mercredi 16 décembre 2015

PAR LA GRANDEUR DE TON COMMERCE TU AS ÉTÉ REMPLI DE VIOLENCE, ET TU AS PÉCHÉ; JE TE PRÉCIPITE DE LA MONTAGNE DE DIEU, ET JE TE FAIS DISPARAÎTRE, CHÉRUBIN PROTECTEUR !

         
     

ÉZÉCHIEL 28.11-19

PROPHÉTIE SUR LE ROI DE TYR

La raison d’être fondamentale des prophéties n'est pas simplement d'annoncer les jugements et destructions à venir, à cause des transgressions perpétrées par les hommes, mais d’alerter ceux-ci sur le sombre avenir de perdition qu’ils se préparent, et qui sera inéluctablement le leur, s’ils ne se repentent pas de leur orgueilleuse rébellion et confusion, et ne reviennent pas de leurs perditionnelles voies criminelles, à Dieu - seul capable de pardonner et régénérer.

Le roi de Tyr s’est auto-mystifié, jusqu’ à se persuader qu’il pouvait simultanément se substituer à Jérusalem, ainsi qu' attirer toutes les nations en régnant sur un vaste et puissant empire, après assujettissement et asservissement d’un grand nombre de peuples :

 "Je suis assis sur le siège de Dieu, au sein des mers ! " (ÉZÉCHIEL 28.2)

"  Tu rassasiais un grand nombre de peuples, tu enrichissais les rois de la terre " (ÉZÉCHIEL 27.33)

* Fils de l'homme, parce que Tyr a dit sur Jérusalem: " ah ! ah ! Elle est brisée, la Porte des Peuples ! On se tourne vers moi, je me remplirai, elle est déserte ! A cause de cela, ainsi parle le Seigneur, l’Éternel: voici, j'en veux a toi, Tyr ! Je ferai monter contre toi des nations nombreuses, comme la mer fait monter ses flots." (ÉZÉCHIEL 26.2-3)

Un parallèle pédagogique est prophétiquement établi entre le roi de Tyr, et Lucifer qui a initialement tenté, séduit et corrompu mortellement l’humanité naissante par l’insinuation du doute et l’incitation à la révolte contre Dieu dans la conscience d’Adam et Eve, premiers ascendants de l’humanité, qui commirent - sciemment et délibérément - le péché  générique d’inimitié contre Dieu, par désobéissance et dissidence, matrice de toutes les transgressions systémiques perpétrées, depuis lors, par l’humanité séparée de Dieu  -  hormis ceux ayant rompu le cercle vicieux du péché et de la mort, par l’effet vertueux de la repentance et de la régénération de l’être, en Jésus Christ.

Ainsi, Tyr, de par son orgueilleuse et arrogante transgression, cause de sa complète destruction et totale disparition, devient le symbole de l’intégrale et définitive annihilation du mal sévissant dans ce système-monde en conflit haineux et violent  - ouvert ou sublimé -  avec son Créateur, le Créateur de toutes choses.

C’est sous l’empire tyrannique du prince de ce monde, pervers fossoyeur de toute espérance divine, auteur du scénario mortifère du péché aux tragiques conséquences éternelles, joué avec la  complicité de l’homme révolté contre Dieu, que se déroule le luciférien process historique du présent système-monde politico-religieux anti-Christ , jusqu’à la prochaine et radicale annihilation de celui-ci, lors du très imminent retour de Christ en Gloire, et du resplendissant Avènement de son Divin Royaume.

ÉZÉCHIEL 28.11-19 - LA PAROLE DE L'ÉTERNEL ME FUT ADRESSÉE, EN CES MOTS: FILS DE L'HOMME, PRONONCE UNE COMPLAINTE SUR LE ROI DE TYR ! TU LUI DIRAS: AINSI PARLE LE SEIGNEUR, L'ÉTERNEL:

TU METTAIS LE SCEAU A LA PERFECTION, TU ÉTAIS PLEIN DE SAGESSE, PARFAIT EN BEAUTÉ.

TU ÉTAIS EN ÉDEN, LE JARDIN DE DIEU; TU ÉTAIS COUVERT DE TOUTE ESPÈCE DE PIERRES PRÉCIEUSES, DE SARDOINE, DE TOPAZE, DE DIAMANT, DE CHRYSOLITHE, D'ONYX, DE JASPE, DE SAPHIR, D'ESCARBOUCLE, D’ÉMERAUDE, ET D'OR; TES TAMBOURINS ET TES FLÛTES ÉTAIENT A TON SERVICE, PRÉPARÉS POUR LE JOUR OU TU FUS CRÉE.

TU ÉTAIS UN CHÉRUBIN PROTECTEUR, AUX AILES DÉPLOYÉES; JE T'AVAIS PLACÉ ET TU ÉTAIS SUR LA SAINTE MONTAGNE DE DIEU; TU MARCHAIS AU MILIEU DES PIERRES ÉTINCELANTES.

TU AS ÉTÉ INTÈGRE DANS TES VOIES, DEPUIS LE JOUR OÙ TU FUS CRÉÉ, JUSQU’À CELUI OÙ L'INIQUITÉ A ÉTÉ TROUVÉE CHEZ TOI.

PAR LA GRANDEUR DE TON COMMERCE TU AS ÉTÉ REMPLI DE VIOLENCE, ET TU AS PÉCHÉ; JE TE PRÉCIPITE DE LA MONTAGNE DE DIEU, ET JE TE FAIS DISPARAÎTRE, CHÉRUBIN PROTECTEUR, DU MILIEU DES PIERRES ÉTINCELANTES.

TON CŒUR S'EST ÉLEVÉ A CAUSE DE TA BEAUTÉ, TU AS CORROMPU TA SAGESSE PAR TON ÉCLAT; JE TE JETTE PAR TERRE, JE TE LIVRE EN SPECTACLE AUX ROIS.

PAR LA MULTITUDE DE TES INIQUITÉS, PAR L'INJUSTICE DE TON COMMERCE, TU AS PROFANÉ TES SANCTUAIRES; JE FAIS SORTIR DU MILIEU DE TOI UN FEU QUI TE DÉVORE, JE TE RÉDUIS EN CENDRE SUR LA TERRE, AUX YEUX DE TOUS CEUX QUI TE REGARDENT.

TOUS CEUX QUI TE CONNAISSENT PARMI LES PEUPLES SONT DANS LA STUPEUR A CAUSE DE TOI; TU ES RÉDUIT A RIEN, TU NE SERAS PLUS A JAMAIS !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire