dimanche 14 juillet 2013

VOUS QUI VOULEZ ÊTRE SOUS LA LOI, NE COMPRENEZ-VOUS PAS LA LOI ?


                    
                          



GALATES 4.1-31, 5.1-26, 6.7-10, 6.14-18 

VOUS ÊTES SÉPARÉS DE CHRIST, 
VOUS TOUS QUI CHERCHEZ 
LA JUSTIFICATION DANS LA LOI. 
VOUS ÊTES DÉCHUS DE LA GRÂCE ! 
(GALATES 5.4)

LA JÉRUSALEM D'EN-HAUT EST LIBRE, 
C'EST NOTRE MÈRE ! (GALATES 4.19-31)



Mes enfants, pour qui j'éprouve de nouveau les douleurs de l'enfantement, jusqu'à ce que Christ soit formé en vous, je voudrais être maintenant auprès de vous et changer de langage car je suis dans l'inquiétude à votre sujet.

Dites-moi, vous qui voulez être sous la loi, n'entendez-vous point la loi? Car il est écrit qu'Abraham eut deux fils, un de la femme esclave et un de la femme libre. Mais celui de l'esclave naquit selon la chair et celui de la femme libre naquit en vertu de la promesse.

Ces choses sont allégoriques car ces femmes sont deux alliances. L'une du mont Sinaï, enfantant pour la servitude, c'est Agar - car Agar, c'est le mont Sinaï en Arabie - et elle correspond à la Jérusalem actuelle qui est dans la servitude avec ses enfants.

Mais la Jérusalem d'en haut est libre, c'est notre mère car il est écrit: réjouis-toi, stérile, toi qui n'enfantes point! Éclate et pousse des cris, toi qui n'as pas éprouvé les douleurs de l'enfantement! Car les enfants de la délaissée seront plus nombreux que les enfants de celle qui était mariée.

Pour vous, frères, comme Isaac, vous êtes enfants de la promesse et, de même qu'alors celui qui était né selon la chair persécutait celui qui était né selon l'Esprit, ainsi en est-il encore maintenant.

Mais que dit l'Écriture? Chasse l'esclave et son fils car le fils de l'esclave n'héritera pas avec le fils de la femme libre. C'est pourquoi, frères, nous ne sommes pas enfants de l'esclave, mais de la femme libre. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire