LA CONVERSION AU CHRIST EST CHRISTOCENTRÉE - ET
NON ÉGOCENTRÉE, ETHNOCENTRÉE, OU ANTHROPOCENTRÉE !
Vous scrutez les écritures parce que
vous pensez acquérir, par elle, la vie éternelle: ce sont elles qui rendent
témoignage à mon sujet. Et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie
éternelle. (JEAN 5.39-40)
Religieux, Agnostiques, et Athées de
diverses obédiences, imprégnés d’une culture matricielle viciée par le péché,
abordent invariablement les écritures bibliques, par le biais d’une grille de
lecture réductionniste et confusionniste, d’un prisme conscientiel empirique,
sur fond d’une archéo-psyché atavique.
Clichés, préjugés et stéréotypes divers
interviennent systématiquement dans l’approche des textes, générant de
nombreuses et multiples distorsions sémantiques et dissonances cognitives
préjudiciables à l’éclosion et au développement de la véritable foi, ainsi qu’à
une authentique et réelle connaissance du seul vrai Dieu.
Il nous a aussi rendus capables
d'être ministres d'une nouvelle alliance, non de la lettre, mais de l'esprit,
car la lettre tue, mais l'Esprit vivifie. (2 CORINTHIENS 3.6)
Jésus dit: laissez venir à moi les
petits enfants et ne les en empêchez pas, car le Royaume de Dieu est pour ceux
qui leur ressemblent. Je vous le dis, en vérité, quiconque ne recevra pas le
Royaume de Dieu, comme un petit enfant, n'y entrera point. (MARC 10.14-15)
Combien d’interprétations abusives et
erronées des textes révélés ont-elles été élaborées au cours des siècles, avec
interférence de mécanismes défensifs de rationalisations secondaires,
d'autojustifications et d'autolégitimations, aux seules fins de préservation
d’un moi pourtant intrinsèquement transgresseur, égo-ethno-anthropocentré,
idolâtre, criminogène, mortifère, et cependant en si urgent et immense besoin de pardon et de salut?
Combien, également, d’attitudes, conduites et comportements de résistance psychique anti-pneumatique au changement radical de nature et de vie voulu par Dieu, et accordé par régénération et recréation intégrales de l’être, sur le Modèle du Christ Rédempteur, n’ont-elles pas constitué, pour des multitudes d’hommes et de femmes, au cours de l’histoire du salut, un obstacle prohibitif d’une intégration au Royaume de Dieu et à l’incorporation à la famille divine, avec Dieu pour Père ?
Combien, également, d’attitudes, conduites et comportements de résistance psychique anti-pneumatique au changement radical de nature et de vie voulu par Dieu, et accordé par régénération et recréation intégrales de l’être, sur le Modèle du Christ Rédempteur, n’ont-elles pas constitué, pour des multitudes d’hommes et de femmes, au cours de l’histoire du salut, un obstacle prohibitif d’une intégration au Royaume de Dieu et à l’incorporation à la famille divine, avec Dieu pour Père ?
Jésus appela les disciples, et dit: vous
savez que les chefs des nations les tyrannisent et que les grands les
asservissent. Il n'en sera pas de même au milieu de vous. Mais, quiconque veut
être grand parmi vous, qu'il soit votre serviteur; et quiconque veut être le
premier parmi vous, qu'il soit votre esclave. C'est ainsi que le Fils de
l'homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme
la rançon de plusieurs. (MATTHIEU 20.25-28)
Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il
renonce à lui-même, qu'il se charge de sa croix, et qu'il me suive. Car, celui
qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de moi la
trouvera. Et, que servirait-il à un homme de gagner tout le monde, s'il perdait
son âme ? Ou, que donnerait un homme en échange de son âme ? Car le Fils de
l'homme doit venir dans la gloire de son Père, avec ses anges, et alors, il
rendra à chacun selon ses œuvres. (MATTHIEU 16.24-27)
Celui qui
aime son père ou sa mère plus que moi n'est pas digne de moi, et celui qui aime
son fils ou sa fille plus que moi n'est pas digne de moi; celui qui ne prend
pas sa croix et ne me suit pas, n'est pas digne de moi. (MATTHIEU
10.37-38)
LES PAROLES DE JÉSUS CHRIST
SONT ESPRIT ET VIE (JEAN 6.63)
SONT ESPRIT ET VIE (JEAN 6.63)
Le but
fondamental d’une approche et d’une assimilation fructueuses de l’information
divine, signifiante, structurante et édifiante, réalisable sous la seule motion
du Saint Esprit, n’est certainement pas l’acquisition d’une bulle
hyper-inflationniste psychique de science biblique complexe, mais bien une
connaissance et une conscience vivantes, pneumatiques, de la personne et de
l’œuvre de Jésus Christ, dans l’être intérieur.
C'est l'esprit qui vivifie, la chair ne
sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et vie. (JEAN 6.63)
C'est par révélation que j'ai eu connaissance du mystère sur lequel je
viens d'écrire en peu de mots. En les lisant, vous pouvez vous représenter
l'intelligence que j'ai du Mystère de Christ. (ÉPHÉSIENS 3.3-4)
Vous n'avez point reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la
crainte; mais vous avez reçu un Esprit d'adoption, par lequel nous crions: Abba
! Père ! L'Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes
enfants de Dieu. (ROMAINS 8.15-16)
Nous, nous n'avons pas reçu l'esprit du
monde, mais l'Esprit qui vient de Dieu, afin que nous connaissions les choses
que Dieu nous a données par sa grâce. Et, nous en parlons, non avec des
discours qu'enseigne la sagesse humaine, mais avec ceux qu'enseigne l'Esprit,
employant un langage spirituel pour les choses spirituelles. (1 CORINTHIENS 2.12-13)
Le ministère du Saint Esprit est tout
aussi indispensable au plan de la révélation initiale, régénératrice, de la
Personne et de l’œuvre rédemptrice de Christ dans l’être de l’homme, qu’à celui
de sa croissance, de son développement et de son complet parachèvement, en
plénitude divine.
Je ne cesse de rendre grâces pour vous,
faisant mention de vous dans mes prières, afin que le Dieu de notre Seigneur
Jésus Christ, le Père de Gloire, vous donne un esprit de sagesse et de
révélation dans sa connaissance et qu'il illumine les yeux de votre cœur, pour
que vous sachiez quelle est l'espérance qui s'attache à son appel, quelle est
la richesse de la gloire de son héritage qu'il réserve aux saints, et quelle
est, envers nous qui croyons, l'infinie grandeur de sa puissance se
manifestant, avec efficacité, par la vertu de sa force. (ÉPHÉSIENS 1.16-19)
Je fléchis les genoux devant le Père,
duquel tire son nom toute famille dans les cieux et sur la terre, afin qu'il
vous donne, selon la richesse de sa gloire, d'être puissamment fortifiés par
son Esprit dans l'homme intérieur, en sorte que Christ habite dans vos cœurs
par la foi, afin qu'étant enracinés et fondés dans l'amour, vous puissiez
comprendre, avec tous les saints, quelle est la largeur, la longueur, la
profondeur et la hauteur, et connaître l'amour de Christ, qui surpasse toute
connaissance, en sorte que vous soyez remplis jusqu'à toute la plénitude de
Dieu. (ÉPHÉSIENS 3.14-19)
Le divin
process de repentance, conversion et régénération de l’homme, constitue un
évènement spirituel total par lequel celui-ci, conduit par l’Esprit dans une
compréhension intérieure du Dessein d’Amour Salvifique de Dieu en Jésus Christ,
vit un bouleversement complet de sa conception et de sa représentation de Dieu
et du monde, tout en découvrant son implantation dans le Royaume de Dieu, son
établissement dans la condition de participant de la nature Divine, sa
constitution dans la filiation eschatologique, sa nouvelle position d’enfant de
Dieu, dans la maison du Père, la famille éternelle de Dieu.
FOI BIBLIQUE: ORTHODOXIE, ORTHONOMIE,
ET ORTHOPRAXIE
La confession de la foi - en tant qu’expression d’inconditionnelle et entière adhésion au contenu de la révélation, et d’incontournable préalable à toute transformation rédemptrice et bouleversement conscientiel - ne peut être qu’exclusivement Christo-référencée, puisqu’exclusivement causée par le Christ Rédempteur Seul !
Corrélée au Christ, elle déclare et proclame avec force son indéfectible et indissoluble Union au Rédempteur, avec en parallèle, son implacable rejet des faux seigneurs, des faux-dieux (usurpateurs et imposteurs démoniaques), des idolâtries pseudo-messianiques (faux messianismes politico-religieux sécularistes), et autres polymorphiques substituts dolosifs et frauduleux à la Seule, Unique Suprême et Hégémonique Souveraineté du Dieu Créateur et Sauveur, venu en chair, manifesté en Jésus Christ, le Dieu Véritable et la Vie Éternelle (1TIMOTHEE 3.16, 1 JEAN 5.21)
On raconte, à notre sujet, quel accès
nous avons eu auprès de vous, et comment vous vous êtes convertis à Dieu en
abandonnant les idoles pour servir le Dieu Vivant et Vrai, et pour attendre des
cieux son Fils, qu’il a ressuscité des morts, Jésus, qui nous délivre de la
colère à venir. (1 THESSALONICIENS 1.9-10)
Je suis jaloux de vous d'une jalousie de
Dieu, parce que je vous ai fiancés à un seul époux, pour vous présenter à
Christ comme une vierge pure. Toutefois, de même que le serpent séduisit Eve
par sa ruse, je crains que vos pensées ne se corrompent et ne se détournent de
la simplicité à l'égard de Christ. (2 CORINTHIENS 11.2-3)
La foi biblique, n’est pas une croyance
relativiste, éclectique, syncrétique; une expérience religieuse, émotionnelle;
un état d’infra-conscience charnel surcompensé, sublimé; ou une attitude
pathologique de fuite devant le réel - mais, une assurance et une certitude de
l’être, fondées sur une parole référentielle et fondatrice de Dieu révélant Sa
Volonté et Ses Desseins aux hommes, les appelant à participer à sa nature
divine, par repentance, conversion et réception du don de la vie de Christ; à
s’engager à sa suite, endosser ses exigences spirituelles et s’impliquer, comme
co-ouvriers, dans le champ d’application et de réalisation de son Éternel et
Divin Plan.
Vous annulez fort bien la parole de Dieu
au profit de votre tradition. Hypocrites, Ésaïe a bien prophétisé sur vous,
quand il a dit: ce peuple m'honore des lèvres, mais son cœur est éloigné de
moi. C'est en vain qu'ils m'honorent, en enseignant des préceptes qui sont des
commandements d'hommes. (MATTHIEU 15.6-9)
L’enseignement divin condamne
catégoriquement tout verbalisme, et les apparences trompeuses de conversion; la
foi authentique ne consistant pas en de vaines formulations abstraites,
formelles, ou émotionnelles; déclarations d’intentions, effets d’annonces,
pétitions de principes; en pratiques psychiques ritualistes obscurantistes
faites de liturgies, incantations et conjurations; autant de restitutions
inconscientes de conditionnements et programmes comportementalistes
égo-ethno-anthropocentriques aliénants, inoculés et introjectés, hors de toute réflexion analytique,
critique, Christo-référencée.
Examinez-vous vous mêmes pour savoir si
vous êtes dans la foi, éprouvez-vous vous-mêmes. Ne reconnaissez-vous pas que
Jésus Christ est en vous ? A moins, peut-être, que vous ne soyez réprouvés.
Mais, j'espère que vous reconnaîtrez que nous, nous ne sommes pas réprouvés. (2
CORINTHIENS 13.5-6)
Pour ce qui
me concerne, loin de moi la pensée de me glorifier d'autre chose que de la
croix de notre Seigneur Jésus Christ, par qui le monde est crucifié pour moi,
comme je le suis pour le monde ! Car, ce n'est rien que d'être circoncis ou
incirconcis; ce qui est quelque chose, c'est d'être une nouvelle créature.
(GALATES 6.14-15)
CONCEPTIONS, REPRÉSENTATIONS ERRONÉES DE LA FOI, ET
JUGEMENT CRITIQUE ET IMPLACABLE DU CHRIST
Il n’est pas
qu’une simple différence de degré ou de variante, mais une abyssale différence
de nature entre les religions de l’âme (psyché) et la vie de l’Esprit (pneuma),
la foi néotestamentaire se situant en radicale stratégie de fracture, rupture,
avec les légères, superficielles et vaines doctrines et pratiques des religions
de blanchiment des actions transgressives de l’humanité proto-adamique, séparée
de Dieu et perdue loin de Lui, depuis la crise générique de désobéissance
historiquement perpétrée en Éden.
Ignorez-vous que, nous tous, qui avons été baptisés en Jésus Christ, c'est en sa mort que nous avons été baptisés ? Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même, nous aussi, nous marchions en nouveauté de vie. En effet, si nous sommes devenus une même plante avec lui par la conformité à sa mort, nous le serons aussi par la conformité à sa résurrection, sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché fût détruit, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché; car celui qui est mort est libre du péché. (ROMAINS 6.3-7)
Ignorez-vous que, nous tous, qui avons été baptisés en Jésus Christ, c'est en sa mort que nous avons été baptisés ? Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même, nous aussi, nous marchions en nouveauté de vie. En effet, si nous sommes devenus une même plante avec lui par la conformité à sa mort, nous le serons aussi par la conformité à sa résurrection, sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché fût détruit, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché; car celui qui est mort est libre du péché. (ROMAINS 6.3-7)
Aussi, la foi authentique ne peut-elle
en rien faire l'objet d’amalgame, assimilation ou confusion, avec un simple
fait de transfert modificatif de rites, de liturgies, de système de croyances,
ou de changement d’une divinité-idole pour une autre, car la foi engage et
implique irréversiblement l’être, en sa totalité et responsabilité illimitée,
dans le projet de construction spirituelle notifié et assigné par Dieu, en
vérité, paroles et actions, avec ses correspondances, effets et conséquences,
dans ce temps présent, et la Plénitude des Temps Éternels …
Ce n'est pas celui qui plante qui est quelque chose, ni celui qui arrose,
mais Dieu qui fait croître. Celui qui plante et celui qui arrose sont égaux, et
chacun recevra sa propre récompense selon son propre travail. Car, nous sommes
ouvriers avec Dieu. Vous êtes le champ de Dieu, l'édifice de Dieu. (1
CORINTHIENS 3.7-9)
Jésus, rappelant et confirmant une
critique déjà antérieurement émise par les prophètes de l’ancienne alliance,
dénonce énergiquement les invocations de son Nom, par des candidats quelque peu
« velléitaires », aux seules fins d’un
« salut utilitariste et égocentrique ».
La mise en garde de Jésus à ce sujet est
catégorique: l’intégration et l’incorporation dans le Royaume de Dieu ne
dépendent pas uniquement de l’orthodoxie et de la conviction d’une confession
de foi, ainsi que de la reconnaissance de l’Autorité Suprême et de la
Seigneurie Universelle du Christ, car, ce qui importe par-dessus tout, c’est la
nature profonde et la qualité réelle de la relation au Seigneur en
procédant.
Aussi, Jésus donne-t-il les critères respectifs d’une telle relation de qualité, caractérisée par une obéissance de cœur à la Souveraine Volonté du Père, l’existence d’une conscience éthique structurante, la pratique, par anticipation, en ce temps intermédiaire de la Grâce, des valeurs surnaturelles du Règne de Dieu déjà présent dans l’Ekklesia, mais encore en attente de sa manifestation visible finale.
Aussi, Jésus donne-t-il les critères respectifs d’une telle relation de qualité, caractérisée par une obéissance de cœur à la Souveraine Volonté du Père, l’existence d’une conscience éthique structurante, la pratique, par anticipation, en ce temps intermédiaire de la Grâce, des valeurs surnaturelles du Règne de Dieu déjà présent dans l’Ekklesia, mais encore en attente de sa manifestation visible finale.
Pourquoi m'appelez-vous Seigneur,
Seigneur ! Et ne faites-vous pas ce que je dis ? Je vous montrerai à qui est
semblable tout homme qui vient à moi, entend mes paroles, et les met en
pratique. Il est semblable à un homme qui, bâtissant une maison, a creusé,
creusé profondément, et a posé le fondement sur le roc. Une inondation est
venue, et le torrent s'est jeté contre cette maison, sans pouvoir l'ébranler,
parce qu'elle était bien
bâtie. Mais, celui qui entend, et ne met pas en pratique, est semblable à un homme qui a bâti une maison sur la terre, sans fondement. Le torrent s'est jeté contre elle: aussitôt elle est tombée, et la ruine de cette maison a été grande. (LUC 6.46-49)
bâtie. Mais, celui qui entend, et ne met pas en pratique, est semblable à un homme qui a bâti une maison sur la terre, sans fondement. Le torrent s'est jeté contre elle: aussitôt elle est tombée, et la ruine de cette maison a été grande. (LUC 6.46-49)
Nul véritable chrétien ne saurait
s’exonérer, sans dommages, quelle que soit son argumentation
auto-justificative, de l’obligation filiale - non légale - de l’obéissance due
à Dieu, tant il est vrai que le « dire » (confession de la foi) n’est
jamais mieux parachevé et validé que par le « faire ».
Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur !
N'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la
volonté de mon Père qui est dans les cieux. Plusieurs me diront en ce jour-là:
Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom ? N'avons-nous pas
chassé des démons par ton nom ? Et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles
par ton nom ? Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus,
retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité. C'est pourquoi, quiconque
entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme
prudent qui a bâti sa maison sur le roc … (MATTHIEU 7.21-24)
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NI AMNÉSIQUES, NI APRAXIQUES - MAIS IDENTITAIREMENT
DÉTERMINÉS RÉSOLUS, FERMES ET FORTS DANS LE SEIGNEUR !
Mettez en
pratique la parole, et ne vous bornez pas à l'écouter, en vous trompant
vous-mêmes par de faux raisonnements (par sophismes ou paralogismes). Car, si
quelqu'un écoute la parole et ne la met pas en pratique, il est semblable à un
homme qui regarde dans un miroir son visage naturel, et qui, après s'être
regardé, s'en va, et oublie aussitôt quel il était. Mais, celui qui aura plongé
les regards dans la loi parfaite, la loi de la liberté, et qui aura persévéré,
n'étant pas un auditeur oublieux, mais se mettant à l'œuvre, celui-là sera
heureux dans son activité. (JACQUES 1.22-25)
Oui ! Celui-là, sera heureux dans
ses initiatives, plans, actions et activités, réalisations et accomplissements
spirituels, générés et finalisés sous l’exclusive motion du Saint Esprit, au
seul service de son Sauveur, Seigneur, et Maître, pour l’intégral
accomplissement de son Impérative, Souveraine, Divine Volonté !
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