mercredi 24 janvier 2018

DIEU, SANS TENIR COMPTE DES TEMPS D'IGNORANCE, ANNONCE MAINTENANT A TOUS LES HOMMES, EN TOUS LIEUX, QU'ILS AIENT A SE REPENTIR, PARCE QU'IL A FIXÉ UN JOUR OÙ IL JUGERA LE MONDE SELON LA JUSTICE, PAR L'HOMME QU'IL A DÉSIGNÉ, CE DONT IL A DONNE A TOUS UNE PREUVE CERTAINE, EN LE RESSUSCITANT D'ENTRE LES MORTS !

              
  

ACTES DES APÔTRES 16.1-40, 17.1-34DIEU, SANS TENIR COMPTE DES TEMPS D'IGNORANCE, ANNONCE MAINTENANT A TOUS LES HOMMES, EN TOUS LIEUX, QU'ILS AIENT A SE REPENTIR, PARCE QU'IL A FIXÉ UN JOUR OÙ IL JUGERA LE MONDE SELON LA JUSTICE, PAR L'HOMME QU'IL A DÉSIGNÉ, CE DONT IL A DONNÉ A TOUS UNE PREUVE CERTAINE, EN LE RESSUSCITANT D'ENTRE LES MORTS !

ACTES DES APÔTRES 16.23-34 - APRÈS QU'ON LES EUT CHARGÉS DE COUPS, ILS LES JETÈRENT EN PRISON, EN RECOMMANDANT AU GEÔLIER DE LES GARDER SUREMENT. LE GEÔLIER, AYANT REÇU CET ORDRE, LES JETA DANS LA PRISON INTÉRIEURE, ET LEUR MIT LES CEPS AUX PIEDS. VERS LE MILIEU DE LA NUIT, PAUL ET SILAS PRIAIENT ET CHANTAIENT LES LOUANGES DE DIEU, ET LES PRISONNIERS LES ENTENDAIENT.

TOUT A COUP IL SE FIT UN GRAND TREMBLEMENT DE TERRE, EN SORTE QUE LES FONDEMENTS DE LA PRISON FURENT ÉBRANLÉS; AU MÊME INSTANT, TOUTES LES PORTES S'OUVRIRENT, ET LES LIENS DE TOUS LES PRISONNIERS FURENT ROMPUS. LE GEÔLIER SE RÉVEILLA, ET, LORSQU'IL VIT LES PORTES DE LA PRISON OUVERTES, IL TIRA SON ÉPÉE ET ALLAIT SE TUER, PENSANT QUE LES PRISONNIERS S’ÉTAIENT ENFUIS. MAIS, PAUL CRIA D'UNE VOIX FORTE: NE TE FAIS POINT DE MAL, NOUS SOMMES TOUS ICI !

ALORS LE GEÔLIER, AYANT DEMANDÉ DE LA LUMIÈRE, ENTRA PRÉCIPITAMMENT, ET SE JETA TOUT TREMBLANT AUX PIEDS DE PAUL ET DE SILAS; IL LES FIT SORTIR, ET DIT: SEIGNEURS, QUE FAUT-IL QUE JE FASSE POUR ÊTRE SAUVÉ ? PAUL ET SILAS RÉPONDIRENT: CROIS AU SEIGNEUR JÉSUS, ET TU SERAS SAUVÉ, TOI ET TA FAMILLE ! ET, ILS LUI ANNONCÈRENT LA PAROLE DU SEIGNEUR, AINSI QU'A TOUS CEUX QUI ÉTAIENT DANS SA MAISON. IL LES PRIT AVEC LUI, A CETTE HEURE MÊME DE LA NUIT, IL LAVA LEURS PLAIES; ET, AUSSITÔT IL FUT BAPTISÉ; LUI, ET TOUS LES SIENS. LES AYANT CONDUITS DANS SON LOGEMENT, IL LEUR SERVIT A MANGER, ET IL SE RÉJOUIT AVEC TOUTE SA FAMILLE DE CE QU'IL AVAIT CRU EN DIEU.

ACTES DES APÔTRES  17.18-34 - QUELQUES PHILOSOPHES ÉPICURIENS ET STOÏCIENS SE MIRENT A PARLER AVEC LUI. ET, LES UNS DISAIENT: QUE VEUT DIRE CE DISCOUREUR ? D'AUTRES, L'ENTENDANT ANNONCER JÉSUS ET LA RÉSURRECTION, DISAIENT: IL SEMBLE QU'IL ANNONCE DES DIVINITÉS ÉTRANGÈRES. ALORS, ILS LE PRIRENT, ET LE MENÈRENT A L’ARÉOPAGE, EN DISANT: POURRIONS-NOUS SAVOIR QUELLE EST CETTE NOUVELLE DOCTRINE QUE TU ENSEIGNES ? CAR, TU NOUS FAIS ENTENDRE DES CHOSES ÉTRANGES. NOUS VOUDRIONS, DONC, SAVOIR CE QUE CELA PEUT ÊTRE. OR, TOUS LES ATHÉNIENS ET LES ÉTRANGERS DEMEURANT A ATHÈNES NE PASSAIENT LEUR TEMPS QU'A DIRE OU A ÉCOUTER DES NOUVELLES.

PAUL, DEBOUT AU MILIEU DE L’ARÉOPAGE, DIT: HOMMES ATHÉNIENS, JE VOUS TROUVE A TOUS ÉGARDS EXTRÊMEMENT RELIGIEUX. CAR, EN PARCOURANT VOTRE VILLE ET EN CONSIDÉRANT LES OBJETS DE VOTRE DÉVOTION, J'AI MÊME DÉCOUVERT UN AUTEL AVEC CETTE INSCRIPTION: A UN DIEU INCONNU ! CE QUE VOUS RÉVÉREZ SANS LE CONNAITRE, C'EST CE QUE JE VOUS ANNONCE. LE DIEU QUI A FAIT LE MONDE ET TOUT CE QUI S'Y TROUVE, ÉTANT LE SEIGNEUR DU CIEL ET DE LA TERRE, N'HABITE POINT DANS DES TEMPLES FAITS DE MAIN D'HOMME; IL N'EST POINT SERVI PAR DES MAINS HUMAINES, COMME S'IL AVAIT BESOIN DE QUOI QUE CE SOIT; LUI QUI DONNE A TOUS LA VIE, LA RESPIRATION, ET TOUTES CHOSES ! IL A FAIT QUE TOUS LES HOMMES, SORTIS D'UN SEUL SANG, HABITASSENT SUR TOUTE LA SURFACE DE LA TERRE, AYANT DÉTERMINÉ LA DURÉE DES TEMPS ET LES BORNES DE LEUR DEMEURE; IL A VOULU QU'ILS CHERCHASSENT LE SEIGNEUR, ET QU'ILS S'EFFORÇASSENT DE LE TROUVER EN TÂTONNANT, BIEN QU'IL NE SOIT PAS LOIN DE CHACUN DE NOUS; CAR, EN LUI, NOUS AVONS LA VIE, LE MOUVEMENT, ET L’ÊTRE !

C'EST CE QU'ONT DIT, AUSSI, QUELQUES-UNS DE VOS POÈTES: DE LUI, NOUS SOMMES LA RACE... AINSI, DONC, ÉTANT LA RACE DE DIEU, NOUS NE DEVONS PAS CROIRE QUE LA DIVINITÉ SOIT SEMBLABLE A DE L'OR, A DE L'ARGENT, OU A DE LA PIERRE, SCULPTÉS PAR L'ART ET L'INDUSTRIE DE L'HOMME.

DIEU, SANS TENIR COMPTE DES TEMPS D'IGNORANCE, ANNONCE, MAINTENANT, A TOUS LES HOMMES, EN TOUS LIEUX, QU'ILS AIENT A SE REPENTIR, PARCE QU'IL A FIXÉ UN JOUR OÙ IL JUGERA LE MONDE SELON LA JUSTICE, PAR L'HOMME QU'IL A DÉSIGNÉ, CE DONT IL A DONNÉ A TOUS UNE PREUVE CERTAINE EN LE RESSUSCITANT DES MORTS ...

LORSQU'ILS ENTENDIRENT PARLER DE RÉSURRECTION DES MORTS, LES UNS SE MOQUÈRENT, ET LES AUTRES DIRENT: NOUS T'ENTENDRONS LA-DESSUS UNE AUTRE FOIS. AINSI, PAUL SE RETIRA DU MILIEU D'EUX. QUELQUES-UNS NÉANMOINS, S’ATTACHÈRENT A LUI ET CRURENT: DENYS L'ARÉOPAGITE, UNE FEMME NOMMÉE DAMARIS, ET D'AUTRES AVEC EUX.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire