LES MYSTÈRES DU RÈGNE DE DIEU ...
Les paraboles du Christ - toutes
frappées du sceau du « Mystère du Règne de Dieu », expriment, avec force, la
certitude d'une réalisation, en cours, des évènements de la fin de l'histoire
de l'humanité.
En effet, le ministère terrestre de
Jésus, sa mort et sa résurrection sont catalyseurs et déclencheurs de l’étape
finale des derniers temps, qui ne trouveront leur complet achèvement que lors
de son glorieux Retour.
Jésus a enseigné en paraboles mais a
également agi en paraboles, multipliant et utilisant toutes les registres de la
communication et les ressources du langage humain, en vue de solliciter
efficacement la conscience de ses auditeurs et susciter leur foi, concernant
ces évènements; les plus marquants et déterminants de toute l’histoire de
l’humanité dont:
- l’enjeu, d’une importance capitale, était et demeure celui de « la vie éternelle »
- le défi, magistral, celui du passage de la mort (ténèbres du monde présent) à cette vie (admirable lumière divine)
- le risque, celui d’un scepticisme et d'une incrédulité confiscateurs de l’unique solution - divine, disponible en temps réel, offerte gratuitement - à l’impasse catastrophique, systémique, générée par la crise du péché intervenue en Eden avec ses tragiques conséquences historiques et supra-historiques, éternelles.....
Dans son « message en action »,
Jésus partage sa table avec les méprisés (Luc 19 :5), les accueille dans sa
maison (Luc 15 :1-2), les intègre dans le groupe de ses disciples (Marc 2 :14 ,
Matthieu 10 :3) .Guérisons, délivrances, multiplications des pains et des
poissons, lavage des pieds des disciples, la cène …. tout participe de la même
thématique et converge vers une seule et unique réalité :
- c'est le temps messianique, le tournant du monde, le bouleversement du cours de l'histoire, le temps du pardon et de la réconciliation
- voici maintenant le temps favorable, voici maintenant le jour du salut (2 Corinthiens 6:2)
Jésus proclame alors, par ses actes
et toute sa vie, jusqu'au paroxysme de sa mort sur une croix, toujours le même
et identique message:
- les derniers temps sont accomplis ! Le temps de la grâce divine a commencé !
Le Messie ne publie pas simplement
et objectivement le message du Royaume de Dieu. Il est lui-même,
intrinsèquement, le Message qu'il véhicule et exprime, vécu en totalité, en sa
propre personne:
- je suis le Chemin, la Vérité, la Vie (Jean 14:6)
Toutes ses paraboles visent à
conduire ses auditeurs à une prise de position d'une irréductible et
irréversible radicalité sur sa Personne et sur sa Mission, en considération des
vérités suivantes:
- l'heure de l'accomplissement est arrivée
- l'année de grâce, prophétiquement annoncée par les écritures, est inaugurée dans la personne du Rédempteur (Luc 4:18-19)
- le Messie est l'unique fondateur de la véritable communauté de salut, par le don de sa vie, son sang répandu en rançon pour tous (Marc 10:45)
- les souffrances du Fils de l'homme sont le chemin vers l'ultime, définitif et absolu triomphe de Dieu
- le temps de l'ancien monde est caduc, obsolète, périmé - Les temps nouveaux sont décisivement parvenus et installés
- les invitations au repas messianiques sont lancées (Marc 2:17)
- la bonne nouvelle est proclamée, le grand don des temps messianiques est surabondamment répandu en et par la personne du Sauveur
- Dieu pardonne les péchés (Marc 2:5), transforme, régénère intégralement les vies par la parole révélée et l’esprit - une repentance sincère, une conversion authentique et une réelle, concrète nouvelle naissance, par recréation sur le modèle du Fils de Dieu - Dieu voulant habiter en tous par Un Seul, Jésus - étant la condition sine qua non d'entrée dans le Royaume, la Maison et la Famille du Père (Jean 3:6-8)
Le vin nouveau, généreusement
dispensé à l'occasion des noces de Cana, constitue le parfait symbole de ce
temps surnaturel du salut, temps nouveau introduit en la personne même du
Messie (Marc 2:22)Le vieux manteau non rapiécé avec du tissu neuf, est
l'explicite symbole de l'antique cosmos destiné à être, à terme, replié comme
un vieux tissu et du nouveau cosmos, des temps nouveaux, qui sera
immanquablement déployé, en son temps (Hébreux 1:10-12) - Malgré un process
historique contrarié - pesanteurs anthropologiques, résistance au changement,
blocages défensifs multiformes - la merveilleuse et irrésistible puissance
divine manifestera – à n'en pas douter ! au temps marqué - les réalités
magnifiques promises et, l'achèvement définitif annoncé par Jésus, lors de sa
première venue, trouvera sa conclusion et son parachèvement lors de sa seconde
venue - car:
- à semence divine, moisson divine (Marc 4:3-8)
Avec Dieu, infailliblement, le
commencement (la semence) contient et garantit, inéluctablement, son propre
achèvement (la récolte). Enfin, la moisson signifie l’éclatante irruption de l'Hyperpuissant
Règne de Dieu. Si la nature transgressive de l'être, le syndrome de déni de
réalité de Dieu, la méconnaissance totale de son agir de grâce, de sa toute
puissance d'amour réalisateur, sont la cause matricielle de tous les maux d’une
humanité souffrante et atterrée; la foi, "arrache les arbres et déplace les
montagnes" ; exclusivement motivée par Dieu et fidèlement centrée sur lui,
elle en facilite les accomplissements et consommations présents et à venir.
Dans l'attente et pour un peu de
temps encore, Dieu continue d'inviter à la fête du salut mais, attention ! Prendre
garde à ne pas se décider pas trop tard - hors délais - car l'offre connaîtra,
inévitablement, son temps de forclusion....
- voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi. (Apocalypse 3:20)
Dans ce cas, la question cruciale est:
Serez-vous de la Fête?
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