dimanche 6 décembre 2015

DE LEURS GLAIVES ILS FORGERONT DES HOYAUX, ET DE LEURS LANCES DES SERPES: UNE NATION NE TIRERA PLUS L’ÉPÉE CONTRE UNE AUTRE, ET L'ON N'APPRENDRA PLUS LA GUERRE !

             
      

   ESAIE  1.16-31, 2.2-5   

IL ARRIVERA, DANS LA SUITE DES TEMPS, QUE LA MONTAGNE DE LA MAISON DE L'ÉTERNEL SERA FONDÉE SUR LE SOMMET DES MONTAGNES, QU'ELLE S’ÉLÈVERA PAR-DESSUS LES COLLINES, ET QUE TOUTES LES NATIONS Y AFFLUERONT ! 

LAVEZ-VOUS, PURIFIEZ-VOUS, ÔTEZ DE DEVANT MES YEUX LA MÉCHANCETÉ DE VOS ACTIONS; CESSEZ DE FAIRE LE MAL. APPRENEZ A FAIRE LE BIEN, RECHERCHEZ LA JUSTICE, PROTÉGEZ L'OPPRIMÉ; FAITES DROIT A L'ORPHELIN, DÉFENDEZ LA VEUVE.

VENEZ ET PLAIDONS ! DIT L'ÉTERNEL. SI VOS PÉCHÉS SONT COMME LE CRAMOISI, ILS DEVIENDRONT BLANCS COMME LA NEIGE; S'ILS SONT ROUGES COMME LA POURPRE, ILS DEVIENDRONT COMME LA LAINE.

SI VOUS AVEZ DE LA BONNE VOLONTÉ ET SI VOUS ÊTES DOCILES, VOUS MANGEREZ LES MEILLEURES PRODUCTIONS DU PAYS; MAIS SI VOUS RÉSISTEZ ET SI VOUS ÊTES REBELLES, VOUS SEREZ DÉVORÉS PAR LE GLAIVE, CAR LA BOUCHE DE L'ÉTERNEL A PARLÉ.

QUOI DONC ! LA CITE FIDÈLE EST DEVENUE UNE PROSTITUÉE ! ELLE ÉTAIT REMPLIE D’ÉQUITÉ, LA JUSTICE Y HABITAIT, ET MAINTENANT IL Y A DES ASSASSINS ! TON ARGENT S'EST CHANGÉ EN SCORIES, TON VIN A ÉTÉ COUPÉ D'EAU. TES CHEFS SONT REBELLES ET COMPLICES DES VOLEURS, TOUS AIMENT LES PRÉSENTS ET COURENT APRÈS LES RÉCOMPENSES; ILS NE FONT PAS DROIT A L'ORPHELIN, ET LA CAUSE DE LA VEUVE NE VIENT PAS JUSQU’À EUX.

C'EST POURQUOI VOICI CE QUE DIT LE SEIGNEUR, L'ÉTERNEL DES ARMÉES, LE FORT D'ISRAËL: AH ! JE TIRERAI SATISFACTION DE MES ADVERSAIRES, ET JE ME VENGERAI DE MES ENNEMIS. JE PORTERAI MA MAIN SUR TOI, JE FONDRAI TES SCORIES, COMME AVEC DE LA POTASSE, ET J’ENLÈVERAI TOUTES TES PARCELLES DE PLOMB.

JE RÉTABLIRAI TES JUGES TELS QU'ILS ÉTAIENT AUTREFOIS, ET TES CONSEILLERS TELS QU'ILS ÉTAIENT AU COMMENCEMENT. APRÈS CELA, ON T'APPELLERA VILLE DE LA JUSTICE, CITE FIDÈLE. SION SERA SAUVÉE PAR LA DROITURE, ET CEUX QUI S'Y CONVERTIRONT SERONT SAUVÉS PAR LA JUSTICE.

MAIS LA RUINE ATTEINDRA TOUS LES REBELLES ET LES PÉCHEURS, ET CEUX QUI ABANDONNENT L'ÉTERNEL PÉRIRONT. ON AURA HONTE A CAUSE DES TÉRÉBINTHES AUXQUELS VOUS PRENEZ PLAISIR, ET VOUS ROUGIREZ A CAUSE DES JARDINS DONT VOUS FAITES VOS DÉLICES; CAR VOUS SEREZ COMME UN TÉRÉBINTHE AU FEUILLAGE FLÉTRI, COMME UN JARDIN QUI N'A PAS D'EAU. L'HOMME FORT SERA COMME DE L’ÉTOUPE, ET SON ŒUVRE COMME UNE ÉTINCELLE; ILS BRÛLERONT L'UN ET L'AUTRE ENSEMBLE, ET IL N'Y AURA PERSONNE POUR ÉTEINDRE.

ESAIE  2.2-5  -   DE LEURS GLAIVES ILS FORGERONT DES HOYAUX, ET DE LEURS LANCES DES SERPES: UNE NATION NE TIRERA PLUS L’ÉPÉE CONTRE UNE AUTRE, ET L'ON N'APPRENDRA PLUS LA GUERRE.

IL ARRIVERA, DANS LA SUITE DES TEMPS, QUE LA MONTAGNE DE LA MAISON DE L'ÉTERNEL SERA FONDÉE SUR LE SOMMET DES MONTAGNES, QU'ELLE S’ÉLÈVERA PAR-DESSUS LES COLLINES, ET QUE TOUTES LES NATIONS Y AFFLUERONT !

DES PEUPLES S'Y RENDRONT EN FOULE, ET DIRONT: VENEZ, ET MONTONS A LA MONTAGNE DE L'ÉTERNEL, A LA MAISON DU DIEU DE JACOB, AFIN QU'IL NOUS ENSEIGNE SES VOIES, ET QUE NOUS MARCHIONS DANS SES SENTIERS. CAR DE SION SORTIRA LA LOI, ET DE JÉRUSALEM, LA PAROLE DE L'ÉTERNEL.

IL SERA LE JUGE DES NATIONS, L'ARBITRE D'UN GRAND NOMBRE DE PEUPLES. DE LEURS GLAIVES ILS FORGERONT DES HOYAUX, ET DE LEURS LANCES DES SERPES: UNE NATION NE TIRERA PLUS L’ÉPÉE CONTRE UNE AUTRE, ET L'ON N'APPRENDRA PLUS LA GUERRE. MAISON DE JACOB, VENEZ, ET MARCHONS A LA LUMIÈRE DE L'ÉTERNEL !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire