1 CORINTHIENS 1.17-31, 2.1-16
QUI A CONNU LA PENSÉE
DU SEIGNEUR POUR L'INSTRUIRE ?
OR, NOUS AVONS LA PENSÉE DE
CHRIST !
Ce n'est pas pour baptiser
que Christ m'a envoyé, c'est pour annoncer l'Évangile et cela, sans la sagesse
du langage afin que la croix de Christ ne soit pas rendue vaine. Car la
prédication de la croix est une folie pour ceux qui périssent mais pour nous
qui sommes sauvés, elle est la puissance de Dieu. Aussi est-il écrit: Je détruirai
la sagesse des sages et j'anéantirai l'intelligence des intelligents.
Où est le sage ? où est le
scribe ? où est le disputeur de ce siècle ? Dieu n'a-t-il pas convaincu de
folie la sagesse du monde ? Car puisque le monde, avec sa sagesse, n'a point
connu Dieu dans la sagesse de Dieu, il a plu à Dieu de sauver les croyants par
la folie de la prédication.
Les Juifs demandent des
miracles et les Grecs cherchent la sagesse: nous, nous prêchons Christ
crucifié, scandale pour les Juifs et folie pour les païens mais Puissance de
Dieu et Sagesse de Dieu pour ceux qui sont appelés, tant Juifs que Grecs. Car
la folie de Dieu est plus sage que les hommes et la faiblesse de Dieu est plus
forte que les hommes.
Considérez, frères, que parmi
vous qui avez été appelés, il n'y a ni beaucoup de sages selon la chair, ni
beaucoup de puissants, ni beaucoup de nobles. Mais Dieu a choisi les choses
folles du monde pour confondre les sages, Dieu a choisi les choses faibles du
monde pour confondre les fortes et Dieu a choisi les choses viles du monde et
celles qu'on méprise, celles qui ne sont point, pour réduire à néant celles qui
sont - afin que nulle chair ne se glorifie devant Dieu.
Or, c'est par lui que vous
êtes en Jésus Christ, lequel, de par Dieu, a été fait pour nous Sagesse,
Justice et Sanctification et Rédemption afin, comme il est écrit, que celui qui
se glorifie se glorifie dans le Seigneur.
LA FOI EST FONDÉE,
NON SUR LA SAGESSE DES
HOMMES,
MAIS SUR LA PUISSANCE DE DIEU !
Pour moi, frères, lorsque je
suis allé chez vous, ce n'est pas avec une supériorité de langage ou de sagesse
que je suis allé vous annoncer le témoignage de Dieu. Car je n'ai pas eu la
pensée de savoir parmi vous autre chose que Jésus Christ, et Jésus Christ
crucifié. Moi-même j'étais auprès de vous dans un état de faiblesse, de
crainte, de grand tremblement et ma parole et ma prédication ne reposaient pas
sur les discours persuasifs de la sagesse, mais sur une démonstration d'Esprit
et de puissance afin que votre foi fût fondée, non sur la sagesse des hommes,
mais sur la puissance de Dieu.
Cependant, c'est une sagesse
que nous prêchons parmi les parfaits, sagesse qui n'est pas de ce siècle, ni
des chefs de ce siècle, qui vont être anéantis; nous prêchons la sagesse de
Dieu, mystérieuse et cachée que Dieu, avant les siècles, avait destinée pour
notre gloire, sagesse qu'aucun des chefs de ce siècle n'a connue, car, s'ils
l'eussent connue, ils n'auraient pas crucifié le Seigneur de gloire. Mais,
comme il est écrit, ce sont des choses que l'oeil n'a point vues, que l'oreille
n'a point entendues, et qui ne sont point montées au cœur de l'homme, des choses
que Dieu a préparées pour ceux qui l'aiment. Dieu nous les a révélées par
l'Esprit. Car l'Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu.
Lequel des hommes, en effet,
connaît les choses de l'homme, si ce n'est l'esprit de l'homme qui est en lui ?
De même, personne ne connaît les choses de Dieu si ce n'est l'Esprit de Dieu.
Or nous, nous n'avons pas reçu l'esprit du monde mais l'Esprit qui vient de
Dieu, afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a données par sa
grâce. Et nous en parlons, non avec des discours qu'enseigne la sagesse
humaine, mais avec ceux qu'enseigne l'Esprit, employant un langage spirituel
pour les choses spirituelles. Mais l'homme animal ne reçoit pas les choses de
l'Esprit de Dieu car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître
parce que c'est spirituellement qu'on en juge. L'homme spirituel, au contraire,
juge de tout, et il n'est lui-même jugé par personne. Car Qui a connu la pensée
du Seigneur, Pour l'instruire? Or nous, nous avons la pensée de Christ.
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