dimanche 7 janvier 2018

AU ROI DES SIÈCLES, IMMORTEL, INVISIBLE, SEUL DIEU, SOIENT HONNEUR ET GLOIRE, AUX SIÈCLES DES SIÈCLES ! SANS CONTREDIT, LE MYSTÈRE DE LA PIÉTÉ EST GRAND: DIEU A ÉTÉ MANIFESTÉ EN CHAIR, JUSTIFIÉ PAR L'ESPRIT, VU DES ANGES, PRÊCHÉ AUX NATIONS, CRU DANS LE MONDE, ÉLEVÉ DANS LA GLOIRE !

          
 
1 TIMOTHÉE 1.3-7, 1.12-20, 3.16, 4.6-16, 6.3-21; 
 2 TIMOTHÉE 1.7-14, 2.1-21, 3.1-5, 3.12-17, 4.6-8  

 

1 TIMOTHÉE 1.3-7

JE TE RAPPELLE L'EXHORTATION QUE JE TE FIS, A MON DÉPART POUR LA MACÉDOINE, LORSQUE JE T'ENGAGEAI A RESTER A ÉPHÈSE, AFIN DE RECOMMANDER A CERTAINES PERSONNES DE NE PAS ENSEIGNER D'AUTRES DOCTRINES ET DE NE PAS S'ATTACHER A DES FABLES ET A DES GÉNÉALOGIES SANS FIN, QUI PRODUISENT DES DISCUSSIONS, PLUTÔT QU'ELLES N'AVANCENT L’ŒUVRE DE DIEU DANS LA FOI.

LE BUT DU COMMANDEMENT, C'EST UNE CHARITÉ VENANT D'UN CŒUR PUR, D'UNE BONNE CONSCIENCE, ET D'UNE FOI SINCÈRE. QUELQUES-UNS, S’ÉTANT DÉTOURNÉS DE CES CHOSES, SE SONT ÉGARÉS DANS DE VAINS DISCOURS; ILS VEULENT ÊTRE DOCTEURS DE LA LOI, ET ILS NE COMPRENNENT NI CE QU'ILS DISENT, NI CE QU'ILS AFFIRMENT

1 TIMOTHÉE 1.12-20


JE RENDS GRÂCES A CELUI QUI M'A FORTIFIÉ, A JÉSUS CHRIST NOTRE SEIGNEUR, DE CE QU'IL M'A JUGÉ FIDÈLE, EN M’ÉTABLISSANT DANS LE MINISTÈRE, MOI, QUI ÉTAIS, AUPARAVANT, UN BLASPHÉMATEUR, UN PERSÉCUTEUR, UN HOMME VIOLENT. MAIS, J'AI OBTENU MISÉRICORDE, PARCE QUE J'AGISSAIS PAR IGNORANCE, DANS L’INCRÉDULITÉ; ET LA GRÂCE DE NOTRE SEIGNEUR A SURABONDÉ, AVEC LA FOI ET LA CHARITÉ QUI EST EN JÉSUS CHRIST.

C'EST UNE PAROLE CERTAINE ET ENTIÈREMENT DIGNE D’ÊTRE REÇUE, QUE JÉSUS CHRIST EST VENU DANS LE MONDE POUR SAUVER LES PÉCHEURS, DONT JE SUIS LE PREMIER. MAIS, J'AI OBTENU MISÉRICORDE, AFIN QUE JÉSUS CHRIST FÎT VOIR EN MOI, LE PREMIER, TOUTE SA LONGANIMITÉ, POUR QUE JE SERVISSE D'EXEMPLE A CEUX QUI CROIRAIENT EN LUI POUR LA VIE ÉTERNELLE !

AU ROI DES SIÈCLES, IMMORTEL, INVISIBLE, SEUL DIEU, SOIENT HONNEUR ET GLOIRE, AUX SIÈCLES DES SIÈCLES ! AMEN !

LE COMMANDEMENT QUE JE T'ADRESSE, TIMOTHÉE, MON ENFANT, SELON LES PROPHÉTIES FAITES PRÉCÉDEMMENT A TON SUJET, C'EST QUE, D’APRÈS ELLES, TU COMBATTES LE BON COMBAT, EN GARDANT LA FOI ET UNE BONNE CONSCIENCE. CETTE CONSCIENCE, QUELQUES-UNS L'ONT PERDUE, ET ILS ONT FAIT NAUFRAGE PAR RAPPORT A LA FOI. DE CE NOMBRE SON HYMÉNÉE ET ALEXANDRE, QUE J'AI LIVRÉS A SATAN, AFIN QU'ILS APPRENNENT A NE PAS BLASPHÉMER.

1 TIMOTHÉE 3.16

 
ET, SANS CONTREDIT, LE MYSTÈRE DE LA PIÉTÉ EST GRAND: DIEU A ÉTÉ MANIFESTÉ EN CHAIR, JUSTIFIÉ PAR L'ESPRIT, VU DES ANGES, PRÊCHÉ AUX NATIONS, CRU DANS LE MONDE, ÉLEVÉ DANS LA GLOIRE !

1 TIMOTHÉE 4.6-16

EN EXPOSANT CES CHOSES AU FRÈRES, TU SERAS UN BON MINISTRE DE JÉSUS CHRIST, NOURRI DES PAROLES DE LA FOI ET DE LA BONNE DOCTRINE, QUE TU AS EXACTEMENT SUIVIE. REPOUSSE LES CONTES PROFANES ET ABSURDES.

EXERCE-TOI A LA PIÉTÉ; CAR, L'EXERCICE CORPOREL EST UTILE A PEU DE CHOSE, TANDIS QUE LA PIÉTÉ EST UTILE A TOUT, AYANT LA PROMESSE DE LA VIE PRÉSENTE ET DE CELLE QUI EST A VENIR.  C'EST LA UNE PAROLE CERTAINE ET ENTIÈREMENT DIGNE D’ÊTRE REÇUE !

NOUS TRAVAILLONS, EN EFFET, ET NOUS COMBATTONS, PARCE QUE NOUS METTONS NOTRE ESPÉRANCE DANS LE DIEU VIVANT, QUI EST LE SAUVEUR DE TOUS LES HOMMES, PRINCIPALEMENT DES CROYANTS. DÉCLARE CES CHOSES, ET ENSEIGNE-LES !

QUE PERSONNE NE MÉPRISE TA JEUNESSE; MAIS, SOIS UN MODÈLE POUR LES FIDÈLES, EN PAROLE, EN CONDUITE, EN CHARITÉ, EN FOI, EN PURETÉ. JUSQU’À CE QUE JE VIENNE, APPLIQUE-TOI A LA LECTURE, A L'EXHORTATION, A L'ENSEIGNEMENT. NE NÉGLIGE PAS LE DON QUI EST EN TOI, ET QUI T'A ÉTÉ DONNÉ PAR PROPHÉTIE AVEC L'IMPOSITION DES MAINS DE L’ASSEMBLÉE DES ANCIENS.

OCCUPE-TOI DE CES CHOSES, DONNE-TOI TOUT ENTIER A ELLES, AFIN QUE TES PROGRÈS SOIENT ÉVIDENTS POUR TOUS. VEILLE SUR TOI-MÊME ET SUR TON ENSEIGNEMENT. PERSÉVÈRE DANS CES CHOSES, CAR, EN AGISSANT AINSI, TU TE SAUVERAS TOI-MÊME, ET TU SAUVERAS CEUX QUI T’ÉCOUTENT !

+ 1 TIMOTHÉE 6.3-21; 2 TIMOTHÉE 1.7-14, 2.1-21, 3.1-5, 3.12-17, 4.6-8.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire