mardi 29 novembre 2011




VIDEO - ELLE EST TOMBEE, ELLE EST TOMBEE, BABYLONE LA GRANDE !



          

APOCALYPSE 18.1-24
BABYLONE - JUGEMENT DIVIN ET FIN CATASTROPHIQUE  

(Après cela) Je vis descendre du ciel un autre ange qui avait une grande autorité, et la terre fut éclairée de sa gloire. Il cria d'une voix forte, disant: elle est tombée, elle est tombée, Babylone la grande! 

Elle est devenue une habitation de démons, un repaire de tout esprit impur, un repaire de tout oiseau impur et odieux, parce que toutes les nations ont bu du vin de la fureur de son impudicité et que les rois de la terre se sont livrés avec elle à l'impudicité, et que les marchands de la terre se sont enrichis par la puissance de son luxe. 

Et j'entendis du ciel une autre voix qui disait: sortez du milieu d'elle, mon peuple, afin que vous ne participiez point à ses péchés et que vous n'ayez point de part à ses fléaux, car ses péchés se sont accumulés jusqu'au ciel et Dieu s'est souvenu de ses iniquités. 

Payez-la comme elle a payé et rendez-lui au double selon ses oeuvres. Dans la coupe où elle a versé, versez-lui au double. Autant elle s'est glorifiée et plongée dans le luxe, autant donnez-lui de tourment et de deuil. Parce qu'elle dit en son coeur: je suis assise en reine, je ne suis point veuve et je ne verrai point de deuil ! 

A cause de cela, en un même jour, ses fléaux arriveront, la mort, le deuil, la famine et elle sera consumée par le feu, car il est puissant, le Seigneur Dieu qui l'a jugée. Et tous les rois de la terre qui se sont livrés avec elle à l'impudicité et au luxe, pleureront et se lamenteront à cause d'elle quand ils verront la fumée de son embrasement. Se tenant éloignés dans la crainte de son tourment, ils diront: 

Malheur ! malheur ! La grande ville, Babylone, la ville puissante ! En une seule heure est venu ton jugement ! 

Et les marchands de la terre pleurent et sont dans le deuil à cause d'elle parce que personne n'achète plus leur cargaison, cargaison d'or, d'argent, de pierres précieuses, de perles, de fin lin, de pourpre, de soie, d'écarlate, de toute espèce de bois de senteur, de toute espèce d'objets d'ivoire, de toute espèce d'objets en bois très précieux, en airain, en fer et en marbre, de cinnamome, d'aromates, de parfums, de myrrhe, d'encens, de vin, d'huile, de fine farine, de blé, de boeufs, de brebis, de chevaux, de chars, de corps et d'âmes d'hommes.

Les fruits que désirait ton âme sont allés loin de toi, toutes les choses délicates et magnifiques sont perdues pour toi et tu ne les retrouveras plus.
Les marchands de ces choses, qui se sont enrichis par elle se tiendront éloignés dans la crainte de son tourment, ils pleureront, seront dans le deuil et diront: malheur ! Malheur ! La grande ville qui était vêtue de fin lin, de pourpre, d'écarlate, parée d'or, de pierres précieuses et de perles ! En une seule heure tant de richesses ont été détruites ! 

Et tous les pilotes, tous ceux qui naviguent vers ce lieu, les marins, tous ceux qui exploitent la mer, se tenaient éloignés et s'écriaient, en voyant la fumée de son embrasement: quelle ville était semblable à la grande ville ? 

Ils jetaient de la poussière sur leurs têtes, pleuraient, étaient dans le deuil, criaient et disaient: malheur ! malheur ! La grande ville où se sont enrichis par son opulence tous ceux qui ont des navires sur la mer, en une seule heure elle a été détruite ! 

Ciel, réjouis-toi sur elle ! Et vous, les saints, les apôtres et les prophètes, réjouissez-vous aussi ! Car Dieu vous a fait justice en la jugeant. 

Alors un ange puissant prit une pierre semblable à une grande meule et il la jeta dans la mer, en disant: ainsi sera précipitée avec violence Babylone, la grande ville et elle ne sera plus trouvée. 

Et l'on n'entendra plus chez toi les sons des joueurs de harpe, des musiciens, des joueurs de flûte et des joueurs de trompette, on ne trouvera plus chez toi aucun artisan d'un métier quelconque, on n'entendra plus chez toi le bruit de la meule, la lumière de la lampe ne brillera plus chez toi et la voix de l'époux et de l'épouse ne sera plus entendue chez toi, parce que tes marchands étaient les grands de la terre, parce que toutes les nations ont été séduites par tes enchantements et parce qu'on a trouvé chez elle le sang des prophètes et des saints et de tous ceux qui ont été égorgés sur la terre.

vendredi 25 novembre 2011


 VIDEO - ESAÏE 53.1-12 - JESUS, LE MESSIE REDEMPTEUR !


                    

ESAÏE 53.1-12 - JESUS, LE MESSIE REDEMPTEUR !


Qui a cru à ce qui nous était annoncé ? 
Qui a reconnu le bras de l'Éternel ?

Il s'est élevé devant lui comme une faible plante, comme un rejeton qui sort d'une terre desséchée. 
Il n'avait ni beauté ni éclat pour attirer nos regards et son aspect n'avait rien pour nous plaire. 
Méprisé et abandonné des hommes, homme de douleur et habitué à la souffrance, semblable à celui dont on détourne le visage, nous l'avons dédaigné, nous n'avons fait de lui aucun cas. 

Cependant, ce sont nos souffrances qu'il a portées, c'est de nos douleurs qu'il s'est chargé et nous l'avons considéré comme puni, frappé de Dieu et humilié. Mais il était blessé pour nos péchés, brisé pour nos iniquités. Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris.

Nous étions tous errants comme des brebis, chacun suivait sa propre voie et l'Éternel a fait retomber sur lui l'iniquité de nous tous. Il a été maltraité et opprimé et il n'a point ouvert la bouche. Semblable à un agneau qu'on mène à la boucherie, à une brebis muette devant ceux qui la tondent, il n'a point ouvert la bouche. 

Il a été enlevé par l'angoisse et le châtiment. Et parmi ceux de sa génération, qui a cru qu'il était retranché de la terre des vivants et frappé pour les péchés de mon peuple ? On a mis son sépulcre parmi les méchants, son tombeau avec le riche, quoiqu'il n'eût point commis de violence et qu'il n'y eût point de fraude dans sa bouche.

Il a plu à l'Éternel de le briser par la souffrance... Après avoir livré sa vie en sacrifice pour le péché, il verra une postérité et prolongera ses jours, et l'oeuvre de l'Éternel prospérera entre ses mains. A cause du travail de son âme, il rassasiera ses regards. Par sa connaissance, mon serviteur juste justifiera beaucoup d'hommes, il se chargera de leurs iniquités.

C'est pourquoi je lui donnerai sa part avec les grands. Il partagera le butin avec les puissants, parce qu'il s'est livré lui-même à la mort et qu'il a été mis au nombre des malfaiteurs, parce qu'il a porté les péchés de beaucoup d'hommes et qu'il a intercédé pour les coupables.

mercredi 23 novembre 2011



VIDEO - UNE SOURCE D'EAU JAILLISSANT JUSQUE DANS LA VIE ETERNELLE !


                                          

JEAN 4 .4-15  - VIE SPIRITUELLE ABONDANTE

Comme il fallait qu'il passât par la Samarie, il (Jésus) arriva dans une ville de Samarie nommée Sychar, près du champ que Jacob avait donné à Joseph, son fils. Là se trouvait le puits de Jacob. Jésus, fatigué du voyage, était assis au bord du puits. C'était environ la sixième heure.

Une femme de Samarie vint puiser de l'eau. Jésus lui dit: Donne-moi à boire. Car ses disciples étaient allés à la ville pour acheter des vivres. La femme samaritaine lui dit: Comment toi, qui es Juif, me demandes-tu à boire, à moi qui suis une femme samaritaine? Les Juifs, en effet, n'ont pas de relations avec les Samaritains.

Jésus lui répondit: Si tu connaissais le don de Dieu et qui est celui qui te dit: Donne-moi à boire ! tu lui aurais toi-même demandé à boire et il t'aurait donné de l'eau vive.

Seigneur, lui dit la femme, tu n'as rien pour puiser et le puits est profond. D’où aurais-tu donc cette eau vive? Es-tu plus grand que notre père Jacob qui nous a donné ce puits et qui en a bu lui-même, ainsi que ses fils et ses troupeaux?

Jésus lui répondit: Quiconque boit de cette eau aura encore soif, mais celui qui boira de l'eau que je lui donnerai n'aura jamais soif et l'eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d'eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle. 

La femme lui dit:Seigneur, donne-moi cette eau afin que je n'aie plus soif et que je ne vienne plus puiser ici. 



jeudi 10 novembre 2011

mercredi 9 novembre 2011



A PROPOS DE LA CRISE ANTHROPOLOGIQUE SYSTEMIQUE, PAROXYSTIQUE, GLOBALE ...
 
JEAN 15.15

Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je de-meure, porte beaucoup de fruit - CAR SANS MOI, VOUS NE POUVEZ RIEN FAIRE.

PSAUME 127.1-2

Si l'Éternel ne bâtit la maison, ceux qui la bâtissent travaillent en vain. Si l'Éternel ne garde la ville, celui qui la garde veille en vain. En vain vous levez-vous matin, vous couchez-vous tard, et mangez-vous le pain de douleur. Il en donne autant à ses bien-aimés pendant leur sommeil.

PSAUME 62.8-12

En tout temps, peuples, confiez-vous en lui, Répandez vos coeurs en sa présence ! Dieu est notre refuge. Oui, vanité, les fils de l'homme ! Mensonge, les fils de l'homme ! Dans une balance ils monteraient tous ensemble, plus légers qu'un souffle.
Ne vous confiez pas dans la violence et ne mettez pas un vain espoir dans la rapine. Quand les richesses s'accroissent, n'y attachez pas votre coeur. Dieu a parlé une fois, deux fois j'ai entendu ceci: C'est que la force est à Dieu. A toi aussi, Seigneur ! la bonté - car tu rends à chacun selon ses oeuvres.
.
AMOS 8.4-7

Écoutez ceci: vous qui dévorez l'indigent et qui ruinez les malheureux du pays !
Vous dites: Quand la nouvelle lune sera-t-elle passée afin que nous vendions du blé ?
Quand finira le sabbat afin que nous ouvrions les greniers ?
Nous diminuerons l'épha, nous augmenterons le prix, nous falsifierons les balances pour tromper puis nous achèterons les misérables pour de l'argent, le pauvre pour une paire de souliers et nous vendrons la criblure du froment.
L'Éternel l'a juré par la gloire de Jacob: Je n'oublierai jamais aucune de leurs oeuvres.
.
JACQUES 4.1-10

D'où viennent les luttes et d'ou viennent les querelles parmi vous ? N'est-ce pas de vos passions qui combattent dans vos membres ? Vous convoitez et vous ne possédez pas, vous êtes meurtriers et envieux et vous ne pouvez pas obtenir - vous avez des querelles et des luttes et vous ne possédez pas parce que vous ne demandez pas.

Vous demandez et vous ne recevez pas parce que vous demandez mal, dans le but de satisfaire vos passions. Adultères que vous êtes ! Ne savez-vous pas que l'amour du monde est inimitié contre Dieu ? Celui donc qui veut être ami du monde se rend ennemi de Dieu.

Croyez-vous que l'Écriture parle en vain ? C'est avec jalousie que Dieu chérit l'esprit qu'il a fait habiter en nous. Il accorde, au contraire, une grâce plus excellente, c'est pourquoi l'Écriture dit: Dieu résiste aux l'orgueilleux mais il fait grâce aux humbles. Soumettez-vous donc à Dieu - résistez au diable et il fuira loin de vous. 

Approchez-vous de Dieu et il s'approchera de vous. Nettoyez vos mains, pécheurs - purifiez vos coeurs, hommes irrésolus. Sentez votre misère, soyez dans le deuil et dans les larmes, que votre rire se change en deuil et votre joie en tristesse. Humiliez-vous devant le Seigneur et il vous élèvera.
.
JACQUES 5.1-6

A vous maintenant, riches ! Pleurez et gémissez à cause des malheurs qui viendront sur vous. Vos richesses sont pourries et vos vêtements sont rongés par les teignes. Votre or et votre argent sont rouillés et leur rouille s'élèvera en témoignage contre vous et dévorera vos chairs comme un feu. Vous avez amassé des trésors dans les derniers jours !

Voici, le salaire des ouvriers qui ont moissonné vos champs et dont vous les avez frustrés, crie, et les cris des moissonneurs sont parvenus jusqu'aux oreilles du Seigneur des armées. Vous avez vécu sur la terre dans les voluptés et dans les délices, vous avez rassasié vos coeurs au jour du carnage, vous avez condamné, vous avez tué le juste qui ne vous a pas résisté.
.
1 TIMOTHEE 6.17

Recommande aux riches du présent siècle de ne pas être orgueilleux et de ne pas mettre leur espérance dans des richesses incertaines, mais de la mettre en Dieu qui nous donne avec abondance toutes choses pour que nous en jouissions.
.
1 TIMOTHEE 6.6-12

C'est, en effet, une grande source de gain que la piété avec le contentement car nous n'avons rien apporté dans le monde et il est évident que nous n'en pouvons rien emporter, si donc nous avons la nourriture et le vêtement, cela nous suffira.

Mais ceux qui veulent s'enrichir tombent dans la tentation, dans le piège et dans beaucoup de désirs insensés et pernicieux qui plongent les hommes dans la ruine et la perdition. Car l'amour de l'argent est une racine de tous les maux et quelques-uns, en étant possédés, se sont égarés loin de la foi et se sont jetés eux-mêmes dans bien des tourments.

Pour toi, homme de Dieu, fuis ces choses et recherche la justice, la piété, la foi, la charité, la patience, la douceur. Combats le bon combat de la foi, saisis la vie éternelle à laquelle tu as été appelé et pour laquelle tu as fait une belle confession en présence d'un grand nombre de témoins.
.
MATTHIEU 6.24

Nul ne peut servir deux maîtres. Car ou il haïra l'un et aimera l'autre ou il s'attachera à l'un et méprisera l'autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mammon.
.
MATTHIEU 13.22

Celui qui a reçu la semence parmi les épines, c'est celui qui entend la parole mais en qui les soucis du siècle et la séduction des richesses étouffent cette parole et la rendent infructueuse.
.
HEBREUX 13.5

Ne vous livrez pas à l'amour de l'argent, contentez-vous de ce que vous avez car Dieu lui-même a dit: Je ne te délaisserai point et je ne t'abandonnerai point.
.
MATTHIEU 6.19-21

Ne vous amassez pas des trésors sur la terre où la teigne et la rouille détruisent et où les voleurs percent et dérobent, mais amassez-vous des trésors dans le ciel où la teigne et la rouille ne détruisent point et où les voleurs ne percent ni ne dérobent.

Car là où est ton trésor, 
là aussi sera ton coeur !

mardi 8 novembre 2011



VIDEO - QUE LA PAROLE DE CHRIST HABITE PARMI VOUS ABONDAMMENT !



                            
COLOSSIENS 3.16-17 
(Réf.complémentaire: EPHESIENS 5.19-21)

Que la parole de Christ habite parmi vous abondamment: 

instruisez-vous et exhortez-vous les uns les autres, en toute sagesse, par des psaumes, des hymnes, des cantiques spirituels, chantant à Dieu dans vos cœurs sous l'inspiration de la grâce. 

Et quoi que vous fassiez, en parole ou en oeuvre, faites tout au nom du Seigneur Jésus, en rendant par lui des actions de grâces à Dieu le Père.


lundi 7 novembre 2011



VIDEO - CELUI QUI FAIT LA VOLONTE DE DIEU DEMEURE ETERNELLEMENT !



 1 JEAN 2.15-17 et 3.1-3
 

vendredi 4 novembre 2011


.
CE QUI MANQUE AUX SOUFFRANCES DE CHRIST, JE L’ACHÈVE EN MA CHAIR, POUR SON CORPS QUI EST L’ÉGLISE
.
A - N'aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu'un aime le monde, l'amour du Père n'est point en lui (1 Jean 2:15). 

Car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l'orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde (1 Jean 2:16). 

Et le monde passe, et sa convoitise aussi; mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement (1 Jean 2:17)

B - Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés et je vous donnerai du repos. Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions car je suis doux et humble de coeur et vous trouverez du repos pour vos âmes, car mon joug est doux et mon fardeau léger (Matthieu 11:28-30)

Je me réjouis maintenant dans mes souffrances pour vous et, ce qui manque aux souffrances de Christ, je l'achève en ma chair, pour son corps qui est l'Église. C'est d'elle que j'ai été fait ministre, selon la charge que Dieu m'a donnée auprès de vous afin que j'annonçasse pleinement la parole de Dieu (Col 1:24-25)

Vous, vous êtes ceux qui avez persévéré avec moi dans mes épreuves, c'est pourquoi je dispose du royaume en votre faveur comme mon Père en a disposé en ma faveur (Luc 22 : 28-29)

C - Voyez quel amour le Père nous a témoigné pour que nous soyons appelés enfants de Dieu! Et nous le sommes. Si le monde ne nous connaît pas, c'est qu'il ne l'a pas connu (1 Jean 3:1)

Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu et ce que nous serons n'a pas encore été manifesté, mais nous savons que lorsque cela sera manifesté, nous serons semblables à lui parce que nous le verrons tel qu'il est.

Quiconque a cette espérance en lui se purifie comme lui-même est pur (1 Jean 3:2-3)
.

vendredi 21 octobre 2011



VIDEO - JE T'EXALTERAI,
Ô MON DIEU, MON ROI !



                       
PSAUME 145.1-21
LOUANGE A L’ETERNEL ROI !

Je t'exalterai, ô mon Dieu, mon roi ! et je bénirai ton nom à toujours et à perpétuité. Chaque jour je te  bénirai et je célébrerai ton nom à toujours et à perpétuité. 

L'Éternel est grand, très digne de louange et sa grandeur est insondable. Que chaque génération célèbre tes oeuvres et publie tes hauts faits ! Je dirai la splendeur glorieuse de ta majesté, je chanterai tes merveilles. 

On parlera de ta puissance redoutable et je raconterai ta grandeur. Qu'on proclame le souvenir de ton immense bonté et qu'on célèbre ta justice ! 

L'Éternel est miséricordieux et compatissant, lent à la colère et plein de bonté. L'Éternel est bon envers tous et ses compassions s'étendent sur toutes ses oeuvres. Toutes tes oeuvres te loueront, ô Éternel ! et tes fidèles te béniront. Ils diront la gloire de ton règne et ils proclameront ta puissance, pour faire connaître aux fils de l'homme ta puissance et la splendeur glorieuse de ton règne. Ton règne est un règne de tous les siècles  et ta domination subsiste dans tous les âges.

L'Éternel soutient tous ceux qui tombent et il redresse tous ceux qui sont courbés. Les yeux de tous espèrent en toi et tu leur donnes la nourriture en son temps. Tu ouvres ta main et tu rassasies à souhait tout ce qui a vie. 

L'Éternel est juste dans toutes ses voies et miséricordieux dans toutes ses oeuvres. L'Éternel est près de tous ceux qui l'invoquent, de tous ceux qui l'invoquent avec sincérité. Il accomplit les désirs de ceux qui le craignent, il entend leur cri et il les sauve. L'Éternel garde tous ceux qui l'aiment et il détruit tous les méchants.

Que ma bouche publie la louange de l'Éternel et que toute chair bénisse son Saint Nom, à toujours et à perpétuité ! 

jeudi 20 octobre 2011



 LA GLORIEUSE ET INALIÉNABLE
LIBERTÉ DES ENFANTS DE DIEU !

L'expérience "du salut et dans le salut" est tout aussi intimement personnelle que le chemin qui y mène, savoir Christ. Il est, dès lors, impératif de vivre, suivre ce processus divin dans une attitude de foi sincère, authentique et de confiance sereine.

Le caractère éminemment insondable, incommensurable et incompréhensible de l'amour de Dieu pour chacun de ses enfants, nés de lui en son fils Jésus, est toujours doublé d'un caractère d'incommunicabilité de la totalité vécue - même dans le meilleur des cas.

C'est bien là un paradoxe qu'il nous faut  intégrer dès lors qu'il parvient à notre conscience en Christ - mais c'est également là, la sagesse merveilleuse de notre Père, de nous constituer bénéficiaire de son amour éternel, gratifié de l'identité de son propre fils - " Dieu voulant habiter en tous par un seul" - et de nous incorporer, de plein droit, de par les seuls mérites de Jésus à la croix, à la famille éternelle de Dieu -  dont l'acte fondateur imprescriptible fut cette même croix - le tout sans aucune intervention de  notre part dans ce processus proprement surnaturel, transcendant tous ordres de réalités naturels connus.

C'est en ce sens que  le chrétien individuel, de même que  l'Eglise - Ekklesia - dans ses  composantes ou sa globalité, sont d'un certain point de vue, en grande partie inconnus à eux-mêmes au regard de leur réalités ultimes.

Concernant, cependant, ce qui peut être connu, l'absence de regard selon le prisme  "foi-espérance-amour" empêche nombre de chrétiens mêmes, de percevoir en leurs frères et sœurs, la vie de christ en gestation, structuration, formation (autrement-dit, en termes actuels:  incompréhension des process d'ontogénie et de morphogénie christologiques).

La vision  de la foi est, en ce domaine, seule valide pour suivre la réalisation des desseins divins, en temps réel et prise directe sur la réalité de nos vies - car c'est vraiment là qu'ils s'expriment en puissance de transformations  de celles-ci, à l'image de Christ.

C'est là, me semble-t-il la cause et la source de bien des difficultés dans les communautés chrétiennes, dans lesquels certains chrétiens n'ayant que peu de connaissances au sujet des questions de croissance et de développements intérieurs, qualitatifs, individuels et collectifs, tandis que d'autres, désemparés devant ce qu'ils ont quelque difficulté à appréhender, de ces réalités, tentent désespérément, de manière légaliste,  empreinte de culpabilité, non filiale, de réaliser le modèle, par une  forme de volontarisme, bien intentionné, mais  encore trop humain.

Si nous avons commencé à suivre Jésus par l'esprit, continuons, avec constance, jusqu'au bout par l'esprit , ne bifurquons surtout pas, en cours de route,  pour quelque raison que ce soit, pour tristement finir par la chair. Point d'amalgame,  de réduction, d'ajout ou d'addition, point de confusion ... le Saint-Esprit ne validant, quoi qu'il en soit, que la parole révélée.

Une seule et juste attitude s'offre à nous:  mener le bon combat de la foi, suivre la règle de doctrine dans laquelle nous avons été enseignés par Jésus et les apôtres, livrer une ardente bataille d'amour pour la foi transmises aux saints une fois pour toutes ! C'est la voie royale pour une pleine satisfaction des attentes de coeur de notre Père éternel, le salut des perdus ainsi que la croissance, la maturation et la responsabilisations de nos frères et sœurs  dans la foi.

Agissons, une fois ces vérités comprises, avec une pleine conscience de notre  responsabilité devant Dieu et en vue du salut et de la croissance des disciples, à l'image de Christ, sans attendre d'être d'abord compris dans notre intériorité et notre sensibilité profondes. Notre Père agit, nous aussi, nous agissons! Tout simplement!

Dès lors, rien ne plus nous séparer de l'amour de notre Dieu manifesté-démontré en Jésus-Christ ou porter atteinte en à notre assurance d'appartenance à ce Dieu, devenu maintenant notre Père, en son fils Jésus - notre fondement identitaire étant le Christ crucifié-ressuscité et glorifié.

Nous portons par ailleurs ce mystère de Christ - espérance réelle concrète de gloire éternelle - dans des vases de terre, des corps vivant dans une condition historique fragile, de manière à ce que cette gloire  puisse  être attribuée à Dieu seul, d'abord  tout simplement parce qu'il est le créateur, ensuite afin que nous n'entachions ni ne compromettions cette œuvre divine, dans la forme ou dans le fond, par aucune interférence naturelle car l’œuvre doit être de facture intégralement divine.

Ceci explique également le fait de notre actuel  état de conscience non encore pleinement intégral des réalités cependant bien acquises en totalité, sur le bois de la croix, en un unique acte rédempteur. Nous avons reçu les arrhes de l'esprit, dans l'attente des pleines, visibles, tangibles et définitives réalisations, dans nos vies cependant déjà régénérées.

C'est un fait - actuellement nous ne connaissons qu'en partie, mais quant toutes choses seront devenues parfaites, nous connaîtrons comme nous avons été connus ... Connaissance absolue, permanente, totale !

Ce n'est pas tout ... une grandiose réalité s'approche à grand pas car lorsque notre Maître et Seigneur paraîtra, nous serons semblables à lui. Ce grand  jour arrive enfin où la gestation des identités prend fin pour laisser apparaître et manifester en pleine lumière, la gloire des enfants de Dieu, en célébration de la gloire plus immense encore de celui qui les a engendrés à cette vie resplendissante, dans la dimension de son règne paternel de pur amour  divin.

Par conséquent, forts de ces promesses vectrices de telles gracieuses réalités divines, nous pouvons nous élancer sans crainte, de quoi ni de qui que ce soit, dans la carrière qui nous est offerte, sinon celle d'offenser notre Père, scandaliser notre prochain et ainsi pécher contre l'amour.

Souvenons-nous toujours que c'est à la liberté que nous avons été appelés - non selon la chair mais selon l'esprit. Aussi, "le travailleur dans l'esprit", n'a  -  ô grand jamais - à se sentir coupable d'avoir agi pour le compte de son Maître, en l'honneur de celui-ci et pour le salut des âmes rachetées au prix de son sang,  dès lors qu'il est assuré d'avoir agi selon des motivations saines, des moyens légitimes, des finalités justes, en tous points conformes  à la parole souveraine et l'intention suprême de Dieu,  concernant son salut à partager dans le plus profond respect de l'intégrité physique, morale et spirituelle des individus et des collectivités auxquels il est adressé.