lundi 3 octobre 2011



UNE SEULE RAISON D’ETRE - UN ENGAGEMENT
EXCLUSIF - UNE CAUSE UNIQUE : JESUS-CHRIST !


Une nouvelle vie et un nouveau message en Christ,
avec une noble mais sérieuse responsabilité

La mission assignée aux disciples par le Seigneur, consiste en une fidèle préservation du message de la grâce, son partage avec tous les peuples de la terre, dans une optique d'amour, intégrant une vision holiste des besoins de la personne selon Dieu: esprit âme et corps; individu et communauté.

La voie royale d'une communion intime croissante avec Celui qui est la tête de l'Eglise, Christ ressuscité, source d'un développement fait de maturité et de responsabilité dans la liberté de l'Esprit, est le moyen, par excellence, de notre accession à la mesure de la stature parfaite de Christ.

Un principe essentiel demeure: c'est exclusivement de la tête que le corps tire cohérence, convergence, cohésion et unité. C'est dans la dépendance totale de la tête, la coordination et la synergie de ses membres, que l'ensemble s'érige en une construction organique, conforme à l'intention de son Créateur.

Dans ce contexte, chacun endosse, assume et consomme, selon les talents reçus et la capacité de les valoriser, la fonction spécifique assignée personnellement par le Maître, pour l'accomplissement de sa souveraine volonté.

Ce Sacerdoce Royal - ou service concret divin - est celui que nous souhaitons tous exercer pleinement, dans le champ du Seigneur.

La joie de la diffusion et du partage des dons multiformes reçus de Dieu, dans le même esprit de gratuité et d’authenticité que celui du donateur
  
La joie de partager la bonne nouvelle du salut et d'annoncer l’avènement du très imminent royaume de Dieu est l’immense privilège des disciples de Jésus-Christ dont la seule raison d’être et l’unique engagement consistent à vivre et exprimer, en tous temps, les pensées et les sentiments qui étaient en Jésus Christ, en vue de contribuer, en tous lieux, de toutes leurs forces spirituelles, à la connaissance et à la rencontre de leur Sauveur et Seigneur par les hommes et femmes de ce siècle, assujettis et asservis par la puissance délétère et mortifère du péché.

Ce divin service s’accomplit selon les orientations, aptitudes et capacités dont parle le Maître à propos des talents attribués à chaque disciple, assortis d’une responsabilité de fructification et de rendement - précieux et inestimables talents, à ne surtout pas ensevelir mais à exercer impérativement dans un esprit de liberté, maturité, responsabilité et solidarité christo-référencées.

Quels que soient la nature, le fond, la forme et les variantes pris par ces talents et dons - ils ne peuvent se décliner, conjuguer et déployer leur pleine dimension que sur les registres motivationnels suivants: 
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  • dans la foi, l'espérance et l'amour, avec la pensée du christ (   1Corinthiens 2:16)
  • dans la liberté de l'Esprit-Saint (2Corinthiens 3 17) 
  • par  une authentique inspiration intérieure et une libre décision dans la communion avec Christ  (2 Corinthiens 9: 7;  2 Corinthiens9: 12)
  • de bon cœur, selon ses moyens et  possibilités (2Corinthiens 8:12-14)
  • par amour pour les frères et soeurs et  les actions de grâce et louanges qui s’en  suivront (2   Corinthiens 9:12)
  • par une profonde aspiration à une mise en pratique de la parole que nous avons assimilée, sa traduction en actes tangibles, responsables (Jacques1:22-25; Jacques  2:14-26;  Marc 4:14-20; Matthieu  7: 24-28) 
  • par une motivation inextinguible d'accomplir la volonté impérative de celui qui nous a envoyés, de réaliser son œuvre, selon ses instructions, dans la moisson (Jean 4:34-38; Jean 17:18 ; 1Pierre 2 :9)

La dimension planétaire du champ appelle
une vision et un engagement adéquats
 de la part des disciples du Christ

Le champ, c'est bien le monde, sous ses doubles aspects: local et global, singulier et universel, particulier et général. Notre vision est mondiale, planétaire, depuis  Jérusalem - notre village, notre quartier, notre ville - et jusqu' aux extrémités de la terre.

Réactualisons, activons - sans différer - notre engagement et élançons-nous dans la carrière qui nous est offerte, comme des partenaires fidèles, loyaux et inconditionnels du Maître de la moisson, dans les domaines de compétences, respectifs, de conscience et de responsabilités spirituelles qu'il nous a assignés:

«Le seigneur, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel,et il s'assit à la droite de Dieu. Et ils s'en allèrent prêcher partout. Le seigneur travaillait avec eux et confirmait la parole par les miracles qui l'accompagnaient» (Marc 16:19-20)

Un saisissant parallélisme des formes
entre la mission du maître 
et la mission de l’église dans l'histoire

Une conscience paroxystique de sa mission et une irrépressible compassion pour un monde mortifié par le péché ont animé, de manière permanente, la vie de Christ lors de son ministère terrestre - et il en est de même encore aujourd’hui (Hébreux 13: 8;  Jean 17 :16-21 ; 2 Corinthiens 5 :13-14)

L’église définitive, à l’instar de l’église primitive, est une communauté constituée de disciples, choisis hors du monde puis envoyés dans ce même monde, pour exprimer, en communion avec leur Maître (Jean 15:1-17) le plein exercice de leur ministère de réconciliation.

De même que ne pouvons comprendre l’œuvre et la personne du Seigneur en dehors de sa mission, de même, nous ne pouvons comprendre l’église en dehors de sa mission. Le parallélisme de configuration est ici irrécusable et saisissant.

L’irréductible et double aspect de l’identité de l’église dans son service auprès des personnes et des communautés

La mission de l’église est fondamentale au titre de sa nature intrinsèque de corps, et de corps de Christ, habitation de Dieu en Esprit (1Corinthiens 6:19;   12:12-13).

L’église de Christ se doit de ne jamais méconnaître le double aspect de son identité par laquelle elle annonce, d’une part, les vertus essentielles, vitales (1Pierre 2:9) tout en assumant, d’autre part, les saines obligations de réponses aux besoins humains concrets; le Seigneur  qui  appelle  les pécheurs, des ténèbres à son admirable lumière, n'ayant laissé aucune alternative quant aux choix du service: du corps ou de l’esprit, du social ou du spirituel, contrairement à la bien humaine, savante, «division du travail».

En fait, ces dimensions sont toutes deux incluses, incorporées dans une seule, unique, exclusive et même mission, comme il ressort très clairement des écritures et du témoignage de nos prédécesseurs (Jacques 2:14-20), à commencer par le Seigneur lui-même (Philippiens 2:5-7; 1Pierre 2:21).

D’où l’urgente  nécessité et la brûlante actualité du partage d’un évangile holiste, s’adressant avec une inextinguible compassion à l’intégralité de la personne, pour l’établissement, le respect et la conservation de son intégrité totale, esprit, âme, corps, (1Thessaloniciens 5:23-25), acquise par la parole vivante et permanente de Dieu et au prix du sang précieux du Sauveur répandu à la croix du calvaire (1Pierre 1:17-24).

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