LE
RETOUR DE L’ESPRIT ET LES TEMPS D’ACCOMPLISSEMENT
La parution de Jésus, sur la scène de l’histoire, signifie que le temps de
l’aridité et du jugement par retrait du Saint-Esprit, depuis l’époque du
prophète Malachie, est enfin révolu :
Tout le peuple se faisant baptiser, Jésus fut aussi baptisé et,
pendant qu'il priait, le ciel s'ouvrit (Luc 3:21)
Le Saint Esprit descendit sur lui sous une forme corporelle,
comme une colombe et une voix fit entendre du ciel ces paroles: Tu es mon Fils
bien-aimé, en toi j'ai mis toute mon affection (Luc 3:22)
Jésus est, dans ce contexte très particulier, l’Oint de l’Esprit, le messager
investi d’une mission suprême aux sublimes effets, par la proclamation et
l’accomplissement de l’avènement du temps du pardon, de la régénération, du
salut où s’articulent temps et éternité, ciel et terre; vérité, justice, amour;
puissance, honneur et gloire de Dieu !
L'Esprit du Seigneur est sur moi, Parce qu'il m'a oint pour
annoncer une bonne nouvelle aux pauvres; Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont
le coeur brisé (Luc 4:18)
Alors il commença à leur dire: Aujourd'hui cette parole de
l'Écriture, que vous venez d'entendre, est accomplie (Luc 4:21)
En vérité, en vérité, vous verrez désormais le ciel ouvert et les
anges de Dieu monter et descendre sur le Fils de l'homme (Jean 1:51)
Dieu rompt maintenant le silence, reprend l’initiative du dialogue avec son
peuple, après cette longue et douloureuse période d’interruption, s’exprimant
comme il le faisait, au temps des prophètes.
Ainsi, l’histoire du salut, initialisée dans le passé, va faire l’objet, en son
intervention personnelle - par endossement de la condition humaine; hormis le
péché - d’un double exponentiel processus de réactivation et de dépassement:
Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et
la Parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu. Toutes choses ont
été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle
(Jean 1:1-3)
Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous,
pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire
comme la gloire du Fils unique venu du Père (Jean 1:14)
Le retour en puissance de l’Esprit manifeste le temps du salut et la volonté
impérieuse de Dieu d’habiter pour toujours, au milieu de son peuple racheté et
d’achever son plan de salut:
Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, et mon Père l'aimera;
nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui (Jean 14:23)
Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint Esprit
qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez
point à vous-mêmes? (1 Corinthiens 6:19)
Autrement-dit, Christ, Dieu venu en chair, vient déclencher l’opération finale
de la fin des temps, par un acte historique total, aux implications
universelles, anthropologiques et cosmiques, celui de sa mort et de sa
résurrection à la croix, inaugurant une nouvelle, définitive et éternelle
alliance en son sang, versé pour la rédemption des pécheurs:
Puis je vis un grand trône blanc, et celui qui était assis
dessus. La terre et le ciel s'enfuirent devant sa face, et il ne fut plus
trouvé de place pour eux (Apocalypse 21:11)
Celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes
choses nouvelles. Et il dit: Écris; car ces paroles sont certaines et
véritables (Apocalypse 21:5)
Cet évènement, unique et inégalable, générateur d’une réalité glorieuse inédite
- renvoie implacablement à leur évidente obsolescence, les plus audacieuses et
volontaristes utopies de l’actuelle humanité "proto-adamique."
La
nouvelle, sublime et impérissable création, annule et remplace royalement,
à jamais, l’ancienne, archaïque, entachée du vice rédhibitoire du péché,
irrévocablement frappée de déchéance totale:
Que vous puissiez connaître l'amour de Christ, qui surpasse toute
connaissance, en sorte que vous soyez remplis jusqu'à toute la plénitude
de Dieu. Or, à celui qui peut faire, par la puissance qui agit en nous,
infiniment au delà de tout ce que nous demandons ou pensons à lui soit la
gloire dans l'Église et en Jésus Christ, dans toutes les générations, aux
siècles des siècles! Amen! (Ephésien 3:19-21)
L’intervention personnelle et directe de Dieu, dans le process du salut du
monde, devait immanquablement heurter, frontalement, les systèmes de
représentations ataviques anthropocentrés, légalistes et méritoires de
l’ancienne humanité, au point d’en exacerber les mécanismes de défense et de
résistance au changement divin, par scepticisme, incrédulité et nihilisme -
expressions radicales du rejet de l’esprit par la chair:
Car quiconque fait le mal hait la lumière, et ne vient point à la
lumière, de peur que ses oeuvres ne soient dévoilées (Jean 3:20)
Mais celui qui agit selon la vérité vient à la lumière, afin que
ses oeuvres soient manifestées, parce qu'elles sont faites en Dieu (Jean 3:21)
Aussi, Jésus prévient-il, en diverses occasions, les véritables disciples,
qu’ils auront à se montrer imperméables et réfractaires aux diverses tentatives
de pressions de conformité du monde présent, irréversiblement dégradé et
disqualifié par le péché:
Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en moi.
Vous aurez des tribulations dans le monde; mais prenez courage, j'ai vaincu le
monde (Jean 16:33)
Face aux inévitables stratégies d’intimidation, de déstabilisation, implicites
ou explicites, subtiles ou grossières, les disciples, radicalement identifiés à
Christ dans sa mort et sa résurrection, seront capables d’une détermination,
sans faille, dans la poursuite de ce projet de transformation globale,
inaccessible à la raison naturelle, uniquement intégrable et assimilable par
révélation du Fils:
Il dit à tous: Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à lui-même,
qu'il se charge chaque jour de sa croix, et qu'il me suive (Luc 9:23)
Toutes choses m'ont été données par mon Père, et personne ne connaît qui est
le Fils, si ce n'est le Père, ni qui est le Père, si ce n'est le Fils et celui
à qui le Fils veut le révéler (Luc 10:22)
Jésus tressaillit de joie par le Saint Esprit et il dit: Je te loue, Père,
Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et
aux intelligents et de ce que tu les as révélées aux enfants. Oui, Père, je te
loue de ce que tu l'as voulu ainsi (Luc 10:21)
DON DU
SALUT ET RÉALITÉS ULTIMES
Le message de Jésus est d’une absolue limpidité : en sa personne et son
œuvre sont le temps du salut et l’achèvement du monde qui combleront, au-delà
de toutes espérances, l'ensemble des attentes et aspirations de ceux qui ont
reçu l’amour de la vérité pour être sauvés - annulant, à tout jamais, le
cortège de souffrances post-traumatiques du péché initié en Eden, ses
douloureux syndromes d’incomplétude, d’inachèvement et ses tragiques
incidences sur l’histoire de l’humanité:
Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura
plus ni deuil, ni cri, ni douleur car les premières choses ont disparu
(Apocalypse 21:4)
Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses
nouvelles. Et il dit: écris car ces paroles sont certaines et véritables
(Apocalypse 21:5)
La parole de Dieu, nous fournit de précieuses indications sur la dernière phase
de cette histoire du salut et la modalité fondamentale de vie dans le Règne
Divin.
Le nouveau type d’existence résurrectionnel, procédant de l’évènement fondateur
de la croix, ne correspond, en rien, à une projection sublimée de la
condition historique des "âmes vivantes" de la période
proto-adamique, mais bien une toute nouvelle condition, celle d' "
esprits vivifiants", configurés sur le modèle du Seigneur et Maître,
crucifié, ressuscité et glorifié, Jésus-Christ:
Ceux qui seront trouvés dignes d'avoir part au siècle à venir et à la
résurrection des morts ne prendront ni femmes ni maris (Luc 20:35)
Car ils ne pourront plus mourir, parce qu'ils seront semblables aux anges, et
qu'ils seront fils de Dieu, étant fils de la résurrection (Luc 20:35)
Cette nouvelle condition: "super-mutagenèse dirigée",
"fruit de l’ingénierie de l’Amour Divin ", induit de nouveaux
critères d’appartenance, référence, identité, conformité,
consubstantialité, propres à ce type résurrectionnel messianique
d'existence:
Ce que tu sèmes, ce n'est pas le corps qui naîtra; c'est un simple grain, de
blé peut-être, ou de quelque autre semence, puis Dieu lui donne un corps comme
il lui plaît, à chaque semence il donne un corps qui lui est propre (1
Corinthiens 15:37-38)
Ce qui est spirituel n'est pas le premier, c'est ce qui est animal, ce qui est
spirituel vient ensuite. Le premier homme, tiré de la terre, est terrestre, le
second homme est du ciel. Tel est le terrestre, tels sont aussi les
terrestres et, tel est le céleste, tels sont aussi les célestes. De même
que nous avons porté l'image du terrestre, nous porterons aussi l'image du
céleste (1 Corinthiens 15:46-49)
Dans cette Nouvelle et Eternelle Dimension, Dieu est Roi, adoré dans le nouveau
temple par les rachetés qui ont tout loisir, pour l’admirer, le contempler et
le servir:
Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes! Il habitera avec eux et ils seront
son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux (Apocalypse 21:3)
Je ne vis point de temple dans la ville car le Seigneur Dieu tout puissant
est son temple ainsi que l'agneau (Apocalypse 21:22)
La mort
définitivement abolie, annihilée à la croix, ne revêt plus aucune plus aucune
réalité:
Que les morts ressuscitent, c'est ce que Moïse a fait connaître quand, à
propos du buisson, il appelle le Seigneur le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac,
et le Dieu de Jacob, or, Dieu n'est pas Dieu des morts mais des vivants car
pour lui tous sont vivants (Luc 20-37-38)
Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y
aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont
disparu (Apocalypse 21:4)
Les valeurs traditionnellement auto-justificatrices, méritoires, reconnues et
institutionnalisées dans le règne « proto-adamique » sont, dans la
nouvelle création, définitivement frappées de caducité, par renversement
catastrophique de leurs représentations et juste retournement des
situations correspondantes car, dans le Règne de Justice de Dieu, seulement
accessible par sincère repentance, réelle conversion au Christ, authentique
régénération spirituelle de l’être; les pauvres deviennent riches, les affamés
sont rassasiés, les affligés sont comblés, les derniers deviennent les premiers
… le rire et l'allégresse du temps du salut jaillissent et éclatent de toute
leur puissance (Psaume du retour: 126)
Ce temps de renouvellement et de parachèvement de toutes choses - inéluctable
conclusion d’une longue période d’errements du genre humain, acculturé par le
péché, séparé de Dieu, dénué de l’Esprit, mystifié et dévoyé par des puissances
invisibles, hostiles, criminelles - réalise la consommation finale de la
création et de la rédemption, en présence d’une famille résurrectionnelle,
régénérée, sanctifiée, performée, dans et pour le Christ, insérée à jamais dans
une communauté de vie universelle, de personnes et de biens, avec son Dieu,
Créateur et Sauveur, qu’elle glorifie de toutes ses éternelles potentialités:
Jésus-Christ, le témoin fidèle, le premier-né des morts, et le
prince des rois de la terre! A celui qui nous aime, qui nous a délivrés de nos
péchés par son sang (Apocalypse 1:5)
Qui a fait de nous un royaume, des sacrificateurs pour Dieu son
Père, à lui soient la gloire et la puissance, aux siècles des siècles! Amen!
(Apocalypse 1:6)
Il n'y aura plus d'anathème. Le trône de Dieu et de l'agneau sera
dans la ville, ses serviteurs le serviront et verront sa face et son nom sera
sur leurs fronts (Apocalypse 22:23-24)
Et pour finir…
Au-delà de tous les arguments humains, un fait certain demeure : il n’y a
de vie que dans le Royaume de l’Eternel … le retour à Dieu est une résurrection
d’entre les morts … car quiconque reconnaît et accueille, en Christ, son
Rédempteur, triomphe du péché, du monde et de la mort … Christ est, en lui,
« l’espérance de la gloire » …. Il est témoin direct et engagé, en
tant qu' "être spirituel", de l’achèvement du monde !
Car ceux qu'il a connus d'avance, il les a aussi prédestinés à être
semblables à l'image de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né entre
plusieurs frères (Romains 8 :29)
Et ceux qu'il a prédestinés, il les a aussi appelés; et ceux qu'il a
appelés, il les a aussi justifiés; et ceux qu'il a justifiés, il les a aussi
glorifiés (Romains 8 :29)
Dans un tel contexte, si grand que se veuille être le pouvoir contradicteur et
destructeur de satan, le pouvoir de Dieu est, sans comparaison ni commune
mesure, autrement plus puissant et, quand les tribulations parviendront à leur
paroxysme, il en abrègera le temps et précipitera les évènements, administrant
ainsi la preuve magistrale du contrôle parfait et de maîtrise absolue qu’il a
toujours souverainement exercés - en dépit des conclusions trompeuses des sens
et de la conscience humaine - sur la totalité du champ de l’histoire:
Car alors, la détresse sera si grande qu'il n'y en a point eu de
pareille depuis le commencement du monde jusqu'à présent, et qu'il n'y en aura
jamais (Matthieu 24:21)
Et, si ces jours n'étaient abrégés, personne ne serait sauvé;
mais, à cause des élus, ces jours seront abrégés (Matthieu 24:22)
Maranatha !