jeudi 26 décembre 2013

LES ÉVÈNEMENTS DE LA FIN DE L'HISTOIRE DE L'HUMANITÉ !!!

 
LES MYSTÈRES DU RÈGNE DE DIEU ...

Les paraboles du Christ - toutes frappées du sceau du « Mystère du Règne de Dieu », expriment, avec force, la certitude d'une réalisation, en cours, des évènements de la fin de l'histoire de l'humanité.

En effet, le ministère terrestre de Jésus, sa mort et sa résurrection sont catalyseurs et déclencheurs de l’étape finale des derniers temps, qui ne trouveront leur complet achèvement que lors de son glorieux Retour.

Jésus a enseigné en paraboles mais a également agi en paraboles, multipliant et utilisant toutes les registres de la communication et les ressources du langage humain, en vue de solliciter efficacement la conscience de ses auditeurs et susciter leur foi, concernant ces évènements; les plus marquants et déterminants de toute l’histoire de l’humanité dont:

  • l’enjeu, d’une importance capitale, était et demeure celui de « la vie éternelle »
  • le défi, magistral, celui du passage de la mort (ténèbres du monde présent) à cette vie (admirable lumière divine)
  • le risque, celui d’un scepticisme et d'une incrédulité confiscateurs de l’unique solution - divine, disponible en temps réel, offerte gratuitement - à l’impasse catastrophique, systémique, générée par la crise du péché intervenue en Eden avec ses tragiques conséquences historiques et supra-historiques, éternelles.....
Dans son « message en action », Jésus partage sa table avec les méprisés (Luc 19 :5), les accueille dans sa maison (Luc 15 :1-2), les intègre dans le groupe de ses disciples (Marc 2 :14 , Matthieu 10 :3) .Guérisons, délivrances, multiplications des pains et des poissons, lavage des pieds des disciples, la cène …. tout participe de la même thématique et converge vers une seule et unique réalité :

  • c'est le temps messianique, le tournant du monde, le bouleversement du cours de l'histoire, le temps du pardon et de la réconciliation
  • voici maintenant le temps favorable, voici maintenant le jour du salut (2 Corinthiens 6:2)
Jésus proclame alors, par ses actes et toute sa vie, jusqu'au paroxysme de sa mort sur une croix, toujours le même et identique message:

  • les derniers temps sont accomplis ! Le temps de la grâce divine a commencé !
Le Messie ne publie pas simplement et objectivement le message du Royaume de Dieu. Il est lui-même, intrinsèquement, le Message qu'il véhicule et exprime, vécu en totalité, en sa propre personne:

  • je suis le Chemin, la Vérité, la Vie (Jean 14:6)
Toutes ses paraboles visent à conduire ses auditeurs à une prise de position d'une irréductible et irréversible radicalité sur sa Personne et sur sa Mission, en considération des vérités suivantes:

  • l'heure de l'accomplissement est arrivée
  • l'année de grâce, prophétiquement annoncée par les écritures, est inaugurée dans la personne du Rédempteur (Luc 4:18-19)
  • le Messie est l'unique fondateur de la véritable communauté de salut, par le don de sa vie, son sang répandu en rançon pour tous (Marc 10:45)
  • les souffrances du Fils de l'homme sont le chemin vers l'ultime, définitif et absolu triomphe de Dieu
  • le temps de l'ancien monde est caduc, obsolète, périmé - Les temps nouveaux sont décisivement parvenus et installés
  • les invitations au repas messianiques sont lancées (Marc 2:17)
  • la bonne nouvelle est proclamée, le grand don des temps messianiques est surabondamment répandu en et par la personne du Sauveur
  • Dieu pardonne les péchés (Marc 2:5), transforme, régénère intégralement les vies par la parole révélée et l’esprit - une repentance sincère, une conversion authentique et une réelle, concrète nouvelle naissance, par recréation sur le modèle du Fils de Dieu - Dieu voulant habiter en tous par Un Seul, Jésus - étant la condition sine qua non d'entrée dans le Royaume, la Maison et la Famille du Père (Jean 3:6-8)
Le vin nouveau, généreusement dispensé à l'occasion des noces de Cana, constitue le parfait symbole de ce temps surnaturel du salut, temps nouveau introduit en la personne même du Messie (Marc 2:22)Le vieux manteau non rapiécé avec du tissu neuf, est l'explicite symbole de l'antique cosmos destiné à être, à terme, replié comme un vieux tissu et du nouveau cosmos, des temps nouveaux, qui sera immanquablement déployé, en son temps (Hébreux 1:10-12) - Malgré un process historique contrarié - pesanteurs anthropologiques, résistance au changement, blocages défensifs multiformes - la merveilleuse et irrésistible puissance divine manifestera – à n'en pas douter ! au temps marqué - les réalités magnifiques promises et, l'achèvement définitif annoncé par Jésus, lors de sa première venue, trouvera sa conclusion et son parachèvement lors de sa seconde venue - car:

  • à semence divine, moisson divine (Marc 4:3-8)
Avec Dieu, infailliblement, le commencement (la semence) contient et garantit, inéluctablement, son propre achèvement (la récolte). Enfin, la moisson signifie l’éclatante irruption de l'Hyperpuissant Règne de Dieu. Si la nature transgressive de l'être, le syndrome de déni de réalité de Dieu, la méconnaissance totale de son agir de grâce, de sa toute puissance d'amour réalisateur, sont la cause matricielle de tous les maux d’une humanité souffrante et atterrée; la foi, "arrache les arbres et déplace les montagnes" ; exclusivement motivée par Dieu et fidèlement centrée sur lui, elle en facilite les accomplissements et consommations présents et à venir.

Dans l'attente et pour un peu de temps encore, Dieu continue d'inviter à la fête du salut mais, attention ! Prendre garde à ne pas se décider pas trop tard - hors délais - car l'offre connaîtra, inévitablement, son temps de forclusion....

  • voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi. (Apocalypse 3:20)

Dans ce cas, la question cruciale est:
Serez-vous de la Fête?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire