mardi 27 septembre 2011

LETTRE AUX NEGATEURS DE LA REALITE DIEU ET DE SON DESSEIN DE SALUT...

DIEU EST VIVANT !


Toute approche, pertinente, assimilatrice, des écritures inspirées révèle infailliblement un Dieu Créateur, Sauveur, vrai, juste, bon, fondement et mesure de toute réalité passée, présente et à venir. Ainsi, tout ce qui est, ne l’est que par son intention suprême et sa volonté souveraine:

Il dit et la chose arrive, Il ordonne et elle existe   (Psaume 33:6-9)

Dieu, qui donne la vie aux morts et qui appelle les choses qui ne sont point comme si elles étaient (Romains 4:17 b)
 
C'est par la foi que nous reconnaissons que le monde a été formé par la parole de Dieu, en sorte que ce qu'on voit n'a pas été fait de choses visibles (Hébreux 11:3)

Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles. Et il dit: Écris; car ces paroles sont certaines et véritables. Et il me dit: C'est fait ! Je suis l'alpha et l'oméga, le commencement et la fin. A celui qui a soif je donnerai de la source de l'eau de la vie, gratuitement (Apocalypse  21:5-6)


En ce qui concerne, les négateurs de la réalité divine , aux temps de  la fin - sceptiques, incrédules, nihilistes, matérialistes - Dieu les informe qu'ils devront assumer la responsabilité de leurs actes: péché, rébellion, abandon de Dieu, comme tels, sauf acceptation du pardon  libératoire du salut offert en Jésus-Christ:

Dieu veut que tous soient sauvés. Il ne veut pas qu'un seul périsse. (2 Pierre 3:9)

Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus Christ. En effet, la loi de l'esprit de vie en Jésus Christ m'a affranchi de la loi du péché et de la mort (Rom. 8:1-2)


Pour ce faire, les premiers pas souhaitables en direction du salut consisteraient en:

·   la suppression des arguments d’auto-justification à propos de l’inexistence du Créateur, en dépit de la manifestation de ses évidentes perfections

·   la cessation de transfert de leur faillite et de projection de leur responsabilité personnelle, sur  un Dieu formellement nié et cependant accusé de tous les maux; une telle tentation d’organisation  d’irresponsabilité morale et spirituelle, vouée à l’échec - étant  jugée d’avance: 
« Ils sont donc inexcusables » (Romains 1:20 )

Ce qu'on peut connaître de Dieu est manifeste pour eux, Dieu le leur ayant fait connaître. En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l'oeil, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. Ils sont donc inexcusables (Romains 1:2O)
  
C'est ce qui paraîtra au jour où, selon mon Évangile, Dieu jugera par Jésus Christ les actions secrètes des hommes  (Romains 2:16)

Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu (Rom. 3:23)


(sans distinction d’appartenances ethniques, culturelles, économiques, sociales,  statutaires … le Créateur de l’univers ne faisant  point acception de personnes)

A l'opposé de ceux-ci, les tenants  de théories de l'évolution des êtres vers la transcendance, par tous moyens de connaissance (éclectisme, syncrétisme), sont appelés  à savoir que la connaissance de Dieu ne saurait être  le résultat d’une recherche  scientifique spiritualiste, fût-elle motivée par des  intentions de progrès et de dépassement; mais bien au contraire, le fruit d’une heureuse rencontre de personne à personne, à l’exclusive initiative du Divin Créateur.


DIEU SAUVE !

Oui, Dieu est,  fondamentalement, celui qui, sans  rien attendre des êtres dont il connaît les souffrances, les faiblesses et l'échec chronique, dus au péché, leur manifeste son amour, tout simplement par irruption,  voire intrusion dans leur histoire, sans que ceux-ci n'y soient même préparés.

L’histoire du salut nous le confirme: Dieu procède par stratégie de « rupture » avec le monde, le péché, la maladie, la mort, satan et  non par « évolution » amélioratrice de ce monde.

Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle création. Les choses vieilles sont passées voici toutes choses sont devenues nouvelles (2 Corinthiens 5:17)

Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles. Et il dit: écris; car ces paroles sont certaines et véritables (Apocalypse 21:5)


Son enseignement et ses actes opposent une différence radicale de nature et non de simple degré, à toutes les  idéologies réformatrices matérialistes ou religieuses sévissant dans l'histoire humaine.

L'évènement de la croix, rupture (mort) et création nouvelle (résurrection) exprime, à ce titre, au plus haut niveau, le mode d'agir de Dieu (Evangile de Jean et lettre aux Romains, entre autres et innombrables références)
 
On comprend bien, alors, que le pécheur repenti ne puisse revendiquer aucune participation dans le fait surnaturel de sa nouvelle naissance, même si, de manière subjective et erronée, il a quelque impression d’avoir cherché son créateur, le premier…. Illusion des sens, voire de la conscience !


Comme il était en chemin, et qu'il approchait de Damas, tout à coup une lumière venant du ciel resplendit autour de lui. Il tomba par terre, et il entendit une voix qui lui disait: Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu? (Actes 9:3-4)


Selon qu'il est écrit: Il n'y a point de juste, Pas même un seul;   Nul n'est intelligent, Nul ne cherche Dieu; Tous sont égarés, tous sont pervertis;  Il n'en est aucun qui fasse le bien, Pas même un seul (Romains 3 :10-12)


Ce Dieu, tout aussi paradoxal, qu'irréductible à  nos catégories mentales, se révèle aussi comme le « Tout Puissant », suscitant des évènements étonnants, puis, dans le même temps, en annonçant de nouveaux, attendant de ceux qui y assistent, une attitude de foi en des expressions plus puissantes encore car il les multipliera et amplifiera, jusqu’à accomplissement de sa volonté suprême.


Car tout signe, prodige ou miracle n’est que préalable à des manifestations de Gloire de dimensions infiniment supérieures encore:


Voici, les premières choses se sont accomplies, Et je vous en annonce de nouvelles; Avant qu'elles arrivent, je vous les prédis (Esaïe 42-9)


J'annonce dès le commencement ce qui doit arriver, et longtemps d'avance ce qui n'est pas encore accompli; Je dis: Mes arrêts subsisteront, et j'exécuterai toute ma volonté  (Esaïe 46-10)


Ah! Seigneur Éternel, Voici, tu as fait les cieux et la terre, par ta grande puissance et par ton bras étendu: Rien n'est étonnant de ta part (Jérémie 32:17)


Cette connaissance de Dieu serait demeurée à jamais inaccessible pour la nature humaine, irréversiblement aliénée et invalidée par le péché, si elle ne lui avait été gratuitement dispensée d’en haut, par le Seigneur venu en chair pour se livrer à la mort de la croix, pour le salut du plus grand nombre - Lui l’obligé de personne !


Ce qui est bon, je le sais, n'habite pas en moi, c'est-à-dire dans ma chair: j'ai la volonté, mais non le pouvoir de faire le bien.  Car je ne fais pas le bien que je veux, et je fais le mal que je ne veux pas.  Et si je fais ce que je ne veux pas, ce n'est plus moi qui le fais, c'est le péché qui habite en moi (Romains 7: 18-20)


Misérable que je suis! Qui me délivrera du corps de cette mort?  (Romains 7:24)


Les prophètes avaient annoncé d'avance que Dieu mettrait un terme à l'état de déchéance spirituelle de l'humanité - au temps marqué - par une effusion de l’esprit de connaissance de Yahvé (Jérémie 31:34), d’un esprit de grâce et de supplications (Zacharie 12- 10). Joël, quant à lui, décrivait déjà l’effusion de l’esprit sous forme de manifestations charismatiques.


L'expérience de la Pentecôte confirmera ces anticipations prophétiques par la venue de l’Esprit-Saint assurant la fonction de témoin du Christ, de sorte que nul ne pourrait dire "Seigneur Jésus", sinon sous la motion de l’esprit.


Quand sera venu le consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l'Esprit de vérité, qui vient du Père, il rendra témoignage de   moi (Jean 15:26)


Cette offre de réintégration dans la communion divine, au moyen du sacrifice rédempteur de Christ, est pur don d’amour de Dieu pour les pécheurs -  exclusif de tous biais contractuels, transactionnels ou méritocratiques - si minimes ou résiduels soient-ils !


En effet, l'octroi du privilège d'une telle communauté de vie avec le Seigneur ne peut se donner pleinement à vivre que dans un esprit  de don de soi authentique, identique à celui du donateur - bannissant donc tout calcul.



UNIQUE ALTERNATIVE.... 


Les nombreux enseignements communiqués par la bible (grille infaillible de décryptage de la réalité), sur la crise  « transgressive » ouverte en Eden par  les premiers ascendants de l’humanité et ses conséquences systémiques, catastrophiques et insolubles par l'homme, sont incontestablement confirmés par l'histoire.


L'être humain complètement disqualifié quant à la solution du problème,  étant « le problème ... dans l’impossibilité de se résoudre lui-même », n'a d'autre alternative que celle de se fier à Christ pour son salut!


Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés (Actes 4:12)


Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus Christ homme, qui s'est donné lui-même en rançon pour tous. C'est là le témoignage rendu en son propre temps (1Timothéé 2: 5-6)


Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. Ce n'est point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie.  Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus Christ pour de bonnes oeuvres, que Dieu a préparées d'avance, afin que nous les pratiquions (Ephésiens 2:8-10)


Dans le but d’extraire l’homme de l’impasse de la transgression, Dieu le convoque, « en colloque singulier », pour un « règlement décisif de la question du péché » et une « sortie de crise définitive », de son état de mort spirituelle.


C’est par l’évangile, puissance de Dieu capable d'anéantir les pires obstacles  de déni de péché, de méconnaissance de la fonction rédemptrice du Christ, de donner repentance, conversion et nouvelle naissance, que quiconque peut recevoir, dans foi, le salut de son âme, fruit d’une rédemption parfaitement accomplie, par Jésus, à la croix.


A l'opposé, celui qui refuse de croire selon le même esprit de la grâce, s’exclut de la joie de l‘imputation du pardon, du don de la nouvelle naissance et de la filiation divine:


En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est Esprit. Ne t'étonne pas que je t'aie dit: Il faut que vous naissiez de nouveau (Jean 3:5-7)


Car quiconque fait le mal hait la lumière, et ne vient point à la lumière, de peur que ses œuvres ne soient dévoilées; mais celui qui agit selon la vérité vient à la lumière, afin que ses œuvres soient manifestées, parce qu'elles sont faites en Dieu (Jean 3:20-21)


Jésus leur dit: Vous êtes d'en bas; moi, je suis d'en haut. Vous êtes de ce monde; moi, je ne suis pas de ce monde. C'est pourquoi je vous ai dit que vous mourrez dans vos péchés; car si vous ne croyez pas ce que je suis, vous mourrez dans vos péchés (Jean 8:23-24)



DIEU APPELLE !


Voici, maintenant, le temps favorable; Voici, maintenant, le jour du salut !!! (2 Corinthiens 6:2)


Aujourd’hui, si vous entendez sa voix, n’endurcissez pas vos cœurs !!! (Hébreux 4:7)



AUSSI, SANS  PLUS TARDER:


DEMANDE, A JÉSUS, LA DISSOLUTION DE TES MÉCANISMES DE DÉFENSE (scepticisme, incrédulité, nihilisme) ET DE RÉSISTANCE AU CHANGEMENT (blocages défensifs d’opposition au processus : repentance,  conversion, nouvelle naissance et transformation à l'image de Christ par le Saint-Esprit!)


INVOQUE LE SEIGNEUR – IL SE RÉVÉLERA ET ÉTENDRA SON SALUT SUR TA VIE ! 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire