vendredi 7 octobre 2011


LA GRACE DIVINE -  PUISSANCE
DE REALISATION ANTI-MERITOCRATIQUE

UN ROYAUME DE PURE GRATUITE DIVINE

Le royaume des cieux est encore semblable à un trésor caché dans un champ. L'homme qui l'a trouvé le cache et, dans sa joie, il va vendre tout ce qu'il a et achète ce champ (Matthieu 13:44)

Le royaume des cieux est encore semblable à un marchand qui cherche de belles perles. Il a trouvé une perle de grand prix; et il est allé vendre tout ce qu'il avait, et l'a achetée (Matthieu 13:45-46)

Quiconque peut, sans regret, avec joie et dans un profond sentiment spirituel de libération, renoncer aux valeurs et modèles de représentation de la première humanité, viciée par le péché de ses premiers ascendants, a compris la sur-valeur inestimable de la « perle » et du « trésor », le Royaume de Dieu surgissant avec force, en « l’évènement Jésus », au sein d’une humanité souffrante et désorientée.

Puissante certes, mais paradoxalement discrète, la dynamique de ce royaume agissant dans le secret, telle une semence jetée en terre dont l’irrépressible vertu germinatrice, imperceptible au commencement de son travail, envahit tout, une fois sa croissance parvenue à terme:

Il en est du royaume de Dieu comme quand un homme jette de la semence en terre;  qu'il dorme ou qu'il veille, nuit et jour, la semence germe et croît sans qu'il sache comment. La terre produit d'elle-même, d'abord l'herbe, puis l'épi, puis le grain tout formé dans l'épi; et, dès que le fruit est mûr, on y met la faucille, car la moisson est là  (Marc 4:26-29)

Ce Royaume, communiqué d’avance par Dieu, est cependant bien présent, réel, agissant ici et maintenant, bien que dans le « secret » et ce, en dépit de toutes les dénégations d’êtres naturels dont le défaut de conscience spirituelle, les empêchent de saisir la nature et la portée d’un tel évènement:

Mais l'homme animal ne reçoit pas les choses de l'Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c'est spirituellement qu'on en juge  (1 Corinthiens 2: 14)

L'homme spirituel, au contraire, juge de tout, et il n'est lui-même jugé par personne  (1 Corinthiens 2: 15)

Qui a connu la pensée du Seigneur pour l'instruire? Or nous, nous avons la pensée de Christ (1 Corinthiens 2: 16)

Pourtant, devant l’irruption de cet état de fait divin, aux significations et incidences éternelles insoupçonnées, il n’est qu’une attitude pertinente: la repentance, le renoncement immédiat aux valeurs archaïques, caduques, de l’ancien monde « dont la figure passe, l’ouverture au mystère caché mais bien présent au milieu de tous, la réception d’une nouvelle nature compatible avec cette nouvelle réalité, en vue d’une pleine participation à celle-ci, lors de la manifestation de sa plénitude et de son parachèvement, au temps marqué, face à la création entière:

Et même je regarde toutes choses comme une perte, à cause de l'excellence de la connaissance de Jésus Christ mon Seigneur, pour lequel j'ai renoncé à tout, et je les regarde comme de la boue, afin de gagner Christ (Philippiens 3-8)

Voyez quel amour le Père nous a témoigné, pour que nous soyons appelés enfants de Dieu! Et nous le sommes. Si le monde ne nous connaît pas, c'est qu'il ne l'a pas connu  (1 Jean 3:1)

Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n'a pas encore été manifesté; mais nous savons que, lorsque cela sera manifesté, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu'il est (1 Jean 3:2) 

Quiconque a cette espérance en lui se purifie, comme lui-même est pur (1 Jean 3:3) 


PRIVILEGES ET RESPONSABILITES
DE LA CONDITION DE DISCIPLE DE JESUS

Entrer dans la compréhension des mystères du royaume, c’est être subjugué par la rencontre avec Jésus, l’annonce et l’offre d’une communauté de vie éternelle avec Dieu.

De ce fait, la réorientation et le renouvellement de toutes choses dans sa vie, apparaissent au disciple, envahi d’une joie indicible, submergé de bonheur, comme le meilleur qui puisse lui advenir.

Le disciple authentique sait, avec une inébranlable certitude, que le don du royaume est un acte irrévocable de la part de Dieu - non susceptible d’escamotage par aucune puissance hostile, dans l’univers - certifié, garanti, sur le fondement d’une « nouvelle, définitive et impérissable alliance »:

Mais dans toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés (Romains 8:38)

Car j'ai l'assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir (Romains 8:38)

Ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu manifesté en Jésus Christ notre Seigneur (Romains 8:39)

Au contraire, accepté et intégré, ce don ne cessera d’envahir l’intégralité de la volonté et des aspirations du disciple, dans le sens d’un attachement et d’une perspective de vie, centrés, focalisés sur celui qui en est l’Auteur. Il n’est, en fait, aucune demi-mesure dans le royaume et, à don total d’amour de Dieu, en Jésus-Christ, correspond le contre-don total d’amour du disciple, en retour de gratuité…

Aussi, Jésus, précise, pour ceux qui ont pris conscience des implications extrêmes de leur engagement à sa suite, le « modus vivendi » qui en découlera, fait de solidarités conjointes, d’épreuves et de luttes en commun:

Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de coeur; et vous trouverez du repos pour vos âmes. Car mon joug est doux, et mon fardeau léger (Matthieu 11:28-30)

Je me réjouis maintenant dans mes souffrances pour vous et, ce qui manque aux souffrances de Christ, je l'achève en ma chair, pour son corps, qui est l'Église. C'est d'elle que j'ai été fait ministre, selon la charge que Dieu m'a donnée auprès de vous, afin que j'annonçasse pleinement la parole de Dieu (Col 1:24-25)

Vous, vous êtes ceux qui avez persévéré avec moi dans mes épreuves; c'est pourquoi je dispose du royaume en votre faveur, comme mon Père en a disposé en ma faveur (Luc 22 : 28-29)

L’attitude requise pour endosser et assumer la cause de Christ est impérativement déterminée par des critères de décision, de résolution, de détermination, d’enthousiasme et de ferveur.

Nous comprenons, alors, qu’une attitude opposée, à base d’attentisme, dilettantisme et amateurisme, déterminants de la tiédeur – dont nous savons ce que Dieu pense (Apocalypse 3:16) - est incompatible avec la condition de disciple, selon les attentes explicites du Christ:

Si quelqu'un vient à moi, et s'il ne hait pas son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères et ses soeurs, et même à sa propre vie, il ne peut être mon disciple. Et quiconque ne porte pas sa croix et ne me suis pas, ne peut être mon disciple (Luc 14: 26-27)

N'aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu'un aime le monde, l'amour du Père n'est point en lui (1 Jean 2:15)

Car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l'orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde (1 Jean 2:16)

Et le monde passe, et sa convoitise aussi; mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement (1 Jean 2:17)
.
Je connais tes oeuvres. Je sais que tu n'es ni froid ni bouillant. Puisses-tu être froid ou bouillant! Ainsi, parce que tu es tiède, et que tu n'es ni froid ni bouillant, je te vomirai de ma bouche  (Apocalypse 3 :15 16)


UN ENSEIGNEMENT D’ACCES AU ROYAUME
A NE PAS RELATIVISER OU BANALISER

Le don du Royaume étant, rappelons-le, une pure grâce de la part de Dieu, le don parfait d’une réelle communauté de vie personnelle avec Lui, dans une appartenance permanente, totale, s’instaurant dès l’acceptation de Jésus avec engagement inconditionnel à le suivre, doit être exempt de toute influence provenant de systèmes légaux, ataviques, périmés.

Le salut du disciple repose sur une rédemption éternelle, parfaitement accomplie à laquelle, rien de doit ni ne peut être ajouté ! Le cas échéant, addition égalerait altération, dénaturation - non pas du don, par nature intangible et inaltérable - mais de l’auteur de la distorsion, sa communication et ses auditeurs.

L’enseignement de Jésus est formel, catégorique, ne laissant aucune place à l’ambivalence ou l’ambiguïté. Il est de notre responsabilité de n’en rien relativiser, banaliser ou galvauder:

Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point (Luc 21:33)

Car le Fils de Dieu, Jésus Christ, qui a été prêché par nous au milieu de vous, par moi, et par Silvain, et par Timothée, n'a pas été oui et non, mais c'est oui qui a été en lui  (2 Cor 1:19)

Car, pour ce qui concerne toutes les promesses de Dieu, c'est en lui qu'est le oui; c'est pourquoi encore l'Amen par lui est prononcé par nous à la gloire de Dieu (2 Corinthiens 1:20)

Son but est le déclenchement de la foi indispensable à la saisie des réalités spirituelles des temps de la fin, à l’accès au monde à venir - une foi  originale, authentique, conforme aux critères divins, à conserver intègre, loin des copies et substituts illusoires:

Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants. Oui, Père, je te loue de ce que tu l'as voulu ainsi (Matthieu 11: 25-26)

Or la foi est une ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas. Pour l'avoir possédée, les anciens ont obtenu un témoignage favorable  (Hébreux 11:1-2)

Les déclarations de Jésus sur le Royaume sont communiquées sous la forme d’état de fait. Il proclame très objectivement une réalité incontournable, intervenue en Sa Personne dans l’histoire. Sa Volonté est de porter officiellement à la connaissance de toute conscience humaine, qu’il est possible, dès maintenant, d’accéder au Royaume, à la dimension divine:

La loi et les prophètes ont subsisté jusqu'à Jean; depuis lors, le royaume de Dieu est annoncé, et chacun use de violence pour y entrer (Luc 16:16)

Selon cette information de Jésus, maintenant commence le Règne de Dieu, en sa personne, par la diffusion de son message, par sa parole. Cela signifie que la dimension divine s’installe en puissance.

Mais au dynamisme du Règne qui surgit avec force, déjà présent, actif, dans la personne et l’œuvre de Jésus, doit répondre la force et le dynamisme des humains appelés à y accéder.

Chacun peut bien comprendre que le royaume est présenté ici, comme un processus en devenir que l’on intègre par anticipation, pour en vivre conjointement les phases de croissance, jusqu’à son plein et final accomplissement.

Quiconque entre décisivement dans la Volonté de Dieu, concernant ce prodigieux   plan d’incorporation à son Royaume éternel, par le moyen de la rédemption, est saisi par l’intensité de l’amour divin qui le motive; amour transformateur de créatures disqualifiées par le péché, en fils Dieu, agréés dans la famille du Père:

Voyez quel amour le Père nous a témoigné, pour que nous soyons appelés enfants de Dieu! Et nous le sommes. Si le monde ne nous connaît pas, c'est qu'il ne l'a pas connu (1 Jean 3:1)

Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n'a pas encore été manifesté; mais nous savons que, lorsque cela sera manifesté, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu'il est. Quiconque a cette espérance en lui se purifie, comme lui-même est pur (1 Jean 3:2-3) 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire