jeudi 21 novembre 2013

NE VOUS CONFIEZ PAS AUX GRANDS, AUX FILS DE L'HOMME QUI NE PEUVENT SAUVER !

                                   

PSAUMES 118.4-19 et 146.1-10

MIEUX VAUT CHERCHER UN REFUGE EN L'ÉTERNEL QUE DE SE CONFIER AUX HOMMES !
MIEUX VAUT CHERCHER UN REFUGE EN L'ÉTERNEL QUE DE SE CONFIER AUX GRANDS !
NE VOUS CONFIEZ PAS AUX GRANDS, AUX FILS DE L'HOMME QUI NE PEUVENT SAUVER; LEUR SOUFFLE S'EN VA, ILS RENTRENT DANS LA TERRE ET, CE MÊME JOUR, LEURS DESSEINS PÉRISSENT !

    A / PSAUME 118.4-19

Que ceux qui craignent l'Éternel disent: car sa miséricorde dure à toujours !
Du sein de la détresse j'ai invoqué l'Éternel: l'Éternel m'a exaucé, m'a mis au large.
L'Éternel est pour moi, je ne crains rien: que peuvent me faire des hommes ?
L'Éternel est mon secours et je me réjouis à la vue de mes ennemis.
Mieux vaut chercher un refuge en l'Éternel que de se confier à l'homme,
Mieux vaut chercher un refuge en l'Éternel que de se confier aux grands.

   B / PSAUME 146.1-10

Louez l'Éternel ! Mon âme, loue l'Éternel !
Je louerai l'Éternel tant que je vivrai, je célébrerai mon Dieu tant que j'existerai.
Ne vous confiez pas aux grands, aux fils de l'homme, qui ne peuvent sauver.
Leur souffle s'en va, ils rentrent dans la terre, et ce même jour leurs desseins périssent.
Heureux celui qui a pour secours le Dieu de Jacob, qui met son espoir en l'Éternel, son Dieu !

mardi 19 novembre 2013

SACERDOCE ROYAL: DANS LE ROYAUME DE DIEU, 
RÉGNER, C'EST SERVIR !


Dans sa mission de transmission de l’appel de Dieu à la repentance et à la conversion, Jésus insiste significativement sur l’exigence radicale de Dieu, quant à la reconnaissance et au règlement, sans délai, par le transgresseur, de sa condition d'être intégralement perdu et déchu, éternellement séparé de son créateur...

La légitimité de Dieu à faire valoir clairement ses exigences radicales est fondée sur sa transcendance absolue, son essence libre et indépendante de toutes conditions et réserves. Lui Seul, dans l’univers, est pure capacité de communiquer la vie éternelle, mais surtout et par-dessus tout, de définir les irréductibles critères d’entrée dans cette Vie Royale.

En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est esprit. Ne t'étonne pas que je t'aie dit: IL FAUT que vous naissiez de nouveau. (Jean 3:6-7)

Dieu qui se révèle et qui invite à entrer dans le Royaume, à vivre une universelle et indissoluble  communauté de vie de personne et de biens avec Lui, est le Maître Absolu dont la Volonté d’Amour Infinie exige une Obéissance Totale – non servile, mais filiale – inconditionnelle et illimitée.

L’ACCÈS AU ROYAUME IMPLIQUE UN RENVERSEMENT 
COMPLET DE VISION ET DE  VALEURS ...

Déjà, dans l’ancien testament, YHWH se révèle comme le Dieu jaloux, exclusif, libérateur de l’esclavage mais dont la volonté exigeante entend bien façonner la totalité de la vie de l’homme.

Cependant, Jésus - Dieu venu en chair, Prince de la Vie, Autorité Éternelle Suprême - ne manquera pas de nous enseigner par son exemple la signification du véritable amour et de l’obéissance parfaite, au travers du sacrifice suprême de la Croix.

Par le lavage des pieds de ses disciples, peu avant sa mise à mort sacrificielle, il démontrera encore, avec force, qu’au travers de l’accomplissement des temps, il restera Le Maître Serviteur (Jean 13:1-17; Philippiens 2:5-11)

Là où sévissaient les ataviques structures hiérarchiques de dominance issues de la première humanité déchue, s’épanouit , tout en grâce, le Sacerdoce Royal d’une Nation Sainte - générée par le sacrifice sanglant de son Roi - nation dont la devise sera à jamais: Régner, c’est Servir !

Vous m'appelez Maître et Seigneur; et vous dites bien, car je le suis. Si donc je vous ai lavé les pieds, moi, le Seigneur et le Maître, vous devez aussi vous laver les pieds les uns aux autres; car je vous ai donné un exemple, afin que vous fassiez comme je vous ai fait (Jean 13:13-15)

Jésus leur dit: Les rois des nations les maîtrisent et ceux qui les dominent sont appelés bienfaiteurs. Qu'il n'en soit pas de même pour vous. Mais que le plus grand parmi vous soit comme le plus petit, et celui qui gouverne comme celui qui sert. Car quel est le plus grand, celui qui est à table, ou celui qui sert? N'est-ce pas celui qui est à table? Et moi, cependant, je suis au milieu de vous comme celui qui sert (Luc 22 :25-27)

Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière (1Pierre 2:9)

Ô profondeur des richesses et de la sagesse et de la connaissance de Dieu ! Que ses jugements sont incompréhensibles, et ses voies impossibles à trouver ! Car qui est-ce qui a connu la pensée du Seigneur ? Ou, qui a été son conseiller ? Ou qui est-ce qui lui a donné le premier, et il lui sera rendu ? Car de lui, et par lui, et pour lui sont toutes choses. A lui soit gloire éternellement : Amen ! (Romains 11:33-36)

mercredi 13 novembre 2013

J'ÉTAIS MORT, ET VOICI, JE SUIS VIVANT AUX SIÈCLES DES SIÈCLES ! (CHANT)

 
APOCALYPSE 1.5-8, 1.18 
J'ÉTAIS MORT, ET VOICI, JE SUIS VIVANT AUX SIÈCLES DES SIÈCLES.
JE TIENS LES CLEFS DE LA MORT ET DU SÉJOUR DES MORTS !
.A celui qui nous aime, qui nous a délivrés de nos péchés par son sang 
et qui a fait de nous un royaume, des sacrificateurs pour Dieu son Père,
à lui soient la gloire et la puissance, aux siècles des siècles! Amen!  
.Voici, il vient avec les nuées. 
Et tout œil le verra, même ceux qui l'ont percé 
et toutes les tribus de la terre se lamenteront à cause de lui.
Oui. Amen! Je suis l'alpha et l'oméga, dit le Seigneur Dieu, 
celui qui est, qui était, et qui vient, le Tout Puissant 
Je suis le premier et le dernier et le vivant. 
.J'étais mort et voici, je suis vivant aux siècles des siècles. 
Je tiens les clefs de la mort et du séjour des morts.

dimanche 10 novembre 2013

LA CROIX - CRISE ANTHROPOLOGIQUE RÉSOLUTIVE, DIVINEMENT PLANIFIÉE !


LE PARFAIT ACCOMPLISSEMENT DU
DESSEIN DE DIEU !


Jésus, le Christ, est bien le grand triomphateur du grand combat eschatologique (combat des derniers temps de l’histoire humaine)

Sa victoire complète, irréversible, sur tous les agents transgresseurs et perturbateurs de l’Ordre Créationnel Divin qu’elle met hors d’état de nuire (péché, maladie, mort, satan, démons), en fait le représentant  exclusif, unique, de la communauté des rachetés - « prémices de ceux qui sont endormis » (1 Corinthiens 15:20) et « premier-né des morts » (Colossiens 1:18)

Seul « l’Âge Messianique » pouvait mettre un terme définitif à l’économie ancienne de loi par le Christ mourant à celle-ci, ressuscitant à une vie nouvelle impérissable, au nom de tout le peuple de Dieu désormais et à jamais affranchi de la loi du péché et de la mort et pour toujours régi par la divine loi de l’Esprit de Vie qui est en Jésus-Christ:

Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ. En effet, la loi de l'esprit de vie en Jésus-Christ m'a affranchi de la loi du péché et de la mort (Romains 8:1-2)

Par sa mort, notre Christ Rédempteur consacre réellement une voie nouvelle et vivante, au travers du voile déchiré de sa chair, par abolition de la séparation entre la dimension humaine et l’univers des réalités suprêmes de l’Ordre Éternel.

Cette mort sacrificielle est, par excellence, vecteur de transfiguration des réalités existantes, crise historique divinement planifiée, accomplissement ultime du Dessein du Dieu Créateur-Rédempteur, par lesquels un monde - failli, déchu, et privé de tout accès, avec droits et titres, à la citoyenneté divine - se voit définitivement annulé et décisivement remplacé par un nouvel ordre harmonique messianique insondable, illimité, infini:

Ainsi donc, frères, puisque nous avons, au moyen du sang de Jésus, une libre entrée dans le sanctuaire par la route nouvelle et vivante qu'il a inaugurée pour nous au travers du voile, c'est-à-dire, de sa chair; et puisque nous avons un souverain sacrificateur établi sur la maison de Dieu, approchons-nous avec un cœur sincère, dans la plénitude de la foi, les cœurs purifiés d'une mauvaise conscience, et le corps lavé d'une eau pure (Hébreux 10:19-22)

Toutes les « civilisations terrestres », hors paradigme messianique, sont inéluctablement vouées à l’entropie mortelle du péché - sans exception ni dérogation. Seul le Royaume de l’Éternel « n’aura pas de fin ». C’est un « Royaume Inébranlable » dans lequel la Seigneurie Absolue de Dieu et son Gouvernement Parfait seront universellement reconnus. Ceux qui appartiennent au Christ régneront éternellement avec lui:

Le règne, la domination, et la grandeur de tous les royaumes qui sont sous les cieux, seront donnés au peuple des saints du Très-Haut. Son règne est un règne éternel et tous les dominateurs le serviront et lui obéiront (Daniel 7:27)

Mais maintenant ils en désirent une meilleure (patrie), c'est-à-dire une céleste. C'est pourquoi Dieu n'a pas honte d'être appelé leur Dieu car il leur a préparé une cité (Hébreux 11:16)

C'est pourquoi, recevant un royaume inébranlable, montrons notre reconnaissance en rendant à Dieu un culte qui lui soit agréable, avec piété et avec crainte (Hébreux 12:28)

OUI ! L’âge de l’accomplissement est irréversiblement installé et le Christ, Jésus, en est le Seigneur !

En Lui Seul sont inaugurés les derniers temps qui se parachèveront à Son Retour Glorieux.

MARANATHA ! VIENS SEIGNEUR JÉSUS ! APOCALYPSE 22:20

samedi 9 novembre 2013

CONSTITUÉS FILS DE DIEU, ÉTANT FILS DE LA RÉSURRECTION !!!

.DON DU SALUT ET RÉALITÉS ULTIMES ...
.
Le message de Jésus est d’une absolue limpidité : en sa personne et son œuvre sont le temps du salut et l’achèvement du monde qui combleront, au-delà de toutes espérances, l'ensemble des attentes et aspirations de ceux qui ont reçu l’amour de la vérité pour être sauvés - annulant, à tout jamais, le cortège de souffrances post-traumatiques du péché initié en Eden, ses douloureux syndromes d’incomplétude, d’inachèvement et ses tragiques incidences sur l’histoire de l’humanité:

Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur car les premières choses ont disparu (Apocalypse 21:4) Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles. Et il dit: écris car ces paroles sont certaines et véritables (Apocalypse 21:5)

La parole de Dieu, nous fournit de précieuses indications sur la dernière phase de cette histoire du salut et la modalité fondamentale de vie dans le Règne Divin.

Le nouveau type d’existence résurrectionnel, procédant de l’évènement fondateur de la croix, ne correspond, en rien, à une projection sublimée de la condition historique des "âmes vivantes" de la période proto-adamique, mais bien une toute nouvelle condition, celle d' " esprits vivifiants", configurés sur le modèle du Seigneur et Maître, crucifié, ressuscité et glorifié, Jésus-Christ:

Ceux qui seront trouvés dignes d'avoir part au siècle à venir et à la résurrection des morts ne prendront ni femmes ni maris (Luc 20:35) Car ils ne pourront plus mourir, parce qu'ils seront semblables aux anges, et qu'ils seront fils de Dieu, étant fils de la résurrection (Luc 20:35)

Cette nouvelle condition: "super-mutagenèse dirigée", "fruit de l’ingénierie de l’Amour Divin ", induit de nouveaux critères d’appartenance, référence, identité, conformité, consubstantialité, propres à ce type résurrectionnel messianique d'existence:

Ce que tu sèmes, ce n'est pas le corps qui naîtra; c'est un simple grain, de blé peut-être, ou de quelque autre semence, puis Dieu lui donne un corps comme il lui plaît, à chaque semence il donne un corps qui lui est propre (1 Corinthiens 15:37-38) Ce qui est spirituel n'est pas le premier, c'est ce qui est animal, ce qui est spirituel vient ensuite. Le premier homme, tiré de la terre, est terrestre, le second homme est du ciel. Tel est le terrestre, tels sont aussi les terrestres et, tel est le céleste, tels sont aussi les célestes. De même que nous avons porté l'image du terrestre, nous porterons aussi l'image du céleste (1 Corinthiens 15:46-49)

Dans cette Nouvelle et Éternelle Dimension, Dieu est Roi, adoré dans le nouveau temple par les rachetés qui ont tout loisir, pour l’admirer, le contempler et le servir:

Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes! Il habitera avec eux et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux (Apocalypse 21:3) Je ne vis point de temple dans la ville car le Seigneur Dieu tout puissant est son temple ainsi que l'agneau (Apocalypse 21:22)

La mort, abolie, annihilée à la croix, ne revêt plus aucune réalité:

Que les morts ressuscitent, c'est ce que Moïse a fait connaître quand, à propos du buisson, il appelle le Seigneur le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac, et le Dieu de Jacob, or, Dieu n'est pas Dieu des morts mais des vivants car pour lui tous sont vivants (Luc 20-37-38) Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu (Apocalypse 21:4)

Les valeurs traditionnellement auto-justificatrices, méritoires, reconnues et institutionnalisées dans le règne « proto-adamique » sont, dans la nouvelle création, définitivement frappées de caducité, par renversement catastrophique de leurs représentations et juste retournement des situations correspondantes car, dans le Règne de Justice de Dieu, seulement accessible par sincère repentance, réelle conversion au Christ, authentique régénération spirituelle de l’être; les pauvres deviennent riches, les affamés sont rassasiés, les affligés sont comblés, les derniers deviennent les premiers … le rire et l'allégresse du temps du salut jaillissent et éclatent de toute leur puissance (Psaume du retour: 126)

Ce temps de renouvellement et de parachèvement de toutes choses - inéluctable conclusion d’une longue période d’errements du genre humain, acculturé par le péché, séparé de Dieu, dénué de l’Esprit, mystifié et dévoyé par des puissances invisibles, hostiles, criminelles - réalise la consommation finale de la création et de la rédemption, en présence d’une famille résurrectionnelle, régénérée, sanctifiée, performée, dans et pour le Christ, insérée à jamais dans une communauté de vie universelle, de personnes et de biens, avec son Dieu, Créateur et Sauveur, qu’elle glorifie de toutes ses éternelles potentialités:

Jésus-Christ, le témoin fidèle, le premier-né des morts, et le prince des rois de la terre! A celui qui nous aime, qui nous a délivrés de nos péchés par son sang (Apocalypse 1:5) Qui a fait de nous un royaume, des sacrificateurs pour Dieu son Père, à lui soient la gloire et la puissance, aux siècles des siècles! Amen! (Apocalypse 1:6) Il n'y aura plus d'anathème. Le trône de Dieu et de l'agneau sera dans la ville, ses serviteurs le serviront et verront sa face et son nom sera sur leurs fronts (Apocalypse 22:23-24)

Au-delà de tous les arguments humains, un fait certain demeure : il n’y a de vie que dans le Royaume de l’Éternel … le retour à Dieu est une résurrection d’entre les morts … car quiconque reconnaît et accueille, en Christ, son Rédempteur, triomphe du péché, du monde et de la mort … Christ est, en lui, « l’espérance de la gloire » …. Il est témoin direct et engagé, en tant qu' "être spirituel", de l’achèvement du monde !

Car ceux qu'il a connus d'avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l'image de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères (Romains 8 :29) Et ceux qu'il a prédestinés, il les a aussi appelés; et ceux qu'il a appelés, il les a aussi justifiés; et ceux qu'il a justifiés, il les a aussi glorifiés (Romains 8 :29)

Dans un tel contexte, si grand que se veuille être le pouvoir contradicteur et destructeur de satan, le pouvoir de Dieu est, sans comparaison ni commune mesure, autrement plus puissant et, quand les tribulations parviendront à leur paroxysme, il en abrègera le temps et précipitera les évènements, administrant ainsi la preuve magistrale du contrôle parfait et de maîtrise absolue qu’il a toujours souverainement exercés - en dépit des conclusions trompeuses des sens et de la conscience humaine - sur la totalité du champ de l’histoire:

Car alors, la détresse sera si grande qu'il n'y en a point eu de pareille depuis le commencement du monde jusqu'à présent, et qu'il n'y en aura jamais (Matthieu 24:21) Et, si ces jours n'étaient abrégés, personne ne serait sauvé; mais, à cause des élus, ces jours seront abrégés (Matthieu 24:22)

jeudi 7 novembre 2013

QUE SERT-IL A UN HOMME DE GAGNER LE MONDE ENTIER, S'IL PERD SON ÂME ?

 
MATRICE CONCEPTUELLE "JUBILÉ"

Le « jubilé » de l’ancien testament fournit une pertinente matrice conceptuelle pour la compréhension de la problématique: l’Église et la mondialisation.

Ce mot, procédant de l’hébreu « Yobel », signifie « corne de chèvre », qu’on devait utiliser comme trompette pour proclamer, tous les 50 ans, l’ouverture d’une année particulière pour Israël : l’année du Jubilé au cours de laquelle devaient être exécutées les prescriptions du chapitre 25 du Lévitique enjoignant principalement le rachat  de la propriété et la libération des esclaves.

La configuration sociale d’Israël, structurée autour de l’appartenance à une tribu, une famille, avec la propriété foncière et immobilière comme constituants de la prospérité, devait  être régulée de telle sorte que toute propriété qui avait été vendue, pour différentes raisons, devait être restituée au propriétaire initial, au moment du Jubilé; de même, ceux qui  avaient été contraints de se vendre, pour insolvabilité, devaient être libérés.

Ces prescriptions revêtaient une fonction éthique, de régulation et d’équilibrage du système économique et social du peuple, en faisant obstacle à l’accumulation et à la concentration excessives, abusives, des richesses entre les mains d’une minorité au détriment des droits fondamentaux à la vie d’une majorité d’exclus, spoliés, assujettis, asservis, laissés-pour-compte, sans pouvoir ni avoir.

Ces mêmes prescriptions - dont on n’est d’ailleurs pas certain qu’elles aient bien été pratiquées en Israël - offraient l'avantage de rappeler au peuple l'irréductible réalité de « l’Autorité Souveraine Absolue de Dieu sur les biens et les personnes, sur son peuple»  (LÉVITIQUE 25:23,42,55).

Dieu portait ainsi à la connaissance de son peuple que nul ne peut demeurer l'esclave de son prochain, car tous sont serviteurs de Dieu seul, que toute la terre est sa propriété et qu’il est alors légitime titulaire d’un droit d’intervention sur sa création, pour en dénoncer, corriger les distorsions induites par le péché des hommes et inciter ceux-ci au respect de l’ordre créationnel.

Ce précédent, du jubilé, par sa mise en évidence de la tendance irrésistible de tout individu ou groupe d’individus, détenteurs monopolistiques d’un droit ou d’un pouvoir sur leur  prochain, à en abuser ainsi que de l’indispensabilité d’un dispositif de sécurité garant de la dignité de chaque être humain - préalablement sur le  plan naturel .... dans l’attente de conversion ultérieure - permet à l’Église de mieux cerner et déterminer l’ampleur de ses responsabilités, dans la perspective de l’accomplissement de sa mission spirituelle face à la mondialisation.

Ce modèle du jubilé, « idéal de justice globale », pourrait être utilement considéré comme source de réflexion sur les notions de partage, de solidarité entre nations, régions, communautés et individus, mais bien évidemment, en fonction des données spécifiques du monde actuel.