vendredi 19 juillet 2013

ET MAINTENANT, JE VOUS RECOMMANDE A DIEU ET A LA PAROLE DE SA GRÂCE, A CELUI QUI PEUT ÉDIFIER ET DONNER L’HÉRITAGE AVEC TOUS LES SANCTIFIÉS ! (ACTES DES APÔTRES 20.32)

                       
                               


ACTES DES APÔTRES 20.18-38

JE NE FAIS, POUR MOI-MÊME, AUCUN CAS DE MA VIE COMME SI ELLE M'ÉTAIT PRÉCIEUSE, POURVU QUE J'ACCOMPLISSE MA COURSE AVEC JOIE ET LE MINISTÈRE QUE J'AI RECU, DU SEIGNEUR JÉSUS, D'ANNONCER LA BONNE NOUVELLE DE LA GRÂCE DE DIEU !
(ACTES DES APÔTRES 20.24)

C’EST POURQUOI, JE VOUS DÉCLARE, AUJOURD-HUI, QUE JE SUIS PUR DU SANG DE VOUS TOUS, CAR JE VOUS AI ANNONCÉ TOUT LE CONSEIL DE DIEU,
SANS EN RIEN CACHER !
(ACTES DES APÔTRES 20.26-27)


Vous savez de quelle manière, depuis le premier jour où je suis entré en Asie, je me suis sans cesse conduit avec vous, servant le Seigneur en toute humilité, avec larmes et au milieu des épreuves que me suscitaient les embûches des Juifs.
Vous savez que je n'ai rien caché de ce qui vous était utile et que je n'ai pas craint de vous prêcher et de vous enseigner publiquement et dans les maisons, annonçant aux Juifs et aux Grecs la repentance envers Dieu et la foi en notre Seigneur Jésus Christ. Et maintenant, voici, lié par l'Esprit je vais à Jérusalem ne sachant pas ce qui m'y arrivera; seulement, de ville en ville, l'Esprit-Saint m'avertit que des liens et des tribulations m'attendent.

Mais je ne fais, pour moi-même, aucun cas de ma vie, comme si elle m'était précieuse, pourvu que j'accomplisse ma course avec joie et le ministère que j'ai reçu du Seigneur Jésus, d'annoncer la bonne nouvelle de la grâce de Dieu.
Et maintenant, voici, je sais que vous ne verrez plus mon visage, vous tous au milieu desquels j'ai passé en prêchant le royaume de Dieu. C'est pourquoi, je vous déclare aujourd'hui, que je suis pur du sang de vous tous car je vous ai annoncé tout le conseil de Dieu sans en rien cacher.

Prenez donc garde à vous-mêmes et à tout le troupeau sur lequel le Saint Esprit vous a établis évêques, pour paître l'Église du Seigneur qu'il s'est acquise par son propre sang.
Je sais qu'il s'introduira parmi vous, après mon départ, des loups cruels qui n'épargneront pas le troupeau et qu'il s'élèvera du milieu de vous, des hommes qui enseigneront des choses pernicieuses pour entraîner les disciples après eux. Veillez donc, vous souvenant que, durant trois années, je n'ai cessé nuit et jour d'exhorter avec larmes chacun de vous. Et maintenant, je vous recommande à Dieu et à la parole de sa grâce, à celui qui peut édifier et donner l'héritage avec tous les sanctifiés.

Je n'ai désiré ni l'argent, ni l'or, ni les vêtements de personne. Vous savez vous-mêmes que ces mains ont pourvu à mes besoins et à ceux des personnes qui étaient avec moi. Je vous ai montré, de toutes manières, que c'est en travaillant ainsi qu'il faut soutenir les faibles et se rappeler les paroles du Seigneur, qui a dit lui-même: il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir.

Après avoir ainsi parlé, il se mit à genoux et il pria avec eux tous. Et tous fondirent en larmes et, se jetant au cou de Paul, ils l'embrassaient, affligés surtout de ce qu'il avait dit qu'ils ne verraient plus son visage. Et ils l'accompagnèrent jusqu'au navire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire