se distingue par une prise de position déterminée et l’expression de conduites pertinentes et cohérentes, face à  la « crise paroxystique, globale, des temps de la fin» dont il discerne la trame, les contours et les impacts spirituels, au sein d’une génération hypnotisée par une culture transgressive, sublimée et rationalisée. 

A l’inverse, « l’homme insensé », captif d’une existence tissée d’imprudence, de légèreté et d’insouciance séculières, négligeant les précieuses instructions divines de prise en compte et de mise en pratique de la parole révélée, inconscient du danger que recèle une telle déficience, ne perçoit ni n’anticipe l’inexorable précipitation des évènements dramatiques de la crise finale:

Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom? N'avons-nous pas chassé des démons par ton nom? N'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom? Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité (Matthieu 7:21-23)

C'est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc. La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont jetés contre cette maison: elle n'est point tombée, parce qu'elle était fondée sur le roc. Mais quiconque entend ces paroles que je dis et ne les met pas en pratique, sera semblable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable. La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et ont battu cette maison: elle est tombée et sa ruine a été grande (Matthieu 7:24-27)

L’ensemble des avertissements solennels - lancés par Jésus, concernant les gravissimes risques et dangers eschatologiques encourus par les détracteurs de sa parole ou les auditeurs oublieux de leur obligation d’application de celle-ci à toutes les circonstances particulières et générales de l’existence, condition de son efficacité - se situe dans le cadre d’un enseignement, comprenant deux volets complémentaires: la mission officielle assignée aux mandataires et la venue du maître impliquant reddition des comptes de leur part:

Veillez donc, puisque vous ne savez pas quel jour votre Seigneur viendra. Sachez-le bien, si le maître de la maison savait à quelle veille de la nuit le voleur doit venir, il veillerait et ne laisserait pas percer sa maison. C'est pourquoi, vous aussi, tenez-vous prêts, car le Fils de l'homme viendra à l'heure où vous n'y penserez pas (Mattieu 24:42-44)

Quel est donc le serviteur fidèle et prudent, que son maître a établi sur ses gens, pour leur donner la nourriture au temps convenable? Heureux ce serviteur, que son maître, à son arrivée, trouvera faisant ainsi! Je vous le dis en vérité, il l'établira sur tous ses biens (Mattieu 24:45-47)

Veillez donc et priez, en tout temps, afin que vous ayez la force d'échapper à toutes ces choses qui arriveront et de paraître, debout, devant le Fils de l'homme (Luc 21:36)

 
Il ressort parfaitement bien, de ces enseignements divins, que la conclusion finale de l’histoire de l’humanité s’opère dans un contexte où se déclinent et se conjuguent trois composants synergétiques, déterminants dans l’histoire du salut, que sont: « l’urgence de la situation  eschatologique», « l’état de vigilance extrême  des co-ouvriers de Dieu », « l’imminence du retour en gloire du Fils de l’homme » - et, si le serviteur n’a connaissance ni du jour ni de l’heure du retour de son Seigneur, il n’en est que plus apte, dans une si exaltante configuration d’attente, à tendre de tout son être vers cet évènement sublime, par un engagement intégral, irréversible, sans restrictions ni réserves.

Au regard du Maître, seul celui qui ajoute foi à ses messages d’alerte, ses appels incessants à une « vigilance absolue » et à une « diligente préparation » à la divine rencontre, discernant les signes des temps dans la trame de l’histoire, fait preuve manifeste d’intelligence salutaire, au milieu d’une génération de dilettantes et velléitaires somnolents:

Réveille-toi, toi qui dors, Relève-toi d'entre les morts et Christ t'éclairera.  Prenez donc garde de vous conduire avec circonspection, non comme des insensés, mais comme des sages; rachetez le temps car les jours sont mauvais. C'est pourquoi ne soyez pas inconsidérés mais comprenez quelle est la volonté du Seigneur (Ephésiens 5:14-17)
Ainsi, mes bien-aimés, comme vous avez toujours obéi, travaillez à votre salut avec crainte et tremblement, non seulement comme en ma présence, mais bien plus encore maintenant que je suis absent (Philippiens 2:12)
 
La vie entière du « disciple vigile » est empreinte d’une inextinguible aspiration d’accomplissement de la volonté du Maître et de la mission personnelle qu’il lui a confiée, dans une authentique ouverture de l’être aux sollicitations et communications de l’Esprit-Saint, révélateur, instructeur, consolateur et dispensateur des dons indispensables à l’édification de la communauté messianique et à l’avancement du Royaume de Dieu: 

Mais le consolateur, l'Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit (Jean 14:26)

Il y a diversité de dons, mais le même Esprit, diversité de ministères, mais le même Seigneur, diversité d'opérations mais le même Dieu qui opère tout en tous. Or, à chacun la manifestation de l'Esprit est donnée pour l'utilité commune (1 Corinthiens 12:4-7)

Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme il veut (1 Corinthiens 12:11)

A l’opposé, celui qui dort, pèche et cultive un « état de faiblesse » qui le fera succomber au temps de la grande crise eschatologique et de l’assaut final et impitoyable de Satan: 

Veillez et priez afin que vous ne tombiez pas en tentation - l'esprit est bien disposé, mais la chair est faible (Marc 14:38)
Au reste, fortifiez-vous dans le Seigneur, et par sa force toute-puissante. Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable. Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes. C'est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté (Ephésiens 6:10-13) 
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ATTITUDE DE VIGILANCE, FACTEUR 
D’UNIFICATION DE LA VIE SPIRITUELLE

L’attitude requise par Jésus, au moyen de cette injonction « veillez! », est celle qui conserve intègre la parole de Dieu, combattant le juste combat de la foi dans la toute puissance du Saint-Esprit, livrant une fervente et ardente bataille pour son triomphe définitif, au sein d’une humanité happée par une virulente crise mimétique systémique, transgressive de l’ordre créationnel - sans précédent dans l’histoire du monde:

Bien aimés, comme je désirais vivement vous écrire au sujet de notre salut commun, je me suis senti obligé de le faire afin de vous exhorter à combattre pour la foi qui a été transmise aux saints une fois pour toutes (Jude 1:3)
Le commandement que je t'adresse, Timothée, mon enfant, selon les prophéties faites précédemment à ton sujet, c'est que, d'après elles, tu combattes le bon combat, en gardant la foi et une bonne conscience. Cette conscience, quelques-uns l'ont perdue et ils ont fait naufrage par rapport à la foi (1 Timothée 18:20)

Une existence vécue, en communauté de vie avec Dieu, dans une optique résolument  eschatologique – en considération des évènements de la fin - développe une unité indivisible, de contenu, de sens et de but, dans la vie du disciple qui s’y engage, résolvant la question de dissociation et de dissipation de ses énergies et activités, récapitulant, synthétisant celles-ci sous une seule et unique motivation de cœur et d’esprit, centrée sur le retour du Maître et l’Avènement du Royaume de Dieu: 

Nul ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l'un, et aimera l'autre; ou il s'attachera à l'un, et méprisera l'autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon (Matthieu 6:24)

Puisque donc toutes ces choses doivent se dissoudre, quelles ne doivent pas être la sainteté de votre conduite et votre piété, tandis que vous attendez et hâtez l'avènement du jour de Dieu, à cause duquel les cieux enflammés se dissoudront et les éléments embrasés se fondront! (2Pierre 3 :11-12)

En effet, contrairement au détenteur de justice personnelle, auto-construit et satisfait des richesses de ce siècle – avoir, pouvoir, savoir et être - « tissu de la matrice monde » – le disciple est, pour sa part, exclusivement focalisé sur le Dieu d’amour infini auquel il s’abandonne, dans une dépendance totale, espérant et recevant tout de lui, par le seul effet des abondantes et inépuisables ressources du siècle à venir procédant du seul don de sa grâce:

Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus (Matthieu 6: 33)
Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, cherchez les choses d'en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu. Affectionnez-vous aux choses d'en haut, et non à celles qui sont sur la terre. Car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec Christ en Dieu. Quand Christ, votre vie, paraîtra, alors vous paraîtrez aussi avec lui dans la gloire (Colossiens 3:1-4)

Tout est à vous et vous êtes à Christ, et Christ est à Dieu (1 Corinthiens 3:23)

La référence et l’appartenance au Royaume de Dieu dont peut légitimement se revendiquer le disciple régénéré, sont la conséquence de son identification à Christ dans sa mort, sa résurrection et sa glorification. La constitution dans la filiation eschatologique, par pure grâce, promeut l’enfant de Dieu à un niveau de réalité et conscience inédits où toutes les antiques formes de valeurs cognitives et comportementales de l’ancien monde s’abolissent, face aux valeurs pneumatiques, transcendantes, messianiques, de la nouvelle et éternelle création: 

La prédication de la croix est une folie pour ceux qui périssent mais pour nous qui sommes sauvés, elle est une puissance de Dieu. Aussi est-il écrit: Je détruirai la sagesse des sages et j'anéantirai l'intelligence des intelligents (1 Corinthiens 1:18-21)

Où est le sage? Où est le scribe? Où est le disputeur de ce siècle? Dieu n'a-t-il pas convaincu de folie la sagesse du monde? Car puisque le monde, avec sa sagesse, n'a point connu Dieu dans la sagesse de Dieu, il a plu à Dieu de sauver les croyants par la folie de la prédication (1 Corinthiens 1:20-21)
 
Ceci rend compte des raisons pour lesquelles, les initiatives, actions, réalisations, la vie entière des disciples, relèvent  exhaustivement de l’ordre du miracle dans lequel tout est perçu et exprimé à partir et en fonction du futur, sur le « fondement d’une rédemption parfaitement accomplie » - mais encore à venir, à parachever dans ses implications et déploiements ultimes. 

Dans cette perspective, « l’impératif stratégique de vigilance » est correctement identifié par les disciples, non comme un « code stéréotypé de prières et de rites récurrents  » mais comme une orientation fondamentale, dynamique, de toutes les potentialités de l’être nouveau, configuré à l’image Christ, sur l’imminence du Royaume et la centralité de la Volonté Souveraine de Dieu:

Voyez quel amour le Père nous a témoigné, pour que nous soyons appelés enfants de Dieu! Et nous le sommes. Si le monde ne nous connaît pas, c'est qu'il ne l'a pas connu (1 Jean 3:1)
Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu et ce que nous serons n'a pas encore été manifesté, mais nous savons que lorsque cela sera manifesté, nous serons semblables à lui parce que nous le verrons tel qu'il est. Quiconque a cette espérance en lui se purifie, comme lui-même est pur (1 Jean 3:2-3)
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URGENCE ET EXIGENCE ABSOLUES DE L’HEURE: 
SUIVRE JÉSUS EN DISCIPLES ACCOMPLIS

La situation de « crise systémique transgressive globale » telle que prophétiquement préfigurée par Jésus en Matthieu 24, appelle, de la part des disciples, une acuité et une sagacité accrues dans l’observation et la reconnaissance des signes des temps, corrélatifs et annonciateurs d’une imminente conclusion messianique de l’histoire du monde en cours. 

L’unique approche réellement salutaire de cette période singulièrement critique de l’histoire de l’humanité est celle d’une exclusive identification, une parfaite conformation à Christ, une indéfectible passion pour sa personne et son oeuvre, une intériorisation absolue de la totalité des critères de référence et d’appartenance relatifs à son divin royaume, sans dissipation aucune, dans une attentive écoute et une responsable mise en pratique de ses instructions, sous la motion structurante et dynamisante du Saint-Esprit: 

Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, et mon Père l'aimera; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui (Jean 14 :23)

Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande (Jean 15:14)
C'est pourquoi, frères, appliquez-vous d'autant plus à affermir votre vocation et votre élection car en faisant cela vous ne broncherez jamais. C'est ainsi, en effet, que l'entrée dans le royaume éternel de notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ vous sera pleinement accordée (2 Pierre 1:11)

Une réalité incontournable à prendre en compte sera et demeurera, jusqu’au retour du Maître, l’indispensable renoncement à toute attitude « égo-ethno-anthropocentrique », l’endossement  du message « christocentrique » de la croix, un abandon total et irréversible de toute velléité de contrôle et de domination sur sa propre destinée ou celle d’autrui, une abnégation et une oblation sans exception ni réserves - amour, fidélité, loyauté, communauté de vie et service divins ne souffrant ni distraction ni dispersion d’aucune sorte:

Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge de sa croix, et qu'il me suive. Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de moi la trouvera. Et que servirait-il à un homme de gagner tout le monde, s'il perdait son âme? Ou, que donnerait un homme en échange de son âme? (Matthieu16:24-26)

Jésus leur dit: Les rois des nations les maîtrisent, et ceux qui les dominent sont appelés bienfaiteurs. Qu'il n'en soit pas de même pour vous. Mais que le plus grand parmi vous soit comme le plus petit, et celui qui gouverne comme celui qui sert (Luc 22:25-26)

Certes, cette injonction de renoncement se situe en contradiction irréductible avec les valeurs fondamentales d’une civilisation mondiale «apneumatique », promotrice d’un modèle comportemental hédoniste, eudémoniste, érigé en un « universel absolu» réducteur de l’individu à une simple expression de pulsions chroniques, consommatrices de sensations somatiques, psychiques, sous forme de biens, prestations et autres services illimités…

En tout état de cause, Jésus demeure le seul recours, l’unique révélateur de l’état de transgression structurel des êtres humains - de toutes époques - seul apte à enseigner à ceux qui le créditent, ajoutant foi à sa parole, le moyen de sortie de l’impasse labyrinthique dans laquelle ils se sont tragiquement fourvoyés et abîmés:

Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira (Jean 8:32)
Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres (Jean 8:36)
Il n'y a de salut en aucun autre car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés (Actes 4:12)

Dans cette génération – mais pour combien de temps encore ? - le Maître ne cesse d'appeler au salut, avec insistance,  par toutes voies et moyens spirituels, les « naufragés de la vie », par son offre unilatérale de salut, à titre gracieux. Sa mort sacrificielle à la croix, comme substitut, subrogé pénal, annulatrice de la nature matricielle transgressive de l’homme et des addictions et aliénations séculières inhérentes à celle-ci, produit, tout à la fois, l’introduction dans la vie de résurrection, l’installation dans la condition de disciple, la constitution dans la filiation eschatologique et l’incorporation dans famille éternelle de Dieu – dans la maison du Père !!!

La proclamation de l’évangile du salut par grâce, annonçant l’insigne privilège d’une communauté universelle de personnes et de biens avec Jésus, par le partage de son incompréhensible amour et de ses insondables et incommensurables richesses, peut, selon les cas, chez les auditeurs convaincus, déclencher un formidable « élan d’identification et d’appropriation » par le moyen d’une foi christocentrique, hardie et audacieuse, comme susciter un genre d’attitude attentiste, passif, velléitaire, renforcé et consolidé par des conduites de dépendance psychoaffectives, ritualistes, liturgiques, institutionnelles ….

Pour moi, frères, ce n'est pas comme à des hommes spirituels que j'ai pu vous parler, mais comme à des hommes charnels, comme à des enfants en Christ. Je vous ai donné du lait, non de la nourriture solide, car vous ne pouviez pas la supporter et vous ne le pouvez pas même à présent parce que vous êtes encore charnels (1 Corinthiens 3: 1-2)
L’heure vient et elle est déjà venue où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité car ce sont là les adorateurs que le Père demande. Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l'adorent l'adorent en esprit et en vérité (Jean 4:23-24) 

Cependant, si l’exigence radicale de renoncement à soi-même, explicitement formulée par Jésus, ne concerne pas les êtres non encore régénérés, toujours soumis à l'ancienne nature psychique, assujettis à la loi du péché et la mort, elle constitue, en revanche, un impératif catégorique spirituel, pour tous les disciples, sans exception, fils de Résurrection, régis par la loi de l’esprit de vie qui est en Jésus-Christ, en même temps qu'une perspective d'affranchissement de toutes  formes de fixations et dépendances psychiques, en vue d'un attachement exclusif au Seigneur, sur le modèle du cep et des sarments, expurgé de tout objet transitionnel étranger à la foi.

J'ai été crucifié avec Christ et si je vis, ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi, si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu qui m'a aimé et qui s'est livré lui-même pour moi (Galates 2:20)
Et même je regarde toutes choses comme une perte, à cause de l'excellence de la connaissance de Jésus Christ mon Seigneur, pour lequel j'ai renoncé à tout, et je les considère comme de la boue afin de gagner Christ (Philippiens 3 :8-9) 

De plus, le statut de disciple de Christ, de citoyen des cieux, de ressortissant du royaume de Dieu, de membre de la famille divine avec Dieu pour Père, constitue un niveau de réalités et de privilèges tel, si incompréhensible par la raison humaine, que seul le Saint-Esprit, sondeur des profondeurs de Dieu, à capacité de nous le faire connaître, nous en facilitant  la meilleure assimilation et la plus claire conscience, dans  une harmonieuse atmosphère de spirituelle liberté.  Aussi, le Seigneur nous prévient-il des risques de perte encourus, par négligence, imprudence, légèreté, irresponsabilité, au regard des dons et de la révélation reçus, face à la gravité et à l’urgence de l’heure:

Lorsque les coeurs se convertissent au Seigneur, le voile est ôté. Or, le Seigneur c'est l'Esprit; et là où est l'Esprit du Seigneur, là est la liberté.Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l'Esprit ( 2Corinthiens 3:16-18)
Quiconque met la main à la charrue, et regarde en arrière, n'est pas propre au royaume de Dieu (Luc 9:62)
Ne vous y trompez pas: on ne se moque pas de Dieu. Ce qu'un homme aura semé, il le moissonnera aussi. Celui qui sème pour sa chair moissonnera de la chair la corruption, mais celui qui sème pour l'Esprit moissonnera de l'Esprit la vie éternelle (Galates 6:7-8)

Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l'écouter, en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements. Car, si quelqu'un écoute la parole et ne la met pas en pratique, il est semblable à un homme qui regarde dans un miroir son visage naturel, et qui, après s'être regardé, s'en va et oublie aussitôt quel il était (Jacques 1:22- 24)


LE VÉRITABLE ÉTAT DE VIGILANCE EST
PLEINE PARTICIPATION AU PROCESSUS ESCHATOLOGIQUE

Jésus a annoncé, d’une part, l’imminence de la rencontre avec Dieu et d’autre part, le surgissement, en sa personne même, de cet évènement comme déjà présent, justifiant ainsi l’urgence absolue d’entrée dans la condition de disciple, tout en proclamant, par ailleurs, la consommation totale de cette rencontre, comme évènement encore à venir. 

Le laps de temps s’écoulant entre les deux étapes respectives de cet évènement unique, est celui devant être mis à profit, selon les prescriptions du Maître, pour l’investissement des talents reçus, dans l’action de partage du pain de l’évangile avec toutes les nations, l'édification de la communauté messianique et la contribution à l’avènement du Royaume, sous l’impulsion et la direction du Saint-Esprit – car le disciple est foncièrement co-ouvrier avec Dieu dans ce grandiose et prodigieux Dessein:

Dieu a voulu faire connaître quelle est la glorieuse richesse de ce mystère parmi les païens, savoir: Christ en vous, l'espérance de la gloire. C'est lui que nous annonçons, exhortant tout homme et instruisant tout homme en toute sagesse, afin de présenter à Dieu tout homme devenu parfait en Christ (Colossiens 1:27-28)
Celui qui plante et celui qui arrose sont égaux, et chacun recevra sa propre récompense selon son propre travail. Car nous sommes ouvriers avec Dieu. Vous êtes le champ de Dieu, l'édifice de Dieu (1 Corinthiens 3:8-9) 

Les divers textes du nouveau testament illustrant les « postures de vigilance eschatologique » telles la fidélité du serviteur, la vigilance du maître de maison, la prudence des vierges sages, sont toutes expressives d’un appel à « état de veille paroxystique » de la part du disciple, dans d’attente active de la venue de Dieu en Jésus:

Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point. Pour ce qui est du jour ou de l'heure, personne ne le sait, ni les anges dans le ciel, ni le Fils, mais le Père seul. Prenez garde, veillez et priez car vous ne savez quand ce temps viendra (Marc 13:31-33)
Veillez donc, car vous ne savez quand viendra le maître de la maison, ou le soir, ou au milieu de la nuit, ou au chant du coq, ou le matin; craignez qu'il ne vous trouve endormis, à son arrivée soudaine. Ce que je vous dis, je le dis à tous: Veillez ! (Marc 13:35-37)

Le disciple ainsi engagé dans l’esprit de la grâce, menant une existence tendue en constance et tendance maximales vers le Royaume, à tout instant prêt à la rencontre de son Dieu, est dans le droit fil de l’accomplissement de la volonté du Père – en parfaite mesure de dire, à l’instar de son Maître :

Ma nourriture est de faire la volonté de celui qui m'a envoyé et d'accomplir son œuvre (Jean 4:34) 
Mon Père agit jusqu'à présent - moi aussi, j'agis (Jean 5:17)


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