lundi 25 décembre 2023

ENTREZ PAR LA PORTE ÉTROITE. CAR LARGE EST LA PORTE, SPACIEUX EST LE CHEMIN QUI MÈNENT A LA PERDITION, ET IL Y EN A BEAUCOUP QUI ENTRENT PAR LÀ ; MAIS ÉTROITE EST LA PORTE, RESSERRÉ LE CHEMIN QUI MÈNENT A LA VIE, ET IL Y EN A PEU QUI LES TROUVENT !

 
 
                                                        

 

MATTHIEU 7.13-29, 6.19-34 - QUICONQUE ENTEND CES PAROLES QUE JE DIS ET LES MET EN PRATIQUE SERA SEMBLABLE A UN HOMME PRUDENT QUI A BÂTI SA MAISON SUR LE ROC. LA PLUIE EST TOMBÉE, LES TORRENTS SONT VENUS, LES VENTS ONT SOUFFLÉ ET SE SONT JETÉS CONTRE CETTE MAISON : ELLE N'EST POINT TOMBÉE, PARCE QU'ELLE ÉTAIT FONDÉE SUR LE ROC !

MATTHIEU 7.13-29 - ENTREZ PAR LA PORTE ÉTROITE. CAR LARGE EST LA PORTE, SPACIEUX EST LE CHEMIN QUI MÈNENT A LA PERDITION, ET IL Y EN A BEAUCOUP QUI ENTRENT PAR LÀ ; MAIS ÉTROITE EST LA PORTE, RESSERRÉ LE CHEMIN QUI MÈNENT A LA VIE, ET IL Y EN A PEU QUI LES TROUVENT !

GARDEZ-VOUS DES FAUX PROPHÈTES ! ILS VIENNENT A VOUS EN VÊTEMENT DE BREBIS, MAIS AU DEDANS CE SONT DES LOUPS RAVISSEURS. VOUS LES RECONNAÎTREZ A LEURS FRUITS. CUEILLE-T-ON DES RAISINS SUR DES ÉPINES, OU DES FIGUES SUR DES CHARDONS ?

TOUT BON ARBRE PORTE DE BONS FRUITS, MAIS LE MAUVAIS ARBRE PORTE DE MAUVAIS FRUITS. UN BON ARBRE NE PEUT PORTER DE MAUVAIS FRUITS, NI UN MAUVAIS ARBRE PORTER DE BONS FRUITS. TOUT ARBRE QUI NE PORTE PAS DE BONS FRUITS EST COUPÉ ET JETÉ AU FEU - C'EST DONC A LEURS FRUITS QUE VOUS LES RECONNAÎTREZ !

CEUX QUI ME DISENT : SEIGNEUR, SEIGNEUR ! N'ENTRERONT PAS TOUS DANS LE ROYAUME DES CIEUX, MAIS CELUI-LÀ SEUL QUI FAIT LA VOLONTÉ DE MON PÈRE QUI EST DANS LES CIEUX !

PLUSIEURS ME DIRONT EN CE JOUR-LÀ : SEIGNEUR, SEIGNEUR, N'AVONS-NOUS PAS PROPHÉTISÉ PAR TON NOM ? N'AVONS-NOUS PAS CHASSÉ DES DÉMONS PAR TON NOM? ET N'AVONS-NOUS PAS FAIT BEAUCOUP DE MIRACLES PAR TON NOM ? ALORS JE LEUR DIRAI OUVERTEMENT : JE NE VOUS AI JAMAIS CONNUS, RETIREZ-VOUS DE MOI, VOUS QUI COMMETTEZ L’INIQUITÉ !

C'EST POURQUOI, QUICONQUE ENTEND CES PAROLES QUE JE DIS ET LES MET EN PRATIQUE SERA SEMBLABLE A UN HOMME PRUDENT QUI A BÂTI SA MAISON SUR LE ROC. LA PLUIE EST TOMBÉE, LES TORRENTS SONT VENUS, LES VENTS ONT SOUFFLÉ ET SE SONT JETÉS CONTRE CETTE MAISON : ELLE N'EST POINT TOMBÉE, PARCE QU'ELLE ÉTAIT FONDÉE SUR LE ROC !

MAIS QUICONQUE ENTEND CES PAROLES QUE JE DIS ET NE LES MET PAS EN PRATIQUE SERA SEMBLABLE A UN HOMME INSENSÉ QUI A BÂTI SA MAISON SUR LE SABLE. LA PLUIE EST TOMBÉE, LES TORRENTS SONT VENUS, LES VENTS ONT SOUFFLÉ ET ONT BATTU CETTE MAISON : ELLE EST TOMBÉE, ET SA RUINE A ÉTÉ GRANDE !

APRÈS QUE JÉSUS EUT ACHEVÉ CES DISCOURS, LA FOULE FUT FRAPPÉE DE SA DOCTRINE ; CAR IL ENSEIGNAIT COMME AYANT AUTORITÉ, ET NON PAS COMME LEURS SCRIBES.

MATTHIEU 6.19-34 - NE VOUS AMASSEZ PAS DES TRÉSORS SUR LA TERRE OÙ LA TEIGNE ET LA ROUILLE DÉTRUISENT ET OÙ LES VOLEURS PERCENT ET DÉROBENT, MAIS AMASSEZ-VOUS DES TRÉSORS DANS LE CIEL OÙ LA TEIGNE ET LA ROUILLE NE DÉTRUISENT POINT ET OÙ LES VOLEURS NE PERCENT NI NE DÉROBENT ! CAR LÀ OÙ EST TON TRÉSOR, LÀ AUSSI SERA TON CŒUR !

L’ŒIL EST LA LAMPE DU CORPS. SI TON ŒIL EST EN BON ÉTAT, TOUT TON CORPS SERA ÉCLAIRÉ ; MAIS SI TON ŒIL EST EN MAUVAIS ÉTAT, TOUT TON CORPS SERA DANS LES TÉNÈBRES. SI DONC LA LUMIÈRE QUI EST EN TOI EST TÉNÈBRES, COMBIEN SERONT GRANDES CES TÉNÈBRES !

NUL NE PEUT SERVIR DEUX MAÎTRES. CAR OU IL HAÏRA L'UN ET AIMERA L’AUTRE ; OU IL S'ATTACHERA A L'UN ET MÉPRISERA L'AUTRE. VOUS NE POUVEZ SERVIR DIEU ET MAMMON !

C'EST POURQUOI, JE VOUS DIS : NE VOUS INQUIÉTEZ PAS POUR VOTRE VIE DE CE QUE VOUS MANGEREZ, NI POUR VOTRE CORPS DE QUOI VOUS SEREZ VÊTUS. LA VIE N'EST-ELLE PAS PLUS QUE LA NOURRITURE ET LE CORPS PLUS QUE LE VÊTEMENT ?

REGARDEZ LES OISEAUX DU CIEL : ILS NE SÈMENT NI NE MOISSONNENT ET ILS N'AMASSENT RIEN DANS DES GRENIERS ET VOTRE PÈRE CÉLESTE LES NOURRIT. NE VALEZ-VOUS PAS BEAUCOUP PLUS QU'EUX ? QUI DE VOUS PAR SES INQUIÉTUDES PEUT AJOUTER UNE COUDÉE A LA DURÉE DE SA VIE ?

ET POURQUOI VOUS INQUIÉTER AU SUJET DU VÊTEMENT ? CONSIDÉREZ COMMENT CROISSENT LES LIS DES CHAMPS : ILS NE TRAVAILLENT NI NE FILENT ; CEPENDANT JE VOUS DIS QUE SALOMON MÊME, DANS TOUTE SA GLOIRE, N'A PAS ÉTÉ VÊTU COMME L'UN D'EUX. SI DIEU REVÊT AINSI L'HERBE DES CHAMPS QUI EXISTE AUJOURD'HUI ET QUI DEMAIN SERA JETÉE AU FOUR, NE VOUS VÊTIRA-T-IL PAS A PLUS FORTE RAISON, GENS DE PEU DE FOI ?

NE VOUS INQUIÉTEZ DONC POINT ET NE DITES PAS : QUE MANGERONS-NOUS ? QUE BOIRONS-NOUS ? DE QUOI SERONS-NOUS VÊTUS ? CAR TOUTES CES CHOSES, CE SONT LES PAÏENS QUI LES RECHERCHENT. VOTRE PÈRE CÉLESTE SAIT QUE VOUS EN AVEZ BESOIN !

CHERCHEZ PREMIÈREMENT LE ROYAUME ET LA JUSTICE DE DIEU ET TOUTES CES CHOSES VOUS SERONT DONNÉES PAR-DESSUS ! NE VOUS INQUIÉTEZ DONC PAS DU LENDEMAIN, CAR LE LENDEMAIN AURA SOIN DE LUI-MÊME. A CHAQUE JOUR SUFFIT SA PEINE !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire