vendredi 16 octobre 2015

LE DESSEIN D’ÉLECTION DE DIEU NE DÉPEND PAS DES ŒUVRES, MAIS DE LA SEULE VOLONTÉ DE CELUI QUI APPELLE !

                                        
 

ROMAINS 9.1-33, 10.1-21, 11.1-36 
                    
CE NE SONT PAS LES ENFANTS DE LA CHAIR, QUI SONT ENFANTS DE DIEU, MAIS QUE CE SONT LES ENFANTS DE LA PROMESSE, QUI SONT REGARDÉS COMME LA POSTÉRITÉ !

ROMAINS 9.1-11

JE DIS LA VÉRITÉ EN CHRIST, JE NE MENS POINT, MA CONSCIENCE M'EN REND TÉMOIGNAGE PAR LE SAINT ESPRIT: J’ÉPROUVE UNE GRANDE TRISTESSE, ET J'AI DANS LE CŒUR UN CHAGRIN CONTINUEL.

CAR JE VOUDRAIS MOI-MÊME ÊTRE ANATHÈME ET SÉPARÉ DE CHRIST POUR MES FRÈRES, MES PARENTS SELON LA CHAIR, QUI SONT ISRAÉLITES, A QUI APPARTIENNENT L'ADOPTION, ET LA GLOIRE, ET LES ALLIANCES, ET LA LOI, ET LE CULTE, ET LES PROMESSES, ET LES PATRIARCHES, ET DE QUI EST ISSU, SELON LA CHAIR, LE CHRIST, QUI EST AU-DESSUS DE TOUTES CHOSES, DIEU BÉNI ÉTERNELLEMENT. AMEN !

CE N'EST POINT A DIRE QUE LA PAROLE DE DIEU SOIT RESTÉE SANS EFFET. CAR TOUS CEUX QUI DESCENDENT D'ISRAËL NE SONT PAS ISRAËL; ET, POUR ÊTRE LA POSTÉRITÉ D'ABRAHAM, ILS NE SONT PAS TOUS SES ENFANTS; MAIS IL EST DIT: EN ISAAC SERA NOMMÉE POUR TOI UNE POSTÉRITÉ, C'EST-A-DIRE QUE CE NE SONT PAS LES ENFANTS DE LA CHAIR QUI SONT ENFANTS DE DIEU, MAIS QUE CE SONT LES ENFANTS DE LA PROMESSE QUI SONT REGARDÉS COMME LA POSTÉRITÉ.

VOICI, EN EFFET, LA PAROLE DE LA PROMESSE: JE REVIENDRAI A CETTE MÊME ÉPOQUE, ET SARA AURA UN FILS. ET, DE PLUS, IL EN FUT AINSI DE REBECCA, QUI CONÇUT DU SEUL ISAAC NOTRE PÈRE; CAR, QUOIQUE LES ENFANTS NE FUSSENT PAS ENCORE NÉS ET ILS N'EUSSENT FAIT NI BIEN NI MAL, - AFIN QUE LE DESSEIN D’ÉLECTION DE DIEU SUBSISTÂT, SANS DÉPENDRE DES ŒUVRES, ET PAR LA SEULE VOLONTÉ DE CELUI QUI APPELLE ...

ROMAINS 10.1-15


FRÈRES, LE VŒU DE MON CŒUR ET MA PRIÈRE A DIEU POUR EUX, C'EST QU'ILS SOIENT SAUVÉS. JE LEUR RENDS LE TÉMOIGNAGE QU'ILS ONT DU ZÈLE POUR DIEU, MAIS SANS INTELLIGENCE: NE CONNAISSANT PAS LA JUSTICE DE DIEU, ET CHERCHANT A ÉTABLIR LEUR PROPRE JUSTICE, ILS NE SE SONT PAS SOUMIS A LA JUSTICE DE DIEU; CAR CHRIST EST LA FIN DE LA LOI, POUR LA JUSTIFICATION DE TOUS CEUX QUI CROIENT.

EN EFFET, MOÏSE DÉFINIT AINSI LA JUSTICE QUI VIENT DE LA LOI: L'HOMME QUI METTRA CES CHOSES EN PRATIQUE VIVRA PAR ELLES.

MAIS VOICI COMMENT PARLE LA JUSTICE QUI VIENT DE LA FOI: NE DIS PAS EN TON CŒUR: QUI MONTERA AU CIEL? C’EST EN FAIRE DESCENDRE CHRIST; OU: QUI DESCENDRA DANS L'ABÎME ? C'EST FAIRE REMONTER CHRIST D'ENTRE LES MORTS.

QUE DIT-ELLE DONC? LA PAROLE EST PRÈS DE TOI, DANS TA BOUCHE ET DANS TON CŒUR. OR, C'EST LA PAROLE DE LA FOI, QUE NOUS PRÊCHONS. SI TU CONFESSES DE TA BOUCHE LE SEIGNEUR JÉSUS, ET SI TU CROIS DANS TON CŒUR QUE DIEU L'A RESSUSCITÉ DES MORTS, TU SERAS SAUVÉ. CAR C'EST EN CROYANT DU CŒUR QU'ON PARVIENT A LA JUSTICE, ET C'EST EN CONFESSANT DE LA BOUCHE QU'ON PARVIENT AU SALUT, SELON CE QUE DIT L'ÉCRITURE: QUICONQUE CROIT EN LUI NE SERA POINT CONFUS.

IL N'Y A AUCUNE DIFFÉRENCE, EN EFFET, ENTRE LE JUIF ET LE GREC, PUISQU'ILS ONT TOUS UN MÊME SEIGNEUR, QUI EST RICHE POUR TOUS CEUX QUI L'INVOQUENT. CAR QUICONQUE INVOQUERA LE NOM DU SEIGNEUR SERA SAUVÉ.

COMMENT DONC INVOQUERONT-ILS CELUI EN QUI ILS N'ONT PAS CRU ? ET COMMENT CROIRONT-ILS EN CELUI DONT ILS N'ONT PAS ENTENDU PARLER ? ET COMMENT EN ENTENDRONT-ILS PARLER, S'IL N'Y A PERSONNE QUI PRÊCHE ? ET COMMENT Y AURA-T-IL DES PRÉDICATEURS, S'ILS NE SONT PAS ENVOYÉS ? SELON QU'IL EST ÉCRIT: QU'ILS SONT BEAUX LES PIEDS DE CEUX QUI ANNONCENT LA PAIX, DE CEUX QUI ANNONCENT DE BONNES NOUVELLES!

ROMAINS 11.25-32

CAR JE NE VEUX PAS, FRÈRES, QUE VOUS IGNORIEZ CE MYSTÈRE, AFIN QUE VOUS NE VOUS REGARDIEZ POINT COMME SAGES, C'EST QU'UNE PARTIE D'ISRAËL EST TOMBÉE DANS L'ENDURCISSEMENT, JUSQU’À CE QUE LA TOTALITÉ DES PAÏENS SOIT ENTRÉE.

ET AINSI TOUT ISRAËL SERA SAUVÉ, SELON QU'IL EST ÉCRIT: LE LIBÉRATEUR VIENDRA DE SION, ET IL DÉTOURNERA DE JACOB LES IMPIÉTÉS; ET CE SERA MON ALLIANCE AVEC EUX, LORSQUE J’ÔTERAI LEURS PÉCHÉS.

EN CE QUI CONCERNE L'ÉVANGILE, ILS SONT ENNEMIS A CAUSE DE VOUS; MAIS EN CE QUI CONCERNE L’ÉLECTION, ILS SONT AIMÉS A CAUSE DE LEURS PÈRES. CAR DIEU NE SE REPENT PAS DE SES DONS ET DE SON APPEL.

DE MÊME QUE VOUS AVEZ AUTREFOIS DÉSOBÉI A DIEU, ET QUE , PAR LEUR DÉSOBÉISSANCE VOUS AVEZ MAINTENANT OBTENU MISÉRICORDE; DE MÊME, ILS ONT MAINTENANT DÉSOBÉI, AFIN QUE, PAR LA MISÉRICORDE QUI VOUS A ÉTÉ FAITE, ILS OBTIENNENT AUSSI MISÉRICORDE. CAR DIEU A RENFERMÉ TOUS LES HOMMES DANS LA DÉSOBÉISSANCE, POUR FAIRE MISÉRICORDE A TOUS.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire