dimanche 31 décembre 2023

DE MÊME QUE LE SERPENT SÉDUISIT EVE PAR SA RUSE, JE CRAINS QUE VOS PENSÉES NE SE CORROMPENT ET NE SE DÉTOURNENT DE LA SIMPLICITÉ À L'ÉGARD DE CHRIST. CAR SI QUELQU'UN VIENT VOUS PRÊCHER UN AUTRE JÉSUS QUE CELUI QUE NOUS AVONS PRÊCHÉ OU SI VOUS RECEVEZ UN AUTRE ESPRIT QUE CELUI QUE VOUS AVEZ REÇU, OU UN AUTRE ÉVANGILE QUE CELUI QUE VOUS AVEZ EMBRASSÉ, VOUS LE SUPPORTEZ FORT BIEN !

 
 
                                                          

 

2 CORINTHIENS 11.1-6, 13-15 ; LUC 14.25-35 ; 11.33-36 ; 9.23-26, 57-62 ; 10.13-16, 17-20 ; 13.22-30 – QUELQU'UN DIT A JÉSUS : SEIGNEUR, N'Y A-T-IL QUE PEU DE GENS QUI SOIENT SAUVÉS ? IL LEUR RÉPONDIT : EFFORCEZ-VOUS D'ENTRER PAR LA PORTE ÉTROITE ! CAR JE VOUS LE DIS, BEAUCOUP CHERCHERONT À ENTRER ET NE LE POURRONT PAS ! (LUC 13.23-24)

2 CORINTHIENS 11.1-6 - OH ! SI VOUS POUVIEZ SUPPORTER DE MA PART UN PEU DE FOLIE ! MAIS VOUS ME SUPPORTEZ ! CAR JE SUIS JALOUX DE VOUS D'UNE JALOUSIE DE DIEU, PARCE QUE JE VOUS AI FIANCÉS À UN SEUL ÉPOUX POUR VOUS PRÉSENTER À CHRIST COMME UNE VIERGE PURE.

TOUTEFOIS, DE MÊME QUE LE SERPENT SÉDUISIT EVE PAR SA RUSE, JE CRAINS QUE VOS PENSÉES NE SE CORROMPENT ET NE SE DÉTOURNENT DE LA SIMPLICITÉ À L'ÉGARD DE CHRIST. CAR SI QUELQU'UN VIENT VOUS PRÊCHER UN AUTRE JÉSUS QUE CELUI QUE NOUS AVONS PRÊCHÉ OU SI VOUS RECEVEZ UN AUTRE ESPRIT QUE CELUI QUE VOUS AVEZ REÇU, OU UN AUTRE ÉVANGILE QUE CELUI QUE VOUS AVEZ EMBRASSÉ, VOUS LE SUPPORTEZ FORT BIEN.

OR J'ESTIME QUE JE N'AI ÉTÉ INFÉRIEUR EN RIEN À CES APÔTRES PAR EXCELLENCE. SI JE SUIS UN IGNORANT SOUS LE RAPPORT DU LANGAGE, JE NE LE SUIS POINT SOUS CELUI DE LA CONNAISSANCE, ET NOUS L'AVONS MONTRÉ PARMI VOUS À TOUS ÉGARDS ET EN TOUTES CHOSES.

2 CORINTHIENS 11.13-15 - CES HOMMES-LÀ SONT DE FAUX APÔTRES, DES OUVRIERS TROMPEURS DÉGUISÉS EN APÔTRES DE CHRIST. ET CELA N'EST PAS ÉTONNANT, PUISQUE SATAN LUI-MÊME SE DÉGUISE EN ANGE DE LUMIÈRE. IL N'EST DONC PAS ÉTRANGE QUE SES MINISTRES AUSSI SE DÉGUISENT EN MINISTRES DE JUSTICE. LEUR FIN SERA SELON LEURS ŒUVRES !

LUC 14.25-35 - DE GRANDES FOULES FAISAIENT ROUTE AVEC JÉSUS. IL SE RETOURNA, ET LEUR DIT : SI QUELQU'UN VIENT À MOI ET S'IL NE HAIT PAS SON PÈRE, SA MÈRE, SA FEMME, SES ENFANTS, SES FRÈRES, ET SES SŒURS ; ET MÊME SA PROPRE VIE, IL NE PEUT ÊTRE MON DISCIPLE !

ET QUICONQUE NE PORTE PAS SA CROIX ET NE ME SUIS PAS NE PEUT ÊTRE MON DISCIPLE ! CAR LEQUEL DE VOUS, S'IL VEUT BÂTIR UNE TOUR NE S'ASSIED D'ABORD POUR CALCULER LA DÉPENSE ET VOIR S'IL A DE QUOI LA TERMINER DE PEUR QU'APRÈS AVOIR POSÉ LES FONDEMENTS IL NE PUISSE L'ACHEVER ET QUE TOUS CEUX QUI LE VERRONT NE SE METTENT À LE RAILLER, EN DISANT : CET HOMME A COMMENCÉ À BÂTIR, ET IL N'A PU ACHEVER ?

OU, QUEL ROI, S'IL VA FAIRE LA GUERRE À UN AUTRE ROI, NE S'ASSIED D'ABORD POUR EXAMINER S'IL PEUT, AVEC DIX MILLE HOMMES, MARCHER À LA RENCONTRE DE CELUI QUI VIENT L'ATTAQUER AVEC VINGT MILLE ? S'IL NE LE PEUT, TANDIS QUE CET AUTRE ROI EST ENCORE LOIN, IL LUI ENVOIE UNE AMBASSADE POUR DEMANDER LA PAIX. AINSI DONC, QUICONQUE D'ENTRE VOUS NE RENONCE PAS À TOUT CE QU'IL POSSÈDE NE PEUT ÊTRE MON DISCIPLE.

LE SEL EST UNE BONNE CHOSE ; MAIS SI LE SEL PERD SA SAVEUR, AVEC QUOI L'ASSAISONNERA-T-ON ? IL N'EST BON NI POUR LA TERRE, NI POUR LE FUMIER ; ON LE JETTE DEHORS. QUE CELUI QUI A DES OREILLES POUR ENTENDRE ENTENDE !

LUC 11.33-36 - PERSONNE N'ALLUME UNE LAMPE POUR LA METTRE DANS UN LIEU CACHÉ OU SOUS LE BOISSEAU ; MAIS ON LA MET SUR LE CHANDELIER, AFIN QUE CEUX QUI ENTRENT VOIENT LA LUMIÈRE.

TON ŒIL EST LA LAMPE DE TON CORPS. LORSQUE TON ŒIL EST EN BON ÉTAT, TOUT TON CORPS EST ÉCLAIRÉ ; MAIS LORSQUE TON ŒIL EST EN MAUVAIS ÉTAT, TON CORPS EST DANS LES TÉNÈBRES. PRENDS DONC GARDE QUE LA LUMIÈRE QUI EST EN TOI NE SOIT TÉNÈBRES !

SI DONC TOUT TON CORPS EST ÉCLAIRÉ, N'AYANT AUCUNE PARTIE DANS LES TÉNÈBRES, IL SERA ENTIÈREMENT ÉCLAIRÉ, COMME LORSQUE LA LAMPE T'ÉCLAIRE DE SA LUMIÈRE.

LUC 9.23-26 – PUIS IL DIT À TOUS : SI QUELQU'UN VEUT VENIR APRÈS MOI, QU'IL RENONCE À LUI-MÊME, QU'IL SE CHARGE CHAQUE JOUR DE SA CROIX ET QU'IL ME SUIVE !

CAR CELUI QUI VOUDRA SAUVER SA VIE LA PERDRA, MAIS CELUI QUI LA PERDRA À CAUSE DE MOI LA SAUVERA.

ET QUE SERVIRAIT-IL À UN HOMME DE GAGNER TOUT LE MONDE, S'IL SE DÉTRUISAIT OU SE PERDAIT LUI-MÊME ?

CAR QUICONQUE AURA HONTE DE MOI ET DE MES PAROLES, LE FILS DE L'HOMME AURA HONTE DE LUI QUAND IL VIENDRA DANS SA GLOIRE, ET DANS CELLE DU PÈRE ET DES SAINTS ANGES !

LUC 9.57-62 - PENDANT QU'ILS ÉTAIENT EN CHEMIN, UN HOMME LUI DIT : SEIGNEUR, JE TE SUIVRAI PARTOUT OÙ TU IRAS. JÉSUS LUI RÉPONDIT : LES RENARDS ONT DES TANIÈRES ET LES OISEAUX DU CIEL ONT DES NIDS : MAIS LE FILS DE L'HOMME N'A PAS UN LIEU OÙ IL PUISSE REPOSER SA TÊTE !

IL DIT À UN AUTRE : SUIS-MOI ! ET IL RÉPONDIT : SEIGNEUR, PERMETS-MOI D'ALLER D'ABORD ENSEVELIR MON PÈRE. MAIS JÉSUS LUI DIT : LAISSE LES MORTS ENSEVELIR LEURS MORTS ; ET TOI, VA ANNONCER LE ROYAUME DE DIEU !

UN AUTRE DIT : JE TE SUIVRAI, SEIGNEUR, MAIS PERMETS-MOI D'ALLER D'ABORD PRENDRE CONGÉ DE CEUX DE MA MAISON. JÉSUS LUI RÉPONDIT : QUICONQUE MET LA MAIN À LA CHARRUE ET REGARDE EN ARRIÈRE N'EST PAS PROPRE AU ROYAUME DE DIEU !

LUC 10.13-16 - MALHEUR À TOI, CHORAZIN ! MALHEUR À TOI, BETHSAÏDA ! CAR SI LES MIRACLES QUI ONT ÉTÉ FAITS AU MILIEU DE VOUS AVAIENT ÉTÉ FAITS DANS TYR ET DANS SIDON, IL Y A LONGTEMPS QU'ELLES SE SERAIENT REPENTIES EN PRENANT LE SAC ET LA CENDRE. C'EST POURQUOI, AU JOUR DU JUGEMENT, TYR ET SIDON SERONT TRAITÉES MOINS RIGOUREUSEMENT QUE VOUS. ET TOI, CAPERNAÜM, QUI AS ÉTÉ ÉLEVÉE JUSQU'AU CIEL, TU SERAS ABAISSÉE JUSQU'AU SÉJOUR DES MORTS.

CELUI QUI VOUS ÉCOUTE M'ÉCOUTE, ET CELUI QUI VOUS REJETTE ME REJETTE ; ET CELUI QUI ME REJETTE REJETTE CELUI QUI M'A ENVOYÉ.

LUC 10.17-20 - LES SOIXANTE-DIX REVINRENT AVEC JOIE, DISANT : SEIGNEUR, LES DÉMONS MÊMES NOUS SONT SOUMIS EN TON NOM. JÉSUS LEUR DIT : JE VOYAIS SATAN TOMBER DU CIEL COMME UN ÉCLAIR.

VOICI, JE VOUS AI DONNÉ LE POUVOIR DE MARCHER SUR LES SERPENTS ET LES SCORPIONS, ET SUR TOUTE LA PUISSANCE DE L'ENNEMI ; ET RIEN NE POURRA VOUS NUIRE. CEPENDANT, NE VOUS RÉJOUISSEZ PAS DE CE QUE LES ESPRITS VOUS SONT SOUMIS ; MAIS RÉJOUISSEZ-VOUS DE CE QUE VOS NOMS SONT ÉCRITS DANS LES CIEUX !

LUC 13.22-30 - JÉSUS TRAVERSAIT LES VILLES ET LES VILLAGES, ENSEIGNANT ET FAISANT ROUTE VERS JÉRUSALEM. QUELQU'UN LUI DIT : SEIGNEUR, N'Y A-T-IL QUE PEU DE GENS QUI SOIENT SAUVÉS ? IL LEUR RÉPONDIT : EFFORCEZ-VOUS D'ENTRER PAR LA PORTE ÉTROITE ! CAR JE VOUS LE DIS, BEAUCOUP CHERCHERONT À ENTRER ET NE LE POURRONT PAS.

QUAND LE MAÎTRE DE LA MAISON SE SERA LEVÉ ET AURA FERMÉ LA PORTE ET QUE VOUS, ÉTANT DEHORS, VOUS COMMENCEREZ À FRAPPER À LA PORTE, EN DISANT : SEIGNEUR, SEIGNEUR, OUVRE-NOUS ! IL VOUS RÉPONDRA : JE NE SAIS D'OÙ VOUS ÊTES !

ALORS, VOUS VOUS METTREZ À DIRE : NOUS AVONS MANGÉ ET BU DEVANT TOI, ET TU AS ENSEIGNÉ DANS NOS RUES. ET IL RÉPONDRA : JE VOUS LE DIS, JE NE SAIS D'OÙ VOUS ÊTES ; RETIREZ-VOUS DE MOI, VOUS TOUS, OUVRIERS D'INIQUITÉ !

C'EST LÀ QU'IL Y AURA DES PLEURS ET DES GRINCEMENTS DE DENTS, QUAND VOUS VERREZ ABRAHAM, ISAAC ET JACOB, ET TOUS LES PROPHÈTES DANS LE ROYAUME DE DIEU ET QUE VOUS SEREZ JETÉS DEHORS. IL EN VIENDRA DE L'ORIENT ET DE L'OCCIDENT, DU NORD ET DU MIDI ; ET ILS SE METTRONT À TABLE DANS LE ROYAUME DE DIEU ! ET VOICI, IL Y EN A DES DERNIERS QUI SERONT LES PREMIERS ET DES PREMIERS QUI SERONT LES DERNIERS !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire