jeudi 7 septembre 2017

ALORS, ON VERRA LE FILS DE L'HOMME VENANT SUR UNE NUEE, AVEC PUISSANCE ET UNE GRANDE GLOIRE ! (MESSAGE)

                     
    


L’AVÈNEMENT DU ROYAUME DANS SA CONFIGURATION FINALE EST BIEN PLUS IMMINENT, AUJOURD'HUI, QUE DU TEMPS OU JÉSUS, AYANT ENDOSSÉ LA CONDITION HUMAINE,  - HORMIS LE PÉCHÉ - , L’ANNONÇAIT INITIALEMENT SUR LA TERRE D'ISRAËL, IL Y A DEUX MILLE ANS, DÉJÀ !

L’avènement du royaume dans sa configuration finale est bien plus imminent, aujourd’hui, que du temps où Jésus, ayant endossé la condition humaine - hormis le péché - l’annonçait initialement, sur la terre d’Israël, il y a deux mille ans – déjà :

Il disait: Le temps est accompli, et le royaume de Dieu est proche. Repentez-vous, et croyez à la bonne nouvelle (Marc 1:15)
IL leur dit: Il faut aussi que j'annonce aux autres villes la bonne nouvelle du royaume de Dieu, car c'est pour cela que j'ai été envoyé (Luc 4:43)

Le « concept de vigilance » et l’attitude vitale auquel il renvoie, revêtent un caractère eschatologique certain dans le message de Jésus dont l’une des visées essentielles est de susciter chez le pécheur, une « prise de conscience d’ordre spirituel», par repentance, conversion, régénération, sous la conduite de l’Esprit-Saint, face à la crise paroxystique des temps de la fin, prélude à l’avènement définitif et décisif du Royaume de Dieu:

Alors, on verra le Fils de l'homme venant sur une nuée avec puissance et une grande gloire ! Quand ces choses commenceront à arriver, redressez-vous et levez vos têtes, parce que votre délivrance approche (Luc 21:27-28)
Cela importe d'autant plus que vous savez en quel temps nous sommes: c'est l'heure de vous réveiller enfin du sommeil, car maintenant le salut est plus près de nous que lorsque nous avons cru. La nuit est avancée, le jour approche. Dépouillons-nous donc des œuvres des ténèbres, et revêtons les armes de la lumière (Romains 13:11-12)

Dans un tel contexte de crise finale, « l’homme avisé », est celui qui reçoit activement Jésus comme Sauveur, Maître et Seigneur, intériorisant l’intégralité de son enseignement, hors de tout éclectisme ou syncrétisme, avec totale reconnaissance de son absolue et infaillible autorité et pleine connaissance de son expression de l’impérative, souveraine et exclusive volonté divine:

Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point (Luc 21:33)
Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos pères par les prophètes, Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, qu'il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé le monde (Hébreux 1:1-2)

Cet « homme avisé » se distingue par une prise de position déterminée et l’expression de conduites pertinentes et cohérentes, face à  la « crise paroxystique, globale, des temps de la fin» dont il discerne la trame, les contours et les impacts spirituels, au sein d’une génération hypnotisée par une culture transgressive, sublimée et rationalisée.

A l’inverse, « l’homme insensé », captif d’une existence tissée d’imprudence, de légèreté et d’insouciance séculières, négligeant les précieuses instructions divines de prise en compte et de mise en pratique de la parole révélée, inconscient du danger que recèle une telle déficience, ne perçoit ni n’anticipe l’inexorable précipitation des évènements dramatiques de la crise finale:

Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! N'entreront pas tous dans le royaume des cieux mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom? N'avons-nous pas chassé des démons par ton nom? N'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom? Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité (Matthieu 7:21-23)

C'est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc. La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont jetés contre cette maison: elle n'est point tombée, parce qu'elle était fondée sur le roc. Mais quiconque entend ces paroles que je dis et ne les met pas en pratique, sera semblable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable. La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et ont battu cette maison: elle est tombée et sa ruine a été grande (Matthieu 7:24-27) ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire