samedi 17 septembre 2011

    
POUR UNE PREDICATION APOSTOLIQUE

I - Le kérygme chrétien: proclamation de la mort 
et de la résurrection du Christ

La prédication de l’évangile est, selon le témoignage des premiers disciples et les écrits du nouveau testament, la proclamation publique de la bonne nouvelle du salut à une humanité aliénée par la puissance du péché et l’oppression de satan:
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Il a plu à Dieu, déclare Paul, de sauver les croyants par la folie de la prédication (1 Corinthiens 1:21)

Car je n'ai point honte de l'Évangile: c'est la puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit, du Juif premièrement, puis du Grec (Romains 1:16)


Le fondement du message libérateur, c’est le Christ et, plus exactement, le Christ crucifié:

Je vous ai enseigné avant tout, comme je l'avais aussi reçu, que Christ est mort pour nos péchés, selon les Écritures; qu'il a été enseveli, et qu'il est ressuscité le troisième jour, selon les Écritures (1 Corinthiens 15:3-4)

Paul s’assure bien, avec insistance, que ses partenaires ont bien compris que ce qui a été proclamé et cru concernant l’évènement historique constaté de la crucifixion et de la résurrection de Christ, constitue bien l’infrastructure intangible du message – un fait de réalité irréversible ! à l’adresse de toute conscience humaine:

Ainsi donc, que ce soit moi, que ce soient eux, voilà ce que nous prêchons, et c'est ce que vous avez cru (1 Corinthiens 15:11)

Puis il leur dit: Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la creation (Marc 16:15)


Ainsi, aucun malentendu ni équivoque possibles; c’est bien sur cet évènement capital en irruption au sein d’une l’humanité en situation de détresse transgressive, que se fonde, s’enracine et repose l’information recréatrice, régénératrice divine, de seule vertu salvatrice:

Car personne ne peut poser un autre fondement que celui qui a été posé, savoir Jésus-Christ (1 Corinthiens 3:11)

Ô Galates, dépourvus de sens ! qui vous a fascinés, vous, aux yeux de qui Jésus-Christ a été peint comme crucifié? (Galates 3:1)


L’enjeu est extrême, si l’on considère qu’il ne s’agit rien moins que d’être - par référence à la doctrine juive des deux âges – arraché de manière réelle et non formelle à la perversité létale de l’âge présent pour être implanté dans le glorieux âge à venir, inauguré dans la personne et l’oeuvre du Christ:

Il s’est donné, lui-même, pour nos péchés, afin de nous arracher au présent siècle mauvais, selon la volonté de notre Dieu et Père (Galates 1:4)


Rendez grâces au Père… qui nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume du Fils de Son Amour (Col.1:13)

Vous, au contraire, vous êtes une Race Elue, un Sacerdoce Royal, une Nation Sainte, un Peuple Acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière (1Pierre 2:5-9)


Pourtant, bien que la vie surnaturelle de Christ générée par la parole vivante et permanente de Dieu constitue dès l'existence terrestre un fait d’expérience vécu, certain, et une possession inaliénable et imprescriptible; dans sa manifestation ultime, la consommation du processus eschatologique global acquis en totalité par la mort et la résurrection du Christ reste encore à parachever.


Dans cette attente, les arrhes ont été versés au titre de premier règlement en garantie de paiement du solde à venir et l’église relève, alors, du miracle incorporateur de cette dimension eschatologique - dont elle devient « territoire sécurisé":

Et moi, je te dis que tu es Pierre et que sur cette pierre, je bâtirai mon Eglise et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle (Matthieu 16:18)

Le dernier ennemi qui sera détruit, c'est la mort (1 Corinthiens 1:15-26)

Et j'entendis comme une voix d'une foule nombreuse, comme un bruit de grosses eaux et comme un bruit de forts tonnerres, disant: Alléluia! Car le Seigneur notre Dieu tout-puissant est entré dans son règne (Apocalypse 19:6)


II - La Seigneurie Universelle du Christ 

La proclamation de la mort et de la résurrection de Christ vaut simultanément déclaration officielle de Seigneurie Universelle du Christ - dont le sacrifice était, en fait, le véritable but, comme l’expriment, très explicitement les versets suivants:

Car Christ est mort et il a vécu, afin de dominer sur les morts et sur les vivants (Romains 14:9)

Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton coeur que Dieu l'a ressuscité des morts, tu seras sauvé (Romains 10:9)

Si notre Évangile est encore voilé, il est voilé pour ceux qui périssent, pour les incrédules dont le dieu de ce siècle a aveuglé l'intelligence, afin qu'ils ne vissent pas briller la splendeur de l'Évangile de la gloire de Christ, qui est l'image de Dieu (2 Corinthiens 4:3-4)


Ces textes relatifs à la Seigneurie du Christ, articulés à ceux relatifs au jugement, mettent en évidence la thématique harmonique « Résurrection – Seigneurie - Jugement.»


C'est ce qui paraîtra au jour où, selon mon Évangile, Dieu jugera par Jésus-Christ les actions secrètes des hommes (Romains 2:16)

Mais toi, pourquoi juges-tu ton frère? ou toi, pourquoi méprises-tu ton frère? puisque nous comparaîtrons tous devant le tribunal de Dieu (Romains 14:10)

Car il nous faut tous comparaître devant le tribunal de Christ, afin que chacun reçoive selon le bien ou le mal qu'il aura fait, étant dans son corps (2 Corinthiens 5:10)


Dans la pensée de Paul, le jugement à venir est un constituant indissociable du « bloc » de la foi et la « fonction judiciaire », un attribut structurel de la Seigneurie Universelle de Christ, acquise par sa mort et sa résurrection.

Ainsi, le temps de l’accomplissement des prophéties – l’âge messianique - a bien paru selon « un plan arrêté et une prescience divine », réalisé en la personne du Fils unique de Dieu par son sacrifice à la croix du calvaire.

L’Acte Rédempteur accompli, décisivement et définitivement, à la fin de l'histoire, en sa personne par l’évènement de la croix, Jésus, le Héraut Auteur de notre Salut Eternel, est exalté et glorifié à la droite de Dieu, dans la toute puissance eschatologique comme chef messianique du peuple qu’il s’est acquis au prix de son sang.

L’effusion du Saint-Esprit dans la communauté messianique sera, dès lors, le signe de la Puissance et de la Gloire Présente du Sauveur au milieu d’elle; l’âge messianique devant atteindre, suivant délai non révélé aux hommes, sa consommation finale par le retour du Christ en Gloire.

Mais Dieu a accompli de la sorte, ce qu'il avait annoncé d'avance par la bouche de tous ses prophètes, que son Christ devait souffrir (Actes 3 :18)

Tous les prophètes qui ont successivement parlé, depuis Samuel, ont aussi annoncé ces jours-là (Actes 3:24)

Après cela, je répandrai mon esprit sur toute chair; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos vieillards auront des songes, Et vos jeunes gens des visions (Joël 2:28)

Hommes Galiléens, pourquoi vous arrêtez-vous à regarder au ciel? Ce Jésus, qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, viendra de la même manière que vous l'avez vu allant au ciel (Actes 1:11)

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.III - Les Retentissements et implications directs du kérygme chez ses auditeurs

Le message apostolique à proclamer à une humanité, assujettie, asservie, avilie sous l’emprise du péché et la domination de satan, ne peut être que celui qui se conclut toujours - comme nous le démontre magistralement Pierre, le jour de la Pentecôte - par un appel à la repentance, l’offre de pardon et du Saint-Esprit, la promesse de salut - la vie éternelle en Jésus-Christ:

Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint-Esprit. Car la promesse est pour vous, pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera. (Actes 2:38-39 – Réf. Joël 2:32; Esaïe 57:19)


Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés, afin que des temps de rafraîchissement viennent de la part du Seigneur (Actes 3:19)

Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés (Actes 4:12)

Il ressort très nettement de ces textes qu’un évènement essentiel, fondateur, unique, sans précédent, s’est produit dans le courant de l’histoire humaine : DIEU A VISITE ET RACHETE SON PEUPLE !

L’Eschaton, l’acte décisif, définitif, final est déjà là! Cette affirmation, expression d’une conviction inébranlable, parcourt comme une un feu ardent tout le nouveau testament.

Paul ne se privera pas du bonheur de clamer, sur un mode quasi jubilatoire: combien un homme est transformé, quand, en Christ, il devient une nouvelle création !

De même, l’auteur de la lettre aux hébreux, nous dira, avec le même enthousiasme le merveilleux privilège de pouvoir goûter aux dons et puissances spirituelles, de l’ère à venir - mais attention ! A chaque privilège, sa contrepartie de responsabilité:

Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles (2 Corinthiens 5:17)

Il est impossible que ceux qui ont été une fois éclairés, qui ont goûté le don céleste, qui ont eu part au Saint-Esprit, qui ont goûté la bonne parole de Dieu et les puissances du siècle à venir, et qui sont tombés, soient encore renouvelés et amenés à la repentance, puisqu'ils crucifient pour leur part le Fils de Dieu et l'exposent à l'ignominie (Hébreux 6:4-6)

Forts de ce qui précède, proclamons à la suite de nos prédécesseurs dans la foi, que le Dieu de notre salut est Dieu de parachèvement et de plénitude:

Il est celui qui a manifesté sa parfaite justice (Romains 3:21-26), radicalement condamné le péché dans la chair (Romains 8:3) et implacablement triomphé des puissances des ténèbres – tant il est, puissance de réalisation parfaite.

L'ennemi à jamais vaincu et impuissant contre le peuple racheté, désormais armé de la Puissance de Dieu pour lui résister et le vaincre, peut néanmoins sévir contre ceux demeurant dans le péché et l'ignorance de sa défaîte, les non encore incorporées au Christ, dépourvus de l'Esprit-Saint, vivant la vie superficielle et vaine des sans-Dieu.

La destination finale de satan et de ses hordes de démons n’en demeure pas moins, à terme, « l’étang ardent de feu et de soufre » :

Jésus a paru pour détruire les oeuvres du diable (1 Jean 3:8 b)

Il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d'elles par la croix (Colossiens 2:15)

Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l'étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles (Apocalypse 20:10)


IV - L’accomplissement ultime 
du dessein divin dans l’histoire

Jésus, le Christ, est bien le grand triomphateur du grand combat eschatologique (des derniers temps de l’histoire humaine)

Sa victoire complète, irréversible, sur tous les agents transgresseurs et agresseurs de l’Ordre Divin qu’elle met hors d’état de nuire, en fait le représentant indéfectible de la communauté des rachetés; « prémices de ceux qui sont endormis »
(1 Corinthiens 15:20), « premier-né des morts » (Colossiens 1:18)

Seul « l’âge messianique » pouvait mettre un terme définitif à l’économie ancienne de loi, par le Christ mourant à celle-ci, ressuscitant à une vie nouvelle impérissable, au nom de tout le peuple de Dieu désormais et à jamais affranchi de la loi du péché et de la mort et pour toujours régi par la divine loi de l’esprit de vie qui est en Jésus-Christ:

Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ. En effet, la loi de l'esprit de vie en Jésus-Christ m'a affranchi de la loi du péché et de la mort (Romains 8:1-2)

Par sa mort, notre Christ Rédempteur consacre réellement une voie nouvelle et vivante au travers du voile déchiré de sa chair, par abolition de la séparation de la dimension humaine, de l’univers des réalités suprêmes de l’Ordre Eternel.

Cette mort sacrificielle est, par excellence, vecteur de transfiguration des réalités du monde, crise historique divinement planifiée, accomplissement ultime du dessein du Dieu Créateur-Rédempteur, par lesquels un monde failli, déchu de tous droits et titres à la citoyenneté divine, se voit liquidé et remplacé par un nouvel ordre harmonique messianique illimité, infini:

Ainsi donc, frères, puisque nous avons, au moyen du sang de Jésus, une libre entrée dans le sanctuaire par la route nouvelle et vivante qu'il a inaugurée pour nous au travers du voile, c'est-à-dire, de sa chair; et puisque nous avons un souverain sacrificateur établi sur la maison de Dieu, approchons-nous avec un coeur sincère, dans la plénitude de la foi, les coeurs purifiés d'une mauvaise conscience, et le corps lavé d'une eau pure (Hébreux 10:19-22)

Toutes les « civilisations terrestres », hors paradigme messianique, sont inéluctablement vouées à l’entropie du péché - sans exception ni dérogation. Seul le Royaume de l’Eternel « n’aura pas de fin ». C’est un « Royaume Inébranlable » dans lequel la Seigneurie Absolue de Dieu et son Gouvernement Parfait seront universellement reconnus. Et, ceux qui appartiennent au Christ régneront éternellement avec lui:

Le règne, la domination, et la grandeur de tous les royaumes qui sont sous les cieux, seront donnés au peuple des saints du Très-Haut. Son règne est un règne éternel, et tous les dominateurs le serviront et lui obéiront (Daniel 7:27)

Mais maintenant ils en désirent une meilleure, c'est-à-dire une céleste. C'est pourquoi Dieu n'a pas honte d'être appelé leur Dieu, car il leur a préparé une cité. (Hébreux 11:16)

C'est pourquoi, recevant un royaume inébranlable, montrons notre reconnaissance en rendant à Dieu un culte qui lui soit agréable, avec piété et avec crainte (Hébreux 12:28)


C'est ainsi, en effet, que l'entrée dans le royaume éternel de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ vous sera pleinement accordée (2 Pierre 1:11)


OUI ! L’âge de l’accomplissement est irréversiblement installé et le Christ, Jésus, en est le Seigneur !

En Lui Seul sont inaugurés les derniers temps qui se parachèveront à Son Retour Glorieux: 

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          MARANATHA ! VIENS SEIGNEUR JESUS !        
APOCALYPSE 22:20

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